Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mon VHS-4 a rendu l'âme....
30-11-2019, 13:10:00
RE: Mon VHS-4 a rendu l'âme....
Salut.
Les installations ont été faites à l'identique, j'ai suivi exactement la même méthode avec la même version de debian buster.
En ce qui concerne le partitionnement des disques, c'est fait par debian, c'est lui qui prend la main pour la construction du raid après lui avoir indiqué, quel type de raid, combien de disques.

Quand on ne sait pas pourquoi on obtient un résultat différent en faisant exactement la même chose, c'est juste agaçant Huh Ca donne envie de tout virer. Et c'est ce que j'ai fait pour en revenir au même résultat Angry.

En faisant des recherches sur les partitions md0p1, je n'ai pas trouvé d'explications claires sur la création et l'utilité de celle-ci.

Au fait, quand il travaille sur la construction du raid5 et que le raid1 est clean, je peux installer OMV ou pas ?
merci

VHS-4 home server Extrême I
Amd Athlon ™ II X2 235e
Processeur 2700 MHz
2048 Mo mémoire
4 X 4To Raid5 WD40EFRX-68NTONO
Clé usb à l'arrière du vhs-4 pour HDD > 2to
Version micro logiciel : 6.1.4

En informatique, j'ai tout à apprendre.
Je suis septuagénaire.
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
30-11-2019, 13:54:22
Bonjour,

Ben faut pas s'agacer comme ça ! (le genre de remarque qui... agace Tongue)

Tu n'es pas dans la même situation, ne serait-ce que par la taille des disques qui ont doublé: à mon avis ce n'est pas neutre.
(quand tu auras un moment, ce serait sympa de décrire la méthode employée)

Que le système créé le RAID 1 à l'installation: OK. Mais le RAID 5 tu l'as défini après, non ?
Si oui, comment t'y es-tu pris (tu n'as pas utilisé 'gdisk', réservé aux gros disques, puisqu'il n'était pas installé) ?

Pour le fait qu'il soit encore en cours, en principe OMV ira s'installer sur le RAID 1 déjà fini. J'aurais donc tendance a penser que tu peux y aller...

keep calm...

@+

[Image: logo-forum.png]
30-11-2019, 16:27:07 (Ce message a été modifié le : 30-11-2019 16:39:58 par micnad.)
Salut

Je n'aime pas le résultat final

Je me suis servi de ce tuto pour installer debian
https://www.synergeek.fr/wp-content/uplo..._part3.pdf
La création du raid1 et du raid5 se fait dans la foulée. (à partir de l'llustration 42 pour raid 1 et illustration 47 pour le raid 5)
Lors de la première installation, j'avais suivi le tuto à la lettre en allant jusqu'au bout avec LVM . (tu dois te souvenir de la comparaison de ton schéma VHS et du mien OMV)
Par rapport au tuto, j'ai modifié :
ajout des partitions EFI (obligatoire pour debian)
utilisation des 4 disques pour le raid 1 (au lieu de 2 + 1)
utilisation des 4 disques pour le raid5 (au lieu de 3)
pas de lvm.

Pour ce qui est de la procédure d'installation, je vais essayer d'y accorder du temps pour faire ça (avant que je n'oublie la chose)

[Image: iz66.png]

[Image: ahbk.png]

Amd Athlon ™ II X2 235e
Processeur 2700 MHz
2048 Mo mémoire

Je suis septuagénaire.
30-11-2019, 20:27:20
Depuis 1 semaine, j'ai monté 2 nas.
1 sous OMV directement sans passer par debian.
Tout fonctionne, il m'a même servi à faire une sauvegarde supplémentaire des dossiers du VHS-4
Avec le n° 2 , de debian à OMV, c'est la cata. Pas moyen d'accéder au Nas.
Il y a toujours un truc qui cloche.
Je repars à zéro avec une installation directe d'omv sur un HDD externe, un nettoyage des 4 HDD pour tenter de supprimer toutes traces des raids. Dommage pour la reconstruction du raid à venir.
.

Amd Athlon ™ II X2 235e
Processeur 2700 MHz
2048 Mo mémoire

Je suis septuagénaire.
30-11-2019, 21:59:24
Les applis comme ça sont souvent peu adaptées à l'installation sur une debian existante, j'ai eu le même problème en voulant faire tourner un Proxmox sur une Debian installée, je n'avais pas le choix parce qu'il me fallait une Debian avec les firmwares non libres, donc une ISO spéciale ces derniers n'étant pas sur l'ISO proxmox
Impossible d'aller jusqu'au bout de la création d'un LXC une fois installée :/

Ce sont des installations qui ne sont probablement pas testées par les devs ou les testeurs, moins intéressantes quelque part et ça se comprend.

Désolé que tu galères autant. Pour le nettoyage des HDD tu peux le faire avec une autre distribution, en live (pas d'installation) comme SystemRescueCD, GpartedLive ou utilitaires équivalents (UBCD) avec un formatage bas niveau (attention à ne pas se tromper de modèle de disque)
Il y a des commandes 'dd' à faire pour effacer les premiers secteurs de chaque disque et les "sortir" du RAID avant de le re-créer proprement.

VHS4 Xtreme II - AMD Athlon II X2 240e

[Image: wiki:favicon-32.png]Wiki madovi.xyz
08-12-2019, 22:07:02
Bonsoir,

Et OMV sur clé usb en cible ? A priori, il est prévu pour, avec un add-on pour minimiser les sollicitations de la clé système ...

A voir peut-être...

@+, bon courage

[Image: logo-forum.png]
09-05-2020, 20:33:15 (Ce message a été modifié le : 09-05-2020 20:34:01 par bpe.)
(08-12-2019 22:07:02)Cram28 a écrit :  Bonsoir,

Et OMV sur clé usb en cible ? A priori, il est prévu pour, avec un add-on pour minimiser les sollicitations de la clé système ...

A voir peut-être...

@+, bon courage

Bon j'arrive après la bataille (plus d'internet), mais c'est la solution que j'ai testé avec succés et que je recommande
il faut enlever les 4 disques du nas
booter sur la cles qui contient ISO OMV en version 5.x (la dernière officiel)
installer sur une autre clés USB 16/32Go
finir l'installation et enlever la cles d'installation et voir si cela tourne correctement
mettre à jour le systéme à partir de l'interface de gestion Web
arrêt du nas et remettre les 4 disques durs
on rallume et tout fonctionne sans problème
Si vous n'avez pas touchez la partition data de VE, vous pouvez la monter avec samba
.

VHS-4 Xtreme II AMD Athlon II X4 610e 2,4GHz, 2*4Go, clef USB 4Go
HDMI
Raid 1: 2 disques poubelles

VHS-4 Home 1 Intel Atom D525 Dual Core 1,8GHz, 4Go, SSD 4Go
Pas de sortie vidéo
Raid 5: 4*6To WD60EFRX
Poster une réponse 

Aller à :

Contact | Ve-hotech | Retourner en haut | Retourner au contenu | Version bas-débit (Archivé) | Syndication RSS