Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
HDD mis en défaut de façon aléatoire...
14-04-2013, 15:48:49 (Ce message a été modifié le : 14-04-2013 16:06:07 par cyrnap.)
HDD mis en défaut de façon aléatoire...
Bonjour,

J'écrivais le WE dernier un post suite a la perte de l'un de mes HDD sur le ve-hotech indiqué comme défaillant.
Pour ne pas prendre de risque j'ai immédiatement arrêté le VHS et est racheté un 4eme HDD.
Initialement je m'inquiétais de la durée de reconstitution de mes grappes qui aura durée finalement 2 jour. Ce point est clos tous c'est bien fini.

Comme je l'expliquais dans ce post en plus de mon nouveau disque j'ai tenté de ré-installé le HDD défecteux, qui a alors était reconnu comme sain.
Le reconstitution de grappe et donc l'installation avec les 4 HDD c'est parfaitement passé (en 48h donc) et tout à fonctionner correctement pendant le reste de la semaine.

Par contre hier j'ai à nouveau un HDD qui a été reconnu comme défectueux.
Je ne me suis pas inquiété au début, j'ai logiquement pensé que c'était le même disque que la dernière fois qui était tombé en rad.
Je l'ai donc enlevé, pour faire la demande de retour SAV de ce HDD.

Mon soucis commence là, car en saisissant les informations je me suis rendu compte que c'est un nouveau HDD qui a été identifié HS par le VHS (j'avais pris en photo les ref du HDD identifié la première fois donc je suis sure que ce n'est pas le même).

La pareil je viens de réinstaller le HDD détecté en défaut et après redémarrage du VHS il est à nouveau reconnu comme sain mais par contre il faut à nouveau que je e rajoute à la grappe.
Je me serais attendu que soit reconnu dans la grappe mais non là j'ai relancé une nouvelle installe du HDD.

Bref je suis du coup un peu perplexe est inquiet que le VHS me mette en défaut des disques qu'il reconnait ensuite comme sain.
Est ce que ce problème est arrivé à quelqu'un.
Là je suis moins sure mais il me semble bien que dans les 2 cas ce soit le HDD du port 2 qui a été reconnu comme défaillant.

Bref je pense donc comme le plus probable que j'ai un soucis sur ce "port".

Je pense que je vais devoir contacter le SAV mais sait on jamais si quelqu'un à connu ce problème et a un truc à me donner ne serait ce pour me rassurer...
Le VHS est en 3.3 ou 3.2 enfin la dernière version disponible à y a 2 jours max.

Par avance merci pour vos retours.
Bon je suis tombé sur un vieux post de 2009 qui parle d'incompatibilité avec des seagate :
"Bien que nos tests internes n’aient pas initialement mis en évidence le problème sur ces modèles de disques, et bien qu'il semble que nos serveurs soient plus tolérants que la majorité des NAS et que peu de personnes soient impactées, le fait que nous n'ayons pas de solution à vous proposer nous oblige à déconseiller l'utilisation de disque Seagate de 2To et 1,5To de la série LP soit les ST2000DL003"

Et ce sont effectivement ceux que j'ai mais je suis un peu surpris car j'ai pas eu ce type de PB depuis que j'ai le VHS soit +/- 18 mois!!!
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
14-04-2013, 20:06:54
RE: HDD mis en défaut de façon aléatoire...
Bonjour,

Je pense que si effectivement, vous possédez ces disques, il va falloir trouver une solution de remplacement, sinon vous allez toujours avoir des problèmes.
Avec un jour la perte de 2 disques en même temps et donc la perte de vos données.
Le fait que cela ait fonctionné 18 mois ne change rien, car ces disques ont été identifiés comme disques à problèmes, les caractéristiques doivent être limite compatible, et parfois cela passe presque et d'autre fois cela ne passe pas dutout. Et avec le vieillissement des composants cela peut évoluer dans n'importe quelle direction, bonne ou mauvaise. Par exemple, une montée en température, peut rendre tous les disques HS presque en même temps pour 2 ou 3 degrés en plus.

