Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
SSD compatible VHS ?
16-03-2020, 17:22:48 (Ce message a été modifié le : 16-03-2020 17:25:42 par bpe.)
RE: SSD compatible VHS ?
bonjour

j'attend avec impatience le retour de vos tests
mais la carte rentre droite dans le connecteur PCIe 16 ? Huh
D'après votre signature "extreme III" et moi "extreme II" Confused

Comment vous démonter l’ossature du boitier pour pouvoir accès à l’arrière des disque durs ?

le coté prévu à cette effet ok, j'avais mis en plus un ventilateur il y a des années.

Avec votre solution de mini carte Sata, cela résous le problème de mettre le nouveau OS hors les 4 disques actuels, beau boulot

Avec le Corona, vous devriez trouvé du temps Tongue

.

VHS-4 Xtreme II AMD Athlon II X4 610e 2,4GHz, 2*4Go, clef USB 4Go
HDMI
Raid 1: 2 disques poubelles

VHS-4 Home 1 Intel Atom D525 Dual Core 1,8GHz, 4Go, SSD 4Go
Pas de sortie vidéo
Raid 5: 4*6To WD60EFRX
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
16-03-2020, 18:01:00
La carte mini PCI rentre à plat, parallèle à la carte mère, c'est vraiment minuscule, et j'ai eu un peu peur que cela ne rentre pas en effet Rolleyes

Pour le démontage, je vous envoie vers la documentation du boîtier http://www.chenbro.com/en-global/Downloa...wnload/219

Et la page complète du boîtier ici http://www.chenbro.com/en-global/product...SR_es34169

Je pense que tous les boîtiers de première génération sont identiques, tu ne devrais pas avoir de différence, même avec le Home

VHS-4 Xtreme III INTEL i7 3770S | 12Go RAM
Unraid 6.8.x

Cache : 1 x 240Go SanDisk PLUS sur Carte Contrôleur Mini PCI-E 2 Ports SATA 3.0
Parité : 1 x 6To WD Red
Données : 1 x 6To + 2 x 3To WD Red
17-03-2020, 01:01:17
Bonsoir,

@bpe: Ok, prix 2010.
_____
@astrix: Je suis d'accord, il vaut mieux laisser le contrôleur natif de SSD faire son boulot. En écriture. Mais il semblerait qu'on peut l'aider pour l'effacement avec cette option TRIM... (et d'optimiser ainsi l'utilisation de l'espace disponible/contiguë)
En tous cas, quelques forums (et Wikipédia) parle de cette commande TRIM, c'est généralement vieux d'au moins 4 ans et je suppose que les firmware des SSD ont fait des progrès depuis.

Il existe par ailleurs une option de montage "discard" pour l'optimisation SSD : Active le mode TRIM : Gestion des effacements/libération par blocs.

Les disques SSD ont un ramasse-miettes interne et automatique, mais l'OS peut lui soumettre une commande TRIM pour le ramasse-miette. D'après Wikipédia:
"Cette commande vise à notifier le contrôleur du SSD lors de l'effacement d'un fichier, lequel peut alors effacer les cellules de mémoire flash anciennement utilisées, en arrière-plan, lors des périodes de faible sollicitation, afin d'optimiser les écritures ultérieures qui pourront alors être effectuées sans avoir à réaliser l'effacement préalable imposé par la technologie de la mémoire flash.

Cette technique permet en outre d'augmenter la durée de vie des SSD, par la mise en rotation des cellules utilisées à chaque écriture — à la condition de laisser suffisamment d'espace libre sur le support. En effet, plus l'espace de stockage disponible est restreint, plus les écritures se feront fréquemment sur les mêmes cellules, réduisant donc l'efficacité de cette technique.

Le fabricant Kingston a mis au point une technique alternative permettant de bénéficier des avantages de la commande Trim même avec les systèmes d'exploitation qui ne sont pas optimisés pour la gestion des supports SSD et ne gèrent pas cette commande. Cette technique nommée « Garbage Collector » (en français, ramasse-miettes) fonctionne au niveau du micrologiciel du SSD, indépendamment du système d'exploitation."

Les distributions Linux récentes disposent de cette commande TRIM.

