Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[split] Distributions pour un NAS DIY
28-10-2018, 12:44:10
RE: [split] Distributions pour un NAS DIY
Je comprend ton besoin de virtu lourde, effectivement. Les containers ne sont pas faits pour tester des distros graphiques d'ailleurs. Je ne vois pas comment on peut chopper la sortie graphique Smile

C'était plus dans le cas d'un serveur avec plusieurs services. Le cas où la virtu lourde est "nécessaire" sur un serveur c'est pour celui ou celle qui veut un Windows accessible partout (LAN ou WAN)

Je suppose que la conversion ISO -> LXC doit exister en automatisée (ou presque) mais il y a déjà plein de templates disponibles en ligne avec des distros en ligne de commande d'où tu peux partir pour recréer un template personnalisé pour ton besoin (LXD powa) Et c'est même plus simple que personnaliser une ISO du coup.

Pour Borg je n'ai pas encore testé la restauration, c'est un point important pourtant ^^ Les backups semblent bien se passer, mais sans vérifier c'est impossible à confirmer.
J'avoue être assez frileux à l'idée de passer sur une autre solution de backup que mes rsync simples. Au moins il n'y a aucune manip aucun container à monter pour lire les fichiers ils sont directement accessibles sur les HDD, mais je n'ai pas les incrémentales avec cette solution, ou alors cela prendrait énormément plus d'espace disque.

Je ferai un sujet pour Borg je pense. J'ai un planning chargé ce weekend et la mise en place d'un Borg pour les backups de mon serveur dédié serait une bonne chose

VHS4 Xtreme II - AMD Athlon II X2 240e

Wiki de la COMMUNAUTÉ
Qu'est-ce que GNU/Linux
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
28-10-2018, 17:45:10
Hello,

Epy a écrit :Je ne vois pas comment on peut chopper la sortie graphique
Si si, le "Passthrue" sur le système graphique - et même le son - de l'hôte est possible (cf. un lien dans les derniers § ici )

Je suis parvenu à faire un container debian stretch / XFCE affiché sur ma TV ! (sur TTy8, le TTy7 par défaut étant occupé par Kodi).
Mais après, j'ai eu les soucis 'systemd' avec debian 9.5, tests de la mise à niveau de LXC sur le NAS (de 1.0.7 à 2.0.8 compatible avec 'systemd' dans les containers), et puis après wasabi est parti...

Je m'y suis pas remis mais il faudrait: le tuto est un peu en plan...

Pour la conversion ISO -> LXC, j'ai trouvé quelques trucs, avec des scripts alambiqués et un peu usine à gaz auxquels j'ai pas compris grand chose. Pour les "plein de templates diponibles", je ne connais "que" ceux qui sont sur les serveurs de linuxcontainer.org (et y en a !), tu en as vu d'autres ailleurs ?
Le problème c'est que c'est forcément des images brutes et un peu vides: même s'il est bien sûr possible de se faire des ajouts, comment pointer simplement, à partir d'une ISO qu'on connait pas forcément dans le détail, tout ce qu'il faut y ajouter ?

Epy a écrit :Je ferai un sujet pour Borg je pense.
Ch'te surveille Smile. Non, mais ca m'intéresse bien (ils en sont à la v 1.1.7 d'août dernier).

Merki, @+

VHS-4 VX "sesame"
* Intel® Core i7 4770s Haswell @ 3.9 GHz | 16 Go DDR3
* 4x4To WD40EFRX - RAID 5 | OS VHT v 6.1.4

VHS-4 VX "wasabi" ==> parti dans la famille...
29-10-2018, 01:16:33
J'ai appris plein de trucs là :o

Pour les templates je pensais bien à ceux de linuxcontainers, disponibles directement dans LXD par exemple.
Ensuite tu peux en prendre un de base et ajouter ce dont tu as toujours besoin pour te refaire ton template amélioré. C'est géré par LXC/LXD directement. Et apparemment tu peux aussi te faire ton propre dépot de templates LXD pour les partager sur plusieurs machines

Wiki de la COMMUNAUTÉ
Qu'est-ce que GNU/Linux
30-10-2018, 00:45:44
Bonsoir,

Si tu joues sur LXD, quelques liens sur le sujet GUI:
- https://discuss.linuxcontainers.org/t/ko...ainers/653
- https://blog.simos.info/how-to-run-graph...u-desktop/
- https://blog.simos.info/using-distrobuil...c-and-lxd/
(ils ne "jurent" que par ubuntu, mais bon...)

Tout ne me semble pas possible en "ligne droite" sur le VHS (pas de LXD, vieille version LXC... )
Il y a aussi des solutions qui utilisent le serveur X de l'hôte, mais qui n'est pas sensé être installé pour un serveur.

@+

VHS-4 VX "sesame"

30-10-2018, 14:29:00
LXC vient de Canonical au départ, donc c'est logique qu'il y ait majoritairement de la Ubuntu dans les tutos, c'est arrivé un peu plus tard sur Debian.
J'ai bien galéré pour avoir les infos d'ailleurs. Par ex Debian 8 n'est pas supportée alors que ça marchottait sur la 7.
L'intégration au noyau a fait du bien et ça fonctionne plus facilement en Debian 9

Merci pour les liens

Wiki de la COMMUNAUTÉ
Qu'est-ce que GNU/Linux
01-11-2018, 15:36:52
Bonjour,

En effet, et j'avais abondonné mes manip. sur mon poste debian !
J'avais vu du "snap" mais ... j'aime pô Dodgy

Je vais peut-être retenté alors.

Merci, @+

VHS-4 VX "sesame"

02-11-2018, 12:32:59
C'est toujours du snap, même avec la Debian.. ils ne l'ont publié que sous cette forme Sad J'aime pas trop non plus, mais j'ai quand même envie d'utiliser LXC. J'ai testé docker au boulot ça m'a gonflé, c'est pas clair

Wiki de la COMMUNAUTÉ
Qu'est-ce que GNU/Linux
06-11-2018, 23:23:59
Bonsoir,

Epy a écrit :docker [..] c'est pas clair
Ca rime Tongue, et je trouve pas ça limpide non plus ! Confused

Je vais poursuivre les LXC sur le VHS alors de mon côté: je trouve que ça marche bien, j'en fait à peu près ce que je veux pour l'instant ...

Merci, @suivre & @+

VHS-4 VX "sesame"

Poster une réponse 

Aller à :

Contact | Ve-hotech | Retourner en haut | Retourner au contenu | Version bas-débit (Archivé) | Syndication RSS