Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Changement disque en raid orange et Maj firmware
23-09-2014, 14:23:18
Changement disque en raid orange et Maj firmware
Bonjour,

Je passe peu sur le forum.
Mais là, je viens de parcourir pas mal de posts différents pour avoir des infos.

Je voudrai juste savoir si je pars dans la bonne direction et connaître l'ordre des choses à faire ...

J'ai un VHS4 Xtreme II en firmware 2.0.6 avec 3 disques 2To ST2000DL003-9VT166 en raid 5 (ceux qui posent apparemment problème pour plusieurs utilisateurs).

Le Nas est toujours allumé (presque 30000 heures pour les disques). Je l'arrête juste lorsque je pars plusieurs jours, donc rarement. Mais c'est ce que je viens de faire.
A mon retour, j'ai justement le n°3 qui vient de passer en orange avec un beau mail du vhs me disant qu'il y a un pb.
Bon, il n'est pas encore sorti de la grappe (tant mieux ... ).

Je vais donc devoir le changer. Je vais en profiter pour augmenter la taille (3 ou 4 to) et passer à 4 disques. Du coup, je vais changer de taille, de modèle et même de marque (je ne remettrai pas de seagate).

En plus, Le firmware est ancien. Je ne me suis jamais posé la question avant, mais ce serait peut-être bien de le mettre à jour (ça me permettrait d'avoir le support de l'usb entre autres ... )

Voici mes questions :
1- Je pense m'occuper d'abord des disques, et du firmware après.
=> Est-ce une bonne idée? Dois-je faire l'inverse ?
=> Quelle taille maximale de disque puis-je mettre ? Est-ce dépendant du firmware ?
=> Quel marque et modèle me conseillez-vous ? (j'avais pensé à du WD red... )
=> Puis-je mixer les anciens et nouveaux disques ?

2- Comment je peux faire pour remplacer les disques sans tout réinstaller ?
J'ai pensé y aller progressivement : Ajouter un disque dans l'emplacement libre (donc passer de 3 à 4 disques), puis une fois le raid reconstruit, remplacer celui qui est orange, puis une fois reconstruit, remplacer les 2 derniers un par un, et enfin, augmenter la taille totale dispo.
=> Est-ce la bonne méthode ? Si non, que je dois-je faire ?
=> La taille totale est-elle augmentée automatiquement ou pas ?
=> Y a t il d'autres choses à faire ?

Merci d'avance pour votre aide.

kawapoulpe.

VHS-4 Xtreme II - Acheté en 03/2011 - Athlon II X2 240e - 4Go DDR3 - 3x 3 To WD Red WD30EFRX - Firmware 4.1.0
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
23-09-2014, 15:28:53 (Ce message a été modifié le : 23-09-2014 20:31:47 par astrix64.)
RE: Changement disque en raid orange et Maj firmware
Bonjour,
1/
L'ordre que je conseillerais est d'abord de s'occuper du disque en status orange, car il n'est pas possible de migrer avec un status orange:
http://fr.ve-hotech.com/forum/showthread...46#pid9646

La capacité maximale par disque pour un l'XtremeII en V2.xx est de 3To.
A partir de la V3.xx cela va jusqu'à 6To (une migration actuellement basculera sur du V4.1):
http://fr.ve-hotech.com/forum/showthread...acit%C3%A9

Les disques conseillés seraient du WD RED.

Le mixage des disques est possible (on est plusieurs à l'avoir fait par intermittence) mais n'est pas conseillé dans la doc de Ve-Hotech.

2/
Bonne démarche et tout se déroulera tout seul => il faut beaucoup de temps. Et ne pas couper l'alim du NAS par impatience, sinon on peut perdre ses données.

3/Lire le chapitre "Préparation du serveur avant la migration" du la page
http://fr.ve-hotech.com/forum/showthread...46#pid9646
Sauvegarder les données avant de migrer.

VHS-4 Home 1 - Intel Atom D525 Dual core à 1,8GHz - SSD 4Go
Firmware: 6.1.3
Dram: 4Go
HDD: 4 x 1To Raid5 - Western Digital WD40EFRX

VHS-4 Xtreme 3 - i7 3770S à 3,1GHz - clef USB 4Go
Firmware: 6.1.4
Dram: 2 x 8Go
HDD: 4 x 6To Raid 5 - WD60EFRX
1 VM Ubuntu Server 14.04 avec rsync pour backup sur DNS-323 de 2 x 1To
2 VM Windows 7, 1HD et 1 Virtio, 1 VM W10
23-09-2014, 20:03:45 (Ce message a été modifié le : 23-09-2014 20:05:15 par Epy.)
+10 avec astrix Wink

