Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[résolu] Problème suite à réinstallation du système [vehotech toujours vivant !]
22-01-2019, 20:48:46 (Ce message a été modifié le : 24-01-2019 22:21:45 par Mapou.)
[résolu] Problème suite à réinstallation du système [vehotech toujours vivant !]
Bonsoir,

j'ai un vhs-4 xtremII qui était en 6.1.4, avec 4 disques de 4To en raid 5. J'avais récemment fait deux réinstallation sans perte de données, qui avaient bien fonctionné, si ce n'est qu'au bout d'environ une semaine, je perdais les accès (pour ceux que ça intéresserait, les détails sont là: http://fr.ve-hotech.com/forum/showthread...198&page=2 ).

Soupçonnant des causes externes (tentatives de hack ?), j'ai relié le vhs à un routeur, lui même sans connexion internet, et j'ai relancé une installation sans perte de données. Tout semble s'être passé normalement, jusqu'au moment où l'installation proprement dite s'est lancé, j'ai eu comme d'habitude le message "veuillez patienter, cela devrait prendre environ 10 minutes", avec la barre de progression en dessous, la barre est allée normalement jusqu'à 100%, sauf qu'arrivée là, elle est retournée à 0%, pour de nouveau progresser normalement, et ainsi de suite. Je l'ai laissé tourner une bonne heure, puis j'ai redémarré le vhs. Depuis, lorsque je vais sur l'interface web, j'obtiens: affiché en haut "vhs 6.0.0" et en dessous, seulement 3 icones: aide, configuration, configuration avancée. Il ne reconnait manifestement plus le raid (quand je vais dans configuration/gestion des disques, il me propose pour tous les disques "ajouter ce disque"). J'ai retenté une installation, mais lorsque j'ai introduit le premier disque, au lieu du traditionnel "insérez les trois autre disques", il me dit "wd... inséré, souhaitez-vous installer le système sur ce disque. Attention, toutes les données seront perdues". J'ai bien sûr arrêté là.

Même si les données sensibles sont sauvegardées, je préférerais réussir à restaurer le raid, pour retrouver toutes les données. Auriez-vous des suggestions ?

Merci

PS: je suis à peu près certain que le problème n'a rien à voir avec le hardware, mais je n'ai pas vu de rubrique qui semblait adaptée.
PPS: j'en profite pour remercier Cram28 et Epy pour l'aide extrêmement bienveillante qu'ils m'ont apportée jusqu'à présent. MERCI !

VHS-4 XtremII (athlon X4 610e, 4Go DDR3, 4x4To en raid 5), carte double tuner TV.
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
22-01-2019, 23:05:00
RE: Problème suite à réinstallation du système
Bonsoir Mapou,

J'ai dit "zut" dans l'autre post: là je dis "et merde !!" Confused

Je crains de t'avoir suggéré une belle connerie apparemment: Comme toi, j'ai fait au moins 4/5 ré-installations de cette manière sans souci.
Mais, même si çà m'échappe pour l'instant, peut-être que la réinstallation sans accès internet n'est pas correcte et foire... car il aurait besoin d'aller sur le serveur de VE-Hotech ?

Je suggère - mais avec un "oeil critique"... - de connecter ta box à internet et de retenter la manip, en étant bien sûr de l'ordre des disques...

De mon côté, je vais tester des manip sans accès internet (j'ai des disques en spare).
Je te dis mes résultats dès que j'ai fait... Déplacements prévus: j'essaies au pire ce WE.

Et merde... Ch'u un peu... embêté là...Blush
Peut-être faut-il mieux ne plus rien toucher et tenter ta chance avec un mail au support ?

