Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
UNRAID ? Home et extreme
29-02-2020, 20:16:43 (Ce message a été modifié le : 29-02-2020 20:27:23 par bpe.)
Rainbow UNRAID ? Home et extreme
Bonsoir

j'ai fais un post sur un article d'une revue pour construire un nas http://fr.ve-hotech.com/forum/showthread.php?tid=3268
il parle des différents Os et donc de UNRAID que je connaissais de nom
ils ont testés cet OS linux, 2 pages et il est payant

Il ressemble fortement à ce qui est décrit dans le wiky avec Debian : Visto
Visto est plus complet, mais en attendant Angel

UNRAID:
une clés USB 16Go pour l'OS, après le démarrage, il est en RAM
2/4 disques pour le nas
je viens de vérifier sur mon nas de test (extreme) si mon idée étais bonne
UNRAID démarre tous seul, il n'a pas besoin d'écran Big Grin

il a un programme pour installer l'os sur une clés et on peut lui donner une adresse ip fixe, il faut aussi lui dire de booter en standard : pas UEFI (ne pas valider : allow ufi boot)

il démarre tout seul au bout de 4 secondes et le reste se fait avec une interface web, idéal pour les nas Home qui sont sans sortie vidéo

je ne suis pas allé plus loin pour l'instant, je n'ai pas encore demandé de clés de test de 30 jours pour le testé à fond

mon idée de test est de :
- mettre 2 câbles réseaux (agrégation ?)
- 1 disque pour la parité (le plus gros: formatage)
- 2 disques configurer avec le formatage Ve-hotech + data
* system /md0
* data /md3
et voir si on peut garder le raid 1/5 de md3 sans tout casser Tongue

.

VHS-4 Xtreme II AMD Athlon II X4 610e 2,4GHz, 2*4Go, clef USB 4Go
HDMI
Raid 1: 2 disques poubelles

VHS-4 Home 1 Intel Atom D525 Dual Core 1,8GHz, 4Go, SSD 4Go
Pas de sortie vidéo
Raid 5: 4*6To WD60EFRX
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
01-03-2020, 11:13:55
RE: UNRAID ? Home et extreme
Pour l'aggrégation il faut que ce soit supporté par l'OS et surtout par le/les switchs

VHS4 Xtreme II - AMD Athlon II X2 240e

Wiki de la COMMUNAUTÉ
Qu'est-ce que GNU/Linux
01-03-2020, 12:52:29 (Ce message a été modifié le : 01-03-2020 12:54:50 par bpe.)
bonjour

La manip que je voulais faire ne fonctionne pas !
UNRAID fonctionne en mode XFS ou BTRFS (pseudo raid 0,1,10)
il n'a même pas le programme "mdadm" pour voir et monter un disque RAID
c'est donc mort pour le test
l'OS de VE-Hotech fonctionne en mode RAID 1 ou 5 + formatage ext4

je referais un test complet de UNRAID plus tard, il a l'air pas mal
on peut lui mettre
24 disque durs
2 disque SSD en cache en RAID1
2 disque disques durs en paritées en RAID1
l'interface est clair et facile, en anglais , mais on peut traduire la page sous chrome
les 2 interface ethernets sont gérés
les VM sont gérés
les disques virtuel Docker sont gérés
mais les Containers LXC ne sont pas gérés
mais l'OS date de 2016 ainsi que la doc
.

HDMI

Pas de sortie vidéo
01-03-2020, 15:34:35
Si mdadm n'est pas disponible c'est parce qu'il utilise BTRFS ou XFS pour faire la même chose, comme ZFS a son propre système de RAID logiciel, non compatible avec celui du noyau Linux et ext2,3,4

Cela ne permettrait pas de lire des disques formattés et configurés avec ce dernier système, mais sur un nouveau système cela est une solution envisageable. Surtout si l'interface de gestion est ergonomique, peut importe le système en dessous
C'est juste une autre manière de faire la même chose

XFS n'est plus maintenu il me semble, BTRFS a un bel avantage sur les autres, comme ZFS il permet les snapshots, les backups sont donc ultra rapides, différentiels.. et consomme moins de mémoire que ZFS

Wiki de la COMMUNAUTÉ
Qu'est-ce que GNU/Linux
01-03-2020, 15:39:55
(01-03-2020 15:34:35)Epy a écrit :  Si mdadm n'est pas disponible c'est parce qu'il utilise BTRFS ou XFS pour faire la même chose, comme ZFS a son propre système de RAID logiciel, non compatible avec celui du noyau Linux et ext2,3,4

Cela ne permettrait pas de lire des disques formattés et configurés avec ce dernier système, mais sur un nouveau système cela est une solution envisageable. Surtout si l'interface de gestion est ergonomique, peut importe le système en dessous
C'est juste une autre manière de faire la même chose

XFS n'est plus maintenu il me semble, BTRFS a un bel avantage sur les autres, comme ZFS il permet les snapshots, les backups sont donc ultra rapides, différentiels.. et consomme moins de mémoire que ZFS

oui, tour à fait d'accord, UnRAID est bien pour une nouvelle installation (propre), mais pas pour récupérer nos vieux nas, et disques en ext4
.

