Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pb de fiabilité Western Digital Green avec Linux
09-04-2011, 15:59:53
RE: Pb de fiabilité Western Digital Green avec Linux
(17-03-2011 12:23:25)schumann a écrit :  TOC, TOC ! y a t-il quelqu'un chez Ve-Hotech qui pourrait nous revenir sur ce point crucial pour la durée de vie de nos disques et la sécurité de nos données ?

Une réponse au problème du "Load_Cycle_Count" complètement hors normes serait vivement souhaitée.

Merci

+1 :Sad

Athlon 5050 2Go Ram 4x2To WD
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
20-05-2011, 10:32:46
Ça m’intéresse aussi... Y'a quelqu'un chez Ve-Hotech ? Merci de votre retour
20-05-2011, 13:26:28
Bonjour,

J'ai acheté 4 disques WD Green 2 To cette semaine et j'ai voulu me renseigner sur ce problème avant de faire la migration (qui est en cours).
La position de Western Digital est que la fonctionnalité inteli-park permet une économie d'énergie et que si le compteur augmente c'est parce que les développeur ne savent pas gérer cette fonctionnalité Dodgy
Citation :Some utilities, operating systems, and applications, such as some implementations of Linux, for example, are not optimized for low power storage devices and can cause our drives to wake up at a higher rate than normal.
http://wdc.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/5357

J'ai mis un des disques dans mon serveur et j'ai bien constaté en consultant le rapport SMART que le nombre de parcage augmentait rapidement même si le disque n'est pas dans le RAID !

Du coup j'ai utilisé l'outil fourni par WD pour désactiver le parcage des têtes. Et après vérification, le compteur n'augmente plus.

J'ai également vérifié sur un de mes anciens disques (WD Green 500 Go) l'outil me dit que le temps de parcage est de 8s comme la valeur par défaut des disques de 2 To, mais le compteur n'augmente pas pour ces anciens disques, je suis en 3 ans entre 40 et 50 cycles pour les trois disques qui sont restés allumés 24/7 !

Il y a également quelques infos intéressantes sur un sujet du forum officiel :
http://community.wdc.com/t5/Desktop/Gree...td-p/15731

Je ne pense pas que Ve-Hotech puisse y faire grand chose, un serveur est normalement en activité permanente et les disque ne devraient pas avoir le temps de se mettre en veille.

Mon premier disque de 2 To vient d'être intégré au RAID et depuis une dizaine de minutes que la migration est terminée je suis toujours à 30 pour le "Load_Cycle_Count" Smile

Gus.
[Image: index.php]
20-05-2011, 19:25:55 (Ce message a été modifié le : 20-05-2011 19:30:24 par Legol@s.)
Bonjour Gus,

Peux-tu nous donner le détail des actions à mener pour désactiver le parcage des têtes ? Notamment sur le paramétrage que tu as .
Merci.

Legol@s
21-05-2011, 02:36:13
La procédure est simple dans la théorie, mais contraignante en pratique car il faut avoir un PC qui peut démarrer sur un support amovible (clé usb par exemple) et dans lequel vous pourrez brancher le(s) disque(s) à configurer.

Ce que j'ai fait :

1. Création d'une clé USB bootable en suivant pas à pas le tutoriel suivant :
http://www.bay-wolf.com/usbmemstick.htm

2. Télécharger l'outil wdidle3 à cette adresse :
http://support.wdc.com/product/download....13&lang=en
Décompresser le zip et copier le fichier wdidle3.exe sur la clé usb

3. Eteindre le PC qui va servir à configurer le(s) disque(s)

4. Brancher uniquement le(s) disque(s) à configurer dans la machine

5. Démarrer le PC sur la clé USB créée à la première étape

6. Pour vérifier la configuration du disque, taper la commande wdidle3 /r
(attention le clavier sera configuré en QWERTY, le "w" se fera avec la touche "z" Wink )

7. Pour désactiver le temps de parcage, il faut taper la commande wdidle3 /d et retaper la commande wdidle3 /r pour vérifier que le disque est bien configuré.

Ci-dessous le détail de la commande wdidle3 pour une configuration plus fine : (contenu du fichier texte joint avec l'exécutable)
Code :
WDIDLE3 Version 1.05 for DOS

DESCRIPTION
- DOS Level utility to setup or report the idle3 value.

FEATURES
- Scan for all drives. Non-WD Drives shall only show the model and serial
  numbers.
- Uses a Vendor Specific Command to set or get the idle3 timer.
- Timer can be set from 8 to 25.5 seconds on older drives.
- Timer can be set from 8 to 300 seconds on newer drives.

USAGE
WDIDLE3 [/S[<Timer>]] [/D] [/R] [/?]
where:
/S[<Timer>] Set timer, units in seconds. Default=8.0 (8.0 seconds).
            Resolution is 0.1 seconds from 8.0 to 12.7 seconds.
            Resolution is 30 seconds from 30 seconds to 300 seconds.
            Note, times between 12.8 and 30 seconds will be set to 30 seconds.
/D          Disable timer.
/R          Report current timer.
/?          This help info.

