Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un wiki pour répondre à vos questions
08-10-2019, 23:41:51 (Ce message a été modifié le : 08-10-2019 23:44:21 par Epy.)
RE: Un wiki pour répondre à vos questions
Les comptes du wiki n'ont pas changé Smile Rien n'a été supprimé (sauf les pages vides) juste déplacé vers les archives pour le moment. Mais honnêtement je vais pousser pour supprimer tout ce qui est centré sur le VHS, cela n'a plus lieu d'être. Désolé pour les écrits de tous ceux qui ont contribué, dont les miens, mais je ne pense pas que ça vaille le coup de les archiver très longtemps. Mon avis est ouvert au changement

Pour le thème c'est celui par défaut de dokuwiki, en fait Cram a bossé sur les menus qui sont mille fois mieux que ceux qu'on faisait avant Smile

Pour le forum, 1) il est impossible en l'état de récupérer celui-ci, ni les comptes ni le contenu. De toutes façons vu l'âge et la qualité du logiciel c'est même étonnant qu'il ne se soit pas déjà fait défoncer par des spammeurs. Il faudrait le vitrifier sur un autre serveur ^^
Pour récupérer le contenu il faudrait qu'un responsable de VHT nous donne un export de la base, je ne sais pas si c'est possible j'en doute et je ne sais pas si ce serait légal.
2) En monter un nouveau est possible mais franchement lourd techniquement. S'il y a peu d'activité ça va, mais si le trafic augmente il va falloir un serveur qui tient le choc, lutter contre les spammeurs, suivre les mises à jour, les sauvegardes .. bref avoir du temps à y consacrer.

Franchement pas pour tout de suite ..

Et comme nous en discutions avec Cram, il y a trop peu de motivés pour contribuer et beaucoup de gens qui viennent demander des solutions, parfois exiger.. C'est pas motivant pour faire plus qu'un wiki, ne serait-ce que payer un domaine complet..

VHS4 Xtreme II - AMD Athlon II X2 240e

Wiki de la COMMUNAUTÉ
Qu'est-ce que GNU/Linux
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
09-10-2019, 13:38:43 (Ce message a été modifié le : 09-10-2019 13:39:47 par bpe.)
Bonjour

Pour le wiki c'est une bonne nouvelle

mais il serait peut bon de garder le coté VHS pendant 1 an si cela ne coûte rien
car très peu de monde est au courant de la faillite de VE
je n'ai rien vue sur les sites d'informations

Si je n'avais pas eu une attaque de mes nas et ma réaction en voulant poster une alerte sur le forum, je ne serais pas au courant !

est il possible d'avertir les utilisateurs du forum à travers leur émail de la faillite de VE ?

le fait de ne pas pourvoir récupérer le forum est évident, mais il peut être HS dans 1h ou 1 mois
Comment ferons nous pour discuter entre nous ? Confused

un wiki c'est bien, mais sans forum, sans utilisateurs c'est inutile Angel

pour les idiots qui "exige", il faut laisser courir, s'ils ne sont pas content qu'ils écrivent à VE Tongue

Je suis prêt à participer aux tests et à trouver 1 ou 2 solutions de repli pour les utilisateurs de VE Big Grin

.
.

VHS-4 Xtreme II AMD Athlon II X4 610e 2,4GHz, 2*4Go, clef USB 4Go
HDMI
Raid 5: 4*2To WD20EARX
Kodi
VM Win 10 connexion RDP
Tuner DVB-T2 + clés USB Dual Tuners TNT HD

VHS-4 Home 1 Intel Atom D525 Dual Core 1,8GHz, 4Go, SSD 4Go
Pas de sortie vidéo
Raid 5: 4*6To WD60EFRX
Plex SRV (utilisation occasionnel)
09-10-2019, 22:13:06
Bonsoir
(09-10-2019 13:38:43)bpe a écrit :  un wiki c'est bien, mais ... c'est inutile Angel
Ah ben bpe, c'est excellent pour nous motiver çà, dis-donc, et surout en motiver d'autres !

