Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Des disques durs de 16To !
07-02-2017, 23:12:56
RE: Des disques durs de 16To !
Bonsoir,

(06-02-2017 11:29:07)Epy a écrit :  ... Je voudrais bien proposer un gros espace de stockage pour la famille en fait...

Ce n'est pas forcément incompatible avec des disques plus petits ?

Je trouve mieux, plus souple en termes d'évolution / augmentation / progression dans le temps 4x4To que 1x16To, et tu peux garder le RAID qui présente quand mêmes quelques avantages ... avec plus de baies...ou plus de NAS...
Nan ?

En tout cas, 4x16To, en plus en JBOD éventuellement... Trop la trouille perso Confused

Je dois manquer ... d'ambition...Tongue

VHS-4 VX "sesame"
* Intel® Core i7 4770s Haswell @ 3.9 GHz | 16 Go DDR3
* 4x4To WD40EFRX - RAID 5 | OS VHT v 6.1.4
----
VHS-4 VX "wasabi" ==> Tests DIY Debian ...
* Intel® Core i5 2405s @ 2.5 GHz | 16 Go DDR3
* OS clé usb - HDD virt 250Go - 3x4To Raid5
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
08-02-2017, 14:59:42 (Ce message a été modifié le : 08-02-2017 15:00:39 par Epy.)
Tu imagines le nombre de baies ou de serveurs qu'il faudrait avec des disques de 4To au lieu de 16 ? 4 fois plus !
Ça fait encore plus de serveurs à maintenir, plus d'espace occupé dans le bureau/garage (j'ai pas encore de salle serveur perso Tongue ) et plus de consommation électrique, je préfèrerai alimenter une Tesla Big Grin

Je suis aussi assez frileux sur des disques aussi gros, mais bien refroidis et surtout répliqué ailleurs c'est gérable.
Je ne me vois pas encore acheter plus que 4To, 6 d'ici 1 an ou 2 quand ça sera éprouvé

Faut pas flipper du JBOD en revanche, le RAID ne te sauverai pas plus avec ce que disent les articles linkés ;p

Un bon ZFS avec des snapshots en revanche, miam Smile et un gros serveur plein de RAM pour le tenir (8Go + 1Go par To de stockage ça va vite !)
Et un 2e quelque part en france dans la famille pour le backup (et la répartition de charge pourquoi pas Tongue )

Ça reste du lourd pour des particuliers, enfin avec une grande famille comme la mienne on y est vite, mais c'est toujours moins lourd que 4 serveurs de 4x4To chacun chez moi et la même chose chez quelqu'un d'autre Tongue
[Epy va jouer au loto et chercher un logement avec la fibre installée.. ]

VHS4 Xtreme II - AMD Athlon II X2 240e

Wiki de la COMMUNAUTÉ
Qu'est-ce que GNU/Linux
08-02-2017, 19:15:31 (Ce message a été modifié le : 09-02-2017 19:30:24 par bpe.)
Bonsoir

"[Epy va jouer au loto et chercher un logement avec la fibre installée.. ]"
je fais de même, Tongue
mais ce n'est pas si facile, pour le loto, bof Angel

Et le critère "fibre" n'est pas encore rentré dans les mœurs
il y a 297 maisons et appartements pour toute l'ile de France aujourd'hui

(edit) le 8 fev 2017 sur leboncoin et Paris inclus Confused

il n'y a aucune ville fibré complétement, Paris compris
et en Ile de France, il y a Soisy sur Seine
en 2030 peut être Angel
http://www.ariase.com/fr/haut-debit/couv...tique.html

Attention: la carte mélange Câble et Fibre Angry

.

VHS-4 Xtreme II AMD Athlon II X4 610e 2,4GHz, 2*4Go, clef USB 4Go
HDMI
Raid 5: 4*2To WD20EARX
Kodi
VM Win 10 connexion RDP
Tuner DVB-T2 + clés USB Dual Tuners TNT HD

VHS-4 Home 1 Intel Atom D525 Dual Core 1,8GHz, 4Go, SSD 4Go
Pas de sortie vidéo
Raid 5: 4*6To WD60EFRX
Plex SRV (utilisation occasionnel)
09-02-2017, 10:04:43 (Ce message a été modifié le : 09-02-2017 10:05:44 par Epy.)
Seulement 297 ? Tu ne compte que "extra muros" je suppose ? Les apparts fibrés sont en majorité intra muros ?

