Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Qu'est-ce que GNU/Linux
21-08-2015, 11:40:42 (Ce message a été modifié le : 06-11-2015 20:21:58 par Epy.)
Qu'est-ce que GNU/Linux
Comme je l'avais indiqué j'ai fait cet espèce d'article pour faire mieux connaitre ce système et éviter la mésinformation et les rumeurs

C'est assez costaud, je ne pensais pas écrire autant. Je voulais faire court et concis mais je me suis vite rendu compte qu'en expliquant telle chose il fallait aussi expliquer celle d'à coté et celle d'à coté.

J'espère que ça restera compréhensible et donnera quand même envie de lire. Je découpe ça sur les prochains messages pour des questions de maintenabilité.

Si vous avez des remarques sur le contenu ou la forme je suis ouvert aux critiques.

Si une phrase n'est pas claire, ou si elle n'est pas finie, faites le moi remonter. Ça peut arriver, j'ai écrit dans le désordre quand une idée me venait j'ai pu oublier de finir une phrase. Et la relecture tout seul n'est pas toujours efficace

Je ne pense pas mettre ça sur le wiki, ça n'a pas vraiment sa place par rapport au serveur VHT.

Pour ceux qui n'ont pas le temps/le courage/l'envie de tout lire vous pouvez sauter au dernier sous titre, et remonter dans les autres si vous ne comprenez pas tout.

PS: évidemment, je voulais découper en plusieurs messages, c'était sans compter ce forum qui regroupe les messages d'un même posteur.

Qu'est-ce que Linux?
------------------------
Linux n'est que le noyau, c'est un gros bout de code qui va gérer l'accès au matériel: mémoire, disque, carte vidéo, ports PCI, ports USB ...
Il ne fait que ça. Il écrit et lit dans la mémoire et retourne des valeurs au matériel et lit ce que le matériel lui envoie.
C'est, dans le cas de Linux, lui qui intègre les drivers pour parler correctement à ce matériel. Les drivers sont compilés avec, ou compilés à coté et liés avec le noyau.
Ils sont ainsi activables/désactivables lorsqu'ils sont compilés à part.
[Image: 7epy-2-20150821-113251.png]

Qu'est-ce qu'un OS ?
--------------------
Un OS (valable pour tous les systèmes que nous connaissons) est un noyau avec des programmes de base pour qu'il serve à quelque chose. Ces petits programmes vont donner des ordres au noyau, lui envoyer ce qu'ils ont reçu du clavier/de la souris. Gérer les actions interdites de base (le noyau en gère d'autres aussi)
[Image: 7epy-3-20150821-113251.png]

Qu'est-ce qu'une distribution ?
-------------------------------
Si on appelle cela une distribution, c'est parce qu'elle fournit autre chose que le noyau sinon cela s'appellerait un noyau. Les puristes vous reprendrons si vous dites "Distribution Linux"
On parle de "distribution GNU/Linux" parce qu'elles comportent les outils GNU originels qui ont permis les autres développements autour du noyau (en simplifié).
Ces outils ayant été très importants pour l'adoption du noyau Linux auprès des développeurs/geeks de l'époque. Pour leur faciliter la vie et leur donner envie de créer d'autres programmes.

Je le signale pour que les néophytes ne s'offusquent pas de se faire reprendre par des libristes et ne les trouve pédants. Dans l'esprit c'est un peu comme si vous repreniez la devise française en disant "Liberté, fraternité" il manque quelque chose d'important..

Et c'est donc là le point très important: avant que n'existent les distributions il n'y avait que le code du noyau et le code de quelques logiciels et drivers fournis séparément ou en packages à compiler au besoin.

Ces fichiers sources ont été regroupés sur des serveurs éparpillés un peu partout sur la planète pour que chacun puisse récupérer plus rapidement les fichiers dont il avait besoin.

Les développeurs et les informaticiens en général étant des gens très fainéants (pourquoi faire et refaire ce que la machine peut faire toute seule ? Elles ont été conçues pour ça) ils se sont encore simplifié la vie en créant des images disques installables du noyau déjà compilé pour leur matériel et les quelques programmes dont ils ont le plus souvent besoin (le compilateur!) déjà rendus exécutables également.

