Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[résolu]Comment sauvegarder les données (raid10) avant réinstallation os ?!
28-09-2018, 19:56:45 (Ce message a été modifié le : 08-10-2018 17:40:31 par Junior.)
[résolu]Comment sauvegarder les données (raid10) avant réinstallation os ?!
Bonsoir,

Voila toujours pas de nouvelles du SAV.

Je voudrai réinstaller l'os mais on préconise de sauvegarder les données avant. ok

Ma question, comment faire??

Linux Reader ok mais les fichiers sont fragmentésConfused
Donc pas de fichiers lisibles.

Merci par avance!

VHS-4 Xtreme (X2 240e - 4Go - 4x2To) + Migration 2.0 + Migration 3.0 + Migration 4.0 + Migration 5.0 + Migration 6.0 + Augmentation de 4To à 8To (4X4To en WD RED).
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
28-09-2018, 21:43:46
RE: Comment sauvegarder les données (raid10) avant réinstallation os ?!
Bonsoir Junior,

La réinstallation du système sans perte de données est décrite dans le manuel p78/79, ou sur le wiki (http://vhs.epyisageek.net/doku.php?id=lo..._systeme).
Et il est en effet préférable d'avoir une copie des données ailleurs en cas de pépin.

Si je comprends bien, tu ne peux plus atteindre ton VHS et pas/plus d'aide du support Angry.
Il ne me semble pas que tu aies détaillé ce qui ne va pas ?

Comme plus de VHS, j'imagine que tu envisages d'utiliser Linux Reader sur ton poste Windows, avec connexion de tes disques du VHS dessus, un par un, et d'en faire des copies. Mais tes disques sont en RAID 10: ça ne fonctionnera pas car le RAID est fabriqué avec ''mdadm'' qui n'existe pas sur Windows (Linux Reader est capable de lire les partitions ext4 linux du VHS sous windows, mais pas de reconstituer un RAID: c'est donc "fragmenté" comme tu dis).

Par conséquent, faire comme tu penses n'est pas possible et il va te falloir te lancer dans un truc un peu compliqué, mis en oeuvre par exemple par laurent: http://fr.ve-hotech.com/forum/showthread...8#pid27358

De la manip et du matos quoi (connexion de tes 4 disques en même temps sous un os ubuntu avec mdadm) ! C'est faisable mais pas trivial...

Et d'un autre côté, il n'est même pas sûr qu'une réinstallation du micro-logiciel/firmware sur le NAS suffise, selon la nature de la panne.

Avant, tu peux peut-être faire une première vérification: tu suis le wiki jusqu'au § 2.3 inclus.
Si tu arrives jusque là, ça veut dire que ton NAS est bon en réseau et en clé système puisqu'il démarre et est joignable sans disque.

Et là, tu mesures ton risque: soit tu stoppes et tu cherches à sauver tes données, soit tu prends ton risque et tu poursuis le wiki en insérant le premier disque... Confused

Si tu ne vois pas ton NAS à la relance sans disque, la réinit est impossible et à mon sens le problème n'est pas logiciel, mais matériel (clé HS, problème d'électronique [réseau, carte mère], etc...) !

Tout ça selon ma compréhension bien sûr...

Bonne réflexion et bon courage.

@+

VHS-4 VX "sesame"
* Intel® Core i7 4770s Haswell @ 3.9 GHz | 16 Go DDR3
* 4x4To WD40EFRX - RAID 5 | OS VHT v 6.1.4

VHS-4 VX "wasabi" > Test ub-2-deb
* Intel® Core i5 2405s @ 2.5 GHz | 16 Go DDR3
28-09-2018, 21:57:15
Cram28, merci pour ta réponse.

Mon serveur a l'air de bien démarrer, voyant bleu ok, service réseau ok( vert continu), Ping sur IP local ok, mais pas accès au portail, ni en ftp.

D'où l'envie de réinstaller l'os.

Voilà.Confused

Merci.

VHS-4 Xtreme (X2 240e - 4Go - 4x2To) + Migration 2.0 + Migration 3.0 + Migration 4.0 + Migration 5.0 + Migration 6.0 + Augmentation de 4To à 8To (4X4To en WD RED).
29-09-2018, 22:01:33
Hello,

- As-tu l'accès ssh activé ?
- D'après ta signature, il s'agit d'un Xtreme II avec possibilité de connecter un écran VGA+DVI+HDMI: tu confirmes ?

Si la réponse est "oui" pour l'une ou l'autre question, l'affichage pourrait donner des indications...

Ton serveur me semble daté de 2011, avec plein de migrations successives: tu pourrais avoir la pile de sauvegarde du BIOS fatiguée (durée de vie 5 ans de mémoire) et tomber sur les soucis qu'a eu gecce ici: http://fr.ve-hotech.com/forum/showthread...n=lastpost
Et gecce a réussi à remettre sa machine en marche Smile

@suivre, rien n'est encore perdu !

VHS-4 VX "sesame"

30-09-2018, 10:16:44
Bonjour

Non pas de connecteur vga.Dodgy

Par contre avant de perdre l’accès au portail, le serveur était en resynchronisation du disque 2 et disque 3 (les deux étaient grisés) et pendant la resynchro le disque 2 a lâcher donc à la fin j'avais un raid10 sur trois disques (1,3et4 avec une surveillance du disque 3.Blush

Après retour du disque 2 de RMA, installation du disque 2 dans le serveur. Démarrage du serveur pour resynchronisation raid10 et là, plus accès au portail.Confused

Je pense cloner le disque 1 et 4 avant toutes manipulations pour sauvegarder les données.Wink

Merci.

30-09-2018, 17:57:35
Bonsoir,

Je viens de m’apercevoir que serveur étain, le voyant de fonctionnement bleu clignote.

Peut être un rapport avec la pile?Huh

02-10-2018, 11:44:19
Bizarre: si éteint, pas de jus, pas de led...Huh
A priori pas lié à la pile éventuellement HS, mais je n'en sais rien en fait...

VHS-4 VX "sesame"

08-10-2018, 17:39:49
Bonjour,Angel

C'est bon le SAVHeart a remis en état de fonctionnement mon serveur.

C'était le disque système qui était saturé, par qui et par quoi, le SAV ne le sait pas pour le moment.

A suivre et encore merci, surtout Cram.

08-10-2018, 20:34:45
Thumbs Up RE: [résolu]Comment sauvegarder les données (raid10) avant réinstallation os ?!
Hello,

Nickel !! Smile

Disque système saturé... : fichiers de log, installations d'autres trucs, plex "à la main" [avant que ve-hotech nous livre la dernière version apparemment, avec cette 6.1.4), etc... ?

Le système est positionné sur un raid 1 appelé md0 qui n'a que 4.46 Go de disponible, et ça peut aller vite ...Rolleyes

S'il le support te dit, on veut bien de l'info !

Merci.

VHS-4 VX "sesame"

08-10-2018, 20:45:56
RE: [résolu]Comment sauvegarder les données (raid10) avant réinstallation os ?!
Salut cram,

Apparemment ce sont des fichiers log qui s’ajoutent, qui s'ajoutent.

Et c'est un vieux problème sur mon serveur. Tous les ans c'est pratiquement la même chose.Huh

VoilàBlush

Poster une réponse 

Aller à :

Contact | Ve-hotech | Retourner en haut | Retourner au contenu | Version bas-débit (Archivé) | Syndication RSS