Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Expansion...
12-02-2018, 16:43:57
RE: Expansion...
Hello,

Ou ça...

VHS-4 VX "sesame"
* Intel® Core i7 4770s Haswell @ 3.9 GHz | 16 Go DDR3
* 4x4To WD40EFRX - RAID 5 | OS VHT v 6.1.3

VHS-4 VX "wasabi"
* Intel® Core i5 2405s @ 2.5 GHz | 16 Go DDR3
* 2x4To ST4000VN008 - 1x4To WD40EFRX - JBOD | OS version 6.1.3
* Tuner TV: Dual DVB T2
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
12-02-2018, 16:59:21
Ok.
Donc pour faire une sauvegarde complète du NAS (4To de fichier) pour repartir à 0 avec les nouveaux disques et éviter un problème de reconstruction, il me faut donc un boîtier, plus un DD de 4To (suffisant av c la perte d'espace de tout DD entre l'annoncé et le réel ?)
Un boîtier bien noté sur LDLC c'est 45€. Un DD de 4To c'est 100€ (WD bleu) Soit 145€.
Il y a des DD externe de 5To à 120€.
Quelle est la solution la plus qualitative des 2 ?

VHS 4 Home : Atom D525
O.S : 6.1.3
RAM : 2 Go
HDD : 2 WD Green de 2 To, 1 WD Red de 2 To.
12-02-2018, 19:58:53 (Ce message a été modifié le : 12-02-2018 20:00:57 par SCUDERIA.)
Autre idée,
Mes disques de 2To sont encore ok. Je pourrais donc m'en servir pour faire les backs-up des données sensibles, et cela m'économiser les 100€ d'un 4To.
Est-il possible de copier l'ensemble des données du NAS sur un des 3 nouveaux DD que je vais acheter pour le NAS. J'en insert ensuite 2 dans le NAS, et copie les données sur le nouveau Raid 5 (possible avec 2 DD ?)
Puis je fais un RAZ du DD où les données avait été stocké et je l'insert dans la grappe.
Vous en pensez quoi ?

12-02-2018, 22:34:08 (Ce message a été modifié le : 12-02-2018 22:47:41 par Cram28.)
Bonsoir,

Bon, si tu as désormais un espace de 4To minimum (ou moins, si c'est pour les données essentielles "seulement"), dans ces conditions, l'idée de sauvegarde et de réinstallation "by scratch" - que perso je trouve plus "secure" - est peut-être de nouveau possible !

Je vois deux options:
1/ ton disque de sauvegarde est dédié et tu as 3 disques 6-8To neufs
2/ tu utilises un de tes 3 disques neufs 6-8To en "sauvegarde tampon" et pluggé dans un dock

Les étapes que je voyais:

Pour l'option 1/
  • Copie des données du NAS sur le disque de sauvegarde (dossiers public, privé, partage, www etc...)
  • Extinction du NAS, retrait de tous les "vieux" disques 2To
  • Rallumer et faire une installation "by scratch":
  • - via navigateur/installateur (cf manuel, çà doit être vieux Wink )
  • - insérér un 6-8To neuf puis un second, puis troisième pour montage en RAID 5 / 3 disques
  • Recopie des données depuis le disque de sauvegarde sur le NAS dans les dossiers qui vont bien (partage, privé, etc...)
  • C'est fini, tu es dans la situation d'avant, mais avec un espace de 2 x 6-8To (au lieu de 2 x 2To) ... à la louche.
==> cette option est a priori moins longue

Pour l'option 2/
  • Plugger un des disques neuf dans le dock et le formatter
  • Copie des données du NAS vers le dock/disque raccordé au NAS (dossiers public, privé, partage, www etc...)
  • Eteindre le NAS, retirer tous les les "vieux" disques 2To
  • Rallumer et faire une installation "by scratch":
  • - via navigateur/instalalteur (cf manuel... )
  • - insérér un 6-8To neuf puis un second pour montage en RAID 1 / 2 disques
  • Recopier les données depuis le dock/disque de sauvegarde sur le NAS dans les dossiers qui vont bien (partage, privé, etc)
  • Effacer complètement le disque du dock (cf. http://fr.ve-hotech.com/forum/showthread...3#pid27723 si Windows, sinon GParted)
  • Ajouter le 3ième disque issue du dock dans le NAS pour l'ajouter à la grappe et en faire un RAID 5 / 3 disques
  • C'est fini, tu es dans la situation d'avant, mais avec un espace de 2 x 6-8To
==> cette option est plus longue

Dans les deux cas, ce sera long: plusieurs jours d'indisponibilité à mon avis
Maintenant, si tu as des applis, des bases de données, etc... on se pose et on reufleuchi ...Tongue

Hé, les copains: çà le fait tout çà ?? Angel

Pour le choix boîtier/dédié vs dock, quelques critères à mon sens:
- un disque "baladeur", utilisable et partageable partout (même dans le train) ==> dédié
- un dispositif souple pour deux disques SATA et SSD (avec copie possible entre-eux sans lien PC) ==> dock (tu pourras même réutiliser de façon souple les "vieux" 2To)

@Epy: Je comprends bien ? On ne peut pas diminuer le nombre de disques dans une grappe, même s'il y a de la place ?

Merci.

VHS-4 VX "sesame"

VHS-4 VX "wasabi"
12-02-2018, 23:22:19
Non rien de particulier.
Ma principal activité avec le NAS jusqu'à présent était stocké de la musique que je distribuais dans la maison avec LMS.
Mon grand bonheur serait d'installer Roon pour la distribution de la musique, qui a l'avantage de pouvoir faire aussi de la convolution. Mais Roon nécessite minimum un Core I3, 4go de ram et un ssd pour l'OS. Autant dire que ça va être compliqué. (Qnap le propose de façon native sur son 671)

13-02-2018, 12:06:46
(12-02-2018 22:34:08)Cram28 a écrit :  Bonsoir,

@Epy: Je comprends bien ? On ne peut pas diminuer le nombre de disques dans une grappe, même s'il y a de la place ?

Merci.

Effectivement, une grappe classique peut accepter de nouveaux disques mais pas en perdre et répartir les données ailleurs. Je crois que ZFS sait le faire, mais le fonctionnement est très différent

VHS4 Xtreme II - AMD Athlon II X2 240e

Wiki de la COMMUNAUTÉ
Qu'est-ce que GNU/Linux
13-02-2018, 22:22:20
D'accord,

J'avais pas noté ce truc... en même temps, généralement on augmente le volume, la diminution est utile dans un contexte particulier sans doute...

Merci.

VHS-4 VX "sesame"

VHS-4 VX "wasabi"
13-02-2018, 22:31:34
Avec LVM tu peux faire des grappes de disques vues comme un seul volume, ce n'est pas du RAID donc.

Mais tu peux choisir de sortir un disque de cette grappe en lui faisant déplacer les données à un endroit où il y a de l'espace (par exemple l'autre disque vide que tu viens d'ajouter) c'est comme un JBOD, les données sont écrites là où il y a une place libre assez grande, si un disque pète, ce qui était dessus est perdu

VHS4 Xtreme II - AMD Athlon II X2 240e

Wiki de la COMMUNAUTÉ
Qu'est-ce que GNU/Linux
Poster une réponse 

Aller à :

Contact | Ve-hotech | Retourner en haut | Retourner au contenu | Version bas-débit (Archivé) | Syndication RSS