Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Option contre le vol du VHS4 , identification ip
24-12-2009, 21:34:30
Option contre le vol du VHS4 , identification ip
Bonsoir. Au cas ou on se fait voler le VHS-4, il serait intéressant que le serveur puisse envoyer sa nouvelle adresse i.p à une adresse mail ou autre afin que l'on puisse localiser le voleur

Qu'en pensez vous ?

VHS4 Xtreme 2 - AMD Athlon Dualcore 5050e 2600 Mhz
RAM: 2 Go
HDD: 4 x 8To (Raid5)
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
30-12-2009, 15:44:28
Re:Option contre le vol du VHS4 , identification ip
Ca serait une fonction tout à fait appréciable !!!

G33k @ plein temps !!!

VHS4 extreme
Athlon II X2 235e 2700 Mhz
2048 MO - 4*1.5 To WD15EARS
13-01-2010, 20:43:42
Pour cela il faudrait que le VHS-4 sache qu'il ait été volé. Il faudrait donc qu'il se connecte régulièrement à un fichier de machines volées.

Ensuite obtenir l'IP c'est bien mais vous ne saurez toujours pas chez qui il est (la localisation est souvent à plusieurs dizaines de kilomètres près. Pour avoir le nom il faut le demander au FAI ce qui ne peut se faire que sur décision de justice.

L'idée est bonne, la mise en place risque de décevoir.

Et si on mettait un GPS dans chaque VHS-4 ? Wink

Responsable produits Serveur et NAS
14-01-2010, 10:24:30
Avant de mettre un gps dedans, il faudrait crypter les disques durs pour que les données soient illisible par le voleur. Bien plus important à mon sens.

VHS4 Xtreme - AMD X2 Athlon 5050e
v6 - 2 Go - 4 x 3 To
14-01-2010, 21:01:47
+ 1000

Responsable produits Serveur et NAS
15-01-2010, 22:16:45
justement : on pourrait programmer la fonction de différente façon pour que le VHS-4 sache qu'il a été volé et envoie sa nouvelle adresse ip par mail à son propriétaire

1) Si on est en ip fixe (ex: freebox dégroupé) on demandera que chaque changement d'ip devra être envoyé par mail, ce qui se produira uniquement si le VHS-4 change de domicile

2) trouver un moyen d'authentifier chaque VHS-4 et donner le numéro d'identification à Ve-Hotech, quand la machine se connectera sur le net à la base de donnée des VHS-4 volé, le serveur enverra l'adresse ip du voleur.

pour retrouver le voleur je ne me fais pas de souci, il suffit de porter plainte et de donner l'adresse ip du voleur.

au prix ou j'ai payé le VHS-4 et avec tous les souvenirs que j'ai dedans et documents ultra important, je tiens à retrouver mon appareil même si cela prend du temps

16-01-2010, 01:05:09
Je ne veux pas être désagréable, mais je pense que le personnel de VE-Hotech à d'autres choses à faire que prendre en considération la paranoïa des gens. Que ce genre de dispositif soit employé pour le matériel nomade, je le conçois mais là il n'y a aucun intérêt pour un tel système, si tu as peur que ton VHS soit volé met le dans un coffre fort ou achète des chiens de garde.

VHS4 Xtreme - AMD Athlon X2 5050e
Firmware: 6.1.3
HDD: 4x3To
16-01-2010, 21:26:19
bonne idée, je crois que je vais commander 2 pitbulls Big Grin

17-01-2010, 01:46:08
C'est aussi ce qui s'appelle la sauvegarde, ça peut être contre les incendies, la destruction (volontaire ou non) et le vol. Le VHS4 seul, stocke, il met à disposition mais ne sauvegarde pas.

