Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pb de fiabilité Western Digital Green avec Linux
26-04-2012, 10:35:45
RE: Pb de fiabilité Western Digital Green avec Linux
non c'est 3 Mo (ok ok je sors)

nous nous sommes compris je pense Smile

VHS Extrem 3 - Intel CORE i 5 - 8Go ram - 3 X 3 To WD en attente de livraison
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
26-04-2012, 11:04:58 (Ce message a été modifié le : 10-05-2012 10:12:08 par Ve-hotech.)
Bonjour,

Pour information, il n'y a aucun problème de fiabilité entre les disques durs Western Digital et les VHS-4.

Dans les faits, WD est N°1 des constructeurs de DD dans le monde et les modèles Caviar Green sont ceux qui sont le plus distribués.
WD à aussi le taux de panne le plus faible du marché des DD en 2010 et 2011 :
- Western 1,5% (contre 1,4% en 2010)
- Samsung 1,8% (contre 2,5% en 2010)
- Seagate 2,0% (contre 2,1% en 2010)
- Hitachi 3,1% (contre 3,4% en 2010)

EDIT: Chiffres pour 2012 : http://www.hardware.fr/articles/862-6/disques-durs.html
- Samsung 1,23%
- Western 1,63%
- Seagate 1,89%
- Hitachi 3,95%

Par ailleurs, l'augmentation des LCC n'est pas réellement un problème, car pour avoir discuter avec des ingénieurs de chez WD, les DD Caviar Green (ou autres modèles) sont testés et validés à plus de 1 Million de LCC, malgré qu'ils annoncent officiellement une limite à 300 000 LCC (surement pour une histoire de gestion de garantie). Pour preuve, nous chez plusieurs disques dans des VHS-4 qui ont plus de 1,2 Millions de LCC et qui fonctionnent parfaitement bien.
Dans tout les cas, jusqu’à aujourd'hui nous n'avons jamais vu, sur le parc de VHS-4, de grappe RAID qui sautait à cause d'un nombre trop important de LCC.

Enfin, toujours selon WD, sur la totalité des DD qui leur sont retournés en SAV, plus de 60% sont détectés comme avoir reçus des chocs mécanique ou électrique, ce qui à causé à plus ou moins long terme un dysfonctionnement du DD.
C'est pourquoi, il est primordial de bien faire attention à l'emplacement d'un NAS (éviter tout choc, vibration, champ magnétique, température trop haute), vu qu'un système RAID sollicite beaucoup plus les DD, qu'un Windows installé sur un disque monté dans un PC.

Pour terminer, afin de "rassurer" nos clients et éviter des appels inutiles au Support, nous désactivons systématiquement en production, le parcage de tête sur nos DD installés dans un VHS-4 depuis plus de 6 mois.

Bien cordialement,

Équipe Ve-hotech
26-04-2012, 11:29:04
(26-04-2012 11:04:58)PatrickB a écrit :  Enfin, toujours selon WD, sur la totalité des DD qui leur sont retournés en SAV, plus de 60% sont détectés comme avoir reçus des chocs mécanique ou électrique, ce qui à causé à plus ou moins long terme un dysfonctionnement du DD.
C'est pourquoi, il est primordial de bien faire attention à l'emplacement d'un NAS (éviter tout choc, vibration, champ magnétique, température trop haute), vu qu'un système RAID sollicite beaucoup plus les DD, qu'un Windows installé sur un disque monté dans un PC.
Personnellement j'ai 4 disques Hitachi dont 3 dans mon Nas... et à l'époque où j'avais encore un "ordinateur fixe", j'utilisais déjà des disques Hitachi. Et si c'est la marque qui renontre le plus de soucis avec son matériel alors je dois être un sacré chanceux... J'ai aussi eu 2 WD... HS en moins d'un an. Donc mon expérience dit que oui, WD c'est de la bouse en barre avec les système Linux, car trop fragile et pointilleux sur la gestion de ses caractéristiques lorsqu'on les sollicite trop. La faute à qui.... Linux ou WD ?... on s'en fout, ça n'empêchera ni l'un ni l'autre, d'exister pour le plaisr de certains.

