Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mise en liquidation judiciaire de Ve-Hotech
28-09-2019, 18:14:31 (Ce message a été modifié le : 28-09-2019 18:15:30 par Cram28.)
RE: Mise en liquidation judiciaire de Ve-Hotech
Bonjour,

J'essai de faire des manip. et de gratter des trucs, mais j'ai trop de fers au feu en ce moment, je m'en sors pas bien...Undecided
Jusqu'où en "région parisienne" ?

@+

VHS-4 VX "sesame"
* Intel® Core i7 4770s @ 3.9 GHz | 16 Go DDR3
* 4x4To WD40EFRX - RAID 5 | OS VHT v 6.1.4
[Image: wiki:favicon-32.png]Le wiki
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
28-09-2019, 22:35:48
Bonsoir Cram28,

Par "région parisienne", j'entends ce qui est accessible en transport en commun avec un pass navigo. Wink

A+

VHS-4 Xtreme
Athlon II X2 235e cadencé à 2,7 GHz
2048 Mo de mémoire DDR2
4 X 1.5 To en RAID5
28-09-2019, 23:52:21
Bonsoir,

Quelle pudeur de Donzelle ! Big GrinTongue
Mais ça m'aide pas: De Mantes-la-Jolie à Provins y a ~ 150Km, ~ 140Km de Malesherbes à Creil...

Bon, je fais le premier pas alors: je suis du 28 (celui de Cram), et je bosse du côté de Saint-Quentin dans le 78.
Heu, en région parisienne quoi... à l'ouest / sud-ouest Smile

Par ailleurs, les données de tes disques pour moi ne sont visibles de façon complète qu'avec les disques tous ensembles au sein d'une grappe RAID; de façon individuelle, je crois pas, à moins que QNap n'est une solution, éventuellement propriétaire pour leur matos (QNAP TR-004 est vu comme une extention pour NAS QNap, nan ?). Mais bon peut-être que si ? Sleepy

Je dois - aussi Sad - tester le plug des disques de "sesame" (encore firmware VHT) sur "wasabi" (debian sur usb avec mdadm installé): et normalement les indications du Support données ici doivent suffire à reconnaitre le RAID 5.
Ca reste à vérifier donc, mais y a pas de raison...

@+

VHS-4 VX "sesame"
29-09-2019, 10:59:48
Wink RE: Mise en liquidation judiciaire de Ve-Hotech
Pour le QNAP TR-004, c'est une extension un peu à part parce qu'elle peut aussi fonctionner de manière autonome : "Le TR-004 peut également être utilisé en tant que périphérique DAS (Direct-Attached Storage), vous permettant d’accéder directement à son contenu en le connectant simplement via USB".
Donc ce boitier peut être une extension pour les NAS QNAP mais aussi 1 ou plusieurs volumes de stockage selon la configuration RAID retenue (il fait du RAID hardware) sur un PC/MAC/NAS d'une autre marque et surtout il a la particularité d'avoir un mode "disques individuels" où tu peux voir tes disques indépendamment (ce qui m'intéresse beaucoup dans un premier temps parce qu'en mettant mes disques dans ce boitier et en le connectant en USB 3 à un PC sous Linux, j'espère pouvoir remonter ma grappe et sauvegarder mes données sur un autre disque après).

D'ailleurs, je viens de recevoir le TR-004 mais avant de tester il faut que je regarde d'un peu plus prêt le message de Laurent avec la procédure du support (merci beaucoup Cram28 pour avoir retrouvé le message exact Heart).

J'ai également une clef USB avec le Core System Ve-hotech v6.0 (aka le patch matériel de support des disques de 3 To et plus) et il faudrait que je regarde dans quelle mesure le système peut booter sur un autre PC et accéder aux disques en USB via le TR-004.

Sinon pour l'endroit où j'habite Cram28, je vais te répondre en MP comme ça n'intéresse pas forcément tout le monde. Blush

VHS-4 Xtreme
2048 Mo de mémoire DDR2
4 X 1.5 To en RAID5
29-09-2019, 17:01:08
(29-09-2019 10:59:48)Ky-C a écrit :  ...
J'ai également une clef USB avec le Core System Ve-hotech v6.0 (aka le patch matériel de support des disques de 3 To et plus) et il faudrait que je regarde dans quelle mesure le système peut booter sur un autre PC et accéder aux disques en USB via le TR-004.
Je crains que cela n'échoue: Le clé usb Core System Ve-hotech v6.0 n'est pas un "live" et pemet "seulement" l'installation du système VHS.
Mais l'expérience de micnad montre que tu ne peux installer sur une autre machine car le système semble attendre la présence d'une personnalisation OEM quelque part dans le bios. Ce ne sera pas le cas sur une machine lambda...