Nan, j'ai compris ce que tu veux dire: C'est quand même mieux de pouvoir échanger autours (je pense quand même qu'il existe plein de wikis sur le wouaib qui sont "utiles", même sans forum associés).
Epy a raison: en dehors de la dispo et du prix d'une machine, un forum, c'est du boulot, et on a déjà pas le temps de proposer des migrations, de tout tester, et surtout d'écrire et restituer, ce qui reste le plus long.

Et en plus c'est le moment où faut tout faire en même temps !
Comme l'indique exki je sais plus où, il ne doit pas être le seul à être "impatient" de changer d'OS, mais en conservant au moins les données, à défaut de tous les services.
Du coup, je me demande s'il ne faudrait pas "prioriser" dans l'écriture des tutos, genre OMV ou MàJ Ubuntu d'abord (tentative pour celui-là) ?
(en même temps, les données on les conserve en faisant une sauvegarde: il faudra la faire avant de tripoter tout ça de toute façon !)

FreeNAS est une option qui devrait venir à la fin je pense (ou même jamais): faut de la RAM (ECC en plus en théorie) et je suis pas sûr qu'elles soient nombreuses les machines sur le "parc" des VHS qui en disposent de beaucoups (16Go "seulement" en max d'ailleurs). [en plus des compétences sur FreeBSD]

De ce point de vue (priorisation je veux dire), moi j'ai un souci: certes j'ai le confort de deux exemplaires de VHS. Mais wasabi est désormais sous debian et en cours de construction d'une cible - et y a du boulot ! Et je veux pas encore me priver de l'OS VHT sur sesame:
- j'en ai besoin tant que l'autre n'est pas prêt à recevoir les données
- je veux le garder pour voir des principes ou des programmes qui pourraient nous inspirer : ce qu'il fait en maintenance, des scripts intéressant et qui sont cronés, etc... Pour le "pirater" quoi ! Tongue
- et c'est donc pour dire que je ne ferai pas autre chose tant que wasabi n'est pas fini... ou alors je recommence... (faudra avoir de sacrés arguments Big Grin)

Sinon, je suis pas très friand des "réseaux sociaux" - et donc je sais pas ce qu'on peut en exploiter dans notre contexte : il existe pas un moyen, en dehors d'un forum, d'ouvrir quelque part un fil ou un "pad" dédié ou un je-sais-pas-quoi-pour-causer ? (pas genre face de bouc hein, siouplait, ou sans moi)

@suivre, pour l'instant le forum est encore là...Angel

PS: Une notification à la "terre entière" ne me parait pas pertinent, en dehors même de sa faisabilité:
- tous les utilisateurs n'ont pas définis d'@mail
- tu vas potentiellement atteindre des gens qui sont pas venus depuis la nuit des temps, parmi les +1000 inscrits
- je pense que les intéressés passent régulièrement, même s'il ne se connectent pas (et donc ils sont informés). Les autres - une majorité à mon avis - sont passés à autre chose
- et je vois pas comment on pourrait mettre la main sur ces infos sans accès aux données brutes
Bref: les gens sont grands et ils se démerdent, ça fait un moment qu'on sait que ça va pas bien, faut arrêter de biberonner tout de même ! ...Dodgy

VHS-4 VX "sesame"
* Intel® Core i7 4770s Haswell @ 3.9 GHz | 16 Go DDR3
* 4x4To WD40EFRX - RAID 5 | OS VHT v 6.1.4

VHS-4 VX "wasabi" > Test ub-2-deb
* Intel® Core i5 2405s @ 2.5 GHz | 16 Go DDR3
10-10-2019, 07:37:52 (Ce message a été modifié le : 10-10-2019 07:38:17 par astrix64.)
Euh, pour moi, cela sera un nouvel OS avec une clef bootable, les mêmes applis que celles de Ve-Hotech et un système de "doker" ....pour la fin de l'année, si possible pour mon Noël, s'il vous plait. Angel

