Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Fonction Backup
25-02-2012, 20:18:31
Brick Fonction Backup
Salut à tous,

Est-il envisagé une fonction sauvegarde à l'avenir?
Comment font ceux qui utilisent une telle fonction avec une VM?

J'essaie d'utiliser SyncBack en version Fr.
Comme je sauvegarde sur disque externe avec une VM Windows7 Pro 32, le problème que je rencontre est que le disque USB ne s'appelle jamais de la même façon entre 2 reboot, usbsda1... usbsdf1..., et si d'autres supports USB sont connectés pendant la sauvegarde, hop, ils sont sauvegardés avec, car non exclus lors de la création de la règle de backup.

Pour moi, "peripherique" ne devrait pas apparaitre sous "public", mais à la racine, et on devrait pouvoir forcer le nom de montage associé à un périphérique de stockage USB.

Xanadoo
VHS-4 Xtreme - AMD Athlon X2 235e 4Go RAM - 4 x 1To en Raid 5
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
25-02-2012, 21:16:17
RE: Fonction Backup
A priori en v3 de nom du device est le nom que l'on donne au volume, sa rzegle pas mal de problèmes.

En tout cas c'est de cette façon que je vois mon hdd usb3 !

Laurent - VHS 4x1To - extreme II X2 235e - 8Go ram - v6.x.x (pour le backup de mon Qnap TS453pro en 4x3To RED) - avatar KO car lien FTS, comme tous les autres, ont sautés suite à un bug ! hors de question de refaire les 300 liens que j'utilisais.
25-02-2012, 21:36:28
Ma configuration n'est pas similaire à la tienne mais, comme tu veux connaître ce que font les autres, j'ai deux autres serveurs de sauvegardes (un en local et un en extérieur), et tout les jobs de backup sont contrôlés par ma petite VM Ubuntu Server (1 cpu, 512Mo de ram) en utilisant Rsync. Et ca marche du tonnerre !

VHS-4 Xtreme II AMD Athlon X4 610e | 8Go RAM | 3 x 2To en Raid 5 | v6.x (màj auto)
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
26-02-2012, 11:32:55
Bonjour,

Je fais mes backups à partir d'une vm Ubuntu server 11.04 avec rdiff-backup (mon script ici si ça t'intéresse). Ca marche bien mais le système rdiff, qui garde des sauvegardes des fichiers modifiés ou supprimés sous un format spécifique, est très long (5 heures pour 800 Go en incrémental quand-même), ce qui m'oblige à programmer mes backups à des heures où je n'utilise pas le serveur.

Avec rdiff, tu peux créer toutes les exclusions que tu veux (dossiers ou types de fichiers (par ex. .iso)), soit dans le script, soit dans une liste d'exclusions et je pense que rsync permet aussi cela.

Concernant le changement de nom du volume du DD externe, je n'avais jamais eu le problème jusqu'à avant-hier pour une raison inconnue Huh

Gece
VHS-4 Xtreme II - AMD Athlon X2 240e
4 Go RAM
4 x 6To en Raid 5
Firmware : 6.1.

Wiki VHS-4 (non officiel)
13-05-2012, 09:54:44
Je profite q'un topic soit ouvert sur cette question. En effet je trouve dommagable de laisser un ordinateur ou une VM en fonctionnement pour un serveur de backup alors qu'il serait plus simple d'avoir cette fonction sous forme de module. Bon fin de la ralerie. Ne connaissant rien au monde linux, je cherche une distribution légère pour un vhs4-Home orienté service réseau (backup, vpn en priorité) ne me demandant pas de plongé dans la ligne de commande (pas le temps ni l'envie). Merci d'avance.

VHS-4 Home 4.X Grand Public
Vivement les nouveaux modules (Serveur onduleur, Corbeille, VPN) Angel
Atom 1.8Ghz
Ram 2 Go DDR3
Stockage 3 x 2 To WD Raid 5

Dune TV 101
13-05-2012, 13:38:33 (Ce message a été modifié le : 13-05-2012 13:44:33 par gece.)
Si c'est pour remplacer le système Ve-Hotech (pas pour installer en vm), mon choix personnel porterait sur Ubuntu en version Xfce (= Xubuntu) : facile à installer, environnement graphique léger, importante communauté d'entraide. mais tu devras installer des paquets supplémentaires pour l'orienter serveur
Ceci dit, ça sera toujours plus lourd qu'un Ubuntu Server; l'environnement graphique, ça pèse.

Gece
VHS-4 Xtreme II - AMD Athlon X2 240e
4 Go RAM
4 x 6To en Raid 5
Firmware : 6.1.

Wiki VHS-4 (non officiel)
13-05-2012, 15:34:20
J'ai mal renseigné le cahier de charge ...
En fait c'est pour une VM (j'ai mis a jour ma signature pour les ressources du NAS qui sont limitées)

VHS-4 Home 4.X Grand Public
Vivement les nouveaux modules (Serveur onduleur, Corbeille, VPN) Angel
Atom 1.8Ghz
Ram 2 Go DDR3
Stockage 3 x 2 To WD Raid 5

Dune TV 101
13-05-2012, 16:31:36
Salut à tous !

Je profite de ce topic pour poser une question qui me trotte dans la tête depuis un moment. Je possède un Xtreme II que j'ai obtenu en faisant une mise à jour de mon VHS 1ère génération, dont j'ai gardé la carte mère, le proc et le boitier.

