Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[split] Distributions pour un NAS DIY
23-10-2018, 21:00:07
RE: Matériel pour un NAS DIY
Bonsoir,

Pour Xpenology, j'y ai pensé, mais un article sur le fait que ce ne soit pas légal m'a fait reculer. De plus, il me semble que leur gestion du raid est spéciale, contrairement à OMV qui est du raid Debian.

Pour mon Raid, mes disques sont montés un par un dans la configuration de la VM dans Proxmox, via leur numéro de série. Ils apparaissent alors comme des disques physiques dans OMV. C'est ce qui m'a permis de conserver mes données, quand je suis passé d'OMV en natif dans mon NAS à OMV en VM sous Proxmox.

VHS-XTreme II
Athlon II X2 245e
Ram 8192 Mo - V6.1.4 non buguée Angel
4x8To Seagate Iron Wolf

Nas DiY
ASRock C2550D4I
Boitier Silverstone DS-380 B
Ram 32 Go - 8x3To WD Red - Raid 6
Hyperviseur Proxmox
Open Media Vault
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
23-10-2018, 23:40:03
Re-Hello,

Oupss, pardon bpe: j'avais pas vu ton post
Citation :Bonjour

c'est amusant, j'ai monté un Proxmox 5.2 cette après midi sur un HP ProLiant MicroServer N40L que j'ai retrouvé en rangeant mes cartons de déménagement.

il date un petit peux, mais pour des tests, c'est parfait
merci pour le lien, je vais jeté un coup d'oeil.

D'après ce que j'ai pu voir, on peut faire des VM et des container LXC

Voui, proxmox est un outil de virtualisation.
C'est une distribution complète basée sur debian stretch mais il peut aussi être ajouté à une débian standard avec des paquets.
Il gère VM et containers LXC via son IHM web; je ne crois pas qu'il gère les containers Docker via l'IHM mais on doit pouvoir installer ce qu'il faut et l'utiliser, via la console.

Retrouver un serveur "qui traine" en rangeant.... Ca pourrait pas m'arriver ça ! Wink
C'est en effet bien pour tester: les liens indiqués par matriochka sont dans un forum sur la domotique: c'est pas toi qui est "branché" sur le sujet ?

Amuse-toi bien !

@matriochka: En effet, Synology propose un raid "maison" par défaut, mais il me semble qu'il est débrayable et peut être "standard".
(enfin je crois)

Merci pour les infos.

VHS-4 VX "sesame"
* Intel® Core i7 4770s Haswell @ 3.9 GHz | 16 Go DDR3
* 4x4To WD40EFRX - RAID 5 | OS VHT v 6.1.4
----
VHS-4 VX "wasabi" ==> Tests DIY Debian ...
* Intel® Core i5 2405s @ 2.5 GHz | 16 Go DDR3
* OS clé usb - HDD virt 250Go - 3x4To Raid5
24-10-2018, 12:32:41 (Ce message a été modifié le : 25-10-2018 03:36:57 par bpe.)
bonjour

Pour être honnête, je ne me rappelais plus de la série d'article sur Domotique, je les avaient suivies et copiés sous Word, mais complétement zappé, l'age ! Confused

En fait je parlais du lien qui étais dans le "là"

"En butinant , j'ai trouvé un shéma qui précise une config sympa:"
https://blog.zwindler.fr/2017/07/11/depl...ie-part-1/

Pour la domotique, c'est en lisant la série d'article publié sur leur site au début d'année que j'ai redécouvert Proxmox, je l'avais oubliè Confused

Pour Xpenology, cela fonctionne bien, je l'avais testé sur le nas HP lors de l'achat.
(il faut une clés USB avec un interrupteur en écriture pour éviter les ennuies au moment de l’installation)

Mais c'est surtout intéressant pour voir le fonctionnement de leur interface DM, Pas pour de la production

si vous avez d'autre lien sur Proxmox, je suis preneur Tongue

Proxmox me fait penser au projet de "EPY"

j'ai aussi retrouvé un très vieux nas HPMediaVault qui était en solde, mon premier nas Heart, il tourne encore (2Go de RAM et 300Go et 700Go), je me rappelais du password de root, un miracle Angel

.

