Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Sites Web] - Préfixe et Base SQL
27-02-2014, 12:23:04
[Sites Web] - Préfixe et Base SQL
Bonjour,

Le fait de ne pas pouvoir créer de base SQL (1 seule au nom de l'utilisateur concerné) oblige à mélanger différentes tables de plusieurs sites dans une même base

Certaines "appli web" proposent de rajouter un préfixe devant les tables mais d'autres non

Pour contrer ce problème, serait-il possible de créer des "sous-bases" du style BASE1-SITE1... ou "BASE1" serait le nom de l'utilisateur comme aujourd'hui et "SITE1" un préfixe choisi par nous ou correspondant à chaque site web

Evidemment, on peut aussi faire 1 site = 1 utilisateur mais si on peut faire mieux

Je reste à l'écoute de toutes proposition ou idée

VHS-4 Extreme X2 235e - 3 Go ram
HDD 4 x 3 To - Tuner TNT-HD x4
Firmware : 5.0.0

----------------------------------------------------------

EN COMMANDE Tongue

VHS-4 VX - i7 4770S à 3,9GHz - 16 Go DDR3
HDD: 4 x 6 To
Firmware: 5.1.0
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
31-05-2014, 09:11:27
RE: [Sites Web] - Préfixe et Base SQL
je suis d'accord avec cette proposition de sous-base... ou d'un moyen d'avoir plusieurs bases non mélangées par utilisateur
01-06-2014, 10:39:31
+1
Un serveur de base de données indépendant des utilisateurs pour y créer toutes les bases qu'on souhaite pour le LAN serait un point très intéressant (ce qui n'empêcherait pas d'y créer à la demande une base spéciale pour chaque utilisateur en lui isolant les droits pour les sites web hébergés)

VHS4 Xtreme II - AMD Athlon II X2 240e

Wiki de la COMMUNAUTÉ
Qu'est-ce que GNU/Linux
28-03-2015, 02:38:12
+1 et avec des versions de PHP myadmin, apache et MYSQL maintenu à jour

PHP MyAdmin VHS = 3.3.2
PHP MyAdmin à jour = 4.3.12

MYSQL VHS = 5.1.72
MYSQL à jour = 5.6.23

Apache VHS = 1
Apache à jour = 2.4.12

VHS-8 VX - i7 Haswell 4770S @ 3.9Ghz - 2x8Go DDR3 - 4x6To WD RED - module TV
Firmware : 6.1.3
Grappe : RAID 5
Routeur : FAI FREE
Switch : D-link DGS-1008D
Onduleur : APC UPS ES BE-550G FR

VHS-4 LS - Atom double coeur D525 @ 1.8Ghz - 1x2Go DDR3 - 2x6To WD RED
Grappe : RAID 1
Switch : FAI FREE
28-03-2015, 11:19:08
Ce sont les versions de la Ubuntu hôte, la 10.04. Ça changera quand ils mettrons à jour avec la nouvelle LTS

Wiki de la COMMUNAUTÉ
Qu'est-ce que GNU/Linux
28-03-2015, 19:14:02
Je ne suis pas un pro de Linux ... mais il me semble que c'est trois logiciels sont développés par trois développeurs différents et indépendant de la distribution LINUX. Donc ça n'affecte pas la stabilité de l'OS.

Une mise à jour plus soutenue que une fois tous les 4 ans pourrait être une bonne chose au vu de l'évolution rapide des choses, du maintien de la sécurité des sites mis en ligne et des nouvelles options disponibles très utiles dans le développement des sites.

Prêchons la bonne parole pour le futur Tongue

28-03-2015, 19:43:33
En fait le fonctionnement des distributions Linux est simple et a été depuis copié par les OS mobiles:

Je l'ai expliquée ici:
http://fr.ve-hotech.com/forum/showthread...&pid=23601 (si ce n'est pas clair demandes Wink )

En gros résumé: Si, les logiciels dont tu parles sont liés au système, les mettre à jour individuellement est plus risqué que de mettre à jour tout le système en même temps.
Ce que VHT ne peut faire sans de nombreux tests afin de garantir la pérennité de nos données.

