Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Plus d'accès données RAID5
02-01-2020, 16:01:50
Plus d'accès données RAID5
Bonjour,

Je possède un NAS VHS-4 Home et depuis aujourd'hui je suis incapable d'en récupérer le contrôle, je m'explique:

Tout à commencé hier lorsque j'ai reçu un mail m'indiquant qu'une anomalie avait été détectée sur mon serveur et qu'il fallait consulter la rubrique "espace de stockage" de l'interface utilisateur afin d'en savoir plus.

Je me suis donc empressé d'y aller et j'ai pu constater qu'un disque était déclaré "hors d'usage" et que celui-ci n'appartenait plus au RAID5 bien que le SMART l'indique encore en "sain"

J'ai voulu redémarrer le serveur mais j'ai perdu l'accès aux données depuis Windows car refus d'accès de la part du serveur et l'interface utilisateur ne dispose alors plus que de 3 applications avec paramétrages limités m’empêchant de réaliser quoi que ce soit de constructif (j'ai tenté une réinstallation du micro-logiciel 2 fois de suites mais avec le même résultat...)

J'ai même tenté un accès SFTP mais celui-ci échoue ainsi qu'un accès SSH via Putty mais lorsque je suis identifié, l'OS m'indique "Could not chdir to home directory /mnt/data/data/users/admin: no such file or directory"

Avec tout cela j'ai vite compris que le problème vient du montage du RAID5 au démarrage mais désormais je ne sais plus trop quoi y faire pour faire une sauvegarde données ou bien réparer le montage du RAID5 sans accès supplémentaire au NAS.

Merci d'avance. Rolleyes
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
13-01-2020, 21:47:20
RE: Plus d'accès données RAID5
Bonsoir,

Réponse tardive... Sad

La connexion SSH qui indique "Could not chdir to home directory /mnt/data/data/users/admin: no such file or directory" est en effet typique d'un montage du RAID échoué. Tu as visiblement un problème sur au moins un disque (associé au mail), il est possible aussi que s'y ajoute un manque de place dans le RAID système.

Mais nan, je fais pas de fixette ! Tongue Je cherche des pistes, et les problèmes sont souvent toujours les mêmes...

Lorsque tu te connectes en SSH, il y a du baratin avec quelque part un "usage of...":
Code :
Welcome to Ubuntu 14.04.2 LTS (GNU/Linux 3.16.0-31-generic x86_64)

* Documentation:  https://help.ubuntu.com/

System information as of Mon Jan 13 20:06:07 CET 2020

System load:  0.07              Users logged in:       0
  Usage of /:   67.6% of 4.46GB   IP address for br0:    192.168.1.2
...
...
  Graph this data and manage this system at:
    https://landscape.canonical.com/
Ici, 67.6%: combien as-tu chez toi ?

@+

VHS-4 VX "sesame"
* Intel® Core i7 4770s @ 3.9 GHz | 16 Go DDR3
* 4x4To WD40EFRX - RAID 5 | OS VHT v 6.1.4
[Image: wiki:favicon-32.png]Le wiki
13-01-2020, 21:59:58
Bonsoir Cram28,

Pas de souci les réponses mêmes tardives sont toujours agréables Wink

Pour ce qui est de mon problème, il s'avère que j'ai contacté le support de ve-hotech et que j'ai eu une réponse de leur part bien que n'y croyais pas étant donné la situation de l'entreprise.

On m'a expliqué qu'un des quatre disques était hors d'usage et lorsque le système essayait de monter le RAID5 un autre disque se mettait se désynchronisait à cause d'erreurs empêchant donc le montage du RAID puisqu'il ne restait que deux disques "disponibles".

Le support à réussi à forcer le montage du RAID avec les 3 disques restait afin que je puisse effectuer la sauvegarde de mes données avant de changer au minimum un disque.

J'ai changé le disque hors d'usage samedi dernier et j'ai ajouté le nouveau disque à la grappe RAID5 et depuis plus de problème tout roule et le disque qui faisait des siennes ne donne plus signe d'erreur. Néanmoins le support m'a fortement conseillé de le changer rapidement puisqu'il est fort probable que celui-ci génère à nouveau des erreurs.

Le problème est donc bien résolu Big Grin

Après j'avais lu que le RAID5 était moins fiable et que ce type d'erreur était régulier lorsqu'un disque tombait qu'un autre générait souvent des erreurs donc à voir si je ne vais pas migrer vers un autre type de RAID.

En tout cas merci de ta réponse Smile
15-01-2020, 02:40:00
Hello,

Bon, ben c'est définitif: je comprends rien à cette boîte... Huh

Mais c'est bien quand même !! Tongue

Pour ce qui est du RAID, je sais pas ce qui est le mieux... Tu veux passer en RAID 6 (perte de 2 disques possible) ?
@+

VHS-4 VX "sesame"
* Intel® Core i7 4770s @ 3.9 GHz | 16 Go DDR3
* 4x4To WD40EFRX - RAID 5 | OS VHT v 6.1.4
[Image: wiki:favicon-32.png]Le wiki
Poster une réponse 

Aller à :

Contact | Ve-hotech | Retourner en haut | Retourner au contenu | Version bas-débit (Archivé) | Syndication RSS