Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'avenir du VHS
10-04-2011, 12:35:59
L'avenir du VHS
Copie du post que j'ai mis dans "Hardware".
Sa place est ici, finalement...
---------------------------------------------------
C'est marrant parce que j'ai mon VHS depuis moins de 2 mois, et je suis passé par plusieurs phases d'enthousiasme vis-à-vis de cet appareil.
D'abord déception, parce que j'ai l'habitude de bidouiller et je me suis senti frustré,
Ensuite, je me suis dit que c'est bien comme c'est, que mes données sont au chaud et que je me débrouillerai avec les VM
Et aujourd'hui je trouve que les modules proposés (non, je ne parle pas de la recherche google, de wikipedia, de l'affichage de l'heure, etc... he he he) sont très insufisamment paramètrable et que beaucoup de fonctionalités d'un serveur Linux ne sont pas exploités.
Si je me répète, c'est juste pour dire à ces messieurs de Ve-Hotech (s'ils me lisent) qu'ils auraient les moyens de donner une nouvelle orientation à la carrière au VHS, en le dirigeant vers un serveur sécurisé et complet, proposant des tonnes de fonctionalités, et se détacher des autres NAS qu'aujourd'hui n'importe quel gros constructeur propose sur le marché. Le matos est là (je parle de l'Xtreme), y a que le soft qui ne suit pas.
Vous avez mis le pied dedans en proposant la virtualisation, maintenant il faut aller jusqu'au bout de l'idée.
Si vous avez peur de finir par ne plus vous adresser qu'aux geek de notre espèce, encore une fois, il faut proposer 2 interfaces, une "rookie" et une autre "expert".
Dernier truc... dépechez-vous avant qu'on vous grille l'idée (euhh... merci pour les royalties au passage)

VHS-4 Xtreme II (X4 610e - 8Go - 4x2To)

"La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son ...bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche." (Lao Tseu)
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
10-04-2011, 18:36:32
RE: L'avenir du VHS
Bonsoir Troticolix,

Je partage votre point de vue sur le VHS-4 Xtreme II. Cette Machine est tout simplement ce qui se fait de mieux actuellement sur le marché des NAS. Mais c'est réellement un serveur domestique sous exploité. L'idée marketing de proposer deux interfaces, que je reprends "Rookie" et "Expert" est bonne.

Je pense aussi que cela dynamiserait aussi un forum d'utilisateurs partageant des idées de dev et des solutions qui pourraient être packagées ensuite par le dev de VE-HOTECH. Je pense que cette interface pourrait même être diffusée via un abonnement annuel une idée comme une autre de pricing et de developpement de services (comparable à une distribution comme Mandriva).

A votre disposition pour en discuter.

Amaury.

PS : J'adore votre sitation comparant la vitesse de la lumière et celle du son

VHS-4 Xtreme II Heart
Athlon™ 610e / 8 Go / 4 DD 3To Raid 5
Sans module TVAngry
11-04-2011, 13:10:00
Bonjour,
Je tiens également à vous faire part de mon retour d'expérience après 2 mois d'utilisation (non intensive) sur le VHS-Xtreme II.
Au début: immense joie de recevoir un matériel de qualité (non bruyant, non encombrant) avec de très bonnes performances sur le réseau. Ce qui est conforme à la description et mes attentes pour ce type de matériel.
Très rapidement, je me suis confronté à de nombreuses limitations/bugs qui ont été remontés à maintes reprises par les utilisateurs via les divers posts de ce forum:
1°) Gestion des logs (le SMART est arrivé très vite, c'est une bonne chose), mais quid de la communication sur la bonne exécution de la maintenance planifiée ?
2°) Gestion des sites webs: impossible de supprimer un fichier créé par un site web sur le VHS. Paliatif = installer AjaXplorer qui permet de reprendre la main sur l'environnement chroot
3°) Firewall natif contraignant: impossible d'utiliser les fonctionalités du serveur sur des sous-réseaux locaux (UPnp, samba,...)
4°) Documentation à mettre à jour suite aux remontées du forum (ex: ftpes sur port 21 et non 22,..).

