Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Changement disque en raid orange et Maj firmware
06-10-2014, 21:18:35 (Ce message a été modifié le : 06-10-2014 21:19:11 par Epy.)
RE: Changement disque en raid orange et Maj firmware
Alors, on va tenter d'être précis et concis

(06-10-2014 01:45:02)kawapoulpe a écrit :  Serait-il possible d'avoir une comparaison avec ce qu'il y a déjà en version 2 ?
Hmm, pas évident. Je pense que peu de nous se souviennent de ce qu'il y avait en v2 (mais de mémoire pas grand chose en fait)

(06-10-2014 01:45:02)kawapoulpe a écrit :  Y a t il des options/fonctionnalités de la V2 qui vont disparaître avec l'une ou l'autre des V3 (et suivantes) ?
(à part les modules "Recherche Google, Wikipedia, Pages Jaunes, Liste des tâches, flux RSS, agenda, bloc-note, favoris et calculatrice" qui vont disparaître mais dont je ne m'en suis jamais servi).
Rien d'important ne disparait comme tu le dis

(06-10-2014 01:45:02)kawapoulpe a écrit :  J'ai vu des nouvelles petites fonctionnalités apparaître dans les versions supérieurs à la 3.0 (jusqu'à 4) - en particulier la sauvegarde - mais nulle part il n'est question des versions pro.
Que deviennent-elles ? Sont-elles mises à jour ?
Il est vrai qu'on se demande si cette version est encore proposée, peut-être qu'ils n'ont pas eus assez de demandes et ont donc arrêté le projet "Pro" ?

======================

(06-10-2014 01:45:02)kawapoulpe a écrit :  - Surveillance Vidéo avec connexion Webcam et enregistrement
= actuellement non utilisé pour cause de panne de webcam ... je compte bien le remettre.

Ça je n'ai jamais eu à l'utiliser, mais ça doit fonctionner pareil

(06-10-2014 01:45:02)kawapoulpe a écrit :  - Sites Webs
accessibles depuis l'intérieur ET/OU depuis l'extérieur
Actuellement, j'ai un site auquel j'accède depuis l'intérieur, avec l'ip du nas sous la forme 192.168.x.x/nomdusite).
Il faudra que je puisse le garder et avoir aussi 1 ou 2 autres sites accessibles depuis l'extérieur.
Aucun problème, le VHS continue d'héberger des sites web, leur accessibilité de l'extérieur ne dépend que de réglages sur ton routeur ensuite.

(06-10-2014 01:45:02)kawapoulpe a écrit :  - Dossiers partagés
J'utilise Public, Webcam (droits restreints), Visiteurs
Et bien sûr les dossiers privés accessibles uniquement aux propriétaires et aux administrateurs.
Je ne me rappelle plus de la v2 mais l'arborescence bien qu'utilisable me parait un peu complexe (inutilement) avec un manque: La possibilité de n'offrir qu'un accès en lecture au répertoire public à un certain type d'utilisateur
Voir ici pour les différents types, normalement c'est à jour

(06-10-2014 01:45:02)kawapoulpe a écrit :  - Gestion des droits sur les utilisateurs
J'ai créé (en plus de l'admin de base) 2 utilisateurs qui sont de type administrateur et qui ont donc accès à tout le contenu du Nas.
(L'un d'eux - le mien - sert à sauvegarder tout le contenu du Nas, y compris dossiers privés, vers des stockages externes)
Je dois les garder avec leurs droits.
Ensuite, j'ai besoin de 2 ou 2 utilisateurs standard, 1 utilisateur webcam et 1 visiteur ou invité (celui qui a le moins de droits, je ne sais plus lequel).
Voir ci-dessus

(06-10-2014 01:45:02)kawapoulpe a écrit :  - Machines virtuelles.
Indispensables ! (4 minimum, tous os confondus).
Tu peux toujours en faire tourner en simultané autant que ton VHS peut en supporter Wink
La seule différence avec la v2 c'est qu'elles sont maintenant dans le répertoire privé de l'utilisateur, directement accessibles et sauvegardables, et tu peux aussi les placer ailleurs

(06-10-2014 01:45:02)kawapoulpe a écrit :  - Diffusion de Media (upnp xx)
Pour voir depuis la box orange les films présents sur les dossiers publics du nas (c'est top, ça marche plutôt bien !).
Ça n'a pas changé, à part les mises à jour des serveurs UPNP ..

