Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Des disques durs de 16To !
10-02-2017, 17:51:21
RE: Des disques durs de 16To !
Attention que ZFS n'a pas de RAID comme on en a l'habitude, c'est du "RAIDZ" c'est très particulier comme configuration.

Je n'ai pas la doc que j'avais trouvée sous la main mais en gros un volume donné (vocabulaire pas exact) d'une taille précise ne peut pas être agrandi, il faut agrandir le pool (l'ensemble de volumes) pour pouvoir agrandir l'espace disque.
Donc remplacer un disque en panne par un autre plus gros ne fonctionne pas, il faut ajouter des volumes au pool qui eux peuvent avoir des tailles différentes des autres pools de la grappe.

J'espère ne pas dire de grosse bêtise mais c'est ce qui m'avait dissuadé d'utiliser ZFS (on peut désactiver les fonctionnalités qui bouffent toute la RAM) et la forte recommandation de la RAM ECC également que je ne pouvais pas avoir.

Je vais tenter de retrouver ce document parce qu'il était illustré c'était très clair

VHS4 Xtreme II - AMD Athlon II X2 240e

Wiki de la COMMUNAUTÉ
Qu'est-ce que GNU/Linux
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
11-02-2017, 14:15:55
Merci, de la précision, il faudrait que je regarde en détail comment cela fonctionne, par pure curiosité.Wink

Pour la ram ECC, il faut avoir un hard compatible effectivement. Cela arrive sur certaines cartes mères sans le savoir.Tongue

La ECC n'est intéressante que dans la cas de l'utilisation de beaucoup de RAM. Ce qui fait encore grimper les prix. Tous est plus cher, la carte mère, la ram, la plus grande quantité, mais pas parce que cela est vraiment plus compliqué (à ce niveau), mais uniquement que c'est moins courant et plus orienté pro.Undecided

VHS-4 Home 1 - Intel Atom D525 Dual core à 1,8GHz - SSD 4Go
Firmware: 6.1.3
Dram: 4Go
HDD: 4 x 1To Raid5 - Western Digital WD40EFRX

VHS-4 Xtreme 3 - i7 3770S à 3,1GHz - clef USB 4Go
Firmware: 6.1.4
Dram: 2 x 8Go
HDD: 4 x 6To Raid 5 - WD60EFRX
1 VM Ubuntu Server 14.04 avec rsync pour backup sur DNS-323 de 2 x 1To
2 VM Windows 7, 1HD et 1 Virtio, 1 VM W10
13-02-2017, 11:49:44
Oui c'est bien le prix le problème ^^
A l'époque pour mon serveur de backup j'ai regardé les cartes mères qui supportent cette RAM au format mini ITX, c'était minimum 350€ la carte seule sans RAM pour avoir assez de ports SATA. J'ai laissé tomber à cause de ça et de ma méconnaissance de BSD sans avoir le temps d'apprendre.

Bref, c'est dommage mais d'après les articles BTRFS va dans le sens de ZFS sans ses inconvénients et est intégré au noyau Linux contrairement à l'autre Smile
Y'aura plus qu'à se lancer un jour

Wiki de la COMMUNAUTÉ
Qu'est-ce que GNU/Linux
14-02-2017, 23:45:11
Bonsoir,

Et bé, je m'absente un semaine et vous écrivez des pavés (qui a dit "le forum est mort" ?)
... et Epy tu casses tout ! Dodgy

astrix64 a écrit :Et bien si en fait, tu partages numériquement, tu fais quoi en se moment? Cool
C'est quand même pas le même volume, ni la même nature d'échanges, tu en conviendras...

astrix64 a écrit :...ne te prends pas la tête sur ce que tu ne peux avoir, cela te permet d'être satisfait de ce que tu as, et donc d'être plus heureux. C'est une très bonne philosophie. Sleepy
Je trouve aussi Angel Ça n’empêche pas de rêver ou d'imaginer des trucs, mais quand on peut pas, on peut pas ...

Epy a écrit :...Et pourquoi pas tirer un câble réseau jusqu'à chez le voisin s'il est à moins de 100m (t'en veux des idées à la con toutes les 5 mins, j'en ai ! Tongue )
Alors, à 100m, à 9 heures à peu près, y a un lapin ! A 500m, un vestige d'habitat humain: 3 murs fatigués envahis de lière, très joli. La première maison habitée: 2500m à vol de pigeon ramier. Voisin sympa, çà aurait pu le faire - on s'offre un canon chaque fois qu'il vient promener son chien dans mon coin... mais trop loin Confused

Epy a écrit :T'y va fort sur chacun de tes points mais pourquoi pas, rêvons ! Tant que c'est encore permis
C'est exeuprès Big Grin Évidemment que c'est permis de rêver !

