Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pb Mémoire
18-08-2015, 13:21:39 (Ce message a été modifié le : 18-08-2015 13:24:04 par Bipbip38.)
Pb Mémoire
Coucou,

Le chieur de base qui réveil des sujets vieux comme Hérode. Big Grin

Vu que le précédent est verrouillé, je me lance.

J'ai lu que depuis de nombreuses années vous avez signalé un problème de gestion de la mémoire cache.

Si j'ai bien compris : la mémoire laisse en cache les anciens fichiers, puis réutilise au besoin la mémoire de ces fichiers pour de nouveaux.

Juste pour info : est ce que cette gestion de la mémoire cache a évolué depuis?
Car lors de l'exécution d'une tâche de sauvegarde, je vois bien ma mémoire cache augmenter, jusqu'à son maximum (16Go), puis décroître de l'équivalent d'un fichier de sauvegarde (4.29Go), puis remonter, mais redescendre de moins en moins dans le temps, jusqu'à ce qu'elle ne redescende plus du tout. Et à ce moment duplicati plante est m'affiche un problème avec MONO!

Ça n'a peut être rien à voir, mais la concomitance entre les deux fait me semble louche.

Avez vous eu un problème similaire?
Avez vous réussi à le résoudre?

Cordialement.

VHS-8 VX - i7 Haswell 4770S @ 3.9Ghz - 2x8Go DDR3 - 4x6To WD RED - module TV
Firmware : 6.1.4
Grappe : RAID 5
Routeur : BOX
Switch : D-link DGS-1008D
Onduleur : APC UPS ES BE-550G FR

VHS-4 LS - Atom double coeur D525 @ 1.8Ghz - 1x2Go DDR3 - 2x6To WD RED
Grappe : RAID 1
Routeur : CISCO RV345P
Switch : CISCO RV345P
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
18-08-2015, 19:12:12
RE: Pb Mémoire
C'est surtout un problème avec Mono à mon avis (techno .NET portée sous Linux, c'est pas toujours parfait, surtout avec une doc incomplète souvent)
S'il la mémoire fuit pendant l'utilisation de Duplicati, c'est lui qui est en cause probablement. Si les fuites de mémoire apparaissent lors de n'importe quelle application alors c'est le système VHT

VHS4 Xtreme II - AMD Athlon II X2 240e

[Image: wiki:favicon-32.png]Wiki madovi.xyz
19-08-2015, 00:00:21
Salut EPY,

Je n'ai pas remarqué de problèmes de ce genre sur une autre application des serveurs.

Mais je n'ai pas l'impression que la mémoire fuit, elle décharge de la valeur du fichier transféré, en tout cas au début. Puis justement, après elle ne le fais plus entièrement. Ce qui ressemblerait plutôt à une saturation de la mémoire par défaut de vidange.

Je ne sui pas expert là dessus, c'est juste un ressenti suite au visionnage des courbes d'utilisation de la mémoire, c'est pour cela que je sollicitais la communauté (pas de news de hotline sur ce point malgré plusieurs sollicitations à ce sujet Sad .

C'est un peut ce que me disait la team MONO, que la version utilisée était beaucoup trop vieille et qu'il fallait installer la version 3.10 au minimum et conseillé même de mettre la dernière 4.2.0.

Il me semblait pourtant que la version de base sur Ubuntu LTS 14.04 était la 4.1. Je dois surememnt faire erreur (je regarderais sur ma VM des que j'ai 5 min).
En tout cas si le propbleme vient de la c'est rageant, car tout serait résolue avec des logiciels à jour et pas comme nous avons des logiciels de trois ans d'age (ok j'exagère un peut pour le trois ans) ;p
Et ce n'est pas le premier problème rencontré à cause de logiciel trop vieux : phpmyadmin, apache, MySQL ... Rajeuni au passage en 6.0.0 mais en dernière version! Dommage Sad

Bonne soirée.

