Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Contrôle de la vitesse du ventilateur
09-05-2009, 15:29:02
Contrôle de la vitesse du ventilateur
Bonjour,

je lis pas mal de témoignage de personnes disant qu'avec l'option dual-core, le VHS n'est plus aussi discret.

N'ayant que la version dual-core, je ne peux pas comparer, et niveau bruit, c'est vrai qu'on l'entend un peu, mais de quoi gacher la lecture d'un film dans une pièce calme.

Sur mon ReadyNAS, il y avait un addon permettant de faire varier un peu la vitesse de rotation du ventilateur, afin de réduire les nuisances sonores. Avez-vous pensez à en proposer un équivalent ? Vu qu'on peut connaitre la température du VHS, on pourrait choisir la vitesse de rotation et voir l'effet sur la température.

Ou bien alors, à l'instar de l'option booster, vous pourriez proposer un ventilateur plus silencieux à performance égale et qui pourrait équiper la future révision du vhs Big Grin

VHS-4210 (historique), 4x640GB, 2GB de RAM, AMD 5050e, OS 5.0.0
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
11-05-2009, 11:40:18
Re:Contrôle de la vitesse du ventilateur
Sur le mien avec mono-core, les ventilos font beaucoup de bruit lorsque le VHS est utilisé !! Quant au repos, j'imaginais avoir une bête plus silencieuse.

Youkoulélé !
18-08-2015, 12:51:20
RE: Contrôle de la vitesse du ventilateur
Bonjour,

J'ai les deux types de serveur un VHS-4LS et un VHS-8VX, et je peux dire qu'il n'y a pas photo ... le VX est tout juste une horreur au niveau du bruit. J'ai le quasiment le même processeur sur mon PC portable (I7 8 coeurs) et j'ai des logiciels qui nécessite la mise en route du mode "turbo boost" durant plusieurs heures (4h à 8 h d'affilé) et le PC fait moins de bruit que le NAS au repos!! Cherchez l'erreur?
De fait il est exclut de placer un VX dans un salon, mais plutôt de le mettre à la cave loin de tout! Dommage, pour l'architecture réseau et VHF, car personne n'a d'antenne TV à la cave, ni de câble RJ45!

Pour tes solutions, je pense que la seule qui soit viable est celle du remplacement du ventilateur, car je ne sais pas pour vous, mais pour les sondes thermiques sont complètement fausses!

T° intérieur = 19 °C
T° des NAS prises sans aucune activité dessus, juste après le démarrage (juste le temps d'ouvrir la page d'accès web)!
VHS-8VX
Processeur = 31°C
Boitier = 35°C
Disque durs = 30°C
VHS-4LS
Processeur = 18°C
Boitier = 34°C
Disque durs = 30°C

De plus les ventilateurs extérieurs aspirent l'air intérieur pour la rejeter à l'extérieur, ce qui est une aberration d'un point de vue physique, il vaudrait mieux que les ventilateurs soufflent sur les éléments qu'il doit refroidir, ce qui serait beaucoup plus efficace, car apporterait un volume d'air bien plus important sur ces éléments.

Petite expérience pour les fumeurs : prenez une bouffée de fumée et soufflez-la le plus doucement possible et immédiatement essayez de la ré-aspirer! Impossible!

De plus en inversant le sens des ventilateurs, ça permet de mettre des filtres à poussières, qui sont eux facilement nettoyable!

Donc que du positif!

J'espère que l'équipe VEHOTECH mettra en oeuvre cette petite manipulation, qui ne coût rien sur ses prochains serveurs (il faudra juste prévoir l'inversion du connecteur des ventilateurs sur la carte mère, s'ils ont un détrompeur).

Ce serait bien de revoir le calibrage des sondes thermiques des composants et faire une mise à jour du BIOS, lors de la prochaine update, afin que la vitesse des ventilateurs soit mieux adaptée.

Cordialement.