Ils n'avaient plus qu'à utiliser leur matériel, développer d'autres logiciels qui correspondaient à leur besoin, les partager. Et les intégrer aux serveurs pour que tout le monde en profite.

Plus l'installation devenait simple, plus il y avait d'utilisateurs/développeurs, plus il y avait de développeurs plus il y avait de nouveaux programmes intéressants donc plus d'utilisateurs et ainsi de suite.

L'automatisation a mené à fournir des images ISO qui s'installent proprement sur un disque, mettent en place un secteur de boot automatiquement, proposent d'avoir un gestionnaire de fenêtres graphiques ou non et surtout fournissent un gestionnaire de dépots d'applications binaires (déjà compilées).
=> La distribution est née.

Et les dépôts ?
-----------------
Ils existent déjà sous la forme de serveurs rassemblant les fichiers sources, mais tout le monde compile à chaque fois pareil. Pourquoi s'embêter, ça prend du temps sur les machines peu puissantes,
ça consomme, ça chauffe ..

Pourquoi ne pas mettre un gros serveur au milieu qui compile pour tout le monde une bonne fois pour toute. Chacun peut ensuite venir piocher dedans pour récupérer ce dont il a besoin.

Et avec ces dépôts il fallait bien qu'un fainéant crée un gestionnaire de dépôts pour aller piocher dans ces serveurs automatiquement et les copier sur son système, mais surtout récupérer
tous les autres programmes dont ces binaires ont besoin pour fonctionner: bibliothèques logicielles, modules noyau.. => Les dépendances.

(Hop, un "Store" de logiciels bien avant une certaine marque fruitée *pique*)

Les versions de ces logiciels sont mises à jour quand un correctif est trouvé. La nouvelle version est donc compilée avec les dépendances dont elle a besoin, puis testée, puis mise en ligne pour tout le monde.
Ce sont les mainteneurs de la distribution qui définissent ce qu'ils veulent inclure ou pas sur leurs dépots et en tant que correctifs.

Comment fonctionne un logiciel ?
----------------------------------------------------------

De façon la plus générique possible : Un logiciel peut appeler des commandes dans le noyau, ou dans l'OS. Il a par exemple besoin de parler et d'écouter sur le port série de la machine.

Pour ne pas développer la communication avec le port série à chaque fois qu'un logiciel a besoin de ce port série il existe des bibliothèques (DLL sous Windows, lib)
On utilise parfois la mauvaise traduction française de 'librarie' ou "lib" à cause de l'anglais.

Si le matériel évolue, par exemple le port série est maintenant aussi sur l'USB, il suffit de mettre à jour la "lib" pour que tous les programmes l'utilisant puissent parler sur les ports USB aussi.

De là il est assez facile de comprendre que bibliothèques et logiciels sont liés. Si la version de l'un évolue sans l'autre, ils ne vont plus vraiment pouvoir communiquer (sauf cas de rétro-compatibilité, mais il y a tellement de choses qui changent ..

Je vais du coup mettre en opposition deux mondes, j'y suis obligé pour que ce soit plus clair:

Pour Windows, chaque programme inclue les dll dont il a besoin (et utilise celles du système pour les trucs les plus standards), cela a l'avantage de permettre de mettre à jour ces libs en même temps que le programme.

Cela correspond au fonctionnement de l'OS où chaque programme est indépendent et gère lui même ses mises à jour.
Mais l'inconvénient est qu'en l'absence de mises à jour du programme, les dll restent les mêmes et gardent leurs failles de sécurité et leurs bugs. L'utilisateur du programme va donc mettre en danger son système.
Et d'ailleurs, quand les DLL système sont mises à jour par Microsoft (mises à jour de sécurité), il faut aussi que les programmes suivent, chacun dans son coin doit faire une mise à jour.
L'autre inconvénient est aussi l'espace disque que cela occupe à force de copier x DLL, de versions identique ou différentes...

