Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Qu'est-ce que GNU/Linux
09-11-2015, 19:41:48
RE: Qu'est-ce que GNU/Linux
Merci pour ta réponse.

Qu'entends-tu par "commander" ?

En natif sur un mac, je peux ouvrir un terminal dans lequel j'entre des commandes qui sont à la fois compatibles linux et mac... (en clair, des commandes qui commencent par "sudo")

Je peux également, par le biais du terminal me connecter au VHS via SSH et le "commander" directement sans installer pour ce faire quoi que ce soit comme j'aurais dû le faire sous windows (où je devrais, je pense, "émuler" un reminal LINUX).

Désolé si ce n'est pas clair, mais je ne suis pas du tout versé dans ces domaines. Si certs, j'aime bien bidouiller, je ne comprends pas toujours ce que je fais.

VHS 4-VX 2x3Go en RAID1
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
09-11-2015, 20:34:51
En fait tu envoies des commandes à Linux par un protocole standardisé: SSH, sur la distribution Linux tourne un serveur SSH qui accepte les connexions sécurisées (Secure SHell) et transmet ce que tu envoies au shell (la ligne de commande) du système visé, ce n'est pas une émulation en réalité.

C'est exactement comme si tu étais sur le clavier du PC/Serveur Linux. Notemment parce que les OS à base Unix ont commencé leur vie sans interface graphique et celle-ci a été rajoutée après, comme une "autre façon" de faire la même chose qu'au clavier.
Mac OS a en revanche choisi de cacher la ligne de commande à ses utilisateurs, mais il est basé dessus quand même.

Ce sont sensiblement les mêmes commandes entre GNU/Linux et Mac OS parce que ce sont les mêmes outils au départ, des commandes Unix en fait.
Mac OS utilise un shell zsh, les distributions Linux plutôt bash en général: certaines fonctionnalités sont disponibles dans l'un et pas dans l'autre, ou moyennant un logiciel en plus.
Vu que toutes les briques d'un OS bien fait sont interchangeables il est aussi possible d'utiliser zsh dans une distribution Linux

Depuis un windows il faut effectivement installer un client SSH pour qu'il sache utiliser ce protocole sécurisé (il me semble qu'ils l'ont ENFIN intégré dans le W10) en revanche une machine Windows n'ayant pas été conçue par la ligne de commande en premier, l'interface graphique permet de faire des choses que la ligne de commande ne permet(tait) pas il n'y a pas d'accès à la ligne de commande sécurisée par le réseau, trop risqué vu leur conception.

Là aussi ils tentent de combler leur retard en ajoutant un shell plus complet (Powershell) mais vu qu'ils le rajoutent après et non comme fondation du système ça n'est pas très fiable ou complet.

VHS4 Xtreme II - AMD Athlon II X2 240e

[Image: wiki:favicon-32.png]Wiki madovi.xyz
13-11-2015, 18:16:58
ok, clair, merci pour tes réponses.

Je vais digérer ça et peut-être me mettre à la ligne de commande dans un futur proche.

VHS 4-VX 2x3Go en RAID1
Poster une réponse 

Aller à :

Contact | Ve-hotech | Retourner en haut | Retourner au contenu | Version bas-débit (Archivé) | Syndication RSS