(06-10-2014 01:45:02)kawapoulpe a écrit :  - Wake on lan (et surtout Wake on Wan si possible)
Actuellement non utilisé, mais besoin prévu.
Je ne pense pas que ça aie changé non plus

(06-10-2014 01:45:02)kawapoulpe a écrit :  - Hébergement de sites intranet - (Pro)
Je ne sais pas vraiment pourquoi ça a été écrit de la sorte, probablement pour que les entreprises ciblées par le serveur sachent de quoi il retourne: Un site Intranet n'est qu'un site Internet avec authentification accessible à leurs clients, en général pour accéder à des informations spécifiques à l'entreprise.
Bref, pour toi ça ne change rien, c'est la même chose que ma remarque plus haut

(06-10-2014 01:45:02)kawapoulpe a écrit :  - Serveur de base de données - (Pro)
Apparemment, uniquement sur la version Pro ??
Les deux versions ont bien un serveur de base de données, pour les sites web intégrés (pré-installés) notemment et pour tout autre application web hébergée sur le VHS dont on pourrait avoir besoin.
La différence est qu'en version Pro tu peux joindre ce serveur MySQL depuis un (ou plusieurs) autre(s) serveur(s) sur le réseau.
En version GP si tu veux que la base de données d'une application (par exemple XBMC/Kodi) soit stockée sur le VHS, il faut créer un serveur SQL en machine virtuelle. Depuis le LAN le serveur mySQL intégré est inaccessible.

(06-10-2014 01:45:02)kawapoulpe a écrit :  - Serveur d'Ups - (Pro)
(si j'ai bien compris, il permet de s'arrêter proprement en cas de coupure de courant signalée par l'onduleur ... ? )
C'est bien ça, si ton onduleur est compatible, il enverra l'ordre au VHS de s'arrêter
MAIS le mode serveur d'UPS disponible uniquement en v Pro fait que le VHS envoie aussi cette info sur le réseau, à d'autres machines/serveurs compatibles. Il relaie la demande de coupure avant de s'éteindre.

(06-10-2014 01:45:02)kawapoulpe a écrit :  - Serveur de TV - (Public)
C'est bien la carte Tuner TNT et si tu n'en a pas fait la demande à l'achat c'est une option que tu n'a effectivement pas Wink

(06-10-2014 01:45:02)kawapoulpe a écrit :  - File Tracking System - (Public)
Sympa.
Je suis du même avis, sympa mais pas indispensable en l'état

(06-10-2014 01:45:02)kawapoulpe a écrit :  - Partage par lien http - (Public)
Sympa, mais quel Intérêt ?
Ça ne partage pas seulement les photos mais TOUT fichier sur ton NAS, où qu'il soit dans l'arborescence (cachée au téléchargeur)
Ça permet d'envoyer très rapidement un fichier en copiant le lien dans un mail, c'est téléchargé aussi rapidement (pas de connexion à l'interface avec login/pass ... ) et peut être supprimé facilement.
Je m'en suis servi plusieurs fois et c'est bien pratique !