Sur les OS à base de Linux c'est l'inverse: les bibliothèques sont liées à l'OS:
Un programme peut avoir besoin du port série, il va demander au système de lui en ouvrir l'accès, il a besoin de l'accès aux disques pareil.
Étant donné que tout ce petit monde est mis à jour par des dépots centralisés, tout le monde est mis à jour en même temps. Si une lib évolue, le logiciel qui en dépend ne va plus compiler et ça va se voir.
Il sera donc mis à jour également.

L'inconvénient est que les versions évoluent ensemble donc il n'y aura pas de grosse mise à jour qui change tout parce que le but principal est quand même que ça fonctionne.
Les problèmes non bloquants/non critiques sont pour plus tard.

La distribution GNU/Linux
----------------------------------------------
C'est donc un gros paquetage avec le noyau déjà compilé, tout un ensemble de programmes déjà installés prêts à fonctionner pour l'utilisateur.

Cela s'est évidemment exacerbé avec le souhait de ramener de "simples" utilisateurs aux logiciels libres avec beaucoup d'applications graphiques et un très grand support du matériel avec de nombreux
drivers activés dans le noyau, un peu ou beaucoup d'"eye candy" pour faire joli et attirer encore plus d'utilisateurs.

Plus(+) un gestionnaire de dépôts qui va aller chercher tous les logiciels et dépendances que l'utilisateur souhaite et qui auront été préalablement compilés par un serveur puissant.

Quand vous installez une distribution vous pouvez DÉJÀ travailler/jouer/surfer/développer sans rien faire de plus; contrairement à d'autres OS (petite pique en passant ! C'est cadeau).

Et si les logiciels installés par défaut ne vous conviennent pas vous pouvez les changer (contrairement à ... vous m'avez compris).
Parfois il manquera un driver, qui sera installable grâce au dépot ou de façon un peu plus compliquée (ça arrive).

Je répète donc une dernière fois dans ce pavé: La distribution Linux fournit aussi les logiciels qu'elle va accepter d'installer par les dépôts parce qu'ils ont été testés avec toutes les options et les choix
que les mainteneurs de la distro ont fait.
S'ils ont choisi de fournir le bureau X, ils ne vont pas proposer des logiciels faits pour le bureau Y par défaut, par contre ils vont vous laisser installer le bureau Y et les logiciels qui vont avec si besoin.

[Image: 7epy-1-20150821-113251.png]
[Image: 7epy-4-20150821-113251.png]

Le choix à faire pour les développeurs:
----------------------------------------------------------------

Tout le monde sait qu'un changement important dans un logiciel peut apporter des problèmes ; ces problèmes peuvent être dûs au fait qu'un logiciel qui dépend du premier ou dont le premier dépend n'a pas suivi la modification (par oubli, par manque de développeur pour s'en occuper.. )
Il faut donc éviter ce genre de problème et choisir ce qu'on met à jour ou pas. Pour faire du mieux possible les mainteneurs n'ajoutent à la compilation que les correctifs très importants:
Ceux concernant la sécurité de la machine et des données, ceux concernant l'intégrité des données, ceux concernant un bug empêchant d'utiliser complètement le logiciel.

A chaque version d'une distribution sont associées des versions de chaque logiciel, connu et la plupart du temps testé pour que tout fonctionne bien ensemble.
Pour changer de version majeure d'un logiciel X, un changement qui apporte donc des nouvelles fonctionnalités "non critiques" d'un point de vue développeur il faut passer sur la version suivante de la distribution (qui parfois n'est pas encore sortie, seulement disponible pour tests)

Ces versions "futures" (leur nom dépend de chaque distribution) acceptent des grosses nouvelles versions des applications et incluent les correctifs importants arrivés après leur sortie si besoin.
Ensuite le tout est testé jusqu'à ce que ça fonctionne au mieux chez tous les testeurs.
Quand les mainteneurs estiment que c'est OK, ils publient la nouvelle version de la distribution, toute compilée avec les versions choisies et passent à la nouvelle version de développement avec encore les nouvelles versions des applications sorties entre temps. Et ainsi de suite.

