Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
VHS-XTreme II - Panne d'alimentation
05-05-2020, 15:40:36 (Ce message a été modifié le : 05-05-2020 15:47:12 par matriochka.)
VHS-XTreme II - Panne d'alimentation
Bonjour à tous,

je m'en vais vous conter les aventures pascales de mon VHS, que l'ai cru mort, et qui est ressuscité...

Tout commence par quelques coupures de courant dues à un compresseur de clim mal isolé sur le toit. Après la dernière coupure, le VHS ne redémarre plus. Je mesure la tension aux bornes de l'alimentation extérieure, 8V au lieu de 19V. Je cherche alors sur le net une alimentation de remplacement. Ce que je trouve doit être envoyé de Chine, ce qui n'est pas évident actuellement vue les conditions sanitaires. Je vérifie alors avec une alimentation de PC directement branchée sur la carte mère que celle ci fonctionne bien. Elle démarre bien. Je me décide alors à bidouiller en commandant une nouvelle alimentation pour portable Acer Predator de 230W (C'est le double de puissance que celle d'origine, mais vu son fonctionnement 24/24, je préfère avoir une alim surdimensionné qui ne chauffera pas). Je coupe la prise de l'ancienne alimentation, je fait de même sur la nouvelle, puis raccorde la prise de l'alim du VHS sur l'alim neuve avec un domino, et c'est reparti.

Enfin c'est ce que j'espérais. Le serveur a bien redémarré la première fois. Il a planté au bout de quelque heures, puis de plus en plus souvent. De désespoir, alors que j'allais commander une nouvelle config pour le remplacer tout en gardant mes disques durs, je me décide à le démonter complètement. Je le passe intégralement à l'aspirateur puis je le remonte. Il tourne depuis sans aucun soucis depuis bientôt un mois.

Je ne comprends vraiment pas ce qui s'est passé. Ce n'est pas les trois poussières que j'ai enlevées qui bloquaient son fonctionnement.

De toute mes recherches je partage avec vous les liens utiles suivants :

Mode d'emploi du boitier Chenbro (utile pour comprendre comment le démonter) :
https://www.mini-itx.com/store/informati...manual.pdf

Mode d'emploi de la carte mère Minix 890GX:
http://www.mvixusa.com/download/manuals/...REV1.0.pdf

VHS-XTreme II
Athlon II X2 245e
Ram 8192 Mo - V6.1.4 non buguée Angel
4x8To Seagate Iron Wolf

Nas DiY
ASRock C2550D4I
Boitier Silverstone DS-380 B
Ram 32 Go - 8x3To WD Red - Raid 6
Open Media Vault
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
05-05-2020, 16:38:46
RE: VHS-XTreme II - Panne d'alimentation
Bonjour,

Moi, je dis qu'électronique et informatique ne sont pas des sciences exactes !! Dodgy
Un électron bourré qui rate son virage, et hop: des effets de bords en cascade et indémerdables... Tongue

Et du coup l'alim d'origine est bien morte ?
Merci pour le partage.
@+

[Image: logo-forum.png]
05-05-2020, 17:10:21
RE: VHS-XTreme II - Panne d'alimentation
Hello
merci pour le partage d'expérience matriochka Smile

La poussière peut géner la charge de condensateurs, surtout aussi petits et sensibles. Après il y a aussi les manips involontaires que tu as faite qui ont pu le faire repartir comme le laisser débranché plus longtemps, bouger les contacts qui a pu les nettoyer

En revanche attention avec les alims surdimensionnées, techniquement ça doit marcher tout le temps mais en réalité plus elle est surdimensionnée moins elle sera stable à la valeur qu'on va lui demander. Par exemple une alim 40A pourra fournir 1A mais la tension pourrait varier de 10 à 19V au lieu d'être stable (peut -être plus de 19V d'ailleurs aussi) puisque les valeurs annoncées sont les nominales

En tout cas tant mieux que ça fonctionne bien depuis, tu aurais toujours des plantages ça aurait pu être une piste Smile

VHS4 Xtreme II - AMD Athlon II X2 240e

[Image: wiki:favicon-32.png]Wiki madovi.xyz
Poster une réponse 

Aller à :

Contact | Ve-hotech | Retourner en haut | Retourner au contenu | Version bas-débit (Archivé) | Syndication RSS