Et effectivement il faut mettre à jour, régulièrement si possible (une option permet de le faire automatiquement si tu sais que tu n'y penseras pas)
Ça va te faire un gros changement en passant en V4 ! (Lis bien les sujets sur la migration, surtout celui expliquant les différences entre 'GP' (Grand public) et 'Pro'

Astrix: il y a un souci avec tes deux derniers liens, tu as copié le texte dans un message au lieu de copier le lien (foutus raccourcis du forum :x )
Je ne peux pas les corriger parce que je ne sais pas ceux que tu voulais poster

VHS4 Xtreme II - AMD Athlon II X2 240e

Wiki de la COMMUNAUTÉ
Qu'est-ce que GNU/Linux
23-09-2014, 20:32:36
Désolé, j'ai corrigé.Blush

23-09-2014, 22:12:01 (Ce message a été modifié le : 23-09-2014 22:19:10 par kawapoulpe.)
Merci pour ces infos.

J'ai donc juste un problème : Je pensais passer sur du 4 To par disque...
Si la version actuelle ne le supporte pas et que je ne peux pas upgrader avant de changer le disque, je vais devoir acheter un disque de 2 to juste pour remplacer le orange, puis à nouveau tout remplacer après la maj...
ça m’embête d'en acheter un pour rien...

Bon,
J'ai des questions supplémentaires :
1 - le disque de 4 to, il n'est pas supporté du tout ou bien il est juste vu comme plus petit ?
Si c'est juste qu'il est plus petit, après la maj, il pourra être utilisé à fond... ?
2- Est-ce que je peux remplacer un disque du raid par un clone plus grand ?
(je sors le disque, je fais un genre de ghost vers un disque plus grand que je remet à la place).
3 - Autre possibilité : je fais une grosse sauvegarde, puis je remplace d'un coup les 3 disques par 4 neufs plus grands et je ré-installe tout ... ? (actuellement, il faut que je calcule si j'ai la place de sauvegarder tout le contenu du nas, c'est pas gagné ... )
=> j'aurai toujours le pb du disque 4 to puisque firmware trop bas ... , j'en reviens à la question 1.
-- Sauf si je peux installer direct sur la nouvelle version ? Je sais pas trop comment ça se passe si je n'ai que des disques vierges (comment j'installe ? je ne sais plus, j'ai fais ça il y a 3 ans ...)
=> je risque de perdre des infos, car je ne suis pas sûr de pouvoir tout sauver (machines virtuelles en particulier, mais aussi les paramètres, les comptes ... j'ai tout configuré au fil du temps et des besoins, et je ne sais pas si je vais tout retrouver ... )

Merci.

Addendum :
J'oublie l’histoire de taille ... je me contenterai de 3 to pour 4 disques ... je viens de voir le prix des WD red ... argh ...
3 To, ça me fera toujours 9 To au total, c'est plus du double de ce que j'ai ! :o))) (3 fois 2 to).

Donc, je ferai comme prévu dans mon premier post et validé par Astrix.
Juste j'aurai besoin de faire du mixage de disque le temps de faire les échanges.
J'espère que ça ne posera pas de problème.

(ou alors la réinstall complète ? )

VHS-4 Xtreme II - Acheté en 03/2011 - Athlon II X2 240e - 4Go DDR3 - 3x 3 To WD Red WD30EFRX - Firmware 4.1.0
23-09-2014, 23:14:40 (Ce message a été modifié le : 26-04-2015 02:13:48 par Epy.)
1- Je ne sais pas désolé.
2- Pas besoin de faire un clone, il sera reconstruit lors du remplacement (et ton 3To RED sera utilisé comme un 2To le temps de la mise à jour et jusqu'à la migration complète vers 4x 3To, ça va être plus long qu'un clone mais ça me semble plus sûr. Que le système sache qu'il a un nouveau disque d'une plus grande capacité
3- Pas si tu prends des 3To Wink

Dans tous les cas => SAUVEGARDES tout ce que tu peux. Vois ce qui est moins important (récupérable sur internet) http://vhs.epyisageek.net/doku.php?id=lo...auvegarder
OU fais une copie chez un ami pour ces mêmes données non sensibles, ça peut se faire par disque dur externe pour aller plus vite
OU Loue de l'espace disque sur Internet pour certaines données (inconvénient du prix et/ou de la vie privée)
OU emprunte un disque de grande capacité à un ami, en boitier externe et fais ta sauvegarde dessus en attendant la réinstallation

Dans tous les cas il est important que tu aies une sauvegarde du plus important même une fois revenu à une situation stable. Cela t'évitera les prises de tête la prochaine fois.