Bref, faut que je creuse le sujet...
_____
@ludovicalchi: C'est intéressant çà, ça me donne des idées pour le projet Visto !
Sur la carte mère MINIX TM H61M-USB3 du VHS-Vx, il y a aussi deux slots: PCI (a priori pour tuner TV) et Mini-PCIE. Je vais voir si je peux faire comme toi, à savoir l'ajout du contrôleur SATA et trouver une alimentation et une place dans le boîtier pour le(s) disque(s) SSD. Alors il pourrait servir pour l'espace de virtualisation et pourquoi pas pour l'OS aussi, ce qui laisserait les 4 autres emplacements exclusivement pour les data...
Ouais, ouais, ça me plaît çà !
(et on prend ton retour sur Unraid Smile)

Merci, @+
(et bon courage à tous en ces temps difficiles)

[Image: logo-forum.png]
17-03-2020, 11:40:49
(17-03-2020 01:01:17)Cram28 a écrit :  Cette technique permet en outre d'augmenter la durée de vie des SSD, par la mise en rotation des cellules utilisées à chaque écriture — à la condition de laisser suffisamment d'espace libre sur le support. En effet, plus l'espace de stockage disponible est restreint, plus les écritures se feront fréquemment sur les mêmes cellules, réduisant donc l'efficacité de cette technique.
Les contrôleurs (je suppose que c’est maintenant vrai pour tous) des SSD tiennent à jour le nombre d'écriture de chaque bloc et d'une part regroupe tout seul les fichiers dans les blocs pour optimiser l'effacement et d'autre part fait eux même le choix de déplacer des fichiers immobiles vers des blocs de mémoire "usés" afin de libérer des blocs peu usés sans avoir besoin d'en informer l'OS. Cela permet d'exploiter un SSD jusqu'au bout même s'il est presque plein. Big Grin

VHS-4 Home 1 - Intel Atom D525 Dual core à 1,8GHz - SSD 4Go
Firmware: 6.1.3
Dram: 4Go
HDD: 4 x 1To Raid5 - Western Digital WD40EFRX

VHS-4 Xtreme 3 - i7 3770S à 3,1GHz - clef USB 4Go
Firmware: 6.1.4
Dram: 2 x 8Go
HDD: 4 x 6To Raid 5 - WD60EFRX
1 VM Ubuntu Server 14.04 avec rsync pour backup sur DNS-323 de 2 x 1To
2 VM Windows 7, 1HD et 1 Virtio, 1 VM W10
17-03-2020, 16:04:00 (Ce message a été modifié le : 17-03-2020 16:08:37 par bpe.)
(16-03-2020 18:01:00)ludovicalchi a écrit :  La carte mini PCI rentre à plat, parallèle à la carte mère, c'est vraiment minuscule, et j'ai eu un peu peur que cela ne rentre pas en effet Rolleyes

Pour le démontage, je vous envoie vers la documentation du boîtier http://www.chenbro.com/en-global/Downloa...wnload/219

Et la page complète du boîtier ici http://www.chenbro.com/en-global/product...SR_es34169

Je pense que tous les boîtiers de première génération sont identiques, tu ne devrais pas avoir de différence, même avec le Home

merci pour les liens, j'avais perdu la doc

mais ce n'est pas tout à fait pareil:
- l'alimentation est interne
- CD slim en plus
- ou il branche le CD Slim en data et alim ?
- 2 connecteurs SATA 2 ok donc 3Gb/s
- 2 connecteurs SAS ? mais compatible SATA 2 ok

Pour l'alimentation à trouver, il suffit de couper l'alimentation d'un disque dur et souder 3 fils ou mettre un domino pour ceux qui n'aime pas le fer à souder

HDMI

Pas de sortie vidéo
18-03-2020, 20:45:45
Bonsoir,

Ok, merci astrix, je laisserai le matériel travaillé tout seul.

Quand je l'aurai...

Donc j'ai bien noté que bpe a une préférence pour Samsung Wink
Existe-t-il d'autres avis ? Pour un NAS en fonctionnement H24/J7 ?
Tu as mis quoi ludovicalchi par exemple avec ton Unraid ?

Que je me prépare, pour pas perdre de temps quand tout reviendra à la normale...

Merci, @+, prenez soin de vous.

[Image: logo-forum.png]
18-03-2020, 21:16:06
Perso je ne me prend pas trop la tête sur la compatbilité ^^ si en branchant ça marche alors je garde Tongue
Effectivement il faut préférer l'une des marques citées par bpe:
(15-03-2020 05:00:49)bpe a écrit :  Prendre de la Marque : Intel, Samsung, Crucial, Sandisk

Il y a des types de puce à préférer: dans l'ordre MLC, TLC, QLC. Le meilleur est le plus cher étant QLC (je reviens donner un lien expliquant la différence dès que je le retrouve)

Je crois n'avoir que des MLC, faute de prix raisonnables à l'époque et mon besoin était faible: mini pc ou remise en forme d'un vieux portable. Les données étant backupées, si l'OS meurt, il suffira de le réinstaller.

