Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Matériel pour un NAS DIY
09-12-2015, 23:00:29
RE: Matériel pour un NAS DIY
Et j'ai retrouvé mon retour sur 2 OS de NAS ici http://fr.ve-hotech.com/forum/showthread...8#pid22468

VHS4 Xtreme II - AMD Athlon II X2 240e

Wiki de la COMMUNAUTÉ
Qu'est-ce que GNU/Linux
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
10-12-2015, 08:13:26
Chez Ve-Hotech aussi, le RAID logiciel est universel. non?Sleepy

VHS-4 Home 1 - Intel Atom D525 Dual core à 1,8GHz - SSD 4Go
Firmware: 6.1.3
Dram: 4Go
HDD: 4 x 1To Raid5 - Western Digital WD40EFRX

VHS-4 Xtreme 3 - i7 3770S à 3,1GHz - clef USB 4Go
Firmware: 6.1.4
Dram: 2 x 8Go
HDD: 4 x 6To Raid 5 - WD60EFRX
1 VM Ubuntu Server 14.04 avec rsync pour backup sur DNS-323 de 2 x 1To
2 VM Windows 7, 1HD et 1 Virtio, 1 VM W10
11-12-2015, 21:55:34 (Ce message a été modifié le : 12-12-2015 00:20:02 par Cram28.)
Hello,

Merci matriochka pour VHT vs OMV (j'avais pas repéré la démo en ligne).

Au sujet de Cokpit / webmin, je suis tombé sur "ajenti": çà à l'air d'y ressembler et en parcourant en diagonale, on peut y coller des sortes de plugin, en python il semble...
Si vous connaissiez pas... : http://ajenti.org/

@+
[edit]
Je retire ajenti: Tu en as parlé Epy... décidément, j'chus toujours en retard d'un tour moi dis-donc Blush

VHS-4 VX "sesame"
* Intel® Core i7 4770s Haswell @ 3.9 GHz | 16 Go DDR3
* 4x4To WD40EFRX - RAID 5 | OS VHT v 6.1.4
----
VHS-4 VX "wasabi" ==> Tests FreeNAS-11.2-U3 en cours...
* Intel® Core i5 2405s @ 2.5 GHz | 16 Go DDR3
* HDD système 250Go - 3x 4To ZFS RaidZ2
12-12-2015, 01:27:32
L'expérience cher Cram, l'expérience ..
non je plaisante, je me suis juste penché sur le dossier il y a un moment parce que c'est mon domaine, ma recherche de boulot et qu'avant de vouloir monter mon NAS j'avais déjà fait les recherches pour le serveur de sauvegarde ^_^

Wiki de la COMMUNAUTÉ
Qu'est-ce que GNU/Linux
14-02-2017, 13:49:10
Je viens du coup compléter ce sujet par rapport à mes choix réçents ou moins réçents:
- J'ai laissé tomber le RAID logiciel: Suite à la lecture d'articles en lien ici et à une discussion avec un ami expérimenté http://fr.ve-hotech.com/forum/showthread...7#pid26997 expliquant en gros qu'à cause des capacités énormes de nos disques durs actuels le RAID n'assure plus son rôle pleinement et peut provoquer une perte de données alors qu'il doit empêcher leur indisponibilité.

- J'ai abandonné le ZFS parce que je ne me sens pas de faire tourner un BSD en production avec mes données pour le moment et que je ne suis pas certain de son bon fonctionnement dans ZFS on Linux (pas intégré au noyau nativement)
Plus(+) le besoin important en RAM ECC pour faire correctement son boulot de système de fichier solide.

- Un montage par LVM + ext4 pour aggréger l'espace disque tout en permettant le remplacement d'un disque (à froid au moins) et l'augmentation de l'espace de stockage facilement. D'ailleurs cela offre aussi la possibilité d'avoir des disques de capacité différente, plus besoin de remplacer tous les disques de la grappe d'un seul coup pour profiter de l'espace supplémentaire

- Des backups bien faits, en local et à distance. C'était de toute façon nécessaire même avec du RAID ou ZFS, la seule différence c'est que je devrais probablement piocher dans mes backups si je perds un disque au lieu d'avoir la souplesse de pouvoir le remplacer sans avoir besoin des backups. Mais c'est aussi pour ça que j'ai un backup sur le LAN, ça permet de récupérer rapidement les données.