VHS-8 VX - i7 Haswell 4770S @ 3.9Ghz - 2x8Go DDR3 - 4x6To WD RED - module TV
Firmware : 6.1.3
Grappe : RAID 5
Routeur : FAI FREE
Switch : D-link DGS-1008D
Onduleur : APC UPS ES BE-550G FR

VHS-4 LS - Atom double coeur D525 @ 1.8Ghz - 1x2Go DDR3 - 2x6To WD RED
Grappe : RAID 1
Switch : FAI FREE
18-08-2015, 15:21:24 (Ce message a été modifié le : 18-08-2015 15:31:50 par bpe.)
Bonjour

la température intérieur du nas est un vrais problème lors des pics de chaleur
Surtout si l'on n'est pas là !

je m'explique, quand on est présent, la fenêtre est ouverte et en cas de grosse chaleur on peut mettre un ventilateur externe, arrêter la VM, le serveur Web etc.

Mais quand on est absent, les fenêtres sont fermées et la température de la pièce monte, monte, près de 40°C voir 50°C.

j'ai ajouté un mini ventilateur dans mon extreme et j'ai gagné 5°C, mais ce n'est pas suffisant

Aujourd'hui il fait froid dehors 18°C et mes nas donnent:

Extreme
Temp CPU / Systeme
33/37
Home
Temp CPU / Systeme
27/39

Mais mon nas extreme est déjà monté à 51°C en Systeme

Il manque la surveillance de la température dans le nas et c'est dommage

D'autre part il est dommage que nous n'ayons pas historique complet de la température, performance, réseau sur un jour, une semaine, un mois
Ce n'est pourtant pas compliqué avec une base Sql Angel

.

VHS-4 Xtreme II AMD Athlon II X4 610e 2,4GHz, 2*4Go, clef USB 4Go
HDMI
Raid 5: 4*2To WD20EARX
Kodi
VM Win 10 connexion RDP
Tuner DVB-T2 + clés USB Dual Tuners TNT HD

VHS-4 Home 1 Intel Atom D525 Dual Core 1,8GHz, 4Go, SSD 4Go
Pas de sortie vidéo
Raid 5: 4*6To WD60EFRX
Plex SRV (utilisation occasionnel)
18-08-2015, 15:39:54
Bonjour,

(18-08-2015 12:51:20)Bipbip38 a écrit :  je pense que la seule qui soit viable est celle du remplacement du ventilateur, car je ne sais pas pour vous, mais pour les sondes thermiques sont complètement fausses!
je doute fort que les sondes thermiques soient fausses
d'une part il s'agit pour la plupart de sondes intégrées au matériel : CPU, chipset et disques durs intègrent leur propre sonde de température
d'autre part je ne vois pas le rapport avec les ventilateurs

(18-08-2015 12:51:20)Bipbip38 a écrit :  De plus les ventilateurs extérieurs aspirent l'air intérieur pour la rejeter à l'extérieur, ce qui est une aberration d'un point de vue physique
je ne suis pas d'accord sur ce point
les ventilateurs en questions expulsent l'air chaud situé dans le boitier et créent un appel d'air frais par les aérations où peuvent être situés des filtres à poussière

(18-08-2015 12:51:20)Bipbip38 a écrit :  Petite expérience pour les fumeurs : prenez une bouffée de fumée et soufflez-la le plus doucement possible et immédiatement essayez de la ré-aspirer! Impossible!
pas impossible non, mais je ne vois pas le rapport avec le sujet

(18-08-2015 12:51:20)Bipbip38 a écrit :  De plus en inversant le sens des ventilateurs, ça permet de mettre des filtres à poussières, qui sont eux facilement nettoyable!
sauf que mettre un filtre à poussière acollé au ventilateur va créer un bruit de souffle supplémentaire