(06-10-2014 01:45:02)kawapoulpe a écrit :  - Les partages spécifiques dans l'explorateur de fichier. -
Je ne suis pas sûr de voir de quoi il s'agit

(06-10-2014 01:45:02)kawapoulpe a écrit :  - Explorateur de photos.
Ça permet de les voir/montrer à distance, en se connectant à l'interface web du NAS

(06-10-2014 01:45:02)kawapoulpe a écrit :  - Galerie photo -
Pareil.
Je crois comprendre que ça fait directement un site de photo ?
Est-ce que c'est la même chose que ce que fait Jalbum ? (http://jalbum.net/fr/)
Si oui, alors aucun intérêt pour moi (à part éventuellement faciliter le travail).
Besoin : Non (à confirmer)
Il me semble bien que c'est une gallerie Web en effet, avec l'avantage de pouvoir poster une photo sur un site (ici par exemple) dans la dimension que tu veux, tout en la laissant hébergée chez toi. Pas besoin de l'uploader sur le site en question et de la perdre de vue.
Question de principe personnel ou pas

(06-10-2014 01:45:02)kawapoulpe a écrit :  - Lecteur audio
Jamais utilisé non plus, il a des manques (formats autres que MP3 non lus)

(06-10-2014 01:45:02)kawapoulpe a écrit :  - Lecteur vidéo
Idem Audio.
Seul le truc avec les jaquettes peut être sympa. sans plus.
Le lecteur vidéo n'apporte pas grand chose à cause des débits de l'ADSL, seules les petites vidéos en basse qualité seront chargées sans attendre des plombes et donc intéressantes.
Mais tu parles des jaquettes de film et ça ce n'est pas totalement lié au lecteur vidéo (et pour le coup c'est une fonctionnalité de la version GP uniquement)
Le serveur va chercher les infos (jaquettes/résumé/acteurs/ .. ) des films et séries qu'il peut reconnaitre dans son répertoire 'vidéo'
C'est plutôt sympa de pouvoir montrer une liste à des amis en étant pas chez soi

(06-10-2014 01:45:02)kawapoulpe a écrit :  - Redirection DNS incluse et paramétrée -
Besoin : ???

- Accès distant par http://xxxxx.ve-hotech.me
Sympa, mais on pouvait déjà accéder au serveur sans ça, non ?
Besoin : Non (à confirmer)
Les 2 là sont la même chose, ve-hotech te fournit une adresse externe en http://xxxxx.ve-hotech.me (une pour les liens vus ci-dessus, l'autre pour l'accès à l'interface)
C'est très utile pour ceux qui n'ont pas d'IP fixe ou de nom de domaine fixe ou dynamique (dyndns et consorts devenant tous payants petit à petit.. )
Ça dépend donc des besoins

- Nouveauté des dernières versions : La sauvegarde.
Sauvegarde actuelle déjà gérée.
Voir option de stockage plus haut.
Besoin : Non (mais peut être utile)[/quote]
Jamais utilisée, je ne peux me prononcer

Voilà, ce fut long mais normalement ça répond à toutes tes questions.
Il y a un point qui a changé et n'a peut être pas été mis à jour dans les docs c'est l'accès SSH au serveur, pour y faire des modifs, ajouter des modules. C'était réservé à la version Pro, c'est disponible pour tout le monde maintenant, avec une option à activer.
Mais je n'ai pas l'impression qu'on aie les mains libres dedans en fait. Je n'ai rien pu faire n'étant pas root

VHS4 Xtreme II - AMD Athlon II X2 240e

Wiki de la COMMUNAUTÉ
Qu'est-ce que GNU/Linux
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
07-10-2014, 14:55:09 (Ce message a été modifié le : 07-10-2014 15:18:31 par kawapoulpe.)
Bonjour,

Pour la V2, en fonctionnalités, ben il y a (entre autres) ce que j'ai indiqué que je voulais garder :o))

Pour la version PRO de la V3, je vais essayer de contacter le support pour avoir des infos supplémentaires (voir si c'est maintenu, s'il y a autre chose dans les nouvelles moutures, etc ... )

Pour SQL : ok, j'ai compris la différence.
Mais juste un détail : Tu parles de serveurs intégrés (pré-installés) .
ça me chiffonne, car je souhaite installer mon propre Joomla et pas utiliser celui intégré qui est trop vieux !
Dans ce cas, ça marche quand même ?

