Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[tuto - Milieu ...] Virtualisation LXC
18-03-2018, 18:52:48
RE: [tuto - Milieu ...] Virtualisation LXC
C'est horrible tu as fait un méga boulot sur les LXC dans le wiki et j'ai toujours pas trouvé le temps de le lire.

J'ai expérimenté un peu de mon coté avec LXD en bonus, ça marche mais c'est pas sur le VHS donc pas avec les mêmes contraintes. Je tacherai d'apporter quelques infos quand même, et de voir si on peut aussi utiliser LXD sur le VHS après sa réinstall complète

Pour le réseau j'ai trouvé ceci:
https://hicu.be/bridge-vs-macvlan

Il y a donc 3 modes réseau pour les LXC si je ne dis pas de bêtises, dont 2 qui joignent l'extérieur directement sans passer par l'hôte. En revanche les LXC ne peuvent pas communiquer avec lui, ni communiquer entre elles sans passer par le routeur du LAN

C'est le macvlan qui m'intéressait dans mon cas http://fr.ve-hotech.com/forum/showthread.php?tid=3134
En plus il parait que ça améliore légèrement les perfs réseau par rapport au bridge

VHS4 Xtreme II - AMD Athlon II X2 240e

Wiki de la COMMUNAUTÉ
Qu'est-ce que GNU/Linux
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
12-04-2018, 21:17:57
(18-03-2018 18:52:48)Epy a écrit :  C'est horrible tu as fait un méga boulot ...
Ben quoi, sont moches mes schémas ... Huh Big GrinTongue

Ça avance comme tu veux ta réinstallation ? Pour LXD, ça m'intéresse pas mal de voir s'il s'installe...
Je tenterais peut-être le coup, mais ça veut dire tout refaire, sniff Exclamation

Pour le réseau, intéressant les schémas. Si dans le fichier de config d'un container tu remplaces :
Code :
lxc.network.link = lxcbr0
par
Code :
lxc.network.link = <ton interface réseau de l'hôte>
, il me semble qu'il ne passe pas par l'hôte non plus, mais il est visible comme une machine sur le LAN... Pas forcément une bonne idée Confused.
Et si les containers ne communiquent pas entre eux, ça peut être moins souple (ex: container Web PHP qui a sa base MySQL sur une autre container).

Ça dépend donc du besoin et des contraintes, mais j'observe que les combinatoires proposées doivent permettre de faire à peu près ce qu'on veut Cool

Pour Macvlan , faut pas installer des choses ?

@+

VHS-4 VX "sesame"
* Intel® Core i7 4770s Haswell @ 3.9 GHz | 16 Go DDR3
* 4x4To WD40EFRX - RAID 5 | OS VHT v 6.1.4

VHS-4 VX "wasabi" > Test ub-2-deb
* Intel® Core i5 2405s @ 2.5 GHz | 16 Go DDR3
13-04-2018, 09:07:19
La réinstall avance très doucement: j'ai migré sur le nouveau serveur de fichiers (de force) j'ai fini par trouver qu'en débranchant un disque du VHS il tourne sans planter depuis plusieurs jours.. c'est le coupable (mais j'en ai changé 2 autres avant d'en arriver là). Je ne vais pas le remplacer je vais tout réinstaller sans lui et finir ma migration

Et j'ai des soucis avec LXD sur le nouveau serveur, je vais peut-être réinstaller l'OS là aussi. C'est la dernière ligne droite pour avoir mes services dans des LXC

Tu as raison pour la communication entre LXC, dans certains cas comme les bases SQL ça peut servir. Je vais voir comment faire, au pire je peux faire une exception pour certaines LXC dans leur fichier de conf.
Si je les met en "normal" leur nom réseau n'est plus résolu par mon routeur qui fait le DNS/DHCP aussi. J'ai bien prévu l'install d'un DNS sur le LAN mais c'est pas encore fait et je ne sais pas comment il pourrait connaitre leurs noms de toutes façons sauf à les saisir manuellement.
J'arriverai ptet à mes fins avec Ansible du coup Smile

Je ne me rappelle pas avoir installé quelque chose pour le macvlan, à vérifier puisque je vais le refaire sur mon serveur je te dirai (faut que je fasse une doc !)
Du coup j'aurai un VHS tout propre bientôt pour faire des tests, LXD aussi comme ça tu ne casses pas ta config actuelle.

Wiki de la COMMUNAUTÉ
Qu'est-ce que GNU/Linux
13-04-2018, 21:38:06
Hello,

Bien si ça avance: moi çà traine (container gui, je trouve pas trop le temps !).

Tiens, si tu es dans LXD, tu as vu çà: https://github.com/adaptivescale/lxdui ?