Bref, ce ne sont que de petites choses ou bugs n'empêchant pas le stockage de fichier mais qui deviennent vite contraignants puisqu'à chaque nouvelle fonctionalité testée, je me retrouve avec une recherche sur le forum pour essayer de trouver un paliatif s'il existe.

La plupart du temps, la réponse est : VM. Oui la partie VM fonctionne correctement mais ne devrait pas remplacer les fonctionalités natives du système.

L'autre réponse qui arrive en seconde position est: "c'est prévu dans une future mise à jour". Seulement voilà, c'est bien sur ce point précis que je tiens à remonter ma déception. En effet, à ce jour, les utilisateurs n'ont aucune visibilité sur une potentielle roadmap. Je ne demande pas à ce que tous les bugs ou améliorations soient inclus dans la prochaine mise à jour mais simplement d'avoir une idée grossière du futur de l'application ainsi que les délais associés. Ceci confirmerait également la prise en compte ou non des nombreuses suggestions constructives que l'on peut retrouver sur ce forum.
Je ne parle même pas des utilisateurs de première génération qui attendent avec impatience la version 2.0 depuis quelques mois.

Au bilan:
Le VHS est un très bon produit technique (partie hardware),
L'interface utilisateur est perfectible mais suffisante pour une utilisation simple,
La visibilité sur les évolutions est inexistante et peut faire peur à certains utilisateurs (il est désolant de voir un utilisateur vendre son serveur Xtreme II après 2 mois d'utilisation suite aux bugs rencontrés).

Je suis conscient qu'une équipe réduite est derrière ce projet pour animer les "futurs produits" ainsi que l'évolution et le support des produits existants. La partie communication devrait être d'autant plus importante dans ce cas précis.

En conclusion, j'espère que mes remontées pourront être constructive et aboutir à une meilleur gestion, un meilleur suivi des bugs et propositions d'améliorations associé à une roadmap de livraison.

Bon courage à toute les équipes qui travaillent sur ces produits, ne vous inquiétez pas, je ne suis pas prêt à revendre cette superbe machine mais plutôt à en faire sa promotion malgré ses défauts de jeunesse Wink
12-04-2011, 19:15:30
+1 sur la globalité des points évoqués.

Que dire de plus à part acquiescer et "plussoyer" Big Grin

Pour résumer : le hardware est nikel, arrêtez la course aux armements et mettez tout le paquet sur le software (système, interface et fonctions) Wink
C'est là-dessus que Ve-Hotech pourrait vraiment faire la différence par rapport à la concurrence...

VHS-4220 upgradé Xtreme II en 2011
AMD Athlon™ II X4 610e | 8 Go DDR3 | 2 x 4 To WD40EFRX RAID1
Dual Tuners DVB T2 | Micro-logiciel : v. 6.x
15-05-2011, 18:24:28
+1

Si tout ceux qui sont pour la proposition d'avoir 2 interfaces une "rookie" et une autre "expert" votent pour sur ce topic...

Peut être que ça motivera les développeurs de chez ve-hotech ?

A la limite, la release "expert" pourrait être sans support si c'est ça qui fait peur aux développeurs. Je pense que les geek sont assez grands pour refaire une full install si jamais ils ont tout flingué.
16-05-2011, 17:51:18 (Ce message a été modifié le : 16-05-2011 17:52:33 par BGPHome.)
+1

Ca fait maintenant plusieurs mois que j'ai en tête d'investir, mais je suis freiné par les commentaires publiés dans ce forum.

Le logiciel bride les possibilités immenses de la machine. J'aimerais ainsi trouver dans le VHS un vrai serveur universel à la maison, capable de distribuer tous les contenus numériques : documents, musique, vidéo, télé, sites Web perso, mail avec son propre domaine, partage de contenu sur le Web et sur appareils mobiles iOS / Androïd...

Alors si l'équipe de développement écoute, SVP orientez vos travaux sur l'insertion de ces fonctions grand public et moins sur la seule télévision. S'il faut installer les modules nous-même, pas de problème mais laissez-nous vraiment les moyens de le faire ;-)

Merci !
17-05-2011, 00:27:17
Ba c'est dmg pour toi BGPHome c le meilleur nas qui existe et les critiques tu en trouveras sur n'importe quel produit si tu écoutes tjrs les critiques (sachant que pour le pluspart se ne sont que des bonnes concernant le VHS 4) tu risques pas d'investire.