Pour le reste ok, au final les grandes différences se situent sur le sql, l'ups et les services pro.

Je commence à pencher sérieusement pour la version GP.

Merci de ton aide.

En attendant, je suis toujours coincé avec mon module de gestion des disques qui ne fonctionne plus ... Je préfère attendre que le support puisse faire qqch (pour l'instant, plus de nouvelles depuis qu'ils m'ont demandé le n° de série de la machine ... )

A bientôt pour la suite.

Petite ... non ... GRANDE news intéressante !

Je viens d'avoir le support au téléphone. J'a re-expliqué le souci que j'avais avec le module disque, donc pas de soucis, puisque les disques sont bien reconnus, normalement ça devrait être bon.
Donc je peux passer à l'étape suivante : la suite de la maj !

J'en ai profité pour poser la question du SQL et c'est bon, je peux mettre le dernier Joomla ou n'importe quoi d'autre en utilisant le "site vierge" qui est intégré et qui a donc accès à la base de données.

Pour info, la version PRO n'a plus du tout évolué depuis le passage en V3.

Donc je part sur du grand public.

VHS-4 Xtreme II - Acheté en 03/2011 - Athlon II X2 240e - 4Go DDR3 - 3x 3 To WD Red WD30EFRX - Firmware 4.1.0
07-10-2014, 15:46:49
Rappel, lors de la migration V3, il faut être très patient, car à la fin il y a l'indexation, qui dure très très longtemps.
Le mieux c'est de désindexé le maximum de répertoires qui non pas lieu d'être dès la reprise en main en V3.Cool

VHS-4 Home 1 - Intel Atom D525 Dual core à 1,8GHz - SSD 4Go
Firmware: 6.1.3
Dram: 4Go
HDD: 4 x 1To Raid5 - Western Digital WD40EFRX

VHS-4 Xtreme 3 - i7 3770S à 3,1GHz - clef USB 4Go
Firmware: 6.1.4
Dram: 2 x 8Go
HDD: 4 x 6To Raid 5 - WD60EFRX
1 VM Ubuntu Server 14.04 avec rsync pour backup sur DNS-323 de 2 x 1To
2 VM Windows 7, 1HD et 1 Virtio, 1 VM W10
07-10-2014, 19:44:00
(07-10-2014 14:55:09)kawapoulpe a écrit :  Pour SQL : ok, j'ai compris la différence.
Mais juste un détail : Tu parles de serveurs intégrés (pré-installés) .
ça me chiffonne, car je souhaite installer mon propre Joomla et pas utiliser celui intégré qui est trop vieux !
Dans ce cas, ça marche quand même ?

Effectivement je n'ai pas été assez clair dans ma réponse, désolé.

Wiki de la COMMUNAUTÉ
Qu'est-ce que GNU/Linux
07-10-2014, 20:27:45
(07-10-2014 19:44:00)Epy a écrit :  Effectivement je n'ai pas été assez clair dans ma réponse, désolé.

Pas de soucis :o)

Pour Astrid : Oui je sais, j'ai vu ça dans tous les posts sur le forum. C'est dommage de ne pas pouvoir l'empêcher d'indexer au moment de la migration !
Mais bon, du moment que je peux travailler avec le nas même pendant qu'il indexe ...

Parce que c'est vrai qu'il y a du monde sur le nas ... avec les sauvegardes des machines, il va passer son temps à parcourir tous les fichiers ... (pour rien, puisque les quelques vidéos - surtout des replay - et les quelques musiques - j'essaye de sampler mes cd - ne représentent pas grand chose...).
J'ai fait un peu de ménage hier, j'avais plus de 3 millions de fichiers juste pour la sauvegarde de ma machine (je pouvais remonter plusieurs mois en arrière ... j'en avais même de 2013 ! ... avec une sauvegarde journalière, ou presque ... même en incrémental ... - Je suis descendu à moins de 2 mois !).