Epy a écrit :...sinon autre idée à la con un petit serveur (de "cache") dans chaque habitation et une synchro immédiate ou différée avec cette salle serveur.
C'est pas le ..."futur de ve-hotech" çà (..."idée à la con"...Wink) ? Et le serveur islandais, c'est toi ...Tongue

Merci pour tous tes liens: j'ai de la lecture !!

Merci, @+

VHS-4 VX "sesame"
* Intel® Core i7 4770s Haswell @ 3.9 GHz | 16 Go DDR3
* 4x4To WD40EFRX - RAID 5 | OS VHT v 6.1.4
----
VHS-4 VX "wasabi" ==> Tests DIY Debian ...
* Intel® Core i5 2405s @ 2.5 GHz | 16 Go DDR3
* OS clé usb - HDD virt 250Go - 3x4To Raid5
14-02-2017, 23:59:39
(14-02-2017 23:45:11)Cram28 a écrit :  
Epy a écrit :...Et pourquoi pas tirer un câble réseau jusqu'à chez le voisin s'il est à moins de 100m (t'en veux des idées à la con toutes les 5 mins, j'en ai ! Tongue )
Alors, à 100m, à 9 heures à peu près, y a un lapin ! A 500m, un vestige d'habitat humain: 3 murs fatigués envahis de lière, très joli. La première maison habitée: 2500m à vol de pigeon ramier. Voisin sympa, çà aurait pu le faire - on s'offre un canon chaque fois qu'il vient promener son chien dans mon coin... mais trop loin Confused
J'ai trouvé où tu habites !
https://www.2tout2rien.fr/la-tres-isolee...dellidaey/

Citation :
Epy a écrit :...sinon autre idée à la con un petit serveur (de "cache") dans chaque habitation et une synchro immédiate ou différée avec cette salle serveur.
C'est pas le ..."futur de ve-hotech" çà (..."idée à la con"...Wink) ? Et le serveur islandais, c'est toi ...Tongue

Mais c'est qu'il a raison en plus ! Sauf que le serveur central ne sera pas "dans le claaaaoouuuudee" on-ne-sait-pas-où-mais-rassure-toi-on-ne-fait-que-lire-le-contenu-et-on-ne-fermera-pas-sans-prévenir-promis

Je ne la trouvais pas terrible leur idée mais en fait le principe est logique.. pour un besoin de geek qui veut voir grand pour la famille. Sauf que je ne vois pas de "marché" pour ça, 40€/mois multiplié par X personnes d'une famille.. mouais
Il faudrait déjà éduquer à stocker les données chez soi, donc sans cloud à 40€/mois, pour ça il faudrait avoir un NAS fini.. enfin bref, on ne va pas refaire la discussion Tongue

Wiki de la COMMUNAUTÉ
Qu'est-ce que GNU/Linux
16-02-2017, 20:44:18
Bonsoir

Je reviens de vacances et je constate que vous avez beaucoup écrit Big Grin

j'ai beaucoup aimé "la petite maison" sur l'ile du bout du monde : connexion satellite ? Huh

Sans la fibre, il n'y a rien de possible, l'idéal serait d'avoir du symétrique, après 30M, la différence entre 100, 200,500,800 n'est pas visible en surfant sur le net
le téléchargement d'une ISO Ubuntu est plus rapide à 100M, mais le serveur ne suit pas
j'ai eu 200M en agrégat chez Numéricable et Bouygue pendant 1 mois et après 100M, je n'ai pas vu de différence notable Angel

Avant de faire une salle informatique, climatisée, onduleur, générateur secteur, etc et dupliqué le tout dans un autre lieu avec redondance des liens et des FAI Angel

il serait bon de mettre des chiffres de cette douce folie Confused

et pourquoi faire Huh
Vous mettez quoi sur nos nas de si important ? (48To)
si ce sont des bitcoins, je comprend Big Grin

Et Epy a raison, il ne faut pas oublié la domotique de la maison et l'intégrer avec le nas Confused

.

VHS-4 Xtreme II AMD Athlon II X4 610e 2,4GHz, 2*4Go, clef USB 4Go
HDMI
Raid 5: 4*2To WD20EARX
Kodi
VM Win 10 connexion RDP
Tuner DVB-T2 + clés USB Dual Tuners TNT HD

VHS-4 Home 1 Intel Atom D525 Dual Core 1,8GHz, 4Go, SSD 4Go
Pas de sortie vidéo
Raid 5: 4*6To WD60EFRX
Plex SRV (utilisation occasionnel)
17-02-2017, 15:11:59
(on dévie du sujet là non ? ^^ je vais voir pour couper le topic en deux)
(16-02-2017 20:44:18)bpe a écrit :  Sans la fibre, il n'y a rien de possible, l'idéal serait d'avoir du symétrique, après 30M, la différence entre 100, 200,500,800 n'est pas visible en surfant sur le net
le téléchargement d'une ISO Ubuntu est plus rapide à 100M, mais le serveur ne suit pas
j'ai eu 200M en agrégat chez Numéricable et Bouygue pendant 1 mois et après 100M, je n'ai pas vu de différence notable Angel
Tu dis qu'il n'y a rien de possible sans fibre et dans la même phrase que tu n'a pas vu la différence avec du câble à haut débit ? Tongue
On peut s'en sortir avec du câble ou du VDSL, ce qui manque aujourd'hui de façon répandue c'est du débit en upload pour en développer les usages et les besoins; avant que tous les utilisateurs ne soient plus que clients des gros sites et s'abreuvent des infos comme ils s'endorment devant la télé, au lieu d'être producteurs d'infos au sens large et créatifs.