VHS-4 VX "sesame"
* Intel® Core i7 4770s Haswell @ 3.9 GHz | 16 Go DDR3
* 4x4To WD40EFRX - RAID 5 | OS VHT v 6.1.4
----
VHS-4 VX "wasabi" ==> Tests FreeNAS-11.2-U3 en cours...
* Intel® Core i5 2405s @ 2.5 GHz | 16 Go DDR3
* HDD système 250Go - 3x 4To ZFS RaidZ2
23-01-2019, 00:08:40
Ne t'inquiète pas, comme je l'ai précisé, les données vraiment importantes sont sauvegardées, dans tous les cas, ce ne sera pas dramatique. Et puis c'est déjà tellement sympa d'essayer d'aider...
Je vais essayer de réinstall avec un accès internet, mais à mon avis, pas grand chose à espérer de ce côté, la table du disque doit déjà être écrasée.
Je vais tenter le mail au support, mais je n'y crois que très peu.

a+

VHS-4 XtremII (athlon X4 610e, 4Go DDR3, 4x4To en raid 5), carte double tuner TV.
24-01-2019, 22:20:03
Bonjour à tous,

c'est incroyable ! : j'envoie un mail au support ve-hotech à minuit, le lendemain, mail non automatique qui me demande certaines précisions (adresse ip, description du problème et autres), je réponds, 3h plus tard, nouveau message: problème réglé !
Je ne comprends rien au fonctionnement de cette boîte, mais elle est encore en vie ! (Et quand on réussit à joindre le SAV, il est toujours aussi fabuleux/extraordinaire...)

ça fait quand même pas mal de bonnes nouvelles. Bonne soirée !

25-01-2019, 14:29:27 (Ce message a été modifié le : 25-01-2019 14:31:33 par Cram28.)
RE: [résolu] Problème suite à réinstallation du système [vehotech toujours vivant !]
Bonjour,

Excellent, Bien joué , Bravo le support !

Tu as de l'info ?
Tu sais pourquoi ça a merdé ?
C'est corrélé avec l'accès internet (si oui, faut préciser çà dans le tuto) ?
Le % de dispo sur "/" est à combien ?
Tes fichiers de logs ont des tailles normales ?
Le serveur ne plante plus ?
... ?

Bon, me voilà bien soulagé    
@+

VHS-4 VX "sesame"
----
27-01-2019, 20:29:01 (Ce message a été modifié le : 27-01-2019 20:32:09 par Mapou.)
RE: [résolu] Problème suite à réinstallation du système [vehotech toujours vivant !]
Bonjour,

effectivement, un grand bravo au support.
Je n'ai malheureusement eu que très peu de précisions, je vous mets in extenso les questions que j'ai posées suite à la réparation et la réponse:

Mes questions:
Citation :Savez-vous ce qui a pu aller de travers lors de ma tentative de réinstallation ?
Savez-vous pourquoi ma partition système était aussi encombrée, même juste après une réinstallation propre, et sans rien faire tourner de particulier sur le vhs ?
Si cela se reproduit, puis-je faire quelque chose moi-même, ou êtes vous le seul à pouvoir intervenir ?
En rentrant ce soir, un accès putty me donne "usage of 68,2% of 4,46GB". C'est nettement mieux, cela étant dit, quelqu'un sur le forum m'a indiqué qu'en l'absence de programme particulier (ce qui est le cas), je devrais être autour de 65%. Est-ce que ma partition système est de nouveau en train de se remplir (manifestement, c'est le cas, le temps de vous écrire ce message, en relançant un accès ssh, je suis passé à "69,8% of 4,46Go") ? Que puis-je y faire ?

Les réponses:
Citation :L’espace occupé sur la partition système peut varier entre 65% et 85% en fonction de l'état des logs (fonction des log rotate)

Actuellement il y a effectivement un problème avec l'application Sabnzbdplus qui ne démarre plus et donc produit des messages dans différents logs (kernel, syslog, sabnzbdplus, ufw, upstart...)

Nous avons corrigé le problème en supprimant les données de configuration de Sabnzbdplus. Vous devrez donc reconfigurer l'application.

Il ne semble pas y avoir d'autre problèmes.

Les données de l'indexation ne se trouvent pas sur la partition système. Cependant nous attirons votre attention sur le fait que par défaut le serveur indexe tous les dossiers. Si vous avez des dossiers qui n'ont pas intérêt à être indexer ou si vous n'utiliser pas cette fonction, vous pouvez désactiver l'indexation pour chaque dossier via le gestionnaire de fichier Web.

Concernant la réinstallation, nous ne pouvons rien dire car en fait nous l'avons relancée et elle est allée au bout normalement et n'avons pas sauvegardé les logs de l'installation précédente.