(18-08-2015 12:51:20)Bipbip38 a écrit :  prévoir l'inversion du connecteur des ventilateurs sur la carte mère, s'ils ont un détrompeur
ça par contre, c'est une aberration
on ne change pas le sens du connecteur d'un ventilateur pour qu'il souffle ou aspire
les pales sont prévues pour être efficaces dans un seul et unique sens de rotation
si vous voulez que le ventilateur souffle, il suffit de le dévisser et de le revisser à l'inverse

(18-08-2015 12:51:20)Bipbip38 a écrit :  faire une mise à jour du BIOS
le problème peut être là, si le BIOS n'est pas configuré pour gérer dynamiquement la vitesse des ventilateurs selon la charge CPU alors les ventilateurs fonctionnent toujours à la même vitesse

à voir également s'il n'y a pas trop de poussière sur les pales des ventilateurs
ni sur les ailettes des radiateurs
la poussière étant un (trop) bon isolant thermique

VHS-4 VX 6.1.3 | core i3-2120T | 8Go | 3 x 3To WDred Raid 5
19-08-2015, 01:37:21
Bonsoir,

(18-08-2015 15:39:54)tbayart a écrit :  Bonjour,

(18-08-2015 12:51:20)Bipbip38 a écrit :  je pense que la seule qui soit viable est celle du remplacement du ventilateur, car je ne sais pas pour vous, mais pour les sondes thermiques sont complètement fausses!
je doute fort que les sondes thermiques soient fausses
d'une part il s'agit pour la plupart de sondes intégrées au matériel : CPU, chipset et disques durs intègrent leur propre sonde de température
d'autre part je ne vois pas le rapport avec les ventilateurs
connaissant le fonctionnement de ces fameuse sondes, il très peut probable darriver à en tirer une donnée fiable. Pour parfait exemple les données que j'ai fournis: moins de deux minutes après le démarrage des NAS les processeurs aurait chauffait tant qu'il serait montés de 19℃ à 30℃ et que les ventillos auraient étés si efficaces qu'ils auraient fait monter la température d'un 8 baies avec 50% de disque de 15℃, le tout avec des ventillos qui tournent à fond!
une explication peut être?

(18-08-2015 15:39:54)tbayart a écrit :  
(18-08-2015 12:51:20)Bipbip38 a écrit :  De plus les ventilateurs extérieurs aspirent l'air intérieur pour la rejeter à l'extérieur, ce qui est une aberration d'un point de vue physique
je ne suis pas d'accord sur ce point
les ventilateurs en questions expulsent l'air chaud situé dans le boitier et créent un appel d'air frais par les aérations où peuvent être situés des filtres à poussière
Aucun appareil ne fonctionne sur ce principe, même le ventilo du processeur souffle sur le radiateur, si vous avez un pc portable est que vous sentez de l'air chaud sortir 'est tous simplement l'air soufflé sur le processeur qui est ensuite canalisé vers l'extérieur pour ne pas surchauffer les autres composants ; le seul endroit où l'on voit ce fonctionnement, c'est sur des équipements qui nécessitent un brassage d'air et non un refroidissement (exemple : alim de faible puissance).
De quels aerations parlez vous? Les espaces entre les portes disques, les espaces entre les panneaux du capotage, ou ceux entre les connecteurs et le châssis??
Où faut il mettre les filtres? A chaque interstices? Ou mettre tout le NAS dans un collant indechirable de préférence? Tongue
Loi de bernouilli ou ses autres contemporains sur l'eoulement des fluides, l'air va toujours au plus facile. Avec ce procédé il a de très forte probabilité que l'air extrait vienne de l'espace à quelque centimètre du ventilateur plutôt que celui qui ce situ à l'autre bout du NAS.
Je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit, c'est de la physique pure.