(16-02-2017 20:44:18)bpe a écrit :  Avant de faire une salle informatique, climatisée, onduleur, générateur secteur, etc et dupliqué le tout dans un autre lieu avec redondance des liens et des FAI Angel

il serait bon de mettre des chiffres de cette douce folie Confused
C'est toi qui parle de générateur secteur ^_^
Une petite salle "domestique" suffit, une clim peut être mais clim de maison ça suffit. Onduleur de maison aussi, plus costaud que la base mais pas besoin d'un onduleur d'entreprise.
La baie ça dépend du budget pour les serveurs si les serveurs ne sont pas dans des racks 19" la baie peut-être plus petite et contenir un serveur de fichiers et un serveur d'applis au pire Smile

(16-02-2017 20:44:18)bpe a écrit :  et pourquoi faire Huh
Vous mettez quoi sur nos nas de si important ? (48To)
si ce sont des bitcoins, je comprend Big Grin

Si tu héberges les données de la famille ça va très vite. Films et Séries déjà, certains (dont moi) conservent beaucoup, films en 3D et 4K/8K .. . Puis les goûts sont très différents donc ça augmente le besoin de stockage même avec un répertoire commun
Ensuite les photos et vidéos persos, leur qualité augmente donc l'espace occupé aussi
Et enfin les documents importants: si chacun scanne ses factures et papiers importants (pour les avoir en cas d'incendie/innondation par exemple) ..
On peut facilement être autour de 15-20To dans une grande famille avec une petite marge je pense. Je n'irais pas jusqu'à 48To pour le moment, surtout avec des disques de 16To ^_^

Wiki de la COMMUNAUTÉ
Qu'est-ce que GNU/Linux
19-02-2017, 12:50:58
Bonjour,

(16-02-2017 20:44:18)bpe a écrit :  Et Epy a raison, il ne faut pas oublié la domotique de la maison et l'intégrer avec le nas Confused

D'accord avec çà, et d'une manière générale, tous les "objets connectés" qui arrivent et génèrent et du flux, et des données...

(je vais finir par être convaincu moi Tongue)
@+

VHS-4 VX "sesame"
* Intel® Core i7 4770s Haswell @ 3.9 GHz | 16 Go DDR3
* 4x4To WD40EFRX - RAID 5 | OS VHT v 6.1.4
----
VHS-4 VX "wasabi" ==> Tests DIY Debian ...
* Intel® Core i5 2405s @ 2.5 GHz | 16 Go DDR3
* OS clé usb - HDD virt 250Go - 3x4To Raid5
19-02-2017, 17:25:05
Oui, les objets connectés, c'est bien beau, mais cela ne fait pas vraiment le travail. Sleepy

VHS-4 Home 1 - Intel Atom D525 Dual core à 1,8GHz - SSD 4Go
Firmware: 6.1.3
Dram: 4Go
HDD: 4 x 1To Raid5 - Western Digital WD40EFRX

VHS-4 Xtreme 3 - i7 3770S à 3,1GHz - clef USB 4Go
Firmware: 6.1.4
Dram: 2 x 8Go
HDD: 4 x 6To Raid 5 - WD60EFRX
1 VM Ubuntu Server 14.04 avec rsync pour backup sur DNS-323 de 2 x 1To
2 VM Windows 7, 1HD et 1 Virtio, 1 VM W10
19-02-2017, 19:17:39
Ne confondons pas objets connectés et domotique Wink

La domotique est là pour automatiser la maison, les objets connectés pour ajouter des données à analyser sur des objets du quotidien. Les objets connectés actuels ne consommeront probablement pas d'espace disque chez soi puisque toutes leurs données sont stockées chez les fabricants...

J'ai failli écrire que les objets connectés nous "épyent" mais elle est trop facile alors je ne la fait pas Big Grin
(ça se voit tant que ça que je n'aime pas ce qu'ils en font ? oups )

Wiki de la COMMUNAUTÉ
Qu'est-ce que GNU/Linux
Poster une réponse 

Aller à :

Contact | Ve-hotech | Retourner en haut | Retourner au contenu | Version bas-débit (Archivé) | Syndication RSS