19-08-2015, 11:20:57 (Ce message a été modifié le : 19-08-2015 11:21:19 par Epy.)
Justement le comportement de la mémoire correctement vidée au début et plus après peut venir d'une fuite mémoire. Elles peuvent intervenir n'importe quand. Au départ elle est utilisée correctement par certains processus (par exemple Duplicati) mais à coté un autre processus peut être en train de l'utiliser sans la vider correctement (par exemple Mono)

Il est clair que la version est ancienne et que ce problème peut avoir été corrigé (il l'a probablement été). Je ne sais pas ce qu'il est possible de faire pour corriger cela. Mettre manuellement à jour la version de Mono (ou tout autre appli puisque tu parles de MySQL, PHPMyAdmin etc) serait risquée du point de vue des données.

C'est là qu'on se rend compte que la gestion des versions sur un serveur est compliquée. En entreprise ça a tendance à ne jamais bouger tant que ça fonctionne. Les applis une fois installées et utilisées ne bougent pas trop. En revanche un même serveur chez un particulier a besoin de beaucoup plus de mises à jour.
Et la sécurité des données dépend pourtant de l'utilisation de versions éprouvées sur du long terme.

Si même Ubuntu qui fournit des versions pourtant réçentes n'arrive pas à combler ce souci c'est qu'il faudrait trouver autre chose. Bon une version LTS est plus stable donc un poil moins à jour cependant

Peut-être que les LXC pallieraient ce problème, mais ça n'est pas mis en place sur le VHS ça ne pourra pas être fait par une mise à jour malheureusement.
Sinon il faut 2 serveurs, un hôte physique avec la gestion du RAID et sa protection, et un autre éventuellement virtuel par dessus avec son disque système indépendant, l'installation de toutes les applis voulues et un accès aux données.
[Je vais me lancer là dedans et devenir concurrent de VHT, hin hin hin Tongue ]

Bref, tout ça pour dire: Si le problème mémoire est totalement lié à l'utilisation de Duplicati il faut demander au support s'ils ont de quoi faire les mises à jour et patienter. Ou ne plus utiliser Duplicati (et ce .NET pourri) :/

19-08-2015, 21:04:12
Salut Epy,

ok je comprend mieux le fonctionnement.

Pour les autres apllis (mysql ...) les versions servi lors de la dernière mise à jour me permettent pour le moment de pouvoir faire tourner mon site web, mais vu que ce ne sont pas les dernières, elles vont très vite être dépassé et se posera alors encore la question de comment palier à ça! Sad

pour ce qui nous intéresse sur ce post :
Je n'ai que deux choses qui tourne sur le serveur (outre le stockage de données) : duplicati par la sauvegarde de ces données et un site web.

Au vu des messages d'erreurs c'est clairement mono qui est en cause! Sad

J'ai vérifier sur mon ordi j'ai aussi la 3.2.8 de mono et pourtant tout ce passe bien (ubuntu 14.04 LTS et 12 Go de RAM, donc 4 Go de moins que le NAS).

A ne rien y comprendre!?! Huh

Il est clair que la gestion des versions n'est pas facile pour l'équipe VHT, il faut toujours faire la balance entre la fiabilité et la nouveauté. (sauf qu'ils n'ont n'y l'un ni l'autre actuellement. Ex: pb ave mes VM pour duplicati, impossible de me connecter à l'imprimante connecté en USB sur le NAS, pb avec duplicati en natif sur le NAS, pb avec la suppression des comptes enfin résolu, pb avec l'impossibilité de mettre en place des sites web à cause des appli out to date, enfin résolue pour le moment, problème de gestion de la mémoire, pb avec des dossiers présents sur le NAS mais invisible depuis SMB, problème géré en créant de nouveaux dossiers et en transférant les fichiers dedans directement depuis l'interface NAS, mais aucun retour sur la raison de ce pb ...).

Allé un peut de rêve ! Tongue Si je devait le faire, je prendrais la dernière version de chaque produit nécessaire au fonctionnement de mon matériel, je ferais des test de fiabilité, et ça serait ok pour les 3 ans de la LTS.
Mais je ne le ferais pas, j'ai déjà assez à faire comme ça! Donc je te laisse la main EPY, ne pas hésiter et foncer! Wink

De plus, il est impossible de faire des mise à jour manuellement même à nos propres risque, car on n'est pas root, VHT se garde tous les droits! Sad
Sinon backup système est on tente la mise à jour.