Quoi,.... j'ai dis, "s'il vous plait". Tongue

VHS-4 Home 1 - Intel Atom D525 Dual core à 1,8GHz - SSD 4Go
Firmware: 6.1.3
Dram: 4Go
HDD: 4 x 1To Raid5 - Western Digital WD40EFRX

VHS-4 Xtreme 3 - i7 3770S à 3,1GHz - clef USB 4Go
Firmware: 6.1.4
Dram: 2 x 8Go
HDD: 4 x 6To Raid 5 - WD60EFRX
1 VM Ubuntu Server 14.04 avec rsync pour backup sur DNS-323 de 2 x 1To
2 VM Windows 7, 1HD et 1 Virtio, 1 VM W10
10-10-2019, 15:23:16
(09-10-2019 22:13:06)Cram28 a écrit :  Bonsoir
Du coup, je me demande s'il ne faudrait pas "prioriser" dans l'écriture des tutos, genre OMV ou MàJ Ubuntu d'abord (tentative pour celui-là) ?
(en même temps, les données on les conserve en faisant une sauvegarde: il faudra la faire avant de tripoter tout ça de toute façon !)

Tu as tout résumé: Pas de manips sans backups, et le changement d'OS en conservant les données n'est pas forcément recommandé à mon avis (mais ça marche pour les récupérer bien sûr)

[En plus ça leur fait du bien aux données d'être réécrites de temps en temps, bon, ça a un coût: j'ai mis 11 jours non stop (rsync) à recopier toutes mes données depuis mon serveur vers le backup que j'ai réinstallé]

Je pourrais bientôt faire la mise à jour Ubuntu VHT pour tester (et tout péter) y'a aucune chance que leur code fonctionne bien, ça va passer de PHP5 à PHP7.3 et de nombreux changements ont eu lieu entre les deux.

Pour le lieu de discussions il faut demander à un autre forum ou un CHATONS s'il est prêt à nous accueillir pour cela. Un forum de NAS en général ? Vu que l'OS va être remplacé par autre chose justement.

Pour contacter les gens il faudrait passer par l'interface d'administration, donc seulement VHT peut le faire. Si nous récupérions la base de données il nous serait interdit de les contacter (en fait il serait interdit d'avoir les adresses dans l'export de la base), RGPD oblige.

Wiki de la COMMUNAUTÉ
Qu'est-ce que GNU/Linux
11-10-2019, 12:47:55 (Ce message a été modifié le : 11-10-2019 13:01:04 par bpe.)
Bonjour

désolé, j'étais en province

une info:
Citation :vQTS : QNAP permettra d'installer son interface sur n'importe quel serveur dès cette année
Hier, lors d'une rencontre avec QNAP, nous avons également abordé le sujet. Et à notre grande surprise, il est prévu de proposer l'installation de l'interface maison QTS sur des appareils tiers. Cela passera par la distribution d'une image, comme celle utilisée pour la fonctionnalité vQTS, consistant à créer des NAS virtuels dans un NAS physique.

Des images ISO pourraient néanmoins être proposées à terme, permettant une installation sur n'importe quelle machine sous réserve de compatibilité CPU/SoC, surtout dans le cas d'ARM.

Première vidéo de vQTS de QNAP qui permettra d’utiliser l’interface maison sur votre propre serveur : pic.twitter.com/FKHgUSk08N

https://twitter.com/inpacthardware/statu...64/video/1

— INpact Hardware (@inpacthardware) October 10, 2019
Cette fonctionnalité doit être dévoilée d'ici la fin de l'année, sans plus de détails sur la méthode ou la tarification pour le moment. Nous avons néanmoins eu droit à une vidéo de déploiement au sein d'un service cloud comme Digital Ocean. On imagine que cela intéressera des hébergeurs s'adressant régulièrement aux PME comme OVH ou Scaleway.