Wiki de la COMMUNAUTÉ
Qu'est-ce que GNU/Linux
28-03-2015, 20:12:34 (Ce message a été modifié le : 28-03-2015 20:13:14 par Bipbip38.)
Ok.
JE comprends, mais ubuntu sort des MaJ quasiment tous les jours et passe lorsque nécessaire les MaJ de logiciels tiers (comme PHP, MYSQL, ...).
Je ne pense pas qu'ils prennent le risque de planter leur distribution avec des MaJ.

Donc suivant ce raisonnement, la MaJ des productions tiers, du moment où elles sont données par ubuntu ne risque pas de rendre instable le système.
On peut aussi différer l'installation des mises à jour de 1 ou 2 mois pour être sûr qu'il n'y a pas de retour d'autres utilisateur de la distribution.

Je continue de penser que logiciel de 4 ans d'âge est comme mettre des "hommes de cromagnion" dans nos villes modernes.

Pour ma part j'ai un site que je ne peux pas mettre sur le VHS car il demande MYSQL 5.4 mini.

Faire tourner une VM à chaque fois pour contourner une problématique, n'ai vraiment pas une solution pérenne. Sans compter les ressources gâcher par une telle mise en place et la complexité supplémentaire dans l'organisation réseau. C'est vraiment dommage.

28-03-2015, 23:03:48 (Ce message a été modifié le : 28-03-2015 23:04:23 par Epy.)
Les mises à jour de PHP Mysql que tu vois passer sur une Ubuntu (s'il s'agit bien d'une LTS) sont des mises à jours mineures, des correctifs de sécurité. Ce que VHT fait passer lors des mises à jour mineures pour nous aussi 5.1 vers 5.1.1 par exemple.
Avec un décalage dans le temps puisqu'ils testent que les modifications système qu'ils ont faites à l'origine tiennent toujours.

Canonical (Ubuntu) comme Ve-Hotech ne font pas passer les gros changements de version aussi facilement, ça dépend de beaucoup d'autres logiciels c'est pour cela que ça se fait tous les 6 mois, 3-4 ans pour les LTS: ce qui importe sur une version supportée longtemps c'est que ça continue à fonctionner sans pertes de données, sans perte de service, sans perte de configuration et sans failles de sécurité (d'où les petits correctifs réguliers)
C'est comme cela que fonctionnent les mises à jour des serveurs en entreprise, le plus important c'est le service rendu, pas les "nouvelles fonctionnalités"

Parfois, on en arrive même à récupérer les mises à jour de sécurité des toutes nouvelles grosses versions pour les porter sur une ancienne version parce qu'on arrive pas à faire fonctionner le service à l'identique avec la nouvelle grosse version.

Là, quoi qu'il en soit, VHT est dépendant de ce que Canonical a mis dans sa distribution, dans la 10.04 que nous avons sur le VHS il n'y a pas ces gros logiciels mis à jour, les versions ne sont pas disponibles sur les serveurs Canonical, elles le sont sur les serveurs de la version 14.04.

Ça demande autant voir plus de boulot (et apporte de risques) de tenter de mettre à jour Apache sur une 10.04 avec toutes les dépendances que de préparer une mise à jour vers la 14.04 où tout est déjà à jour.

Si tu veux (et je le comprend) installer un site qui a besoin d'une version réçente, je te conseille d'installer un Linux serveur en machine virtuelle (je te recommande Debian mais tu peux choisir une Ubuntu Serveur)

Si tu veux voir ce que ça fait un serveur avec des versions majeures qui changent très souvent, installes une Debian testing ou Sid ou une Ubuntu "Desktop" non LTS à laquelle tu enlèves le bureau (c'est pas du tout optimal mais c'est pour l'exemple).

Tu verras que ça va exploser tellement souvent (pas tout, mais parfois un service ne sera plus disponible parce qu'il faudra corriger sa config avec une nouvelle) que tu ne trouvera pas ça intelligent. Tu préfèreras rester sur une Debian stable ou Ubuntu serveur (qui est maintenue plus longtemps que la desktop LTS si je ne me trompe pas, pour que les entreprises soient tranquilles) qui n'aura pas ce souci, et pour laquelle tu lanceras la mise à jour en étant sûr de ce qui tu va avoir à modifier derrière pour récupérer le service si besoin.

