Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Des disques durs de 16To !
03-02-2017, 17:26:48
RE: Des disques durs de 16To !
(03-02-2017 16:50:56)bpe a écrit :  - 48T = j'avais en effet fait le calcul avant 4 -1 disque = 16*3=48 Tongue
Oui, je ne sais pas pourquoi, j'ai fait deux fois la soustraction dans ma tête. Blush la fatigue sans doute.

Dans le cas où la grappe ne reste pas bloquée, on peut utiliser les backups.Wink

VHS-4 Home 1 - Intel Atom D525 Dual core à 1,8GHz - SSD 4Go
Firmware: 6.1.3
Dram: 4Go
HDD: 4 x 1To Raid5 - Western Digital WD40EFRX

VHS-4 Xtreme 3 - i7 3770S à 3,1GHz - clef USB 4Go
Firmware: 6.1.4
Dram: 2 x 8Go
HDD: 4 x 6To Raid 5 - WD60EFRX
1 VM Ubuntu Server 14.04 avec rsync pour backup sur DNS-323 de 2 x 1To
2 VM Windows 7, 1HD et 1 Virtio, 1 VM W10
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
03-02-2017, 22:29:00
Bonsoir,

Il y a eu une discussion similaire il y a pile un an - mais pour des disques de 8To (http://fr.ve-hotech.com/forum/showthread.php?tid=2971). Tout augmente ... Big GrinBig Grin

En tout cas, perso je n'ai pas changé d'avis: je ne prendrai pas des tailles pareilles, indépendamment des capacités du système à les gérer. Comme le demande Epy en boutade, "qui veut perdre tout çà ?".

En plus des temps de sauvegardes/restaurations/reconstructions en cas de souci, etc...

16To..: çà représente en moyenne combien de films ? Et combien de temps faut-il pour tous les visionner ? Je préfère de loin des tailles plus "raisonnables" - et par suite mieux "maîtrisables", quitte à multiplier les disques en cas de besoin.

Bon, c'est juste un avis - comme dans d'autres domaines, peut-être pourrait-on être un peu "décroissants" Angel- et en plus j'en ai pas vraiment besoin: je ne stocke que ce qui me plaît et/ou que je ne peux pas retrouver ailleurs... Wink

Il me semble qu'il y a en effet des NAS - pro - qui propose du SSD pour le cache...J'imagine que çà aide quand 10 personnes interrogent en même temps ?
J''en sais rien en fait, quel est le principe ?

@+

VHS-4 VX "sesame"
* Intel® Core i7 4770s Haswell @ 3.9 GHz | 16 Go DDR3
* 4x4To WD40EFRX - RAID 5 | OS VHT v 6.1.4
----
VHS-4 VX "wasabi" ==> Tests DIY Debian ...
* Intel® Core i5 2405s @ 2.5 GHz | 16 Go DDR3
* OS clé usb - HDD virt 250Go - 3x4To Raid5
04-02-2017, 17:09:28
C'est vrai que les problèmes dus à la fiabilité d'un HDD incitent à ne pas grossir exagérément nos tailles de disques, mais comme tout le monde, je n'ai pas besoin d'une taille supérieure. Cool

Les temps de réponses d'un HDD, quand ils sont accédés par plusieurs utilisateurs ne peuvent plus trop être améliorés. Les dernières améliorations qui date d'ailleurs consistent à analyser et situer la demande des besoins et d'optimiser le parcours de la tête de lecture pour prendre au passage la donnée. C'est à dire qu'une demande faite en deuxième position peut être servie avant si elle est sur le trajet de la tête pour aller chercher une autre demande. Cela ralentie la première demande, mais globalement on gagne en temps car la tête de lecture parcours moins de chemin.Wink

Là où les SSD sont très bons c'est que n'importe qu'elle zone mémoire est accédée dans le même temps et comme il n'y a pas de mécanique mais que de l'électronique (flash) cela va plus vite.
L’handicape est le nombre d'écriture max que l'on peut faire sur une même case mémoire. Autrefois, 1 000 000 par case, maintenant cela descend à 1000 sur les dernières technos.
Cela a été contourné en mettant plus de mémoire (en faisant des réserves de remplacement) et en gérant au mieux l’homogénéité du nombre d'écriture sur les cases mémoires, quitte à déplacer des données écrites qu'une seule fois vers des zones usées pour écrire plein de fois sur cette zone pas usée.

Pour cela il y a le contrôleur qui fait tous les calculs qui vont bien pour chaque zone.Sleepy

Les NAS avec des SSD en cache, font comme n'importe quel cache disque, (à l'ancienne), ils stockent les infos les plus utilisées.Angel

05-02-2017, 01:15:57
Limpide, comme toujours CoolWink

Merci astrix !

VHS-4 VX "sesame"
----
05-02-2017, 02:46:24
Bonsoir

"Il y a eu une discussion similaire il y a pile un an - mais pour des disques de 8To"
oui, c'était aussi moi qui avais lancé le débat Big Grin

Cela réveille le forum après les fêtes Tongue

Pour être sérieux, l'année dernière le passage de 6 à 8To n'était pas important et c'était compatible avec nos nas actuel

Mais cette année 14/16To, c'est le double !

je ne pense pas que le soft et le hard soit "compatible" par défaut
c'est normal, nos nas dates de 2010 et 2013 (sauf erreur)

Pour la question, que mettre dans 48To de vide, on trouvera, je ne m'inquiète pas
Mes photos en 2010 faisaient 500Ko, maintenant 29Mo

Mais je n'ai que 500Go de photos (avec sauvegarde), le reste, c'est des vidéos, musiques, etc que l'on peut retrouver sur le net : donc aucune sauvegarde

Une question reste entière: comment sauvegarder 48To dans 1 an Angel

Reste le plaisir de vous lire et de réveiller le forum
Tongue

.