Ca fait un ans que j'ai l'ancien modèle et j'en suis plus que content j'ai créer avec ma petite VM mon serveur Debian c largement suffisant au nivo geek le reste de l'interface doit être simple pour tout le monde après je rejoins l'idée d'avoir 2 interfaces j'ai envie dire pourquoi c'est une bonne idée mais de la à me restreindre d'acheter ce produit je trouve ça BIEN dommage.

Enfin pour les bugs il en as mais ça dure jamais longtemps l'équipe est TOP.
17-05-2011, 10:42:27 (Ce message a été modifié le : 17-05-2011 11:08:36 par Chthon.)
Élo,

Mis à part la TV et la possibilité des VM... si tu comptes utiliser le VHS-4 comme serveur WEB/FTP/MEDIA, alors je pense que ton interrogation est justifiée, surtout que pour l'instant le module TV de l'extrême II n'existe pas et je ne sais pas ce que tu entends par "mail avec son propre domaine", mais après recherche, je n'ai pas trouver de serveur de mail dans le VHS (sans utiliser les VM bien sûr). Donc oui, mon avis est : "Passes ton chemin !"... les interfaces synology sont nettement plus poussées et donne tout ce qu'un administrateur attend dans ces serveurs.

Maintenant les VM peuvent apporter ce que l'interface ne propose pas... mais dans ce cas, le VHS-4 n'a plus lieu d'être s'il faut lancer un serveur FTP dans une VM au détriment de celui de base, afin de bénéficier de l'administration de ce dernier. Pour rappel, le FTP proposé par le VHS-4 est... comment dire... ridicule (et je suis poli), car une fois lancé, tu ne peux strictement rien faire avec... ni gérer les utilisateurs, ni vérifier quoi que ce soit dessus.

Maintenant que tous les VHS (home, extrême 1 et extrême 2) sont au même stade niveau "microgiciel" (d'après ce que j'ai pu comprendre), j'espère que nos attentes seront récompenser lors de la prochaine mise à jour. Il est juste dommage que l'équipe ne communique pas plus sur leur travail et leurs ambitions.

"Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtan"
"Ia! Ia! Cthulhu fhtagn"
"Cthulhu R'lyeh fhtagn"
17-05-2011, 12:02:12
Bonjour,

Je comprend vos remarques sur le manque de fonctionnalités et j'ai été confronté au même ressenti après quelques semaines d'utilisation de mon "vieux" serveur.
Mais finalement, je me rend compte que "sans rien faire" mes données sont toujours là et sécurisées. C'est tout de même le plus important, car sans données, même le serveur le plus puissant et le plus riche en fonctionnalités ne sert à rien !

Si vous avez les capacités pour installer, configurer et administrer des services comme le RAID, serveur FTP/HTTP, serveur de base de données et/ ou serveur mail, vous êtes capable de monter vous-même une machine. Le prix de revient sera moins élevé et vous pourrez faire évoluer votre machine à votre guise en ayant accès à tous les logs.
Mais pourrez-vous garantir une sécurité aussi accrue de vos données qu'un serveur Ve-Hotech ? Combien de temps allez-vous passer à monter et configurer la machine ? Et surtout combien de temps par jour allez-vous passer à maintenir cette machine ?

Administrer des services sur une machine, ce n'est pas simplement définir quelques paramètres dans le fichier de conf, c'est aussi suivre les problèmes de sécurité et faire les mise à jour nécessaires.

Comme vous j'ai eu ce moment de frustration dû au manque de "bidouillage"/paramétrage possible mais avec le recul je m'aperçois que ça a sauvé mes données plus d'une fois Smile
Il ne faut pas non plus oublier que l'on reste sur un serveur personnel.
Ve-Hotech vends un serveur avec des services grand-public et offre avec les VM la possibilité aux plus expérimentés d'augmenter les possibilités (et pas l'inverse).

Et pour l'avenir, Je suis certain que Ve-Hotech trouvera de nouvelles fonctionnalités utiles à implémenter.

Gus.
[Image: index.php]
Poster une réponse 

Aller à :

Contact | Ve-hotech | Retourner en haut | Retourner au contenu | Version bas-débit (Archivé) | Syndication RSS