VHS-4 Xtreme II AMD Athlon II X4 610e 2,4GHz, 2*4Go, clef USB 4Go
HDMI
Raid 5: 4*2To WD20EARX
Kodi
VM Win 10 connexion RDP
Tuner DVB-T2 + clés USB Dual Tuners TNT HD

VHS-4 Home 1 Intel Atom D525 Dual Core 1,8GHz, 4Go, SSD 4Go
Pas de sortie vidéo
Raid 5: 4*6To WD60EFRX
Plex SRV (utilisation occasionnel)
24-10-2018, 17:20:01
@Cram28: L'erreur est probablement une simplification de reproduction, vu son projet que j'ai lu après coup:
Il indique avoir une IP en 192.168 sur son MacBook connecté à Internet, il y a forcément une box ou un routeur 4G pour avoir ce genre d'IP coté poste
Enfin en gros il manque un routeur ou au moins un modem entre Internet et son poste Apple

Xpenology est en effet illégal, je m'étais renseigné dessus quand même par rapport à la stabilité et mis à part qu'ils ont forcément une à deux versions de retard les utilisateurs semblent contents. Cela dit, le jour où Syno leur met la pression pour arrêter (avocats..) cela fera autant de serveurs sans mise à jour avec des failles Syno publiées puisqu'eux auront mis à jour.
Il y a tellement de distros NAS disponibles c'est dommage d'aller prendre la seule qu'il est illégal d'avoir et plutôt risquée vu la différence de hardware et architechture entre les PC x86_x64 et les NAS en ARM souvent.

Pour le coup des VM en fait, je n'ai malheureusement pas la possibilité de faire un schéma maintenant mais je vais tenter d'expliquer:
Ton hôte est installé sur les HDD, ou sur un SSD à part peut être, une clé USB peu importe. Il cache le matériel réel aux VM puisque c'est son rôle, il doit émuler les HDD, la carte son, la sortie vidéo, les USB si besoin etc pour les montrer aux VM (cf les paramètres de création des VM sur le VHS). La plupart du temps elles n'ont pas besoin d'accéder au vrai matériel.
Pour qu'une VM puisse créer un RAID software tous les disques doivent être "montés" vers la VM, y'a donc une couche intermédiaire de virtualisation entre les vrais disques et l'accès.
A mon avis on perd déjà quelques perfs là, peut-être pas ultra sensible à l'utilisation de tous les jours mais pour les grosses copies et les reconstructions de RAID..

De plus, si on met à jour l'hôte et que la façon d'y accéder ou de les monter change.. PAF plus de RAID ou "oh tiens de nouveaux disques, je vais reconstruire le RAID qu'on me demande de gérer.."
Dans mon projet, c'est l'hôte qui gère le RAID et héberge des VM (des containers dans mon cas), ces dernières sont soit des ficheirs sur le RAID comme n'importe quels autres, soit dans une zone à part (logical volume sur LVM).
J'ai pas de RAID d'ailleurs donc c'est un peu différent mais le principe est le même: Les VM ou containers ne voient rien du matériel dessous, je peux le changer sans les prévenir, c'est l'hôte qui traduit pour eux.

J'ai testé proxmox au boulot il n'a pas voulu fonctionner correctement. Il faudra que je retente, il est prévu de l'utiliser en production dès que possible pour nos services Linux

VHS4 Xtreme II - AMD Athlon II X2 240e

Wiki de la COMMUNAUTÉ
Qu'est-ce que GNU/Linux
24-10-2018, 23:01:07 (Ce message a été modifié le : 24-10-2018 23:09:10 par Cram28.)
Bonsoir le forum,

Ok d'acc Epy, l'a pas dû zoomer/détailler sur le laptop qui était pas trop l'objet dans le schéma, et merci pour l'éclairage sur le RAID.