VHS-4 Xtreme II AMD Athlon II X4 610e 2,4GHz, 2*4Go, clef USB 4Go
HDMI
Raid 5: 4*2To WD20EARX
Kodi
VM Win 10 connexion RDP
Tuner DVB-T2 + clés USB Dual Tuners TNT HD

VHS-4 Home 1 Intel Atom D525 Dual Core 1,8GHz, 4Go, SSD 4Go
Pas de sortie vidéo
Raid 5: 4*6To WD60EFRX
Plex SRV (utilisation occasionnel)
05-02-2017, 14:29:57 (Ce message a été modifié le : 05-02-2017 14:31:11 par astrix64.)
Ce post avait commençait avec une mauvaise nouvelle, des disques de 16To qui ne peuvent que nous faire perdre nos données.
Puis le problème des temps d'accès...
Enfin un peu d'espoir en se rendant compte qu'on n'a pas besoin d'une telle taille...

Et paf, encore une mauvaise nouvelle, on va avoir besoin d'une telle taille car tout grossi...

Et bien je vais essayer de retourner cette déprime:
Avons-nous besoin de faire grossir nos fichiers?
Quelle doit être la résolution d'un photo sur un écran de 55" pour un bon confort?
Je ne pense pas que nous aillons vraiment un jour des écrans beaucoup plus grands dans nos maisons/appartements, non?

Donc, pas besoin d'augmenter la résolution au delà de ,disons, 1 920 x 1 080, c'est très bien non?
Voir pour ceux qui veulent mettre le nez sur l'écran 4 096 × 2 160.
Cela nous permet de limiter la taille des fichiers. Wink

Après si cela n'est pas suffisant pour certain et bien tant pis s'il y a perte de données.Tongue

05-02-2017, 17:50:29
Je reconnais bien là ton bon sens et ton excellent esprit de synthèse !!

... Big GrinBig Grin

VHS-4 VX "sesame"
----
06-02-2017, 11:29:07
Pourquoi pas 16To ou plus, à condition de ne plus utiliser le RAID qui n'est plus en mesure de gérer autant et ça se comprend
"Redundant Array of Inexpensive Disks" (ou Independant Disks), ils ne sont plus si inexpensive que ça ^^

Mais les hébergeurs "Cloud" ont ce genre de baies et de disques petit à petit

Les fichiers ne font que grossir, vidéos/photos persos déjà ça explose.
Ensuite les fichiers téléchargés augmentent aussi parce que la qualité augmente.

Je voudrais bien proposer un gros espace de stockage pour la famille en fait, plutôt que voir leurs photos/vidéos (dont celles avec ma trogne) sur des serveurs de grosses boites qui en font ce qu'elles veulent. Donc d'aussi grosses capacités de stockage me paraissent pas inutiles au final.

Et par rapport aux tailles d'écran en fait je ne pense pas que les écrans grandissent par contre les résolutions évoluent sur des dimensions données il y a de plus en plus de pixels. Donc les fichiers sont de plus en plus lourds.

VHS4 Xtreme II - AMD Athlon II X2 240e

Wiki de la COMMUNAUTÉ
Qu'est-ce que GNU/Linux
06-02-2017, 11:56:27 (Ce message a été modifié le : 06-02-2017 11:57:02 par astrix64.)
(06-02-2017 11:29:07)Epy a écrit :  Et par rapport aux tailles d'écran en fait je ne pense pas que les écrans grandissent par contre les résolutions évoluent sur des dimensions données il y a de plus en plus de pixels. Donc les fichiers sont de plus en plus lourds.
C'est la question, a-t-on maintenant besoin de plus de pixel, si les écrans ne fond pas le mur complet 5m x 2.5m?

Et pour la famille, et bien soit tu ne la vois plus Confused, soit il faut leur donner des formations sur la sécurité...... pas simple?, si "ne pas utiliser internet pour le choses perso". Blush (avec un PC à part)

06-02-2017, 14:11:25 (Ce message a été modifié le : 06-02-2017 14:12:16 par Epy.)
Quand tu expliques ce genre de choses tu passes au mieux pour un illuminé auprès des personnes non conscientes.. au pire pour un accroc des complots..
Va leur expliquer que tous ceux qui parlaient de complots autour de la surveillance de masse, NSA et compagnie avaient raison comme l'a prouvé Snowden ..
J'ai adopté une autre approche: je leur fourni des outils potentiellement meilleurs que ceux des entreprises.. bon, meilleurs c'est quasi impossible mais assez bon pour leur donner envie d'essayer et ensuite je fais passer le message de "pourquoi c'est mieux" et je croise les doigts.
Pareil avec les logiciels libres en général.
Edit: ah oui et j'ai un argument qui peut peser dans la balance pour certains: je ne fais plus d'assistance technique sur les outils que je n'ai pas recommandé/installé

Oui pour les pixels, avec plus de pixels par mm² on "voit" mieux, on a plus de détails, les yeux ont une résolution énorme, on est loin de l'égaler encore. Plus on s'en approchera moins on se fatiguera la vue je pense.

En tout cas on a tous vu la différence entre les résolutions SD et Full HD, les réso suivantes ça sera ptet moins flagrant mais ça doit avoir un effet similaire

VHS4 Xtreme II - AMD Athlon II X2 240e

Wiki de la COMMUNAUTÉ
Qu'est-ce que GNU/Linux
Poster une réponse 

Aller à :

Contact | Ve-hotech | Retourner en haut | Retourner au contenu | Version bas-débit (Archivé) | Syndication RSS