Pour les noms réseau des containers pas visibles sur le LAN, çà me parait normal - en tous les cas pour LXC: Le but est bien de les isoler, ils ne sont visibles que via une exposition volontaire de port sur le host... Bon sur le NAS c'est forcément le cas avec l'utilisation du serveur DNS "dnsmasq" dédié ...
Sinon, l'utilisation de l'interface réseau du host, dans la config d'un container dont je parlais +haut, devrait permettre justement de le voir comme une machine, qui va chercher son adresse sur la box/routeur du LAN (et donc son nom est "public"). LXD fonctionne peut-être autrement...

Citation :...pour faire des tests, LXD aussi comme ça tu ne casses pas ta config actuelle.
LXC tu veux dire ?

Quoiqu'il en soit, "je prends" ... Big Grin

Merci.

VHS-4 VX "sesame"

15-04-2018, 18:09:50
(13-04-2018 21:38:06)Cram28 a écrit :  Hello,

Bien si ça avance: moi çà traine (container gui, je trouve pas trop le temps !).

Tiens, si tu es dans LXD, tu as vu çà: https://github.com/adaptivescale/lxdui ?
Nan je n'avais pas vu, mais les WUI c'est pour les faibles Big Grin
Je plaisante, je préfère maitriser la CLI d'abord (surtout que LXD facilite carrément la tâche déjà) après pour aller plus vite (?) je verrai pour la webui

(13-04-2018 21:38:06)Cram28 a écrit :  Pour les noms réseau des containers pas visibles sur le LAN, çà me parait normal - en tous les cas pour LXC: Le but est bien de les isoler, ils ne sont visibles que via une exposition volontaire de port sur le host... Bon sur le NAS c'est forcément le cas avec l'utilisation du serveur DNS "dnsmasq" dédié ...
Sinon, l'utilisation de l'interface réseau du host, dans la config d'un container dont je parlais +haut, devrait permettre justement de le voir comme une machine, qui va chercher son adresse sur la box/routeur du LAN (et donc son nom est "public"). LXD fonctionne peut-être autrement...
LXD n'est qu'une surcouche en ligne de commande de LXC, ça simplifie encore son utilisation (c'est dire si c'est simple quand on a compris ^^ )
LXD ne sert à rien sans LXC.

Avec LXD, une fois initialisé tu peux utiliser des serveurs d'images pré-construites et les utiliser comme base de départ. Il va télécharger le template et démarrer le container à partir aussi de la config définie dans LXD: stockage, mode réseau .. etc
Il garde ces templates en cache plusieurs jours (sauf config disant le contraire) et les met à jour automatiquement depuis les serveurs pour que tu installes toujours à partir de la dernière version.

Il simplifie aussi la création des snapshots et leur gestion, l'utilisation de LXC/D sur une partition en btrfs par exemple fait des super choses: https://lxd.readthedocs.io/en/stable-2.0...-backends/

Oui, le but est d'isoler je le comprend bien. Mais quand tu veux proposer des services sur le réseau il faut pouvoir les joindre. Alors évidemment le mécanisme réseau de base de LXC fait la translation entre le réseau LAN normal et le réseau intégré en 10.x.x.x/16 mais ça ne convient pas forcément à mon utilisation où j'utilise beaucoup le nom réseau et l'IP locale, d'où le mode macvlan.
Après je suis pas fermé, si ça se trouve ça me posera plus de problèmes que ça n'en résoud et je reviendrai au normal. D'ailleurs sur la dédibox je vais être obligé de laisser le réseau classique parce qu'il n'y a pas de DHCP et que tout est déjà en ligne avec une ip publique sans routeur.

Citation :...pour faire des tests, LXD aussi comme ça tu ne casses pas ta config actuelle.
LXC tu veux dire ?
[/quote]

Nan LXD aussi puisque tu disais
Citation : Pour LXD, ça m'intéresse pas mal de voir s'il s'installe...
Je tenterais peut-être le coup, mais ça veut dire tout refaire, sniff
Je compte donc tester l'installation de LXC avec ton tuto pour le valider et LXD dans la foulée pour vérifier que ça fonctionne (et compléter le tuto si possible)

Wiki de la COMMUNAUTÉ
Qu'est-ce que GNU/Linux
15-04-2018, 20:50:18
Hello,

Ok !
Je vais attendre ton retour avant de faire quoique ce soit sur LXD Tongue

Merci.

VHS-4 VX "sesame"

04-05-2018, 22:41:58
Hum, .. je bataille sévère avec ce truc mais j'ai compris des choses:

LXD gère pas mal de choses comme la config initiale, les images sur un repo public ou un repo privé (pas testé), la possibilité de faire un cluster de serveurs LXC et déplacer les images entre eux. Il automatise l'utilisation des features de btrfs ou LVM ..
Là je bataille avec LVM, ça fait 3 fois que je réinstalle ma machine de test parce que j'ai pas fait la bonne config au départ pour profiter de tout ça

Je n'ai pas réussi à déplacer le répertoire de stockage en mode "dir" (utilisation comme des fichiers, la plus basique) il n'en fait qu'à sa tête. Pire, la config initiale ne laisse pas le choix, c'est dans /var/lib/...