Je suis installé dans la première ville fibrée de france (il me semble) j'avais toutes les chances de tomber sur un appartement fibré, bon il est fibrable mais seulement par Orange, Free ne se bouge pas le cul ça me gonfle. J'ai envie de la fibre mais pas aux prix ni avec le matos pourri de l'agrume

Et pour le loto j'ai tenté déjà plusieurs fois, je vais arrêter en fait ça ne sert à rien. J'aurais pas de baraque avec la salle serveur au sous sol :'(

Wiki de la COMMUNAUTÉ
Qu'est-ce que GNU/Linux
10-02-2017, 01:37:12
Bonsoir le forum !

Je crois que j'ai compris: en fait c'est pas l'ambition qui me manque, c'est l'imagination et ... la tuyauterie !!

La sauvegarde ailleurs via réseau est pour moi problématique (satellite, quota, toussa)... En fait, elle est carrément exclue ! Sans parler des accès et lenteurs pour le partage (et la fibre ou même une techno moindre, c'est pas pour demain dans mon "trou-du-cul-du-monde", je serai mort avant qu'elle arrive).

Et donc avoir un espace plus grand, qui pourrait se justifier parce que partagé pour plus de monde (la famille est étendue chez-moi aussi, en nombre et géographiquement), l'idée ne me vient pas: évidemment, je partage pas, alors... (numériquement parlant hein, j'chus pas un ours ! Tongue)

Je n'ai pas de besoins, si de toutes façon je peux pas les satisfaire: inutile de se prendre la tête, et ceci explique sans doute en partie mon scepticisme !

Tu veux te lancer là-dedans Epy ?
  • il te faut une "salle machine" (avec onduleur costaud, voire un groupe électrogène !): le garage tu peux pas, il est pris par la Tesla !
  • un ou plusieurs serveurs multi-baies avec filesystem ZFS et 8Go + (16*Nbre de baies) Go de RAM ECC par bécane, bien refroidis pour éviter/minimiser les risques de pépins (salle machine climatisée of course, idéalement enfouie profond en sous-sol,à cause des micro-ondes)
  • une duplication de ce(s) serveur(s) - ou au moins les espaces - dans la salle, et "ailleurs" pour les sauvegardes distantes
  • une infra réseau: fibre, routeur en rapport, éventuellement switch et câblage en rapport
  • un outil serveur de distribution du contenu "un peu costaud" pour les accès simultanés et sécurisés: tonton Édouard à Nice regarde le dernier Star Trek, Mamie de Nantes veut revoir le 128ième épisode de "plus belle la vie", en streaming (faut pas le télécharger quand même, sinon Mamie qui n'a pas la fibre va s'endormir avant de l'avoir commencé) pendant que les cousins de Montréal feuillettent sur la TV l'album photo de leur dernières vacances (montage diaporama avec fond sonore) et que la petite nièce alimente, en écoutant sa musique, un blog que toutes ses copines consultent et enrichissent. Et papa ou le frangin bouffent encore la bande passante pour déposer des données sur ton espace. Sans parler des usages "locaux" (je veux dire dans les étages du châteaux) !
  • tu te prends un portable avec une connexion 5g que tu emmènes partout: c'est pas la maintenance qui va te prendre le plus de temps (temps plein d'ailleurs), c'est l'assistance aux utilisateurs... Va falloir qu'ils cotisent avec tout çà !
  • Mais comme tu n'as plus le temps, tu bouges pas trop loin, t'as pas besoin de charger la bagnole souvent et t'économises sur la facture EDF, c'est tout bénef. ...
Faut pas qu'tu joues au loto, faut qu'tu gagnes ! Wink

Big Grin Hi hi... Je rigole et je force le trait bien sûr, je chambre un peu (c'est pas méchant, que personne ne le prenne mal steuplait)
Mais j'avoue, çà me laisse... rêveur Angel

Et pourtant, ici pln39 semblait être parvenu à quelque chose de fonctionnel apparemment et moins costaud (avec un peu de déploiement dans la famille quand même!): alors pourquoi pas ?