Il ne faut pas se voiler la face. Ce n'est jamais la faute des constructeurs, et ce quel que soit le domaine (sauf cas extrêmement rares qui entraînent souvent de grosses pertes financières) ! Ils engrangent des milliards de dollars de bénéfices par an, mais n'ont que faire de l'environnement toujours plus impropre... aussi bien pour l'Homme, que pour le matériel. Si choc électrique ou magnétique il y a, ce n'est pas de notre fautes à nous... utilisateurs !

De toute façon l'avenir est au matériel non mécanique.

Cordialement

"Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtan"
"Ia! Ia! Cthulhu fhtagn"
"Cthulhu R'lyeh fhtagn"
31-05-2012, 16:12:36
Est-ce que wdidle.exe fait perdre les données?
En gros, vais-je perdre mon RAID si je fais cette manip sur chacun des disques? (sans faire de reconstruction à chaque fois)
31-05-2012, 17:17:12
Non il n'y a pas de risque en principe: par précaution il suffit d'arrêter le VHS-4 avant d'enlever 1 disque puis de faire l'opération wdidle avant de remettre le disque en place et de redémarrer le VHS-4.
Le redémarrage normal (sans alerte sur le raid ni resynchronisation ni reconstruction) permet de s'assurer que tout s'est bien passé. S'il n'y a pas de reconstruction (c'est le seul cas que j'ai connu) on peut ensuite s'attaquer au disque suivant, après avoir éventuellement jeté un oeil sur les smart data.

Le programme ne touche en rien aux données stockées sur les plateaux mais seulement au firmware du contrôleur disque. Le fait de traiter les disques 1 par 1 permet de se prémunir contre tout incident/accident lié directement ou indirectement à la manipulation.
31-05-2012, 17:19:24 (Ce message a été modifié le : 31-05-2012 17:21:43 par schumann.)
Non, mais par précaution mieux vaut tout de même proceder à une vérification de l'intégrité de la grappe après manipulation de chaque disque avec le wdidle.
Arf, Mike a été plus rapide que moi...

VHS4 Xtreme (Athlon II X2 235e - 2 Go de ram) - Module TV (4x Tuners TNT HD) - Firmware V6.0
31-05-2012, 17:34:28
Merci.

Pour l'instant, RAID en reconstruction (un disque est sorti inopinément de la grappe). J'attends la fin de cette phase avant de m'attaquer à wdidle. J'ai constaté 120000 sur LCC après 4 mois.
31-05-2012, 17:59:10
Il serait prudent d'identifier la cause de la sortie inopinée d'un disque de la grappe (problème de cable sata, de connecteur hotplug...Huh) avant de se lancer dans d'autres opérations qui n'ont aucun caractère d'urgence.

Les opérations de retrait/insertion de disques sont autant de sources potentielles de problèmes...
C'est, entre autres, ce que je qualifiais de "incident/accident lié directement ou indirectement à la manipulation".

Enfin c'est juste mon avis...
31-05-2012, 18:05:20
oui, le support a inspecté la machine et n'a rien trouvé d'anormal.
31-05-2012, 18:41:29
Il semble que certains s'inquiètent de la valeur du LCC. Dans le cas de mon VHS-4, cela atteint environ 1.800.000, pour une utilisation du serveur pendant près de 2 ans, quasiment 7/7 et 24/24. Pour l'instant tout est encore ok.

Ex Xtreme X2 - 2Go de ram - 4x3TO - Module TV (4x Tuners TNT HD) - firmware V4
Poster une réponse 

Aller à :

Contact | Ve-hotech | Retourner en haut | Retourner au contenu | Version bas-débit (Archivé) | Syndication RSS