Le plus dépriment dans tout ça, c'est qu'on a l'impression justifié ou non d'être laisser à nous même pour résoudre les problèmes que se soit juste de pb d'utilisation ou de pb plus grave de dysfonctionnement d'appli! La hot line reste muette, on ne sait jamais si elle est intervenue ou non; et quand le pb nécessite d'intervenant extérieur (interrogation de duplicati ou de mono par exemple), on a aucun retour sur l'avancé du problème ... le noir total!! un peut comme à la SNCF, pas de train, pour les suivants on vous informera par annonce et 4 heures après toujours rien (voilà j'ai fais mon caliméro! Wink!!

J'ai essayé de faire fonctionner duplicati sur une VM (ubuntu et win7) :
- sur ubuntu : impossible de voir les lecteurs réseaux, donc impossible d'accéder aux fichiers sources, ni à l'emplacement de destination;
- sur Win7 : un message d'erreur d'incompatibilité avec un proxy FTP vers HTTP, sauf qu'il n'y a aucun proxy.
Depuis mon PC ça fonctionne très bien, sauf que mon PC utilise ses ressources pour du calculs aux éléments finis et n'est pas allumé h24 pour faire des sauvegardes, et je bouge avec lui aussi, donc pas une solution non plus.

J'ai sollicité le support à ce sujet à plusieurs reprises depuis plus de 4 mois, par courriels, par téléphone, et toujours pas le début du commencement d'une piste de réponse si mettre duplicati sur une VM ... sauf que ne fonctionne pas! et pourquoi mettre une aplli qui ne fonctionne pas? J'ai pris deux NAS chez eux qu'ils m'ont vendu comme une sollution très efficace pour sécuriser mes données et faire de l'archivage (pas de pb de compatibilité et tous les outils sont inclus!) sauf que ça ne fonctionne pas. Je rage! Angry
Allez M. VHT un petit coucou de temps en temps, ferait très plaisir à vos utilisateurs et ça serait plus conviviale.

C'est quoi LXC?
Et oui encore notre Billou préféré qui a imposé sont standard tout foireux! Rolleyes

19-08-2015, 23:28:02
Le manque de communication publique de VHT est une remarque récurrente, on ne va pas en débattre ici ça a déjà été fait, ça ne sert à rien malheureusement. Il n'y a qu'eux qui pourront prendre la décision de mieux communiquer.

Je ne sais pas pourquoi tu ne reproduis pas le problème avec ton PC mais le fait que tu aies bien plus de mémoire peut aussi faire en sorte que le problème apparaisse beaucoup plus tard, ou que les machines avec 8Go de RAM ou moins soit les seules à rencontrer le problème; Un bug logiciel se joue parfois à une virgule :/

Pour les dossiers invisibles depuis SMB (ou depuis ta VM) cela métonne fortement: as-tu essayé tout ce qui était là :
http://vhs.epyisageek.net/doku.php?id=samba:linux ?
(et oui c'est un standard foireux)

Le problème de la gestion de la mémoire ne dépend pas directement de VHT: ce n'est pas une de leurs applis qui bouffe de la RAM et oublie de la rendre. Ils s'en seraient occupés je pense.

Je reviens sur les versions logicielles, je me suis mal exprimé. Ce que j'essayais de dire c'est que justement c'est le système des distributions Linux qui veut que ça fonctionne comme ça. J'avais déjà fait un laïus expliquant le pourquoi du comment des distributions, des dépots et des applications à mettre à jour. Je vais tenter de le retrouver demain ou de faire un nouveau sujet encore plus complet et détaillé sur le forum ou le wiki afin que ce soit plus clair pour tout le monde.