Pour la maintenance en tous cas, mon NAS (le pépin de HDD/passage en RAID5 mis à part), ronronne tout seul depuis le début et 3 mises à jour versions 6.0.0 > 6.1.3 successives sans broncher (1 an 1/2 - pas beaucoup certes !).

Tu as (ou quelqu'un) fait l’exercice de comparer zfs et brtfs qui fait du snapshots aussi (RockStor l'utilise): il est a priori moins coûteux en RAM me semble-t-il, en zfs plus tes disques sont gros, plus il en faut ?

Merci, @+

VHS-4 VX "sesame"
* Intel® Core i7 4770s Haswell @ 3.9 GHz | 16 Go DDR3
* 4x4To WD40EFRX - RAID 5 | OS VHT v 6.1.4
----
VHS-4 VX "wasabi" ==> Tests DIY Debian ...
* Intel® Core i5 2405s @ 2.5 GHz | 16 Go DDR3
* OS clé usb - HDD virt 250Go - 3x4To Raid5
10-02-2017, 08:16:40
(10-02-2017 01:37:12)Cram28 a écrit :  évidemment, je partage pas, alors... (numériquement parlant hein, j'chus pas un ours ! Tongue)
Et bien si en fait, tu partages numériquement, tu fais quoi en se moment? Cool

Citation :Je n'ai pas de besoins, si de toutes façon je peux pas les satisfaire: inutile de se prendre la tête, et ceci explique sans doute en partie mon scepticisme !
Ce que tu dis est plutôt contradictoire, en ne te prends pas la tête sur ce que tu ne peux avoir, cela te permet d'être satisfait de ce que tu as, et donc d'être plus heureux. C'est une très bonne philosophie. Sleepy

Citation :[*]Mais comme tu n'as plus le temps, tu bouges pas trop loin, t'as pas besoin de charger la bagnole souvent et t'économises sur la facture EDF, c'est tout bénef. ...
L'économie sur la facture EDF, ce n'est pas gagné, avec le sous-sol transformé en data-center. Idea

VHS-4 Home 1 - Intel Atom D525 Dual core à 1,8GHz - SSD 4Go
Firmware: 6.1.3
Dram: 4Go
HDD: 4 x 1To Raid5 - Western Digital WD40EFRX

VHS-4 Xtreme 3 - i7 3770S à 3,1GHz - clef USB 4Go
Firmware: 6.1.4
Dram: 2 x 8Go
HDD: 4 x 6To Raid 5 - WD60EFRX
1 VM Ubuntu Server 14.04 avec rsync pour backup sur DNS-323 de 2 x 1To
2 VM Windows 7, 1HD et 1 Virtio, 1 VM W10
10-02-2017, 13:11:20 (Ce message a été modifié le : 10-02-2017 13:13:00 par Epy.)
(10-02-2017 01:37:12)Cram28 a écrit :  Bonsoir le forum !

Je crois que j'ai compris: en fait c'est pas l'ambition qui me manque, c'est l'imagination et ... la tuyauterie !!
et les finances en général Tongue

(10-02-2017 01:37:12)Cram28 a écrit :  La sauvegarde ailleurs via réseau est pour moi problématique (satellite, quota, toussa)... En fait, elle est carrément exclue ! Sans parler des accès et lenteurs pour le partage (et la fibre ou même une techno moindre, c'est pas pour demain dans mon "trou-du-cul-du-monde", je serai mort avant qu'elle arrive).