1To me parait vraiment exagéré, si c'est pour mettre l'OS seulement 240Go suffisent largement ! Je fais tourner mes OS serveurs sur 16Go et j'ai de la marge, j'ai mis 20Go de partition / pour mon poste principal.
Je crois que les tailles inférieures reviennent plus cher au Go, à comparer

VHS4 Xtreme II - AMD Athlon II X2 240e

[Image: wiki:favicon-32.png]Wiki madovi.xyz
19-03-2020, 10:11:17 (Ce message a été modifié le : 19-03-2020 14:36:32 par Epy.)
Quelques notes que j'ai sur les SSD
Code :
Capacité(Go) Modèle 2,5” SSD SATA(€) Modèle msata(€) Modèle M2 (€)
     60                          20                40    
    120                        20-25                50                      36
    240                        30-50                60-150              50-70

On voit que les nouvelles interfaces M2 ne sont pas significativement plus chères, ce qui n'est pas le cas de certains msata.

Suivant les technologies des flash SSD, SLC, MLC, TLC, QLC, on peut tabler sur un MTBF de 1 200 000h à 2 000 000h (à comparer aux 1 000 000 h des HDD) et sur un TBW de 150 à 240.
(J'ai rajouté les SLC)

Les machines avec du Sata2 vont brider les perfs des disques sata au pire on a une division par 2, il vaut mieux privilégier du sata3.

Comparaison de la durée de vie:
Les premiers disques SLC ayant une durée de vie de 100. 320GB/jours sur un disque de 32GB pendant 30 ans
Les nouvelles générations SLC ont une durée de vie de 50. 320GB/jours sur un disque de 32GB pendant 15 ans
Les MLC ont une durée de vie de 3. 320GB/jours sur un disque de 32GB pendant 1 ans
Les iSLC ont une durée de vie de 25. 320GB/jours sur un disque de 32GB pendant 8 ans

VHS-4 Home 1 - Intel Atom D525 Dual core à 1,8GHz - SSD 4Go
Firmware: 6.1.3
Dram: 4Go
HDD: 4 x 1To Raid5 - Western Digital WD40EFRX

VHS-4 Xtreme 3 - i7 3770S à 3,1GHz - clef USB 4Go
Firmware: 6.1.4
Dram: 2 x 8Go
HDD: 4 x 6To Raid 5 - WD60EFRX
1 VM Ubuntu Server 14.04 avec rsync pour backup sur DNS-323 de 2 x 1To
2 VM Windows 7, 1HD et 1 Virtio, 1 VM W10
19-03-2020, 13:28:04
(18-03-2020 20:45:45)Cram28 a écrit :  Tu as mis quoi ludovicalchi par exemple avec ton Unraid ?

J'ai mis un SanDisk PLUS de 240Go qui traîner chez moi, pas très vieux et peu servis quand même.

VHS-4 Xtreme III INTEL i7 3770S | 12Go RAM
Unraid 6.8.x

Cache : 1 x 240Go SanDisk PLUS sur Carte Contrôleur Mini PCI-E 2 Ports SATA 3.0
Parité : 1 x 6To WD Red
Données : 1 x 6To + 2 x 3To WD Red
19-03-2020, 15:19:14
bonjour

n'importe quel SSD est compatible avec nos nas:
- l'interface de nos nas est en SATA 2 = 3GB/s
- les SSD sont en SATA 3 = 6Gb/s

j'ai cramé un SSD, mais c'était il y a 10 ans, le 250 Go m'avait coûté 250€ Confused

Aujourd'hui, le nas, ou son alimentation rendra l’âme avant le SSD et cela quelque soit sa technologie de RAM (SLC, MLC, TLC, QLC)

je n’achète que du SSD de marque pour plusieurs raisons:
- je suis (beaucoup) techno et je dépiaute les notes techniques
- Les grandes marques, mettent à jours leur firmware et leurs utilitaires de gestions, surveillance du SSD très souvent
- il vaut mieux éviter de mettre plusieurs marques/utilitaires sous windows 10

mais chacun est libre de faire comme il l'entend Tongue
.

HDMI

Pas de sortie vidéo
Poster une réponse 

Aller à :

Contact | Ve-hotech | Retourner en haut | Retourner au contenu | Version bas-débit (Archivé) | Syndication RSS