Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Méfiez vous du SMART
30-12-2017, 13:24:29
Méfiez vous du SMART
Hello

Juste pour raconter un petit problème que je rencontre de plus en plus sur mon VHS et mes disques:

Dans la semaine j'ai à nouveau eu le souci du VHS totalement indisponible, injoignable sur le réseau en web comme SSH, et ne répondant plus au clavier/souris non plus.

Hard reboot obligatoire. Il me le faisait régulièrement et plus rien depuis plusieurs semaines voire mois.

Le matin avant de partir au boulot je me suis rendu compte du problème, je l'ai donc redémarré et j'ai vérifié que tout était bien là, pas de problème, rien à signaler. Dans cette même matinée je perd l'accès à distance à une VM depuis le boulot. Je suis rentré le midi pour comprendre:
- Le VHS avait redémarré tout seul: uptime de 2h alors que je l'avais redémarré à 7h, il était 13h, les VM à nouveau éteintes alors que j'en avait démarré deux après le hard reboot et surtout le PC qui est sur le même onduleur toujours en veille donc le courant n'avait pas coupé (j'aurai perdu l'accès internet bien avant la coupure de la VM)
- J'avais donc accès à nouveau au VHS mais son état n'était plus bon du tout: 4 disques en rouge, impossible de charger les infos sur leur état dans l'interface web, d'ailleurs plus grand chose ne fonctionnait dans l'interface

Avec le cat /proc/mdstat j'ai vu qu'il était en pleine reconstruction du RAID et bouffait donc toutes les ressources

J'ai laissé tourner la journée. Le soir j'ai lancé quelques backups juste pour être tranquille et j'ai pu voir que j'avais reçu 2 mails d'alerte sur les disques 1 et 2
Rien d'alarmant dans ces mails, juste une "anomalie", et en allant voir l'état SMART plus détaillé je n'ai qu'1 seul champ "à surveiller" sur 2 disques, le 1 et .. le 3

J'ai déjà vu des erreurs sur les disques pendant le boot, VHT m'avait dit d'y faire attention et d'envisager leur remplacement, une histoire de cache dans les disques eux-mêmes

En gros, l'état SMART n'est pas du tout critique par rapport à la gravité d'un problème dont je n'ai pas beaucoup de détails et si je n'avais pas accès à la console je ne saurais jamais qu'il y a un problème sérieux en cours qui risque de me faire perdre 2 disques d'un seul coup (ou plus ?)

Méfiez vous :/

Au passage, toujours la même "fonctionnalité" que je n'ai pas trouvé comment désactiver et qui use bien les disques et les ressources c'est "la récupération des fichiers", l'espèce d'indexation supplémentaire qui se déclenche à chaque changement des fichiers, malgré la désactivation de l'indexation sur tous les dossiers ..
J'ai cherché à la dégommer brutalement puisque visiblement c'est exécuté depuis des scripts PHP et automatiquement lors de la détection de changements. Quand on a énormément de petits fichiers et qu'on en supprime/ajoute/réorganise beaucoup c'est très long, très fréquent et pénible

VHS4 Xtreme II - AMD Athlon II X2 240e

Wiki de la COMMUNAUTÉ
Qu'est-ce que GNU/Linux
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
07-01-2018, 15:22:18
RE: Méfiez vous du SMART
Bonjour Epy,

Tu as eu bien de la misère... Juste avant de finir l'année 2017 en beauté !? Dodgy

J'ai déjà eu également des alertes que je n'ai pas retrouvées dans l'état SMART ensuite: comme l'horodatage du mail est toujours antérieur à mes vérifications, j'en déduis que dans ses divers travaux de maintenance, le NAS détecte ponctuellement un souci, envoie le message et ensuite... "répare". Mais je crois que c'est une erreur: l'état SMART est l'état SMART, il ne me semble pas que çà se répare ... ?

Pour ce qui est de l'indexation, je n'arrive jamais à tomber dessus au bon moment: du coup, je ne suis pas capable d' "enquêter" sur la liste des process qui tournent à ce moment-là, pour étudier la possibilité de faire éventuellement sa fête à ce coupable ... Tongue

@+ ... et bonne année ! Smile

VHS-4 VX
* Intel® Core i7 4770s Haswell @ 3.9 GHz | 2 x 8 Go DDR3
* 4 x 4 To WD40EFRX - RAID 5 | OS VHT v 6.1.3
> Onduleur APC Back-UPS RS 900G
08-01-2018, 10:40:11
Hello

Il me semble effectivement que le SMART ne fait qu'afficher un état, ça ne se répare pas. Il indique même le nombre de fois où le disque a dû réallouer des secteurs, quand y'en a plus, y'en a plus.

(et cette mésaventure n'est rien à coté des merdes de fin 2017 ..)

Wiki de la COMMUNAUTÉ
Qu'est-ce que GNU/Linux
08-01-2018, 22:56:11
Salut Epy,

Citation :et cette mésaventure n'est rien à coté des merdes de fin 2017 ..

Ah ben ... Ton serveur - celui du wiki - te fais des misères aussi ? Il était en rade toute la journée...

Bon 2017 est bien finie là !! Sleepy

VHS-4 VX
09-01-2018, 00:15:53
Ah oui, la dédibox du wiki aussi fait des siennes: à chaque reboot je perds l'accès. Parfois ça revient après un ou deux reboots de plus par la console Online.

Du coup vendredi j'ai lancé un ticket pour qu'ils cherchent ce qui se passe. Ils ont testé tout le weekend et ça risque d'être coupé encore régulièrement jusqu'à ce qu'ils trouvent, ils le rebootent en mode secours et mode normal pour voir ce qui cloche...

Nan le pire c'est qu'après avoir enfin pu changer de moto, je suis passé à plus gros après avoir réussi mon permis A2 (1 an entre le code et les leçons à cause de perte de motivation.. problèmes persos et boulot..) j'ai récupéré la moto le 9 décembre, le 21 je suis tombé sur des pavés préalablement huilés par un connard pas foutu d'entretenir sa bagnole probablement ou qui a tenté de forcer une borne automatique..
Bref, moto arrêtée le temps de l'expertise, elle était neuve et j'avais 50% de bonus..
Puis j'ai choppé une crève/angine bien costaud pour les fêtes .. etc, je vais pas vous saouler avec ma life; mais 2018 a intérêt à être meilleure !

Wiki de la COMMUNAUTÉ
Qu'est-ce que GNU/Linux
09-01-2018, 19:45:09
Ah merde !! Angry

Et du coup c'est tout pour ta pomme sur la moto j'imagine... C'est une grosse cylindrée ? Y a du dégât ?

J'espère que tu t'es pas fait mal ! Le bonhomme je veux dire.
Pour le reste ça fait mal au c..l, mais on passe à autre chose et on s'en remet ...

VHS-4 VX
Poster une réponse 

Aller à :

Contact | Ve-hotech | Retourner en haut | Retourner au contenu | Version bas-débit (Archivé) | Syndication RSS