HDMI

Pas de sortie vidéo
01-03-2020, 21:25:09
J'utilises unRAID depuis maintenant 2 ans sur mon NAS principal et j'en suis enchanté.
Il est payant, mais tellement ergonomique ...
J'avais fait un medium sur le sujet => https://medium.com/@lafrite/unraid-pour-...7b4a09c988

VHS-4 HOME I - Intel® AtomTM D525 Dual-Core HT à 1.8GHz
Firmware : 6.1.3
RAM : 4 Go
HDD : 4 x 1 To (Raid5)

unRAID - MSI 990XA-GD55 AMD FX-8150
version : 6.8.1
RAM : 16 Go
HDD : 4 x 4To + 2 x 128Go SSD
19-03-2020, 13:20:13 (Ce message a été modifié le : 19-03-2020 15:23:14 par ludovicalchi.)
Comme promis, voici une petite description de mon passage sur Unraid.

Pourquoi avoir changé ?
-Les logiciels embarqués n'étaient plus mis à jour depuis longtemps (Resilio Sync et Plex pour ceux que j'utilisais).
- Le transcodage des vidéos dans Plex ne fonctionnait plus
- L'OS n'était plus à jour, et ne le sera probablement plus

Je pensais essayer Unraid depuis un bon moment, mais il me fallait acheter au moins un disque dur de 6To pour faire une sauvegarde, et servir ensuite de disque de parité.
Les disques pour NAS sont chers, et il me fallait du temps devant moi.

Ce qui m'a décidé, c'est l'astuce (http://fr.ve-hotech.com/forum/showthread...#pid29786) de cosmeto34. Acheter un my book duo, qui permet à la fois de sauvegarder mes données un disque (et un boîtier externe) et d'avoir un disque de parité. Le tout à moindres frais.

Alors c'est parti !

Après avoir sauvegardé mes données, j'ai retiré les disques et ouvert le boîtier afin d'installer un SSD de 240Go pour le cache.

Évidemment, plus de ports SATA disponibles, et aucun câble d'alimentation en vue. J'ai donc entrepris de démonter le boîtier histoire de voir quelles étaient mes possibilités.

Pour le démontage, j'ai suivi cette doc http://www.chenbro.com/en-global/product...SR_es34169

Elle fait référence à un boîtier avec alimentation intégré, mais hormis ça, ils sont identiques.

La bonne nouvelle, c'est que j'ai trouvé une fiche molex libre, utilisable simplement avec un câble Adaptateur vers SATA dans ce style https://www.amazon.fr/Molex-Broches-Alim...B003OSWXNW que j'ai déjà en stock.

Pour le port SATA proprement dit, j'ai un peu plus hésité. Le port PCI-E full size est une option, mais c'est dommage de l'utiliser pour ça. Par contre, le port mini PCI-E serait parfait, mais tellement petit, pas sûr que ça existe !

Petite recherche sur internet, oui, ça existe ! Mesures approximatives sur la carte mère, comparaison avec les tailles que j'arrive difficilement à trouver sur internet, je ne suis pas hyper confiant, mais vu le prix et partant du principe que c'est des tailles normalisées je commande ça https://www.amazon.fr/gp/product/B07Q123...le_o01_s00

Je profite du démontage du boîtier pour installer le SSD, car j'ai plus de place pour travailler.

Ensuite, création de la clé USB bootable, avec la licence de 30 jours. Facile avec leur logiciel, sur une clé SanDisk Cruzer Fit 8Go.

J'échange les clés de boot, je remonte le tout, j'installe un disque de 6To neuf et deux des disques de 3To déjà présent.

Démarrage, connexion au portail, ça marche nickel.

Tous les disques sont reconnus. Je définis mon disque de parité et mes disques de données. L'OS à besoin de les formater avant de pouvoir démarrer la grappe. Ensuite, il construit le disque de parité. J'ai cru comprendre que l'on pouvait passer cette opération, pas grave je laisse faire.

Une fois terminé, j'ai rebranché le my book duo. Celui-ci est bien reconnu dans l'interface, mais c'est tout. Il est nécessaire de faire le montage à la main. Pour cela, un terminal est directement accessible par l'interface web.