En gros => Ça ne dépend pas totalement d'eux (tu as bien la même version chez toi avec la même version de la même distribution) c'est la version d'UN logiciel (MONO) disponible sur CETTE VERSION de la distribution qui est en cause.
Le patcher pour corriger ce problème est très lourd. Un OS Linux est conçu pour être stable, bien plus que certains, et la contrepartie c'est une évolution un peu moins rapide des logiciels. Ils sont cependant maintenus contre les failles de sécurité et les gros bugs (la fuite mémoire en fait partie).
En temps normal si un logiciel n'est pas corrigé pour ce genre de gros bug pourri c'est soit que la version de la distribution n'est plus maintenue et qu'il faut passer à la suivante (ce n'est pas le cas ici, c'est une LTS maintenue 5 ans)
Soit que le problème n'a pas été vu ou n'a pas été remonté par la personne qui l'a vu (ou pas assez bien remonté pour être pris en compte par les développeurs)
Soit que le logiciel est compliqué à mettre à jour pour les développeurs de la distribution, cela prend donc du temps, ou une autre méthode d'installation peut corriger le problème en étant suffisamment facile à effectuer.

Ici, je ne sais pas laquelle des 2 options est valide ou s'il y en a une autre, mais on fait face à un autre problème:
Nous sommes sur un NAS commercial, l'entreprise qui le maintien n'a pas la main sur tout puisqu'elle se repose sur la distribution. Le mettre à jour indépendemment de tout le système fait courrir un gros risque de perte de données à leurs utilisateurs. Leur dilemne est important je suppose qu'il est assez bas dans leur TODO list parce qu'il ya d'autres petits problèmes rapides à régler et urgents à gérer. Malheureusement ton cas passe après, Duplicati ne semble pas très utilisé par les membres qui se sont exprimés ici, le souci ne sera pas bcp rencontré donc moins prioritaire.

La solution presque idéale serait que VHT développe un OS sur le noyau Linux depuis 0 ("from scratch") pour pouvoir gérer absolument tous les logiciels installés sur leur NAS. Mais cela demande une équipe technique énorme (ingénieurs / développeurs / valideurs), des grosses compétences et beaucoup de temps. C'est une petite entreprise, en effectif réduit même depuis quelques années je crois, ils n'ont ni le 1 ni le 3 hélas.
La solution idéale, serait celle que j'ai proposée au dessus je pense. (Enfin d'après mes quelques connaissances, je suis loin de tout connaitre dans le domaine). Elle a sûrement des inconvénients que je n'imagine pas.

Si j'accuse MONO de cette fuite mémoire ce n'est pas anodin: c'est une plateforme de développement d'un langage à la Microsoft, dont les développeurs doivent deviner comment il fonctionne. Je crois que pour celui là ils ont de la doc mais à chaque fois avec quelques versions de retard. Il vaudrait mieux que personne ne l'utilise.. (et je n'ai même pas parlé des licences)

Et LXC, sans trop rentrer dans la technique (et pour ne pas dépasser le peu que j'en connais):
Ça permet de faire tourner des logiciels sur un même noyau Linux sans qu'ils ne dépendent trop les uns des autres (des bibliothèques logicielles surtout) et en limitant leur quota de mémoire/disque etc...
Ils deviennent des briques d'un Jenga qu'on peut retirer ou faire planter sans que la tour ne se casse la gueule (bon, le Jenga y'a quand même un moment où ... )

On peut donc les mettre à jour sans toucher au reste, c'est quelque chose qui est devenu important en entreprise vu l'évolution informatique très rapide et c'est pour ça que Docker a décollé en flèche. C'est ce qu'il fait en plus... chargé d'après ce qu'on m'a raconté.
Les solutions LXC ou Docker arriveront probablement chez les particuliers d'ici quelques années, et chez les geeks bien avant ^_^

Je vais peut-être me faire mon NAS avec cette solution pour tester et conserver si ça marche bien, il va juste me falloir de l'argent (pour le matériel) et du temps (dont on manque tous). Mais je ne pense pas en faire un business Tongue , j'ai déjà un projet professionnel en tête que je ne suis même pas sûr de pouvoir mener à terme.