La sauvegarde consisterai à copier les données en au minimum trois endroits géographiques différents (ayant des contraintes différents et/ou encore plus d'endroits selon l'importance que l'on donne à ses fichiers)
Il faudrait donc deux ou trois VHS par client actuel de VHS-4, voilà qui va arranger les affaires de Ve-Hotech Big Grin
Sinon de "simples" disques dur externes avec une copie manuelle ou automatique, chiffrée, au travers d'Internet et ça augmentera largement la sécurité Wink

VHS4 Xtreme II - AMD Athlon II X2 240e

Wiki de la COMMUNAUTÉ
Qu'est-ce que GNU/Linux
01-02-2010, 19:26:37
RE: Option contre le vol du VHS4 , identification ip
! mode joke on
Chers moutons !
! mode joke off

la paranoïa des gens ??? parlons en :
- le vol
- la sécurité informatique
- les incendies...

pour moi ce n'est pas de la paranoïa c'est le quotidien
se faire voler son ordinateur et ses disques externes
c'est la réalité de tous les jours et ca fait très mal
une perte de données informatique peut faire disparaitre une société

référence : http://forum.macbidouille.com/index.php?...pic=255957

Voici mes demandes réfléchies en terme d'évolution dans l'ordre de priorité forte à basse :

- implémenter un client DynDNS sur l'OS NAS du VHS-4
pour l'instant et comme la pluspart des gens j'ai implémenter un client DynDNS sur "la" VM de mon home server (puisqu'on peut en lancer qu'une seule) dans le but de repérer un jour à distance mon VHS-4. En consultant les logs DynDNS je peux dire quelle adresse a été utilisée pour la dernière mise à jour Dynamique DNS.

- Ve-hotech garde des logs des VHS-4 se connectant à leur infrastructure
le VHS-4 devais remonter le S/N pour que VE-HOTECH identifie lors d'une demande de mise à jour par exemple l'adresse IP publique utilisé par le VHS-4 (natté ou pas) ; en cas de vol on porte plainte et on indique les solutions techniques pour repérer le voleur ; via une réquisition judiciaire il est possible de demander à Ve-Hotech de remonter l'adresse IP source du boitier VHS-4 volé (via les logs) et ensuite de traduire une adresse IP publique en adresse postale + nom prénom de l'abonné en s'adressant au fournisseur Internet.

- remplacement d’un boitier VHS hors service par un nouveau (modèle identique) en y remplaçant simplement les disques (actuellement pas possible car retour du boitier à demander au support)

c'est un point chaud (voir inacceptable) du point de vue utilisateur (voir petite entreprise ou auto-entrepreneur) qui ne veut pas perdre ses données. De plus le VHS-4 sert de serveur de sauvegarde. S'il faut envoyer son boitier pour maintenance cela représente un nombre de jours d'interruption de service trop important... sans parler d'un crash disque durant le transport jusqu'à Angers (le CPU est parfois éjecter durant le transport...)

- crypter les données : oui très important. En attendant il est très simple de crypter les dossiers les plus importants avec http://www.truecrypt.org/ par exemple et insérer une clé USB contenant la clé de cryptage sur son PC

- mettre un GPS dans le boitier ... oui encore faut t'il que le VHS se reconnecte un jour sur Internet. J'irais donc encore plus loin avoir la possibilité d'y brancher une carte GPRS/GPS autonome remontant les coordonnées GPS : c'est plus efficace ! cf : http://xt55.com/

- mettre en réplication temps réel 2 VHS qu'ils soient locaux ou distants : pour l'instant possible via une VM ; la solution serais d'acheter un 2ième VHS-4 avec un config identique et se faire un synchronisation distante (rsync par exemple) ce qui n'est pas le même budget et qui rend la solution Ve-Hotech moins intéressante
ca serais bien que la réplication se fasse en temps réel !

! mode joke on
Le grand méchant loup
! mode joke off
Poster une réponse 

Aller à :

Contact | Ve-hotech | Retourner en haut | Retourner au contenu | Version bas-débit (Archivé) | Syndication RSS