C'est pour ça que je suis passé à LVM, ça doit permettre de profiter des snapshots et d'un peu de souplesse (déplacement des LXC d'un serveur à l'autre en un clin d'œil, dossiers partagés entre LXC, partitions extensibles..). Un logical volume est créé pour chaque container, sauf qu'il doit être dans un volume group à part si l'OS est aussi sur LVM. Si le volume group de l'OS prend déjà toute la place libre c'est redimensionnable mais je n'ai pas réussi à le faire comprendre à LXD (2e réinstall..)

Hum, en écrivant je me rend compte que c'est pas simple du tout. Je ferai une doc plus claire. Mais en gros: ça ne s'ajoute pas aisément à un serveur existant qui n'a pas été réfléchi pour ça et c'est très dommage. Sinon c'est plein de bricoles pour contourner cela, j'aime pas et le risque de faire une bêtise et de perdre les données sur un serveur en fonctionnement est grand quand même (je ne suis pas expert non plus)

J'ai hâte de tester sur l'OS VHT fraichement réinstallé quand même, puis sur la debian de backup après.

BTRFS semble une encore meilleure option pour LXD ( https://lxd.readthedocs.io/en/latest/sto...comparison ) mais j'ai hésité suite à l'abandon de son support par red hat et un ami qui m'a dit qu'il était toujours en bêta (j'ai pas vérifié j'avoue) et je ne le connais pas du tout niveau manipulations alors que LVM un peu plus

Wiki de la COMMUNAUTÉ
Qu'est-ce que GNU/Linux
05-05-2018, 18:15:40
Eh ben je découvre à quel point je suis pas bon.. plus d'1h pour la création d'une LXC avec ma config LVM/LXD .. y'a comme un problème.
En fait c'est même pas + d'1h, si ça se trouve ça n'aboutit jamais..

Wiki de la COMMUNAUTÉ
Qu'est-ce que GNU/Linux
06-05-2018, 23:58:28
Hello,

Houla ! Une heure y a un problème en effet... Confused

Je suppose que tu as fait la "ligne droite" d'abord, avec le bon vieux ext4 (qui marche très bien et est passe-partout) ? Je connais pas du tout LVM et je serais pas d'un grand secours... et BTRFS semble en effet abandonné par ReadHat (plus de problèmes que les apports en termes de fonctionnalités et perfs qu'il est sensé amener, d'après ce que je lis).

Concrètement, il apporte quoi LVM dans le contexte des CT/VM ?

Vu comme tu galères, je doute qu'on puisse faire LXD+LVM sur le NAS ...

Pour ma part, j'essaie de faire tourner un container GUI/XFCE, mais avec écran/clavier/souris sur le NAS ...
UN PC quoi, sur un TTY/Terminal Virtuel "à côté" du Kodi. J'ai rien inventé encore: Un gars l'a fait !
(et ça répondra - trèèèès tardivement - à ce vieux post ... et toc Tongue )

J'essaie de l'adapter et j'y suis presque ...! Si j’aboutis, je trouverais que c'est plusplus génial encore le bouzin Cool

@+

VHS-4 VX "sesame"

07-05-2018, 08:07:47 (Ce message a été modifié le : 07-05-2018 08:09:33 par Epy.)
Hello

Voilà la comparaison des modes de stockage de LXC: https://lxd.readthedocs.io/en/latest/sto...comparison

LXD prend LVM dans sa config pour la création des futurs mais ça se fait avec LXC en direct aussi, un pote utilise LXC et s'est fait les scripts qui vont bien pour utiliser LVM etc. En gros il fait lui même une partie de ce que propose LXD

LVM n'est pas indispensable et ne sera probablement pas utilisable avec le VHS et son OS d'origine puisque ça n'est pas installé de la sorte. Il faudrait sinon y dédier une partition d'un disque de stockage.
Ça devrait être top de pouvoir profiter des snapshots d'un système de fichier, plus rapides et plus sûrs.

Sur le VHS ça sera du "dir" mais il faudra trouver comment définir l'emplacement des containers: par défaut c'est dans /var qui est sur la petite partition système c'est dommage. Et LXD n'aide pas là dessus (bug?) certains modifient le chemin dans la base SQLite de LXD :/
Ça doit en revanche fonctionner avec LXC directement parce que je suppose (toujours pas testé) que tu l'indiques à chaque création de container

Wiki de la COMMUNAUTÉ
Qu'est-ce que GNU/Linux
Poster une réponse 

Aller à :

Contact | Ve-hotech | Retourner en haut | Retourner au contenu | Version bas-débit (Archivé) | Syndication RSS