- Pas d'interface d'administration web, accès par SSH only, ça me servira pour le boulot (mais j'ai toujours envie d'essayer celles qu'on a listées)

- Du monitoring par contre, pour le boulot et parce que ça m'amuse aussi Smile

- Les quelques services dont j'ai besoin seront isolés en LXC, c'est moins gourmand que des VM comme il y a dans le VHS actuellement (ceci dit j'ai vu une mention de LXC dans le message d'accueil en SSH sur le VHS, peut-être un projet ou peut-être que c'est déjà utilisé). Je vais au moins installer apt-cacher-ng, MariaDB, InfluxDB, Redis pour mes projets, également Transmission en mode serveur comme j'ai déjà actuellement, un serveur web de "pré-prod" si je puis dire et je verrai pour la suite Smile

Wiki de la COMMUNAUTÉ
Qu'est-ce que GNU/Linux
14-02-2017, 23:07:35
Hello Epy,

Tes "arbitrages" me semblent pertinents !
- je me mettrais perso un webmin quand même: je trouve que la dernière version a tout de même une interface plus sympa que les "vieilles" versions antérieures ... et que c'est dommage de s'en passer.
- j'avais cru comprendre que le JBOD était "une grappe de disques", donc vue comme un seul espace ? Si j'ai compris (jamais mis en oeuvre), quelle est la différence avec LVM ? C'est quand-même géré par madm ? Undecided

LXC, il me semble en effet qu'il est disponible sur le VHS:

-> Il y a effectivement des infos au login avec des définitions d'adresse. Un container LXC est une mini VM qui a une adresse IP. Il faut la lui attribuer et la retrouver, et donc une config réseau "minimale", çà parait logique.

-> une config est présente:
Code :
admin@sesame:~$ sudo lxc-checkconfig

-> un process tourne et sa config avec utilisation d'un serveur DNS/DHCP à base de dnsmasq:
Code :
admin@sesame:~$ sudo ps -aux | grep lxc
[sudo] password for admin:
lxc-dns+  1658  0.0  0.0  28212  2288 ?        S    Feb12   0:00 dnsmasq -u lxc-dnsmasq --strict-order --bind-interfaces --pid-file=/run/lxc/dnsmasq.pid --conf-file= --listen-address 10.0.3.1 --dhcp-range 10.0.3.2,10.0.3.254 --dhcp-lease-max=253 --dhcp-no-override --except-interface=lo --interface=lxcbr0 --dhcp-leasefile=/var/lib/misc/dnsmasq.lxcbr0.leases --dhcp-authoritative

-> L'état du service net/bridge
Code :
admin@sesame:~$ sudo service lxc-net status
lxc-net start/running

-> Le fichier de config est dispo:
Code :
admin@sesame:~$ sudo cat /etc/default/lxc-net

-> Par contre aucun containers LXC ne tourne:
Code :
admin@sesame:~$ sudo lxc-ls -f
NAME  STATE  IPV4  IPV6  AUTOSTART  
----------------------------------

Par ailleurs, j'avais noté un paquet disponible dans les dépôts VHT sur LXC, mais non installé:
Code :
admin@sesame:~$ sudo aptitude search vht-lxc
p   vht-lxc                                                                - Linux containers userspace tools

J'chus pas allé +loin ...(trop frileux, le gars Confused)

Des liens peut-être utiles ?:
https://debian-facile.org/doc:autres:vm:lxc
http://seminar.io/2014/07/27/dns-resolut...tu-trusty/
https://gauvain.pocentek.net/name-resolu...iners.html

A suivre ... Wink

@+

VHS-4 VX "sesame"
----
14-02-2017, 23:44:43 (Ce message a été modifié le : 14-02-2017 23:46:43 par Epy.)
(14-02-2017 23:07:35)Cram28 a écrit :  Hello Epy,
[Image: ohaiiii]
(14-02-2017 23:07:35)Cram28 a écrit :  - j'avais cru comprendre que le JBOD était "une grappe de disques", donc vue comme un seul espace ? Si j'ai compris (jamais mis en oeuvre), quelle est la différence avec LVM ? C'est quand-même géré par madm ? Undecided
Oui en effet, le JBOD additionne les disques pour ne montrer qu'un seul volume de stockage, LVM permet de le faire entre autres choses, ça existe depuis longtemps dans le noyau, tandis que le mode JBOD, géré par mdamd n'est qu'un mode spécial du RAID (hard ou soft) en fait, mais le résultat est le même.