Du coup je m'y colle pour proposer un schéma:
- On a un serveur avec debian
- on y ajoute Proxmox, OMV (qui ne sont pas proposés qu'en distribution complète me semble-t-il) et les autres paquets - s'ils manquent, mais sans doute embarqués avec OMV: la gestion du raid mdadm + outils smart, docker (qui existe en plugins sur OMV, pas sur Proxmox a priori)
- On a donc les outils pour la virtualisation et pour un NAS, plus gestion du RAID, le tout nativement sur l'hôte
- On y fabrique par exemple deux grappes raid: une pour les images de virtualisation, une pour les data

Et "y a pu qu'à"...: on y ajoute le routeur pfsence dans une VM, pour sécuriser les accès aux services, aux données et autre VPN, nos services en VM et containers (LXC et/ou Docker), des outils BDD, Kodi (nativement sur le serveur ou virtualisés plutôt pour la souplesse), des scripts ou des outils de sauvegarde (borg), etc...

Et là on relie les deux fils de la "machine à café" du forum: "Matériel pour un NAS" ici et "Services pour un NAS", la boucle est bouclée Tongue
Ca peut l'faire ou bien ?

@pluche

VHS-4 VX "sesame"
----
25-10-2018, 11:36:20
Proxmox ne propose effectivement pas de gestion du RAID, c'est pas son rôle, il pourrait tourner sur une machine avec une carte RAID matérielle par exemple et ne pas s'en préoccuper du tout.

Par contre j'ai lu qu'il était installable sur une debian classique, comme une appli (pas aussi simple qu'un apt install cependant pour avoir une version réçente)

Du coup, tu peux avoir la Debian, Proxmox et Docker à coté et la Debian qui gère le RAID. Si tu mets OMV je ne sais pas si tu peux installer proxmox et docker, je ne pense pas. En tout cas les versions réçentes ne seront probablement pas dispo

Niveau distrib de NAS il y a aussi Rockstor qui utilise Docker pour proposer des applis. Et je pense qu'elle gère un RAID software en natif du coup, pas dans les containers.

Je ne les connais pas assez pour savoir si tu peux installer des choses non prévues dessus. J'ai choisi de ne pas prendre de distribution toute faite cf l'autre topic que tu cites :]

Wiki de la COMMUNAUTÉ
Qu'est-ce que GNU/Linux
25-10-2018, 22:28:22
Hello,

Ouaip, c'est pas forcément simple d'avoir à la fois de quoi virtualiser (dans les deux modes: "lourd" avec de vraies machines virtuelles et aussi en plus léger sous linux avec des containers LXC et Docker) et disposer d'une gestion native du RAID, le tout intégré, avec des IHM web un peu chiadées...

On peut visiblement ajouter OMV à un système Debian déjà installé:
https://openmediavault.readthedocs.io/en...ebian.html

Le même principe existe pour Proxmox:
https://pve.proxmox.com/wiki/Install_Pro...an_Stretch

Dans la mesure où les dépôts sont ceux des éditeurs et pas ceux de debian, il n'y a pas de raison, à mon sens, de ne pas disposer des dernières versions.
Si Proxmox n'est pas stable par cette installation "par dessus" la debian, on peut peut-être installer la distribution complète Proxmox, et les paquets OMV par dessus (qui embarquent a priori la gestion du RAID comme tout NAS qui se respecte, et Docker en plugin) ?

Enfin, ce que je raconte c'est du vent tant que c'est pas vérifié !
Hélas, pour ma part c'est pas vérifiable car j'ai pas de machine pour le faire, et dans une VM sur le NAS, ça ne vérifierait rien du tout ! (et ça pourrait même devenir carrément du vice. T'imagines un peu: une VM Proxmox sur le NAS, dans laquelle tu crées une VM OMV sur laquelle tu fais tourner un container Docker ...!! Empilage vertigineux - et certainement branlant - de virtualisations, sans parler de la gestion du RAID dans un système RAID...Tongue)

Bref, si j'ai un jour je trouve par hazard un serveur dans un placard, je tenterai car ça me semble jouable...