VHS-4 Xtreme II - Acheté en 03/2011 - Athlon II X2 240e - 4Go DDR3 - 3x 3 To WD Red WD30EFRX - Firmware 4.1.0
07-10-2014, 22:20:28
Tu peux quand même désactiver les dossiers principaux de l'indexation pendant qu'il travaille dessus, ça lui fera du bien Smile

Wiki de la COMMUNAUTÉ
Qu'est-ce que GNU/Linux
07-10-2014, 23:10:29
ok cool.
La mise à jour en elle-même (hors indexation), elle dure combien de temps (pour passer de V2 à V3) ?

08-10-2014, 00:50:02 (Ce message a été modifié le : 08-10-2014 02:43:35 par kawapoulpe.)
Bon ... c'est parti !
indexation en cours ... étape de migration 35/54 ...
Impossible donc de couper l'indexation ...
Bon, ben je verrai demain matin s'il a fini ... (il m'indique 1h pour 1 million de fichiers ... dépendant de la puissance du nas ...)

Euh ... moins d'une heure !! ??? La vache, il est rapide !!
ça y est, je suis en V3 !! Youpiii
Bon, je parcoure un peu ... Tiens, c'est bizarre, dans mes photos, même si je descend dans le dossier qui les contient, je ne vois rien ... ?
Pour la musique, il en voit une toute petite partie ... et pour les vidéos, il n'a trouvé que 2 séries ... pas les autres, pas de films (au niveau catégories), et impossible de les lire en descendant direct dans les dossiers (au moins, il les voit), impossible de lire cette vidéo.. (essai sur plusierus formats).
Bon, bof ...
D'un autre coté, je ne me suis jamais servi du mode de lecture (audio ou vidéo) par l'interface du nas, je passe toujours par le réseau et je lis direct sur mon pc :o)

ça ne me pose donc pas de soucis, mais c'est bizarre.

La station de vidéo surveillance a l'air pas mal (à tester lorsque j'aurai remis une caméra)

(autres modules, je verrai plus tard).

Surveillance du serveur : A ben voilà, c'est bon, il voit bien mes disques maintenant :o)
Sympa ce qu'on peut voir : ben plus qu'avec la V2 !

Hmmm j'aime la gestion visuelle du raid (donc c bon, ça marche ! )

Tiens, il n'a pas récupéré mes infos smtp pour envoyer les mails ... ? Bon, pas grave je les remets.

Euh .. Sabzbdplus, quand je clique dessus, il me demande un login mot de passe ...????

Hmmm par contre, il m'a perdu une VM . Bon, c'est pas grave je ne l'utilisais plus et je comptais la virer... mais c'est bizarre !

Tiens, je n'ai pas trouvé de sauvegarde... je pense que je le verrai plus tard.
----

Bon, par contre, flippant !! En bas, j'ai une alerte qui me dit "Attention, votre grappe de données est arrêtée" !!!! ???? Mais quand je vais voir les disques, tout semble aller bien ...

Tiens, c'est bizarre, je n'ai trouvé nulle part le système d'indexation ... donc pas moyen de l'arrêter ou de lui dire quels fichiers il ne faudra plus faire ... ???

Bon, voilà où j'en suis :o) .
Maintenant dodo. La suite demain :o)

08-10-2014, 08:13:28 (Ce message a été modifié le : 08-10-2014 08:15:44 par astrix64.)
Normalement si les photos sont dans le répertoire Public/photo, on voit les vignette des photos ou les albums, sinon, ailleurs, on ne les voit que sous forme de fichier.
Par ailleurs, il existe une appli browser de photos "Mes photos" dans la barre latérale gauche; Qui elle, ne va pas voir ailleurs que dans les répertoires "photos" s'il y a des photos.