Création d'un point de montage :
Code :
mkdir /mnt/user/peripheriques

Récupération du nom de la partition à monter :
Code :
cat partitions

Montage de la partition en lecture seule (Le disque était formaté en NTFS) :
Code :
sudo mount -r -t ntfs /dev/sde1 /mnt/user/peripheriques

Copie des fichiers, sans besoin de rester connecter au terminal :
Code :
nohup cp -r /mnt/user/peripheriques/public /mnt/user/data/public &

Une fois terminer :
Code :
sync
sudo umount /dev/sde1

Ce dont je me suis aperçu, c'est que la copie est très, très lente. Environ 35Mo/s. C'est peut-être à cause de la gestion de l'USB3 pas terrible, mais apparemment c'est normal, Unraid est lent en écriture. D'où l'utilisation d'un disque de cache.

Donc mon conseil : faites la copie des fichiers AVANT de monter le disque de parité dans la grappe. Vous gagnerez énormément de temps.

J'ai ensuite voulu rétablir le support de mon UPS, connecté en USB. Il est possible de le paramétrer directement dans l'interface, mais impossible de les faire communiquer. Après quelque recherche, un plug-in plus efficace est disponible https://forums.unraid.net/topic/60217-pl...ups-tools/
Avec lui, aucun problème.

Enfin, je me suis attelé à récupérer les logiciels que j'utilisais avant, mais cette fois dans des conteneurs Docker :
  • Plex
  • Transmission
  • Nextcloud (pour remplacer à la fois Resilio Sync et Baïkal)
  • MariaDb (pour Nextcloud)

Pour cela, il faut commencer par installer le plug-in "Community Applications", qui fournit un magasin d'application. Super facile, on cherche, on clique sur installer, on configure et c'est parti !

En fait j'ai pas mal galéré, car je n'ai quasiment pas fait de Docker avant, mais c'est une autre histoire.

Puis j'ai reçu mon fameux contrôleur SATA. Extrêmement petit en effet. Aucun problème pour l'installer, je branche, je rallume. Et ça fonctionne direct !
Ni une ni deux, j'ajoute le disque de cache et le formate. Je lance le mover, qui va copier les fichiers des dossiers choisis vers le SSD, pour de meilleures performances et limiter l'usure. Ça prend un certain temps. Une fois terminer, je m'aperçois que Nextcloud est mort. La doc indique de bien éteindre ses VMs et conteneurs avant de procéder, j'aurai du le lire avant.

Les points positifs à ce jour :
  • Interface simple et ergonomique
  • Possible de mixer la taille des disques
  • Facile d'ajouter des applications, et normalement de les mettre à jour

Les points négatifs à ce jour :
  • Configurer les conteneurs n'est pas évident
  • Payant et propriétaire

VHS-4 Xtreme III INTEL i7 3770S | 12Go RAM
Unraid 6.8.x

Cache : 1 x 240Go SanDisk PLUS sur Carte Contrôleur Mini PCI-E 2 Ports SATA 3.0
Parité : 1 x 6To WD Red
Données : 1 x 6To + 2 x 3To WD Red
19-03-2020, 14:35:06
Merci pour le partage d'infos

(tes liens ne fonctionnent pas, probablement copiés collés de ton précédent message, du coup la césure du forum les as coupés)

Wiki de la COMMUNAUTÉ
Qu'est-ce que GNU/Linux
19-03-2020, 15:24:13
En effet, le copier/coller est mal passé Tongue
C'est corrigé Cool

VHS-4 Xtreme III INTEL i7 3770S | 12Go RAM
Unraid 6.8.x

Cache : 1 x 240Go SanDisk PLUS sur Carte Contrôleur Mini PCI-E 2 Ports SATA 3.0
Parité : 1 x 6To WD Red
Données : 1 x 6To + 2 x 3To WD Red
19-03-2020, 17:49:58
bonjour

merci de votre retour "ludovicalchi" sur unRaid

Vous êtes passé par la solution :
- achat un disque externe en USB pour la sauvegarde (NTFS)
- sauvegarde totale de vos disques sur un disque externe en USB
- nouveau disque pour vos données (BTRFS)
- une clés USB pour l'OS Unraid
- utilisation de vos anciens disques en les reformatant (BTRFS)
- achat d'une mini carte PCI avec 2 port SATA
- un SSD pour le cache branchée sur la mini carte SATA (pas de RAID 1 ?)
- Unraid comme OS principal (payant)

.

HDMI

Pas de sortie vidéo
Poster une réponse 

Aller à :

Contact | Ve-hotech | Retourner en haut | Retourner au contenu | Version bas-débit (Archivé) | Syndication RSS