Arf, encore un pavé

19-08-2015, 23:43:22
Pour info, j'ai également un problème de fuite mémoire sur mon VHS mais il concerne les VMs.

Aprés démarrage d'une de mes VM, le process "qemu-system-x86" de l'utilisateur "libvirt+" monte graduellement en quelques heures jusqu'à consommer 80-85% de la mémoire du serveur. Il peut arriver que la VM s'éteigne toute seule lorsque celle ci demande trop de ressources.

Ve-Hotech est au courant de mon problème, et il est toujours en cours d'investigation. Je te conseille de créer un billet pour qu'il regarde aussi de prêt ton soucis.

VHS-4 Xtreme II AMD Athlon X4 610e | 8Go RAM | 3 x 2To en Raid 5 | v6.x (màj auto)
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
20-08-2015, 11:36:27
Bonjour

Je ne suis pas un expert en Linux, mais une distribution Serveur LTS ne comprend que le noyau !
Cela ne concerne pas phpmyadmin, apache, MySQL, VM, sauf erreur
VE a mis à jour le noyau de Linux et a choisi "phpmyadmin, apache, MySQL, VM" qui lui a fait plaisir

Il n'y aura aucune mise à jour de version de "phpmyadmin, apache, MySQL, VM" avant 2019

Le noyau d'avant en V2, V3, V4, V5 était identique et les applications "phpmyadmin, apache, MySQL, VM" datent de l'époque de la V2 (je n'ai pas connu la V1)

Il n'y a eu aucune nouveauté dans la V6 à part la mise à jour du noyau et des applications qui tournent dessus
- l'interface Windows, bof
- la poubelle avec Samba : une grosse merde

Mais d'un autre côté, ils sont combien chez VE à faire du développement 1 ou 2 !

.

VHS-4 Xtreme II AMD Athlon II X4 610e 2,4GHz, 2*4Go, clef USB 4Go
HDMI
Raid 1: 2 disques poubelles

VHS-4 Home 1 Intel Atom D525 Dual Core 1,8GHz, 4Go, SSD 4Go
Pas de sortie vidéo
Raid 5: 4*6To WD60EFRX
20-08-2015, 14:40:59 (Ce message a été modifié le : 20-08-2015 14:42:16 par Epy.)
(20-08-2015 11:36:27)bpe a écrit :  Bonjour

Je ne suis pas un expert en Linux, mais une distribution Serveur LTS ne comprend que le noyau !
Cela ne concerne pas phpmyadmin, apache, MySQL, VM, sauf erreur
VE a mis à jour le noyau de Linux et a choisi "phpmyadmin, apache, MySQL, VM" qui lui a fait plaisir
Non tu te trompes, renseigne toi.
(20-08-2015 11:36:27)bpe a écrit :  Il n'y aura aucune mise à jour de version de "phpmyadmin, apache, MySQL, VM" avant 2019

Le noyau d'avant en V2, V3, V4, V5 était identique et les applications "phpmyadmin, apache, MySQL, VM" datent de l'époque de la V2 (je n'ai pas connu la V1)

Il n'y a eu aucune nouveauté dans la V6 à part la mise à jour du noyau et des applications qui tournent dessus
- l'interface Windows, bof
- la poubelle avec Samba : une grosse merde

Mais d'un autre côté, ils sont combien chez VE à faire du développement 1 ou 2 !
Et c'est reparti avec les remarques sans intérêt, hors sujet et qui n'amènent rien au vrai débat..
(19-08-2015 23:43:22)grimy55 a écrit :  Pour info, j'ai également un problème de fuite mémoire sur mon VHS mais il concerne les VMs.

[...]

Ah, si la libvirt a un problème, il faudrait que bipbip teste Duplicati sans aucune VM qui ne fonctionne pendant un long moment avant et après la sauvegarde.

20-08-2015, 20:00:09 (Ce message a été modifié le : 20-08-2015 20:02:54 par Bipbip38.)
(19-08-2015 23:43:22)grimy55 a écrit :  Pour info, j'ai également un problème de fuite mémoire sur mon VHS mais il concerne les VMs.