Pour prendre 2 distros que je connais mieux:
Debian est une vielle distribution, elle propose plusieurs versions qu'on peut installer: Stable > Testing > Unstable > Sid
On peut passer d'une version à gauche vers une version plus à droite, mais pas dans l'autre sens.

Dans cet ordre, la première est celle qui change le moins possible pour ne rien casser sur des machines (serveurs/postes) qui ont besoin de toujours fonctionner. Cela ne doit jamais casser le fonctionnement.
Les versions logicielles dans l'OS sont donc plus vielles parce que plus testées/vérifiées. Les nouvelles fonctionnalités arrivent plus tard (il y a parfois des écarts de 4 ans entre 2 versions "stables" !)
C'est vieux mais ça fonctionne, et tant que ça fonctionne on ne casse rien. Seules les mises à jour de sécurité et critiques sont appliquées.

La "testing" embarque des versions plus réçentes, le terme "testing" est un peu fort parce qu'elle fonctionne très bien pour tous les jours. Mais par exemple sur un serveur en entreprise ou à la maison
elle ne serait pas recommandée parce qu'il peut arriver que des gros changements apparaissent et bloquent l'accès aux données (rare)

La "unstable" est encore un peu plus risquée, en cours de tests intensifs. Elle peut casser plus souvent. (Certains l'utilisent quand même sur leur poste de travail)
Et "Sid" est encore moins stable que la précédent et casse encore plus souvent.

Ubuntu est une distribution dérivée de Debian, elle utilise Debian Testing avec l'entreprise Canonical qui la teste abondemment dans son coin pour qu'elle fonctionne comme une "stable" mais avec des programmes plus réçents.
Mais pas TROP réçents, ils doivent être testés avant.
Donc au moment de la création de la nouvelle version "en développement" ils incluent les dernières versions stables de tous les logiciels qu'ils vont proposer.
Le temps que ces versions soient testées avec la dernière mouture d'Ubuntu par les développeurs, il se peut que les logiciels proposés sortent de nouvelles versions. Elles ne seront pas incluses, du moins pas tout de suite. (Sauf faille importante ou gros bug bloquant)
Ensuite, pendant la durée de vie publique de cette Ubuntu (sur les postes de tous les utilisateurs) les logiciels sur les dépôts sont mis à jour seulement lorsque c'est important ou critique.

N'importe qui peut créer sa propre distribution en partant d'une existante ou de 0; cela demandera d'acquérir des compétences et donc demande du temps mais c'est faisable.
Devinez quoi: il y a même des fainéants qui ont créé des outils pour se créer sa distribution ! (LFS, BuildRoot, OpenWRT .. )

Qu'est-ce qu'une distribution Linux serveur par rapport à une distribution de poste bureautique ?
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La même chose !
La différence est généralement que dans une distro serveur sont préinstallés des logiciels faits pour les serveurs (Apache, MySQL, NFS ..) et aucune interface graphique alors que sur une distro orientée
bureautique ce sont des logiciels de bureautique (LibreOffice, Gnome/KDE/Mate etc.. , Firefox, Thunderbird ..)

Mais on peut très bien transformer l'une en l'autre et inversement. Ce serait juste idiot parce que des libristes ont déjà fait le travail une fois et en font profiter tout le monde.

N'importe quelle distribution GNU/Linux peut devenir serveur ou poste de travail, ce sera juste plus ou moins pré-maché par d'autres. C'est une question de choix, d'envie, de besoin (vous êtes libres !)

Comment changer la version d'un logiciel seul ?
-------------------------------------------------------------------------------
Voilà l'objet réel de tout ce pavé que j'espère avoir rendu intéressant.