Je te parle de Linux parce que je connais bien, mais tu prends un serveur Windows c'est pareil, en entreprise tu trouveras des versions antédilluviennes parce qu'ils continuent de fournir le service à peu près correctement. Et même si installer un apache à jour est moins problématique parce qu'il ne dépend pas du système en dessous et qu'il embarque ses bibliothèques, le site ou l'appli web qui est au dessus ne va peut être pas aimer.

Mais malgré tout ce que je te dis, je suis d'accord avec toi sur le fait que des versions de 4 ans sont ultra vieilles pour notre époque, mais il faut laisser le temps à la petite équipe VHT de s'en occuper et qu'ils fassent ça sans risques pour nos données.. beaucoup n'apprécieraient pas de tout perdre

Wiki de la COMMUNAUTÉ
Qu'est-ce que GNU/Linux
19-06-2015, 11:16:56
Bonjour EPY,

Je suis d'accord avec toi, la continuité du service avant tout, mais je ne connais pas une entreprise, mise à part les petites qui n'ont pas de service informatique, qui s'empêche d'évoluer sous prétexte de la continuité.

Pour mon expérience personnel, et qui vaut pas plus que ce qu'elle vaut.
J'ai travaillé dans ce qu'on appel "les majors" de France (Bouygues, Vinci, ...) et des structure plus modeste, mais ayant un sous-traitant qui s'occupe du parc informatique.
Dans ces deux cas, il tourne effectivement sur dans serveurs (logiciel, voir matériel quelque fois) d'une autre époque, tant que les évolutions sont possibles et change le matériel (logiciel et ou matériel) dès que ça ne l'ai plus.

Et j'ai donc vu des logiciels être changé car un site web ne pouvait plus évoluer et devenait dé-sué vis à vis de la concurrence, ou parce que tel ou tel personnes avaient besoin d'un logiciel demandant une version plus récente d'un OS.

Il est vrai, le pour et le contre était pesé, car changer un OS peut avoir plein d'impact non prévu et notamment sur les autres (ce qui pouvait aboutir au renouvellement de tout le park).

Après ce qu'il y a de super avec linux, contrairement à windows, c'est mise à part le noyau, on peut changer à volonté les applications périphériques sans qu'il n'y est de répercutions sur le reste de la sous-couche (plus de problème de base de registre), après si il y a un lien à remettre pour la sur-couche c'est vraiment rien. (bon il faut connaitre linux ou bien se faire aider par la communauté)

Par exemple: lorsque apach est passé de la version 2.3 à 2.4 il me semble, il a fallut changer deux lignes dans deux fichiers pour que les sites pointes au bon endroit. Et la solution a été publié 2h après la sortie de la nouvelle version.

Tout ça pour dire, que je comprend très bien qu'il y ai un décalage entre la sortie des nouvelles versions et leur implémentation sur nos serveurs, c'est le coté TRES PRO des équipes VE HOTECH, et je les remercie de tout le travail qu'ils font.
Je suis également en version 14.04 LTS et je vois passer tous les jours des correctifs dessus, et aucun sur le serveur! ça me me pose des questions?
Mais tout de même, il y des choses essentielles qui ne sont pas suivit assez régulièrement et les outils de gestion de site en font partie, tout comme les sauvegardes (pourquoi il n'y a pas la fonction restauration?? car j'ai essayé avec duplicati installé sur un ordinateur est impossible de restaurer la sauvegarde, il ne restaure que les sauvegardes qu'il effectue (en gros), donc à quoi sert de faire une sauvegarde si on ne peut pas restaurer? Mais ceci est un autre sujet), à mon avis, et ça n'engage que moi.

Si je dis ça c'est uniquement dans un but constructif.

Et c'est super de pouvoir échanger avec des personnes qui connaissent très bien le système, ça permet de voir les choses sous un autre angle Big Grin

Bonne journée EPY.

Poster une réponse 

Aller à :

Contact | Ve-hotech | Retourner en haut | Retourner au contenu | Version bas-débit (Archivé) | Syndication RSS