Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pb de fiabilité Western Digital Green avec Linux
02-02-2011, 11:48:03
Pb de fiabilité Western Digital Green avec Linux
Bonjour,

Dans peu de temps, je vais acheter un VHS-4 Xtreme et j'ai déjà 2 disques de 2To WD (WD20EARS 64Mo). Ces disques étaient utilisés sous Windows et ils ne posaient pas de pb. J'ai trouvé plusieurs articles qui parlent d'un pb avec les disques WD Green et Linux. Avez-vous déjà vu et si possible, corrigé le problème ?

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=403064&p=1
http://www.google.fr/#hl=fr&q=SMART+wd+g...8ade7e5562

Cdlt,
Parol7
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
02-02-2011, 12:18:55
RE: Pb de fiabilité Western Digital Green avec Linux
Bonjour,

C'est de l'histoire ancienne tout ça qui concernait les problèmes de mise en veille des disques surtout les synology. Je crois que ça a été résolu depuis bien longtemps par une maj du kernel linux si je ne dis pas de betises.
Quoi qu'il en soit les VHS utilisent depuis le début des WD green sans aucun problème, et les disques ne sont d'ailleurs pas mis en veille pour eviter leur vieillissement prématuré à cause des redemarages incessants liès à l'activité du serveur que cela engendrerait.

VHS4 Xtreme (Athlon II X2 235e - 2 Go de ram) - Module TV (4x Tuners TNT HD) - Firmware V6.0
02-02-2011, 12:40:53
Merci Wink

Parol7
02-02-2011, 22:29:52
Bonjour,
Etant sur le point d'acheter un serveur ve-hotech, je suis également concerné par ce point et je suis notamment très intéressé par la visibilité / prise en charge de ve-hotech sur le sujet.

D'après le support officiel Western Digital, aucune correction matérielle ou logicielle n'a été apportée dernièrement pour modifier le temps de "parkage" des têtes à ce jour à 8s par défaut.
Référence: http://wdc.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/5357

Il semblerait que certaines distributions Linux (dont Ubuntu) ainsi que certaines applications Windows n'exploitent pas cette fonctionalité de parkage amenant à une usure excessive du disque.

Au vu des différents postes sur le forum officiel western digital (datant de Jan-2011), je suppose que ce sujet est à prendre au sérieux. La plupart des utilisateurs ont un taux d'usure équivalent à 2-3 ans en moins de 6 mois d'utilisation.

Cependant il existe des solutions de contournement expliquées en détail sur ces forums (widle, tuning syslog,...)

Mes questions sont principalement destinées au support Ve-hotech (avant-vente ? Wink ):
1°) Avez-vous pris en compte ce "bug" western digital au niveau de la partie OS ?
2°) Appliquez-vous le paramètre widle (S300) par défaut sur les disques avant envoie (lors de l'achat d'un serveur + disque) ?

Logs / remontées d'informations:
Je n'ai pas "encore" eu l'occasion de tester votre interface graphique mais d'après mes parcours sur le forum, il semblerait que l'aspect log est un point souvent mentionné comme point d'amélioration souhaité. L'affichage du log S.M.A.R.T. complet pourrait mettre en avant ce "bug" et ainsi éviter peut être certains désagrément dans un futur proche pour de nombreux acquéreurs WD Caviar Green (via application d'une procédure de support) ?

Merci d'avance pour vos retours.
06-02-2011, 03:48:13
Bonjour,

Le sujet est peut être à prendre au sérieux car j'ai récemment perdu 2 disques WD Caviar Green de 1.5 TO sur les 4 disques de mon VHS en à peine plus d'un an. Après, je suis peut être tombé sur un mauvais lot comme j'ai acheté mes 4 disques durs en même temps. Mais c'est tout de même assez curieux car c'est bien la première fois qu'un disque dur me lâche aussi rapidement (et pour le coups, là c'est même deux disques quasiment en même temps)...
Ce serait pas mal si quelqu'un de Ve-hotech pouvait nous confirmer que le VHS n'est pas touché par ce problème parce qu'il ne met pas les disques dur en veille (il y a des informations contradictoires sur les forums comme quoi les disques parquent les têtes automatiquement sous Linux = usure prématurée des disques).

VHS-4 Xtreme
Athlon II X2 235e cadencé à 2,7 GHz
2048 Mo de mémoire DDR2
4 X 1.5 To en RAID5
06-02-2011, 11:10:38 (Ce message a été modifié le : 06-02-2011 11:18:38 par Legol@s.)
Idem, je viens de perdre mon deuxième disque dur de 2 To (WD20EADS) après 17 mois de d'utilisation ; le premier avait rendu l'âme au bout de 4mois...

Legol@s
08-03-2011, 11:19:47
Exclamation RE: Pb de fiabilité Western Digital Green avec Linux
Il semblerait que le problème soit connu du support après avoir parcouru le forum plus en détail:
http://fr.ve-hotech.com/forum/showthread...97#pid6197

Malheureusement célèbre car de nombreux disques durs semblent avoir rendu l'âme bien avant l'heure.

Par contre, ceci ce ne répond pas au questions ci-dessus, à savoir est-ce que les firmwares actuels profitent d'une customisation particulière pour les possesseurs de Western Digital Green tel que préconisé par WD: http://wdc.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/5357

Est-il normal de voir le nombre de parcage de tête augmenter de façon constante alors qu'il n'y a aucune sollicitation du serveur ?

Merci de votre retour.
14-03-2011, 12:34:47 (Ce message a été modifié le : 14-03-2011 12:35:15 par schumann.)
Après avoir mis à jour mon VHS en version 1.7 avec succès, bien que tous mes disques soient encore au vert, il apparait au vu du rapport SMART de chacun des disques qu'il y a effectivement un très gros souci avec le "Load_Cycle_Count" qui est anormalement élevé. A ce train là mes disques qui viennent d'être échangés il y a quelques semaines pour des 2 To vont très probablement rendre l'âme dans quelques semaines, ou au mieux dans quelques mois, mais ne passeront sûrement pas la fin de l'année.

Dans le thread http://fr.ve-hotech.com/forum/showthread.php?tid=899, au message #6, Laurent poste le rapport SMART de ses disques d'origine, comparé à celui de disques ajoutés. Il apparait très clairement que la valeur du "Load_Cycle_Count" est très différent entres les deux types disques.

Les disques d'origines fourmi par Ve-Hotec ont ils subit un traitement spécial tel une modification de firmware ou d'un paramètrage de celui-ci ?

Il serait bien que les ingénieurs de Ve-Hotec nous fasse un retour à ce sujet, en nous donnant quelques conseils utiles pour résoudre ce grave problème .

Cordialement

VHS4 Xtreme (Athlon II X2 235e - 2 Go de ram) - Module TV (4x Tuners TNT HD) - Firmware V6.0
17-03-2011, 12:23:25
TOC, TOC ! y a t-il quelqu'un chez Ve-Hotech qui pourrait nous revenir sur ce point crucial pour la durée de vie de nos disques et la sécurité de nos données ?

Une réponse au problème du "Load_Cycle_Count" complètement hors normes serait vivement souhaitée.

Merci

08-04-2011, 14:05:11
TOC, TOC bis....
Load_Cycle_Count continue de grimper en flèches.
Malgré les retours utilisateurs de disques endommagés, sauf erreur de ma part, toujours pas de vision sur la prise en compte ou non côté Ve-Hotech ...
Poster une réponse 

Aller à :

Contact | Ve-hotech | Retourner en haut | Retourner au contenu | Version bas-débit (Archivé) | Syndication RSS