DOS ERRORLEVEL
0     No error
1     Drive problem
254   Internal program error
255   Invalid command line argument

Il faut donc refaire les manipulations 4 à 7 pour chaque disque à configurer. Attention l'outil configure tous les disques qu'il reconnait lors de l'exécution de la commande. Le disque principal de mon PC étant un WD reconnu par l'outil, je l'ai débranché pour configurer les 4 disques devant aller dans le serveur.

J'avoue que cette procédure n'est pas à la portée de tout le monde et que cela ne correspond pas à l'image "user friendly" que Ve-Hotech veut montrer de ses serveurs. Mais je ne pense pas qu'on puisse leur en vouloir si Western Digital a décidé d'implémenter une nouvelle fonctionnalité dans leurs disques.

PS : Même si les manipulations décrites dans ce message ne devraient pas poser de problème, je décline toute responsabilité quant à l'usage que vous ferez de ces informations (en résumé, si y'a un problème... c'pas ma faute ! Angel ).

Gus.
21-05-2011, 07:55:13
Merci Gus, c'est clair, net et précis !

Legol@s
27-05-2011, 15:02:39
Merci Gus pour cette procédure très détaillée.

Sur le PC que j'ai utilisé, j'ai du désactiver la ligne EMM386.SYS dans le fichier config.sys (en mettant ; devant) Il n'a pas du aimer les 8Go de RAM Smile
Cela m'a ramené quelques années en arrière avec mon premier PC portable IBM sous DOS 3.11 (8088 4.77MHz, 8087, 256Ko de RAM 2 lecteurs disquettes 360Ko et un écran cathodique 9" de diagonale) pour un poids de +10Kg. Si si c'est transportable. C'était en fin 1984, je ne vous donne pas le prix car si on convertit en euros, même sans prendre en compte la dévaluation, ça fait peur !!!
27-05-2011, 15:31:45
Heureux que ça ait servi à quelques personnes Smile
Pour ma part, le Load_Cycle_Count n'a pas bougé pour les trois disques de ma machines (17 à 31) depuis une semaines et demi qu'ils sont installé.

Gus.
06-10-2011, 13:28:46
Bonjour à tous,
Je me permet de relancer le sujet sur ce Load_Cycle_Count...

En effet je viens de recevoir mon tout nouveau VHS-4 Home que j'ai commandé avec 2 disques WD caviar green (WD20EARX). Au passage Merci Ve-hotech, car d'une part l'expédition a été rapide et d'autre part, ayant déjà eu un NAS avant, je peux dire que c'est un vrai plus d'avoir les disques déjà configurés !

La première chose que je suis allé voir dès la première mise sous tension : c'est le rapport SMART ...
Et la mauvaise surprise (même si je m'en doutais un peu) les disques configurés par Ve-Hotech avait un Load_Cycle_Count de 2066, eu plutôt 2067, enfin 2068, etc.... et toutes les 8 Secondes Tac !!!!

Bon grâce à vos bon conseil à tous (merci bien à tous, et à Gus en particulier) et un peu d'habitude aussi, j'ai ouvert mon PC, créé mon CD dos bootable avec mon K3B etc.... et fait la manip magique... et hop plus de soucis....

Je ne me plains pas car, je suis un habitué des manips dans le genre mais je m'étonne un peu que Ve-Hotech ne désactive pas le "parkage" périodique des têtes (ou en tout cas laisse le timer à 8 secondes ). C'est d'autant plus bête que :
1) ce problème est connu depuis plusieurs mois,
2) Si on achète les disques en même temps que le NAS c'est aussi parce que c'est "censé" être déjà tout configuré,
3) La manip à faire n'est pas à la portée de tous, ou du moins peut impressionner. Or justement le public que Ve-hotech vise c'est monsieur tout le monde, et non les geeks !

A moins qu'il y ai un inconvénient majeur à faire cette manip, au quel cas, l'équipe de Ve-Hotech pourrait communiquer sur ce point, ou proposer le choix:
- soit en indiquant la procédure, et en rendant bootable le CD fourni
- soit directement dans le modude de gestion des disques...
06-10-2011, 19:04:45
je voulais acheté VHS-4 Xtreme II Atlon X2 2,8GHz vide à 700€
car les disques durs sont vendus très chère sans aucune justification
c'est dommage, car la préparation d'un Nas est longue et fastidieuse
si les bugs des disques durs préconisés ne sans pas pris en compte !
cela n'est pas normal

VHS-4 Xtreme II AMD Athlon II X4 610e 2,4GHz, 2*4Go, clef USB 4Go
HDMI
Raid 5: 4*2To WD20EARX
Kodi
VM Win 10 connexion RDP
Tuner DVB-T2 + clés USB Dual Tuners TNT HD

VHS-4 Home 1 Intel Atom D525 Dual Core 1,8GHz, 4Go, SSD 4Go
Pas de sortie vidéo
Raid 5: 4*6To WD60EFRX
Plex SRV (utilisation occasionnel)
Poster une réponse 

Aller à :

Contact | Ve-hotech | Retourner en haut | Retourner au contenu | Version bas-débit (Archivé) | Syndication RSS