Pour les films, c'est la même chose s'ils sont dans les bons répertoires, après pour utiliser l'appli "Mes vidéos", avec les jaquettes et tout le reste il faut être patient, car le NAS va chercher sur "TheTVdb" pour les séries et le scrapeur TMDB, et il faut du temps et il faut que les noms des films et séries aient la bonne mise en forme, sinon il faut tout indiquer à la main (pour les films!, pas possible pour les séries?), (mais cela sera perdu dans la foulée (1-2 heure) car le scrapper viendra effacer les infos mises en manuelles à cause d'un défaut soft). Confused)

Pour la lecture des vidéos dans le browser avec l'appli VLC, il faut auparavant avoir installer le dernier "VLC web plugin" dans son browser.
Les formats non reconnus sont: .mpg, .nrg

Lors de ma migration, je n'avais pas perdu mes VMs, je les avais bien arrêtées et sauvegardées comme demandé avant de faire la migration.
On peut donc reprendre les VMs à partir de leurs sauvegardes.

Dans le bandeau de gauche, on peut créer et configurer des sauvegardes.

Pour l'indexation, il faut aller dans "l'explorateur de fichier" du NAS et faire un clic droit pour choisir "indexer ou pas", ce choix n'est possible que sur les racines des répertoires.

PS: IL faut maintenant mettre ta signature à jour V4.1. Tongue

VHS-4 Home 1 - Intel Atom D525 Dual core à 1,8GHz - SSD 4Go
Firmware: 6.1.3
Dram: 4Go
HDD: 4 x 1To Raid5 - Western Digital WD40EFRX

VHS-4 Xtreme 3 - i7 3770S à 3,1GHz - clef USB 4Go
Firmware: 6.1.4
Dram: 2 x 8Go
HDD: 4 x 6To Raid 5 - WD60EFRX
1 VM Ubuntu Server 14.04 avec rsync pour backup sur DNS-323 de 2 x 1To
2 VM Windows 7, 1HD et 1 Virtio, 1 VM W10
08-10-2014, 12:41:06
Bonjour .

Bon, le serveur est passé tout seul dans la version 3.4.7 cette nuit (il était en 3.1.3 hier soir).
Là, il télécharge la 4.

Les photos sont bien dans public/photo, mais il n'y a pas grand chose de visible depuis l'interface (un peu plus qu'hier soir). Juste quelques dossiers dans les tris par année et dedans une seule image ... ?
Bon, je verrai quand toutes les maj seront terminées.

Pour les films, il y en a beaucoup plus de terminés, mais les "jaquettes" sont moches, ce ne sont que des morceaux d'images ! Et pour les musiques, je n'ai pas regardé.

Pour la lecture de vidéo, j'ai bien le plugin ... je verrai ça aussi plus tard.

Encore une fois, pour moi, ce n'est pas très important car je n'utilise pas ça pour aller voir mes photos/vidéos ou musique.
Mas je donne ça pour info.

Pour les VM, elles étaient bien toutes arrêtées, et je n'avais pas sauvé celle-là puisqu'elle n'était pas importante pour moi. J'ai sauvé uniquement les 2 plus importantes. Les autres, si besoin, je les refais.

Pas trouvé de module de sauvegarde dans le bandeau de gauche. Je verrai ça après la maj en 4.

Ok pour l'indexation. là aussi je verrai en 4.
Rassurez-moi, l'indexation, c'est bien uniquement pour qu'il reconnaisse les fichiers musique, vidéo et audio ? ça ne sert à rien d'autre ?

Pour ma signature, je met à jour, mais en 3 (je ne suis pas encore en 4 Tongue )

Poster une réponse 

Aller à :

Contact | Ve-hotech | Retourner en haut | Retourner au contenu | Version bas-débit (Archivé) | Syndication RSS