En revanche LVM gère nativement le chiffrement des partitions, il permet également de faire plusieurs volumes sur plusieurs disques sans que tu n'aies à faire attention à quel disque se trouve dessous. Tu crées un volume unique (le volume logique) avec X disques de capacités différentes ou identiques (les volumes physiques) et par dessus ce volume logique tu montes des partitions logiques de la taille que tu veux, certaines seront à cheval sur plusieurs disques sans que tu ne t'en rende compte.
Ces partitions logiques seront ensuite formatées en ext2-3-4 ou un autre FS

Notes que BTRFS semble gérer cela nativement donc sans avoir besoin de LVM en dessous de lui, je ne l'ai pas retenu parce que trop jeune d'après mes lectures à l'époque j'avais un peu peur. Maintenant que j'ai vu toutes les grosses boites qui s'y sont mises et l'évolution super rapide j'aurais probablement moins peur de m'en servir et j'y gagnerais les snapshots.

(14-02-2017 23:07:35)Cram28 a écrit :  LXC, il me semble en effet qu'il est disponible sur le VHS:

-> Il y a effectivement des infos au login avec des définitions d'adresse. Un container LXC est une mini VM qui a une adresse IP. Il faut la lui attribuer et la retrouver, et donc une config réseau "minimale", çà parait logique.

-> une config est présente:
Code :
admin@sesame:~$ sudo lxc-checkconfig

-> un process tourne et sa config avec utilisation d'un serveur DNS/DHCP à base de dnsmasq:
Code :
admin@sesame:~$ sudo ps -aux | grep lxc
[sudo] password for admin:
lxc-dns+  1658  0.0  0.0  28212  2288 ?        S    Feb12   0:00 dnsmasq -u lxc-dnsmasq --strict-order --bind-interfaces --pid-file=/run/lxc/dnsmasq.pid --conf-file= --listen-address 10.0.3.1 --dhcp-range 10.0.3.2,10.0.3.254 --dhcp-lease-max=253 --dhcp-no-override --except-interface=lo --interface=lxcbr0 --dhcp-leasefile=/var/lib/misc/dnsmasq.lxcbr0.leases --dhcp-authoritative

-> L'état du service net/bridge
Code :
admin@sesame:~$ sudo service lxc-net status
lxc-net start/running

T'es un sacré enquêteur ! Vu tout ce que tu remontes effectivement ils ont prévu du LXC dans le VHS, tout est prêt pour que ça tourne. C'est très probablement pour embarquer des applis externes comme la concurrence. Bonne solution ! Ça se partage entre serveurs assez facilement, ça peut se mettre à dispo sous forme d'un "Store" d'applications, c'est indépendant des versions des autres logiciels du système parent, c'est moins gourmand en mémoire que les VM...

Le DHCP sert pour que l'hôte attribue des adresses aux containers dans le réseau 10.x.x.x par défaut. Il va aussi déterminer si le réseau d'un LXC a le droit d'accéder à internet, aux autres LXC .. etc.

Pour être techniquement plus précis un container LXC partage le noyau avec l'hôte et est contenu dans son propre répertoire pour tout le reste des fichiers, il est isolé cela permet qu'une application mal fichue ne casse pas le système principal (ou que l'administrateur débutant ne casse que la LXC et non l'hôte en faisant une bêtise ^ ^ )
Docker était basé sur LXC au départ, si tu connais Docker tu connais le principe des LXC

Wiki de la COMMUNAUTÉ
Qu'est-ce que GNU/Linux
15-02-2017, 10:24:35
C'est une belle découverte, je veux bien d'un "docker" LXC. Big Grin

19-02-2017, 12:52:43
Hello,

Je tente... pour l'instant, j'arrive pô...

@suivre

VHS-4 VX "sesame"
----
19-02-2017, 17:23:36
Je suis magnanime et attendre encore une semaine, mais pas plus. Big Grin

Poster une réponse 

Aller à :

Contact | Ve-hotech | Retourner en haut | Retourner au contenu | Version bas-débit (Archivé) | Syndication RSS