Au moment où j'écris ces lignes, je me rends compte que mon vhs s'est encore arrêté tout seul ! Après l'avoir démarré, il m'annonce 67,1% de libre sur "/".

Savez-vous dans quel log il faut aller voir pour avoir une explication de l'arrêt du serveur ?

Merci, @+

27-01-2019, 22:56:36
Hello,

Donc je reviens au: "Ah ben zut..." Tongue.....Blush

* Pour l'installation, c'est peut-être un "raté" ponctuel, ou bien accès internet obligatoire (je n'ai pas eu le temps de faire le test) ?
* Pour les logs qui grossissent, je propose 2 options/essais
1.1 stopper tous les services via le portail (sauf ssh pour accèder à la console)
1.2 voir si le % s'arrête de grossir: Si c'est le cas, rallumer les services un par un et surveiller l'évolution du % entre chaque relance pour identifier le coupable
1.3 ça risque d'être lourd, et c'est que les services...

2.1 regarder dans /var/log/upstart/* (mais que les services...) les tailles de fichiers
2.2 pareil: pointer à nouveau les tailles avec "$ sudo du -xsB K /var/log/* | sort -n" entre deux progressions significatives du % et voir celui/ceux qui ont grossi

* Pour ton arrêt brutal, piste de recherche:
- Regarder dans le fichier de log système "syslog"
- Il est gros: pour cibler la recherche tu notes l'heure où tu as redémarré le serveur après l'arrêt brutal
- çà doit être au-dessus...
- Tu ouvres le fichier avec l'éditeur nano: $ sudo nano /var/log/syslog
- Et tu fouilles, en remontant à partir de la fin, un truc un peu parlant avant le shutdown et l'heure de ton redémarrage...

Bon, juste des idées; pas trivial tout çà...

Met ce que tu vois qui te chiffonne, ça pourra peut-être inspirer quelqu'un ici ?
@+, Bon courage !

PS: Tu as une carte TunerTV ? (faudrait que tu mettes une ch'tite signature Rolleyes )

VHS-4 VX "sesame"
----
26-02-2019, 18:45:57
Bonjour

Je sais que ce n'a rien a voir avec le pb en titre mais je nai pas trouver comment créer une nouvelle discussion et mon pb est assez urgent...

Je n'arrive plus a accéder a mon NAS depuis cet aprés midi. Lorsque je me connecte avec l'ip, je n'ai accès qu'a 3 menus dans la banderole de gauche : aide et les deux config

quelqu'un a t-il eu ce soucis avec une résolution a la clé ?

Merci
26-02-2019, 22:00:25
Bonsoir,

Tu as le menu du portail: par conséquent tu parviens à accéder au VHS... C'est déjà çà Rolleyes

Ces trois menus seuls indiquent selon moi que le système ne reconnait plus la zone des données et ne parvient pas à réaliser les montages associés (comme s'il n'y avait pas de disque, il me semble que ce sont exactement ces seuls même menus qui apparaissent lors d'une première installation, au tout début avant l'ajout d'autres disques après le premier).

Il peut y avoir une foultitudes de raisons à celà, éventuellement "cumulées": disques fatigués, piles bouton épuisée qui perturbe la sauvegarde du bios, données sur le "RAID" corrompues, etc...

Ce sujet par exemple donne une idée de la complexité possible des ennuis en cascades... Confused

Des investigations en connexion ssh sont toujours possibles; encore faut-il que ce protocole ait été activé au préalable: le support a les moyens de s'en affranchir, lui.
Donc, suggestion: solliciter le support et ouvrir le port 22 sur la box internet.

Tu n'as pas eu de mails d'alerte préalables ? Pas configurés ? Tu as eu une coupure de jus ? ...

Une signature avec informations sur matériel - version firmware - nombre, taille et organisation des disques (RAID x, JBOD, ...) ?

Bon courage !

PS: Lorsque tu as choisi une rubrique sur le forum, tu as un bouton "Nouveau sujet" en haut à droite.

VHS-4 VX "sesame"
----
Poster une réponse 

Aller à :

Contact | Ve-hotech | Retourner en haut | Retourner au contenu | Version bas-débit (Archivé) | Syndication RSS