Mais on se prend peut-être la tête pour rien puisque "RAID is dead" Big Grin

... Et en définitive nos chers NAS font déjà tout ça !!
(certes sans gestion très sophistiquée des espaces disques et sans Docker... pour l'instant Angel)

@+

VHS-4 VX "sesame"
----
26-10-2018, 11:34:11
Pour les versions pas à jour je pensais au fait que la debian fournie avec OMV n'est peut être pas la dernière le temps qu'ils migrent, ils préfèreront la stabilité, pareil pour la debian Proxmox.
Effectivement les dépots "éditeurs" tu as la dernière version à condition qu'elle soit compatible avec tout le reste du système.
La Debian stable vanilla avec les dépots OMV et Proxmox est le mieux, s'il n'y a pas de conflit entre les deux.

C'est un peu pour ça et beaucoup pour apprendre par rapport à mon métier+emploi que j'ai aussi voulu piloter mes virtualisations en ligne de commande. Je ne sais pas ce que vaut l'ergonomie OMV (j'étais pas fan quand j'ai testé il ya un paquet de temps maintenant) et Proxmox pas top à mon goût non plus.

De toutes façons Ansible powa Big Grin donc en ligne de commande

Il ya virt-manager en cli et graphique pour les VM KVM/Qemu également, mais pas LXC, pour lequel il y a LXD en quelque sorte; Et docker se démerde aussi du coup

Pour moi le salut vient des orchestrateurs comme Salt, Puppet, Ansible pour les plus célèbres. Et même si je doute que ça existe, une interface pour ces outils serait faisable dans un NAS. C'est même une piste pour concurrencer les GPO MS sur des postes et serveurs Linux à mon avis !

Je pourrais peut être tester ces idées (Debian + PX + OMV) sur le VHS qui ne me sert plus vraiment en prod, j'ai testé Borg dessus.

Enfin je testerai par curiosité mais perso je ne pense jamais avoir besoin de la virtu lourde, et pas fan de docker pour de la prod: trop de simplifications qui incitent à faire de la merde sur la sécurité. C'est bien pour du protoype et du déploiement rapide en dév ou recette, àmha
[Ça en ferait râler certains de lire ça Big Grin ]

Wiki de la COMMUNAUTÉ
Qu'est-ce que GNU/Linux
26-10-2018, 17:38:47
Hello,

Bon, j'ai fait ce que j'avais dit que je ferai pas Tongue

- Distribution Proxmox 5.2 dans une VM appelée "massala"
Code :
root@massala:~$ uname -a
Linux massala 4.15.18-7-pve #1 SMP PVE 4.15.18-27 (Wed, 10 Oct 2018 10:50:11 +0200) x86_64 GNU/Linux

root@massala:~$ cat /etc/apt/sources.list
deb http://ftp.fr.debian.org/debian stretch main contrib
deb http://ftp.fr.debian.org/debian stretch-updates main contrib
# security updates
deb http://security.debian.org stretch/updates main contrib
# PVE pve-no-subscription repository provided by proxmox.com, NOT recommended for production use
deb http://download.proxmox.com/debian/pve stretch pve-no-subscription
root@massala:~$

- Distribution OVM 4.1.3 dans un VM appelée "oxalide"
Code :
root@oxalide:~# uname -a
Linux oxalide 4.14.0-0.bpo.3-amd64 #1 SMP Debian 4.14.13-1~bpo9+1 (2018-01-14) x86_64 GNU/Linux