VHS-4 Home 1 - Intel Atom D525 Dual core à 1,8GHz - SSD 4Go
Firmware: 6.1.3
Dram: 4Go
HDD: 4 x 1To Raid5 - Western Digital WD40EFRX

VHS-4 Xtreme 3 - i7 3770S à 3,1GHz - clef USB 4Go
Firmware: 6.1.4
Dram: 2 x 8Go
HDD: 4 x 6To Raid 5 - WD60EFRX
1 VM Ubuntu Server 14.04 avec rsync pour backup sur DNS-323 de 2 x 1To
2 VM Windows 7, 1HD et 1 Virtio, 1 VM W10
14-04-2013, 22:03:02
Merci,

C'est super rassurant Smile , je rigole.

J'ai envoyé un mail seagate aujourd'hui et je pense que je vais essayé de contacté vehotech et sortir mon dernier HDD pour me faire une sauvegarde complète du coup.

Merci
16-04-2013, 17:52:19
Bon ben à priori Seagate ne règlera pas mon problème...
16-04-2013, 19:17:55
Es-tu passé sous la V3 récemment?

Xtreme II X2 245e avec 8Go de mémoire + carte Dual Tuners TNT 2 - V6.0.0 + 4 disques WD Red 4To WD40EFRX
17-04-2013, 09:31:52
J'ai aussi des problèmes avec les Seagate ST2000DL003 : éjection de la grappe donc resync du raid tous les 2 jours, et entre temps, le serveur plante.
Quand tu dis que seagate ne t'aidera pas, tu as eu quoi comme réponse ?

Welty

VHS Home server - 2go - 3x2to -V3.2.3
03-07-2013, 20:52:11
Exclamation RE: HDD mis en défaut de façon aléatoire...
Bonjour,
avant de changer mes HD, j'avais pris connaissance de ce problèmes avec les HD Seagate, alors j'ai choisi des WD caviar red WD20EFRX, et malheureusement cela n'a pas empêché ce problème d'arriver suite aussi à un redémarrage du vhs4.
j'ai eu le message comme quoi la grappe était dégradée (et plus aucun accès aux données du vhs4), je l'ai remis dans la grappe (je suis en RAID5 sur 4*2To et le pb était sur le HD 4). Après un bon moment (1 à 2j), j'ai eu accès a mes données alors que la grappe est en reconstruction. cela fait maintenant 3 semaines qu'il reconstruit et n'en est qu'à 62%). C'est beaucoup plus long que quand j'avais migré des 1To vers 2To, alors qu'il y a de la place (2.3T d'utilisés / 5.4To).
j'ai comme l'impression qu'il y a un autre problème avec la gestion des disques sur la v3 (je suis en 3.3.3).
03-07-2013, 20:55:30
Hello
Vu les soucis, contacte le support, ça pourrait aussi etre un problème physique sur les connecteurs

VHS4 Xtreme II - AMD Athlon II X2 240e

[Image: wiki:favicon-32.png]Wiki madovi.xyz
03-07-2013, 21:14:03
Ça ne doit pas excéder un jour une telle opération, donc direct contact avec le super support!

Xtreme II X2 245e avec 8Go de mémoire + carte Dual Tuners TNT 2 - V6.0.0 + 4 disques WD Red 4To WD40EFRX
04-07-2013, 10:32:45
Bonjour,
Cela ressemble à un problème hard qui fait que le micro est obligé de faire plusieurs accès car il y a des erreurs de communication vers le HDD.
Le problème peut être HDD mais aussi carte mère ou connectique...
Bon courage, mais je pense qu'un retour en SAV est nécessaire, certe cela est désagréable mais cela sera le plus rapide et le plus sûr.
Sinon tu risque de trainer ce problème longtemps avec des lenteurs de plus en plus importante, voir une perte des données.
C'est un problème délicat pour un SAV.

VHS-4 Home 1 - Intel Atom D525 Dual core à 1,8GHz - SSD 4Go
Firmware: 6.1.3
Dram: 4Go
HDD: 4 x 1To Raid5 - Western Digital WD40EFRX

VHS-4 Xtreme 3 - i7 3770S à 3,1GHz - clef USB 4Go
Firmware: 6.1.4
Dram: 2 x 8Go
HDD: 4 x 6To Raid 5 - WD60EFRX
1 VM Ubuntu Server 14.04 avec rsync pour backup sur DNS-323 de 2 x 1To
2 VM Windows 7, 1HD et 1 Virtio, 1 VM W10
Poster une réponse 

Aller à :

Contact | Ve-hotech | Retourner en haut | Retourner au contenu | Version bas-débit (Archivé) | Syndication RSS