Mais cela pourrait également intéresser des fournisseurs d'accès, notamment en complément de leurs offres professionnelles. On pense notamment à Free dont la Delta permet désormais d'intégrer des machines virtuelles. Mais d'autres auraient déjà montré leur intérêt sur le marché français.

https://www.inpact-hardware.com/article/...ment/43395

C'est peut être une solution à notre problème de changement de firmware Big Grin

Comme outils de communication gratuit, vous pouvez utilisez :

pour communiquer, je l'utilise avec emma DE pour les tests des bêtas, très pratique mais pas lisible sur de longue période !
https://annuel.framapad.org/

pour les images (60Kg maximum )
http://pix.toile-libre.org

Pour le partage de fichier
https://framadrop.org

.

VHS-4 Xtreme II AMD Athlon II X4 610e 2,4GHz, 2*4Go, clef USB 4Go
HDMI
Raid 5: 4*2To WD20EARX
Kodi
VM Win 10 connexion RDP
Tuner DVB-T2 + clés USB Dual Tuners TNT HD

VHS-4 Home 1 Intel Atom D525 Dual Core 1,8GHz, 4Go, SSD 4Go
Pas de sortie vidéo
Raid 5: 4*6To WD60EFRX
Plex SRV (utilisation occasionnel)
11-10-2019, 13:23:46
Ils semblent dire que ça ne serait que des images pour ARM, donc raté pour les VHS Wink
Et probablement vendu à des revendeurs de services comme les hébergeurs en effet, donc a un tarif conséquent

Les solutions dont tu parles ne sont pas équivalentes à un forum, ce sont trois logiciels totalement indépendants, tu ne peux pas vraiment tenir des conversations là dessus, ce n'est pas adapté.
(en plus les services Framasoft vont être éteints petit à petit dans les années qui viennent, dommage de s'y mettre maintenant

Wiki de la COMMUNAUTÉ
Qu'est-ce que GNU/Linux
12-10-2019, 21:47:16 (Ce message a été modifié le : 12-10-2019 21:47:30 par Epy.)
Hé, le wiki homeserver revit ! https://mastodon.crazypanda.fr/web/statu...8314805536

Wiki de la COMMUNAUTÉ
Qu'est-ce que GNU/Linux
13-10-2019, 01:41:38
Hello,

Bien...
Y a du RAID, du KVM, du reverse proxy... de quoi s'inspirer, même si comme le gars le dit (Tom23), les doc sont "vieillotes" (2016 le dernier article en date: en même temps, y a pas eu de vraies révolutions depuis a priori).

Faut remettre ce lien dans Madovi du coup Wink
C'est quoi le contexte de ce "réveil" ?

@+

VHS-4 VX "sesame"
* Intel® Core i7 4770s Haswell @ 3.9 GHz | 16 Go DDR3
* 4x4To WD40EFRX - RAID 5 | OS VHT v 6.1.4

VHS-4 VX "wasabi" > Test ub-2-deb
* Intel® Core i5 2405s @ 2.5 GHz | 16 Go DDR3
13-10-2019, 10:33:28
Les OS ont évolué quand même pas mal en 3 ans, il ya de quoi faire Smile

Le réveil n'en est pas un en réalité il a continué de maintenir tout ça tout seul, puisque les anciens mainteneurs sont partis et veut aujourd'hui lui donner de la visibilité pour que ça reprenne, il l'explique dans un message après je crois.
Il faut voir comment on lie les deux Smile ou si on fusionne ..
C'est pas du dokuwiki chez lui, je pense que c'est un mediawiki (pas sûr) donc pas la même syntaxe.
Et il a un forum ! Par contre je suppose que c'est un phpBB non mis à jour là aussi. A voir si on peut l'aider de ce coté et profiter du forum

Wiki de la COMMUNAUTÉ
Qu'est-ce que GNU/Linux
Poster une réponse 

Aller à :

Contact | Ve-hotech | Retourner en haut | Retourner au contenu | Version bas-débit (Archivé) | Syndication RSS