Et donc avoir un espace plus grand, qui pourrait se justifier parce que partagé pour plus de monde (la famille est étendue chez-moi aussi, en nombre et géographiquement), l'idée ne me vient pas: évidemment, je partage pas, alors... (numériquement parlant hein, j'chus pas un ours ! Tongue)
C'est effectivement un gros problème, il te faut un backup local du coup, a minima. Et pourquoi pas tirer un câble réseau jusqu'à chez le voisin s'il est à moins de 100m (t'en veux des idées à la con toutes les 5 mins, j'en ai ! Tongue )

(10-02-2017 01:37:12)Cram28 a écrit :  Tu veux te lancer là-dedans Epy ?
  • il te faut une "salle machine" (avec onduleur costaud, voire un groupe électrogène !): le garage tu peux pas, il est pris par la Tesla !
  • un ou plusieurs serveurs multi-baies avec filesystem ZFS et 8Go + (16*Nbre de baies) Go de RAM ECC par bécane, bien refroidis pour éviter/minimiser les risques de pépins (salle machine climatisée of course, idéalement enfouie profond en sous-sol,à cause des micro-ondes)
  • une duplication de ce(s) serveur(s) - ou au moins les espaces - dans la salle, et "ailleurs" pour les sauvegardes distantes
  • une infra réseau: fibre, routeur en rapport, éventuellement switch et câblage en rapport
  • un outil serveur de distribution du contenu "un peu costaud" pour les accès simultanés et sécurisés: tonton Édouard à Nice regarde le dernier Star Trek, Mamie de Nantes veut revoir le 128ième épisode de "plus belle la vie", en streaming (faut pas le télécharger quand même, sinon Mamie qui n'a pas la fibre va s'endormir avant de l'avoir commencé) pendant que les cousins de Montréal feuillettent sur la TV l'album photo de leur dernières vacances (montage diaporama avec fond sonore) et que la petite nièce alimente, en écoutant sa musique, un blog que toutes ses copines consultent et enrichissent. Et papa ou le frangin bouffent encore la bande passante pour déposer des données sur ton espace. Sans parler des usages "locaux" (je veux dire dans les étages du châteaux) !
  • tu te prends un portable avec une connexion 5g que tu emmènes partout: c'est pas la maintenance qui va te prendre le plus de temps (temps plein d'ailleurs), c'est l'assistance aux utilisateurs... Va falloir qu'ils cotisent avec tout çà !
  • Mais comme tu n'as plus le temps, tu bouges pas trop loin, t'as pas besoin de charger la bagnole souvent et t'économises sur la facture EDF, c'est tout bénef. ...
Faut pas qu'tu joues au loto, faut qu'tu gagnes ! Wink
C'est la plus grosse difficulté, de gagner Tongue

Oui je veux me lancer là dedans (franchement vu comment ça tourne à mon taf actuel c'est sur ma liste de prochain boulot potentiel, quitte à tirer du câble moi même dans les maisons.)

T'y va fort sur chacun de tes points mais pourquoi pas, rêvons ! Tant que c'est encore permis
  • Une "salle serveur" oui, mais à l'échelle familiale il n'y a pas besoin de réserver 20m² pour ça Tongue
    Mais ça n'empêche pas de rêver d'avoir une petite baie bien faite comme on trouve de plus en plus maintenant surtout avec la domotique et les prises réseau brassées dans chaque pièce (ça s'appelait les baies VDI, voix données images à un moment)
  • Un ou plusieurs serveurs: pas tant que ça: juste un serveur de "distribution" et un serveur de stockage SAN ou NAS (le 2e est moins cher ^^ ) ça sépare les deux, le premier fournit les applications, le 2e l'espace disque modifiable à chaud.
    Allez, un 2e serveur local pour les backups des trucs importants à la limite
  • Oui il faut que le serveur d'applications soit un peu costaud et une fibre au cul pour la consommation des données, sinon autre idée à la con un petit serveur (de "cache") dans chaque habitation et une synchro immédiate ou différée avec cette salle serveur. Ça permettrait qu'ils aient encore accès à leurs photos privées en cas de coupure d'internet chez eux ou chez moi (dans mon château !)

Je n'ai pas de quoi mesurer la consommation réelle mais en y réfléchissant bien je pense que la conso simultanée ne sera pas aussi importante. Peut-être si tu acceptes le streaming de chacun tu risques d'être un peu saturé le soir mais si les utilisateurs n'ont qu'un petit ADSL ils n'ont pas intérêt à faire du streaming de leur coté. Il faut mieux pré-charger les fichiers dont il y aura besoin.