Si tu parlais des paramètres des comptes utilisateurs du VHS4, de toutes façons ils ont bien changé depuis (je ne me rappelle meme plus de ce qu'il y avait): Ils ne seront pas compatibles avec le nouveau système, pas de sauvegarde à faire de ce coté.

Les comptes seront bien migrés en revanche, mais il faudra probablement que tu fasses appel au support par mail pour les rendre compatibles totalement avec la nouvelle version (je crois que le bug n'a pas été corrigé): Cela empêche juste de les supprimer.

Pour la réinstallation complète depuis des disques vierges tu trouveras toutes les infos dans la doc officielle et sur le wiki en lien dans ma signature Wink

Wiki de la COMMUNAUTÉ
Qu'est-ce que GNU/Linux
24-09-2014, 01:25:52 (Ce message a été modifié le : 24-09-2014 01:27:44 par kawapoulpe.)
Ok.
ça me semble plutôt intéressant ...
Du coup, j'ai d'autres questions.
(pour l'instant, je garde sous le coude la solution simple d'ajout d'un nouveau disque, reconstruction, échange du orange, reconstruction, échange des 2 derniers un par un et reconstruction, puis maj.
la seule chose qui me chiffonne est que celui en orange ne supporte pas une reconstruction ... )

Donc, en supposant que je mette directement mes 4 disques vierges.
- Ta doc est très bien, mais y a 1 truc que j'ai pas bien compris : La maj du firmware peut-elle se faire sans disque ???
(dans ce cas, j'enlève les disques actuels, je maj et je mets les nouveaux !)
=> Si oui, puis-je sauvegarder (copier) la clé usb qui contient le firmware actuel pour pouvoir si besoin
(genre j'ai oublié un truc ... ) relancer les anciens disques avec l'ancien firmware ?
- Puis-je récupérer facilement mes VM ? (enfin, surtout une ... )

Merci.

24-09-2014, 09:33:16 (Ce message a été modifié le : 24-09-2014 09:36:03 par astrix64.)
En partant sur une évolution avec des 3To,je préconiserais de commencer par remplacer le disque orange par un 3To, et voilà tout se passera facilement par la suite et sereinement pour les disques, avec de la patience.
PS: L'upgrade firmware est parfois, souvent, source d'angoisse, car il y a souvent besoin de l'intervention du support, mais ils maitrisent.
Diverses expériences: http://fr.ve-hotech.com/forum/showthread...933&page=2
Le mot d'ordre, être patient, ne pas arrêter le NAS de force par un appuis prolongé sur marche/arrêt ou par une coupure d'alimentation.

Pour les VMs, ce n'est pas compliqué, il faut les arrêter et les sauvegarder auparavant. (En V2 on n'a pas besoin de le faire à la main, il y a un bouton qui va disparaître en V3 et V4.)

Pour la configuration, du NAS, j'avais fait un fichier avec des "Print Screen" de toutes les pages de configuration du NAS avant la migration. C'est rapide et rassurant.

24-09-2014, 09:35:22
de mémoire, parce que cela remonte à loin, dans le menu des VM, il y a une option pour exporter la VM. tu peux ainsi la sauvegarder sur un autre support (PC / disque USB, clé USB...).

Laurent - VHS 4x1To - extreme II X2 235e - 8Go ram - v6.x.x (pour le backup de mon Qnap TS453pro en 4x3To RED) - avatar KO car lien FTS, comme tous les autres, ont sautés suite à un bug ! hors de question de refaire les 300 liens que j'utilisais.
24-09-2014, 14:28:52 (Ce message a été modifié le : 24-09-2014 14:32:11 par Epy.)
Voilà tout pareil, exporte tes VM avec la v2, tu pourras les importer en v4 (une par une en créant une nouvelle VM dans la nouvelle interface)
Et changes plutôt le disque orange en premier comme le dit Astrix

(Je regrette vraiment de ne plus avoir de temps pour mettre à jour cette doc, mais si tu m'envoies les passages qui ne sont pas clairs je tâcherai de bloquer un moment pour le faire, ou je marquerai la zone comme "à revoir (FIXME)" et je le signalerai sur le forum s'il y a un motivé pour s'en occuper )

La MàJ du firmware ne se fera pas sans disques ni OS qui tourne il me semble.

Et oui tu peux copier la clé (faire une image de son contenu) au cas où. (À ne pas partager avec d'autres en revanche)

Wiki de la COMMUNAUTÉ
Qu'est-ce que GNU/Linux
Poster une réponse 

Aller à :

Contact | Ve-hotech | Retourner en haut | Retourner au contenu | Version bas-débit (Archivé) | Syndication RSS