Si bibliothèques et logiciels sont liés, mettre à jour l'un demandera de mettre à jour l'autre. Or si vous mettez à jour une bibliothèque du système, d'autres programmes de base (de l'OS) peuvent en dépendre
Ils vont donc, en prenant le cas le plus défavorable, ne plus pouvoir communiquer avec cette lib (et planter ou endommager les données)

Et PAF vous en avez modifié une utilisée par le gestionnaire du RAID.. et il reformate les disque en pensant qu'il vient d'être installé parce qu'il n'a plus sa configuration .. ça vous rappelle quelque chose ?

Il faudra donc les mettre à jour aussi, en les mettant à jour il faudra mettre à jour d'autres libs dont dépendent d'autres programmes et ainsi de suite.

Du coup, quitte à tout mettre à jour autant passer sur la version suivante de la distribution (que des développeurs se sont déjà chargés de créer et tester), mais tout cela aura été moins testé .. donc peut être source de bugs importants pour "la production" par exemple nos chers NAS auquels on confie nos vies numériques ...

Et pour conclure en revenant sur VHT:
Ils ne maitrisent pas les versions de tous les logiciels disponibles dans la Ubuntu Server qui est sur nos NAS, ce sont les développeurs Ubuntu qui s'en occupent (dont l'entreprise Canonical principalement)
Si Ve-Hotech voulait tout gérer pour nous offrir les versions les plus réçentes en conservant la fiabilité, la stabilité, la garantie de nos données ils devraient gérer tout ce que je vous ai écrit dans les paragraphes au dessus (sauf le noyau) et avoir une équipe de 15 à 20 personnes.

Et on ne parle là que d'assemblage de logiciels déjà créés par d'autres développeurs bénévoles!

Edit: correction d'une vilaine faute faite 3 fois !
Merci bpe

VHS4 Xtreme II - AMD Athlon II X2 240e

Wiki de la COMMUNAUTÉ
Qu'est-ce que GNU/Linux
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
22-08-2015, 10:46:11
RE: Qu'est-ce que GNU/Linux
Pas tout lu, mais excellent travail ;-)

Laurent - VHS 4x1To - extreme II X2 235e - 8Go ram - v6.x.x (pour le backup de mon Qnap TS453pro en 4x3To RED) - avatar KO car lien FTS, comme tous les autres, ont sautés suite à un bug ! hors de question de refaire les 300 liens que j'utilisais.
22-08-2015, 11:49:20
Merci Smile
C'est vrai que c'est un peu indigeste, il faut le lire en plusieurs fois

Wiki de la COMMUNAUTÉ
Qu'est-ce que GNU/Linux
26-08-2015, 20:40:43
Bonsoir,

Meuh nan: Moi j'ai tout lu. C'est très intéressant !

C'est quoi la suite... et quand .... Tongue

VHS-4 VX "sesame"
* Intel® Core i7 4770s Haswell @ 3.9 GHz | 16 Go DDR3
* 4x4To WD40EFRX - RAID 5 | OS VHT v 6.1.4
----
VHS-4 VX "wasabi" ==> Tests FreeNAS-11.2-U5 en cours...
* Intel® Core i5 2405s @ 2.5 GHz | 16 Go DDR3
* HDD système 250Go - 3x 4To ZFS RaidZ2
26-08-2015, 20:49:37
La suite c'est répondre aux questions, parce que je ne vois pas quoi dire d'autre ^_^

Je ne vais pas recopier les tutos d'installation de serveurs/postes Linux, il y en a partout sur le net. J'ai pensé le faire au départ en utilisant mon futur serveur mais finalement ça manque d'intérêt ici àmha

Merci d'avoir pris le temps de lire Smile

Wiki de la COMMUNAUTÉ
Qu'est-ce que GNU/Linux
27-08-2015, 07:23:06
Ce fut un plaisir.Smile

VHS-4 Home 1 - Intel Atom D525 Dual core à 1,8GHz - SSD 4Go
Firmware: 6.1.3
Dram: 4Go
HDD: 4 x 1To Raid5 - Western Digital WD40EFRX

VHS-4 Xtreme 3 - i7 3770S à 3,1GHz - clef USB 4Go
Firmware: 6.1.4
Dram: 2 x 8Go
HDD: 4 x 6To Raid 5 - WD60EFRX
1 VM Ubuntu Server 14.04 avec rsync pour backup sur DNS-323 de 2 x 1To
2 VM Windows 7, 1HD et 1 Virtio, 1 VM W10
06-11-2015, 15:55:35
Moi moi moi monsieur, j'ai une question.