Aprés démarrage d'une de mes VM, le process "qemu-system-x86" de l'utilisateur "libvirt+" monte graduellement en quelques heures jusqu'à consommer 80-85% de la mémoire du serveur. Il peut arriver que la VM s'éteigne toute seule lorsque celle ci demande trop de ressources.

Ve-Hotech est au courant de mon problème, et il est toujours en cours d'investigation. Je te conseille de créer un billet pour qu'il regarde aussi de prêt ton soucis.

et pour répondre à EPY par la même:
(19-08-2015 23:28:02)Epy a écrit :  Je vais peut-être me faire mon NAS avec cette solution pour tester et conserver si ça marche bien, il va juste me falloir de l'argent (pour le matériel) et du temps (dont on manque tous). Mais je ne pense pas en faire un business Tongue , j'ai déjà un projet professionnel en tête que je ne suis même pas sûr de pouvoir mener à terme.

Arf, encore un pavé
Mais au la réponse était claire! Wink

Moi aussi j'ai ma mémoire qui monte à quasi 100% (des fois en quelques secondes, du coup la vm se met en marche et plante avant même d'avoir pu rentrer le code VNC) lorsque j'utilise les VM, j'ai déjà remonté l'information à VHT, sans savoir qu'il s'agissait d'une fuite de mémoire, mais juste en expliquant que je trouve louche cette prise de mémoire.
Aucuns retour sur ça non plus depuis le mois de mai!

Je jeté toutes le VM qui ne fonctionnaient plus ou mal, et j'en ai créés de nouvelles, pour le moment ça à l'air de tenir, sauf que je n'ai pas accès à l'imprimante partagé par le NAS depuis les VM alors que depuis n'importe quel autre PC du réseau ça fonctionne, des fois les VM perde le réseeau local et d'autres problèmes expliqués dans d'autres posts... bref!
Je n'ai malheureuse plus trop de temps à passer pour résoudre ses petits problèmes qui pourrissent la vie, mais que je peux contourner avec de la bidouille!

Tout ça pour dire, que duplicati fonctionne, enfin ne fonctionne pas, sans aucune VM active! Sad

ce n'est pas pour encourager BPE, dans du VHT bashing, mais il n'a pas tout a fait tord, c'est VHT qui a décidé de ce qu'il implémentait sur ces machines, et le moins que l'on puisse attendre, c'est que ce qui est disponible fonctionne, et/ou qu'ils soient en mesure de réparer. Ce qui ne semble pas être le cas! A la prochaine mise à jour ils peuvent très bien décider de supprimer ce module ou de le remplacer par Rsync ou autre avec une interface accessible aux néophytes ; mais rejeter la fautes sur d'autres, n'est malheureusement pas très pro. (fin du commentaire qui n'apporte rien au sujet qui nous occupe ici)

En gros il n'y a rien à faire! (pas de MaJ possible sur mono) mise à part croiser les doigts que jamais deux disques dur tombent en panne même temps où pas de feu ou pas de vol, car sinon toutes données sont perdu ... et dans tous les cas investissement sur une second NAS fait pour rien ... ça fait toujours plaisir vu le prix!
Ou faire comme me l'a conseiller une personne de chez VHT : acheter un pc à carrefour que laisse tourner 24/7 qui se chargera de partager mon imprimante!! je ne sais ce que vous en pensez de cette remarque, mais moi ça me laisse pensif! Huh
Au moins l'ordi ne sera pas acheté pour rien, il fera tourner le logiciel de sauvegarde, en plus! Et au prix d'un NAS on peut avoir un sacret paquet de disque externe, quitte à avoir une solution pourri autant quel le soit jusqu'au bout Angel

En tout cas merci pour vos retours, ça fait au cœur de voir des gens impliqués comme vous et me reste plus qu'a déprimer! MDR

En tout cas si il vous vient un éclair de génie, pour résoudre ça, je suis preneur Tongue

@+

Poster une réponse 

Aller à :

Contact | Ve-hotech | Retourner en haut | Retourner au contenu | Version bas-débit (Archivé) | Syndication RSS