root@oxalide:~# cat /etc/apt/sources.list
#
# deb cdrom:[Debian GNU/Linux 9 _Stretch_ - Official Snapshot amd64 LIVE/INSTALL Binary 20180330-19:01]/ stretch contrib main non-free
#deb cdrom:[Debian GNU/Linux 9 _Stretch_ - Official Snapshot amd64 LIVE/INSTALL Binary 20180330-19:01]/ stretch contrib main non-free
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ stretch main
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ stretch main
deb http://security.debian.org/debian-security stretch/updates main contrib non-free
deb-src http://security.debian.org/debian-security stretch/updates main contrib non-free
# stretch-updates, previously known as 'volatile'
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ stretch-updates main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ stretch-updates main contrib non-free

root@oxalide:~#
Et il y a les dépôts OMV dans /etc/apt/sources.list.d/*

Et sur mon poste "paprika", ma debian stretch stable à jour:
Code :
cram28@paprika:~$ uname -a
Linux paprika 4.9.0-8-amd64 #1 SMP Debian 4.9.110-3+deb9u6 (2018-10-08) x86_64 GNU/Linux
cram28@paprika:~$

Bref, y sont quand même pas "sid" qui est en 4.16 en noyau il me semble (ou même plus, pas sûr je suis), mais y sont pas à la ramasse Cool

* Les IHM, même si elles sont pas toujours ergonomiques, c'est quand même pas mal, ne serait-ce que pour "mettre le pied à l'étrier".
* Ansible, j'ai encore pas trouvé le temp de potasser Rolleyes
* C'est quoi "GPO MS" ?

Sinon d'accord avec toi (y compris pour docker), et puis: [Ça en fera râler certains de lire ça], c'est sûr, râler et contester... Tongue

@+

VHS-4 VX "sesame"
----
27-10-2018, 22:55:34
RE: [split] Distributions pour un NAS DIY
Bonsoir,

Et donc, Epy a répondu:
Epy a écrit :Le 27-10-2018, 11:47:19 (Ce message a été modifié le : 27-10-2018 11:47:52 par Epy.)

les GPO MS ce sont les Group Policy Objects, pour Windows (donc Microsoft) ça permet de définir des paramètres, des règles pour tout un parc de postes et serveurs Windows (en utilisant l'annuaire Active Directory comme source etc)

Je suis convaincu qu'on peut faire pareil voire mieux avec l'un des softs cités plus haut, c'est juste qu'aujourd'hui ce sont des briques à assembler soit même. Ça n'est pas fourni tout assemblé.

Si mon boulot le permet ou si j'arrive un jour à avancer des projets à la maison il n'est pas exclu que je crée une distrib Linux qui fournisse tout cela en un bloc avec une interface d'administration uniforme (CLI et Web probablement) pour que les entreprises arrêtent de croire que c'est unique aux produits Microsoft et que ça les oblige à avoir des postes Win (mon cas dans mon nouveau taf Sad sauf qu'ils sont ouverts au changement Smile )
Et vu l'ergonomie de l'annuaire + GPO + les autres produits c'est pas difficile de faire mieux !

Wiki de la COMMUNAUTÉ
Qu'est-ce que GNU/Linux

... et je l'ai remercié pour l'info...

Et je reprends ... Big Grin

Sans pour autant faire des VM Windows, je trouve que ça reste intéressant de garder la virtualisation "lourde" (KVM, etc...), ne serait-ce que pour des distributions un peu compliquées à refaire dans un container. Si je veux tester kiss0s (je la trouve simplissime, épurée, légère et superbe cette distrib.), je vais mettre un temps fou à la créer depuis une image de référence - et basique - sur LXC par exemple !

Tandis que l'image ISO, je la fais tourner en 3 clics avec KVM/QEMU.

L'idéal serait un outil de conversion des images KVM en "images" LXC: je sais pas si ça existe ça, ce serait 'achment bien ?

Tu parlais +haut de tests avec borg Epy (je dois tester aussi, pour mettre dans un container sur le NAS): tu as un avis, tu en penses quoi, sauvegardes et restaurations ?

Merci, @+

VHS-4 VX "sesame"
----
Poster une réponse 

Aller à :

Contact | Ve-hotech | Retourner en haut | Retourner au contenu | Version bas-débit (Archivé) | Syndication RSS