Tout d'abord, c'était très intéressant, j'ai tout lu d'un coup. félicitations pour ta maitrise de la langue, c'est très clair.
J'ai découvert ce poste suite à l'histoire de la mise à jour de Plex, mais là n'est pas le problème.

La question maintenant (je suis sûr que je peux trouver la réponse grâce à mon ami google, mais j'ai l'impression que tu sauras mieux y répondre) :

Quel est le lien entre Linux (oups pardon, GNU/Linux) et Unix ? Sont-ils tous deux des noyaux ? L'un équivaut à l'autre ou est-ce complètement différent ?

Je pose la question parce que j'essaye de comprendre pourquoi en natif je peux commander une distribution Linux avec mon Mac qui tourne (apparement) sous un noyau Unix.

VHS 4-VX 2x3Go en RAID1
06-11-2015, 16:55:32
merci [Image: bonjour.gif]

Alors, je suis allé me renseigner encore pour l'expliquer au mieux et j'ai vu que j'étais pas au clair:

Unix est un système d'exploitation complet à peu près au même titre que GNU/Linux (un Linux avec des outils GNU qui sont donc open source)
Unix a servi de base pour le développement de la famille BSD (d'où sont apparues des distributions comme FreeBSD, NetBSD..)

Linux est venu de Minix (un micro noyau) qui lui même a dérivé d'Unix

Tu peux écrire Linux sans écrire GNU/Linux lorsque tu ne parles que du noyau, ce gros bout de code qui fait la gestion du matériel

Et le système Mac OS (nommé Darwin) vient de FreeBSD et du micro noyau Mach

Par contre je n'ai pas très bien compris ce que tu veux dire par
Citation :pourquoi en natif je peux commander une distribution Linux avec mon Mac
?
Qu'entends-tu par "commander" ?

Wiki de la COMMUNAUTÉ
Qu'est-ce que GNU/Linux
09-11-2015, 08:45:42 (Ce message a été modifié le : 12-10-2016 21:30:00 par astrix64.)
C'est vieux, Unix, cela me rappel mon lycée, où il n'y avait que ce noyau qui tournait sur une machine et qu'on utilisait à partir d'une dizaine de consoles. Cool

Moi, ma question, serait, y a-t-il encore dans machines qui fonctionnent sous Unix, j'ai l'impression qu'on ne parle plus que de Linux...

VHS-4 Home 1 - Intel Atom D525 Dual core à 1,8GHz - SSD 4Go
Firmware: 6.1.3
Dram: 4Go
HDD: 4 x 1To Raid5 - Western Digital WD40EFRX

VHS-4 Xtreme 3 - i7 3770S à 3,1GHz - clef USB 4Go
Firmware: 6.1.4
Dram: 2 x 8Go
HDD: 4 x 6To Raid 5 - WD60EFRX
1 VM Ubuntu Server 14.04 avec rsync pour backup sur DNS-323 de 2 x 1To
2 VM Windows 7, 1HD et 1 Virtio, 1 VM W10
09-11-2015, 11:30:34
Linux a pris le dessus grâce à son grand support du matériel (réçent notemment) et le plus grand nombre de techs et ingénieurs qui sont formés dessus (c'est autant une cause et une conséquence de son adoption) mais il reste des Unix comme AIX, Solaris, .. dans l'industrie où tant que ça marche on ne touche à rien et puis vu que ça fait moins de choses ça le fait bien (plus fiable)

Wiki de la COMMUNAUTÉ
Qu'est-ce que GNU/Linux
Poster une réponse 

Aller à :

Contact | Ve-hotech | Retourner en haut | Retourner au contenu | Version bas-débit (Archivé) | Syndication RSS