Je vais bientôt migrer mon Xtreme II (qui est en 4x2 to) en 4x3 to et récupérer mes 4 DD 2 to pour les mettre sur le VHS 1ère génération. J'ai trouvé une S3 Trio en PCI (non Express) que je vais bientôt recevoir et avec ca je devrais pouvoir remonter un 2nd serveur uniquement dédié à la sauvegarde. J'ai donc deux questions (sachant que je suis un néophyte complet) :

- que me conseillez vous d'installer pour gérer au mieux mes 4 DD 2 to sur le 2nd serveur de sauvegarde ? Il existe à priori tout un tas de logiciel permettant de créer et gérer son propre NAS (puisque évidemment je n'aurais pas la suite VHS dessus) mais je voudrais quelque chose de simple, intuitif, et qui gère parfaitement bien le RAID 5 (car je souhaite monter mes 4 DD 2 to en RAID 5 pour avoir une couche de sécurité supplémentaire)

- une fois que mon second serveur sera monté et fonctionnel (va me falloir du temps déjà... lol), j'aimerai mettre en place sur le Xtreme II une solution de sauvegarde simple et à intervalle régulier, permettant de faire des copies de sauvegarde vers le 2nd serveur. Que me conseillez vous ?

Si vous avez des idées ou mieux, des tutos, je suis vraiment preneur !

Merci d'avance pour votre aide Wink
13-05-2012, 16:55:27 (Ce message a été modifié le : 13-05-2012 17:12:32 par Epy.)
@golo golo: La seule façon de monter une machine légère en machine virtuelle (ou en machine physique peu importe) c'est du Linux comme gece te l'a indiqué, et pour que ce soit vraiment léger il n'y a que la ligne de commande sans interface graphique.
Je comprends que tu n'aies pas le temps d'apprendre à t'en servir mais c'est la seule chose que je voie d'assez puissante pour faire ce que tu veux.
Il y a des distributions légères avec interface graphique, comme Slitaz (30Mo en liveCD ou installée), mais elles ne sont pas vraiment faite pour devenir des serveurs. Il faudrait voir sur quelle base elle est conçue pour voir quels paquets (logiciels) il te faudrait installer et comment les configurer.
Mais ça revient au même, l'interface sera affichée mais il faudra configurer les services en ligne de commande au final.

Si j'ai un peu de temps et de courage je pourrais faire un tuto pour ça, en se basant sur Debian (la "mère" d'Ubuntu, ça sera applicable sur l'une comme sur l'autre et toutes les dérivées)

@Alcahest:
J'en connais deux: FreeNAS (basé sur BSD) et OpenFiler (Linux)
Ils intègrent déjà tout ce qu'il faut pour un NAS, dont la gestion du RAID.
C'est ce que j'ai failli installer avant d'acheter le VHS4 et puis à un moment où je me sentais trop limité par l'OS du VHS4 j'ai pensé le remplacer par ça.

FreeNAS m'a semblé mieux (je n'ai pas fait de tests poussés et aucun n'a fonctionné mais j'ai vraiment pas cherché longtemps) plus complet, et plus facile à administrer (interface plus ergonomique de mémoire) mais il sera peut être moins simple à installer qu'un Linux, en tout cas il faut perséverer Wink

T'as quoi comme boitier pour mettre la carte mère du Xtreme I ? Je cherche aussi un boitier mini ITX qui ne soit pas hors de prix (j'en croise à 80€ c'est pas dans mon budget 'loisirs' actuellement)

Pour tous les deux: Je connais peu voir pas de logiciels graphiques (jamais testés)
J'utilise rsync pour mes sauvegardes que je lance à la main, les lancer en automatique n'est pas très difficile je n'ai juste jamais pris le temps de le faire
Il y a d'autres solutions très sympas expliquées sur le forum par Laurent et Gece
J'avais un lien pour Bacula (soft graphique cette fois) que je n'ai toujours pas lu, si je le retrouve je vous fait signe

Edit: retrouvés:
http://www.lolokai.com/2012/04/11/system...de-bacula/
http://www.lolokai.com/2012/04/20/system...et-client/
Ça n'est peut être pas aussi graphique que je le pensais, la preuve que je n'ai vraiment pas beaucoup cherché dans ce domaine

VHS4 Xtreme II - AMD Athlon II X2 240e

Wiki de la COMMUNAUTÉ
Qu'est-ce que GNU/Linux
13-05-2012, 18:13:23
@Alcahest
Citation :- que me conseillez vous d'installer pour gérer au mieux mes 4 DD 2 to sur le 2nd serveur de sauvegarde ? Il existe à priori tout un tas de logiciel permettant de créer et gérer son propre NAS (puisque évidemment je n'aurais pas la suite VHS dessus) mais je voudrais quelque chose de simple, intuitif, et qui gère parfaitement bien le RAID 5 (car je souhaite monter mes 4 DD 2 to en RAID 5 pour avoir une couche de sécurité supplémentaire)

Avant d'acheter le VHS j'avais essayé une solution Ubuntu server + interface de gestion graphique webmin trouvée là:

http://www.smallnetbuilder.com/nas/nas-h...nas-part-2

Avec un tuto bien détaillé j'avais trouvé l'ensemble assez facile à installer pour un novice, performante et sans doute évolutive. A mettre à jour avec des versions actuelles car l'article date de 2008

De mémoire il y a d'ailleurs plusieurs articles intéressants sur le même sujet sur ce site.
Poster une réponse 

Aller à :

Contact | Ve-hotech | Retourner en haut | Retourner au contenu | Version bas-débit (Archivé) | Syndication RSS