Ça parait énorme tout ça mais ce sont des usages qu'on n'a pas encore faute de débit, mais c'est l'idée de revenir à un internet décentralisé justement

(10-02-2017 01:37:12)Cram28 a écrit :  Big Grin Hi hi... Je rigole et je force le trait bien sûr, je chambre un peu (c'est pas méchant, que personne ne le prenne mal steuplait)
Mais j'avoue, çà me laisse... rêveur Angel

Et pourtant, ici pln39 semblait être parvenu à quelque chose de fonctionnel apparemment et moins costaud (avec un peu de déploiement dans la famille quand même!): alors pourquoi pas ?

Pour la maintenance en tous cas, mon NAS (le pépin de HDD/passage en RAID5 mis à part), ronronne tout seul depuis le début et 3 mises à jour versions 6.0.0 > 6.1.3 successives sans broncher (1 an 1/2 - pas beaucoup certes !).

Tu as (ou quelqu'un) fait l’exercice de comparer zfs et brtfs qui fait du snapshots aussi (RockStor l'utilise): il est a priori moins coûteux en RAM me semble-t-il, en zfs plus tes disques sont gros, plus il en faut ?

Merci, @+

J'ai dû voir passer un article qui en parlait. Je ne me rappelle plus du détail mais en gros: btrfs est quand même encore jeune même si déjà pas mal utilisé (les derniers Synology à destination des pros l'utilisent aussi mais est-ce qu'il est vanilla ou est-ce qu'ils le modifient dans leur coin ?)
Il est effectivement moins gourmand en mémoire.
Ça ne t'aidera pas à choisir pour ton datacenter Tongue Il faudrait rechercher d'autres articles à ce sujet il y en a sûrement plein.

Wiki de la COMMUNAUTÉ
Qu'est-ce que GNU/Linux
10-02-2017, 14:01:18 (Ce message a été modifié le : 10-02-2017 16:32:16 par astrix64.)
C’est beau de rêver. Tongue

Mais pour tout cela il faut une chose précieuse, .. du temps. Angel

10-02-2017, 14:46:50 (Ce message a été modifié le : 10-02-2017 14:51:00 par Epy.)
Quelques articles de comparaison:
https://www.reddit.com/r/linux/comments/..._vs_btrfs/ => BTRFS est mieux

https://rudd-o.com/linux-and-free-softwa...than-btrfs => ZFS est mieux

https://www.reddit.com/r/linux/comments/...s/cqa5qqf/ => Les deux articles ci-dessus sont vrais et faux, ça dépend de l'utiliation

https://www.reddit.com/r/archlinux/comme...s_zfs_for/

Le dernier lien dit que BTRFS accepte et gère les disques de capacités différentes lors d'un changement, alors qu'en ZFS tu es obligé de perdre l'espace disque en plus par rapport au disque remplacé (à vérifier)
Et qu'il est plus adapté aux NAS que ZFS, ce qui semble logique avec la consommation mémoire, la nécessité de RAM ECC .. de ce dernier

Wiki de la COMMUNAUTÉ
Qu'est-ce que GNU/Linux
10-02-2017, 16:45:01
(10-02-2017 14:46:50)Epy a écrit :  Le dernier lien dit que BTRFS accepte et gère les disques de capacités différentes lors d'un changement, alors qu'en ZFS tu es obligé de perdre l'espace disque en plus par rapport au disque remplacé (à vérifier)
Ce n'est pas clair ce que tu exposes: Dans le troisième lien, ils disent que si toute la grappe de 1,5To est remplacée par des 2To, alors on aura une grappe sans perte.
Ils ne disent pas qu'on ne perd aucun espace quand la grappe est upgradé avec des disques contenant des 1,5To et des 2To. D'ailleurs je ne vois pas comment ils pourraient faire tout en respectant les propriétés du RAIDx (à part le RAID0).

Poster une réponse 

Aller à :

Contact | Ve-hotech | Retourner en haut | Retourner au contenu | Version bas-débit (Archivé) | Syndication RSS