Quant au TR-004, c'est visiblement du RAID matériel et rien n'est mentionné sur la reprise d'un RAID existant dans la doc... J'en déduit qu'il écrase les données et fait à sa sauce !!
Moralité: fonce pas les yeux fermés ExclamationExclamation

Je pense que la meilleure solution (en tous cas la plus immédiate, cf mp) reste un PC, avec un linux et mdadm installés (au pire sur usb si pas assez de port sata), et 4 ports sata pour brancher tes disques...
Tu branches les disques, la clé usb sur laquelle tu boote via choix dans le bios, et zou !
(comme les indications fournies par Laurent en fait...Idea)

@+

VHS-4 VX "sesame"
29-09-2019, 17:15:23
Information RE: Mise en liquidation judiciaire de Ve-Hotech
(29-09-2019 17:01:08)Cram28 a écrit :  Quant au TR-004, c'est visiblement du RAID matériel et rien n'est mentionné sur la reprise d'un RAID existant dans la doc... J'en déduit qu'il écrase les données et fait à sa sauce !!
Moralité: fonce pas les yeux fermés ExclamationExclamation

Oui, je ne souhaite pas utiliser le RAID matériel du TR-004 pour remonter ma grappe RAID. Comme je le disais dans mon précédent message, il a un mode disque individuel qui permet d'utiliser les 4 disques indépendamment. Dans un premier temps, c'est pour moi une solution pour monter les 4 disques sur un PC qui n'a pas 4 ports sata et l'alimentation nécessaire.

@+

VHS-4 Xtreme
2048 Mo de mémoire DDR2
4 X 1.5 To en RAID5
29-09-2019, 17:49:25 (Ce message a été modifié le : 29-09-2019 17:49:48 par Cram28.)
bénon !
Les données d'un membre "orphelin" d'une grappe RAID, pris tout seul, ne sont pas accessibles !
Sinon, tu penses bien qu'on s'em..bêterait pas avec du mdadm: tu fous le premier disque dans le 1ier pc venu, tu récupères et tu passes au suivant..

Nan, marche pô comme ça: les disques d'un RAID 5 travaillent en meute et il te les faut tous; les infos sont dispatchées sur l'ensemble des disques avec chaque fois un calcul de parité qui te permet de crasher un disque sans perte, parce que cette parité permet de reconstituer les infos (enfin c'est le principe, à - très - gros traits).
Et donc un disque tout seul contient plein de morceaux, incohérents pris tous seuls et sans les disques et données de ses frères de meute...

En bref, tu es à poil avec un disque "orphelin": Le mode "individuel" annoncé sur TR-004, c'est juste un disque usb, sans RAID, et tu peux donc juxtaposer ainsi 4 disques "individuels".

Maintenant, tu penses mettre justement tes 4 disques en mode "individuels" sur ton TR-004, et raccorder la boîte à ton PC sous linux avec mdadm ?
Si c'est le cas, je crois que ça marche pas non plus: le RAID ne fonctionne pas à travers usb...

Enfin tout ça c'est ce que je comprends...

@+, @suivre

PS: Merci pour la signature Smile

VHS-4 VX "sesame"
29-09-2019, 17:53:11
(29-09-2019 17:49:25)Cram28 a écrit :  Maintenant, tu penses mettre justement tes 4 disques en mode "individuels" sur ton TR-004, et raccorder la boîte à ton PC sous linux avec mdadm ?
Si c'est le cas, je crois que ça marche pas non plus: le RAID ne fonctionne pas à travers usb...
(T_T)

VHS-4 Xtreme
2048 Mo de mémoire DDR2
4 X 1.5 To en RAID5
29-09-2019, 17:57:09
(J'ai vu ton mp après)

Désolé... Sad
Ecoute: tente-le quand même, peut-être que je me fourvoie... ?
(mais je crois pas).

Des pro sur le forum pour confirmer/infirmer ?

@+

VHS-4 VX "sesame"
29-09-2019, 19:38:55
J'aurais dit que ça pouvait fonctionner des disques en USB avec du RAID logiciel, ils sont vus comme des devices, même si leur chemin n'est pas le même.
Je ne conseillerais pas ça pour du RAID permanent parce que au niveau perfs et goulot d'étranglement ça serait une cata, mais pour récupérer des données pourquoi pas.

Il faut scanner les disques avec mdadm pour voir s'il trouve ses petits, s'il arrive à formater une config correcte, il est possible d'envoyer directement le résultat du scan dans le fichier de config.

Je n'ai qu'un seul doute, comment vérifier que la conf qu'il génère vient bien du RAID existant et pas une reconstruction d'un RAID tout neuf comme c'est déjà arrivé à VeHotech

VHS4 Xtreme II - AMD Athlon II X2 240e

Wiki de la COMMUNAUTÉ
Qu'est-ce que GNU/Linux
Poster une réponse 

Aller à :

Contact | Ve-hotech | Retourner en haut | Retourner au contenu | Version bas-débit (Archivé) | Syndication RSS