Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Votre grappe de données est dégradée
12-03-2014, 13:42:51
Votre grappe de données est dégradée
Bonjour,

En me connectant sur mon NAS aujourd'hui j'ai trouvé le message suivant "Attention,votre grappe de données est dégradée".

En regardants dans l'onglet surveillance du système je n'ai pas trouvé d'autre indication sur se problème.
Les disques dur sont tous les deux marqué comme sain.
Les seuls messages de warning que j'ai pu trouver sont au niveau des SMART d'un des disque qui me signale que current_pending_sector et Offligneuncorrectable sont a surveillé (valeur a 8).
Est ce que cela est lié, le disque est il à remplacer, sinon avant d'ouvrir un appel au support ou puis je trouver des informations complémentaires sur ce problème de grappe ?

Merci par avance de votre aide.
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
12-03-2014, 14:57:39 (Ce message a été modifié le : 12-03-2014 15:07:13 par astrix64.)
RE: Votre grappe de données est dégradée
Votre disque a un problème de surface ou de mécanique qui fait que des secteurs sont mal lus, et qu'ils vont être transférés dans une autre zone.

Cela veut dire que le disque commence a vieillir. Dans un premier temps ce n'est pas alarmant, tant que le disque arrive à relire quand même les données et les transférer ailleurs.

A mon avis, deux cas possibles, soit vous avez une grappe en Raid 1, 10, 5, 6, auquel cas vous pouvez attendre que smart devienne rouge car ces raid sont redondés.
Dans les cas de Raid 0, JBOD, sans sécurisation, vous pouvez perdre vos données, alors il serait peut être prudent de faire quelque chose (sauvegarde, changement du disque, bien qu'encore focntionnel).

Se serait pratique, si vous mettiez une signature concernant votre matériel.

VHS-4 Home 1 - Intel Atom D525 Dual core à 1,8GHz - SSD 4Go
Firmware: 6.1.3
Dram: 4Go
HDD: 4 x 1To Raid5 - Western Digital WD40EFRX

VHS-4 Xtreme 3 - i7 3770S à 3,1GHz - clef USB 4Go
Firmware: 6.1.4
Dram: 2 x 8Go
HDD: 4 x 6To Raid 5 - WD60EFRX
1 VM Ubuntu Server 14.04 avec rsync pour backup sur DNS-323 de 2 x 1To
2 VM Windows 7, 1HD et 1 Virtio, 1 VM W10
12-03-2014, 15:13:11
RE: Votre grappe de données est dégradée
Bonjour
Attention à ne pas confondre le SMART qui est l'état des disques et l'état de la grappe, ce sont deux choses indépendantes, sauf lorsqu'un disque lâche, dans ce cas l'état de la grappe y est directement lié.
Si la grappe est dégradée cela veut dire qu'elle ne joue plus son rôle pour le RAID, en général RAID 1 avec deux disques je suppose. Même si les disques sont sains

Il vaut mieux contacter le support pour savoir s'il est possible de relancer la construction de la grappe sans rien perdre (sait-on jamais) si vous avez le feu vert du support lancez-la et patientez Smile

VHS4 Xtreme II - AMD Athlon II X2 240e

[Image: wiki:favicon-32.png]Wiki madovi.xyz
Poster une réponse 

Aller à :

Contact | Ve-hotech | Retourner en haut | Retourner au contenu | Version bas-débit (Archivé) | Syndication RSS