(18-08-2015 12:51:20)Bipbip38 a écrit :  Petite expérience pour les fumeurs : prenez une bouffée de fumée et soufflez-la le plus doucement possible et immédiatement essayez de la ré-aspirer! Impossible!
pas impossible non, mais je ne vois pas le rapport avec le sujet
Là encore c'est de la physique, et je confirme : c'est impossible, où il faudrait que vos poumons soit infiniment grand, pour créer une dépression suffisante pour aspirer l'air plus moins que celui à 1cm de votre bouche.
Autre exemple essayer d'eteindre une bougie en aspirant, plutôt qu'en souflamt, vous comprendrez peut mieux le phénomène.(pourtant vos poumons aspire autant et aussi bien qu'il souffle) (attention de ne pas vous brûler tellement la bougie devra être prêt de votre bouche et ne comptez pas en éteindre 2 en une seule inspiration alors 30, 40 ou 50 pour les anciens c'est un coup à nous les tuer avant l'heure ;p ) Wink
Le rapport au sujet, c'est qu'il faut souffler pour refroidir et non aspirer.

(18-08-2015 12:51:20)Bipbip38 a écrit :  De plus en inversant le sens des ventilateurs, ça permet de mettre des filtres à poussières, qui sont eux facilement nettoyable!
sauf que mettre un filtre à poussière acollé au ventilateur va créer un bruit de souffle supplémentaire
Cela dépend du côté où l'on le place. Comme vous le sous-entendez, si l'on place le filtre du côté du soufflage, outre le fait de casser le flux d'air, ça peut effectivement créer des bruits.
Sauf que je parlais justement de mettre le ventilateur dans l'autre sens, donc le filtre serait du côté de l'aspiration du ventilateur, et là, ni bruit, ni perturbation de débit d'air ; mais une bonne qualité de filtration des poussières!

(18-08-2015 12:51:20)Bipbip38 a écrit :  prévoir l'inversion du connecteur des ventilateurs sur la carte mère, s'ils ont un détrompeur
ça par contre, c'est une aberration
on ne change pas le sens du connecteur d'un ventilateur pour qu'il souffle ou aspire
les pales sont prévues pour être efficaces dans un seul et unique sens de rotation
si vous voulez que le ventilateur souffle, il suffit de le dévisser et de le revisser à l'inverse
Oui et non, je l'avoir, je ne me suit pas mit à quatre pattes sous le bureau avec une lampe torche, pour vérifier le modèle du ventilateur.
Il en existe deux sortes : les premiers (pales asymétriques = flux unidirectionnel) on peut les monter dans les deux sens , il suffit donc de dévisser les quatres vis, de retourner le ventilateur et de revisser ; les seconds (pales symétriques = flux bidirectionnel) ne peuvent pas êtres inversés mecaniqquement, il faut donc inverser électriquement leur sens de rotation et pour cela, comme ils sont en courant continue, il faut inverser la fiche du connecteur. Chose impossible à faire si il y a un détrompeur, sauf à l'endommager.

(18-08-2015 12:51:20)Bipbip38 a écrit :  faire une mise à jour du BIOS
le problème peut être là, si le BIOS n'est pas configuré pour gérer dynamiquement la vitesse des ventilateurs selon la charge CPU alors les ventilateurs fonctionnent toujours à la même vitesse

à voir également s'il n'y a pas trop de poussière sur les pales des ventilateurs
ni sur les ailettes des radiateurs
la poussière étant un (trop) bon isolant thermique

Pour n'a part le problème de bruit ne vient pas du ventilateur du processeur, mais de celui de la ventilation des baies et celui de la ventilation de l'alimentation.
Je pense surtout que l'etalonnage des sondes de température est à refaire dans le BIOS.

Et la poussière est l'ennemie numéro un du refroidissement, d'où mon interrogation sur ce te conception de ventilation inefficace, avec impossibilité de gérer la poussière (mettre le NAS en surpression avec filtres serait un vrai plus).

Je ne suis pas là pour convaincre qui que ce soit avec "c'est vrai, ce n'est pas vrai" ou "je suis d'accord ou pas d'accord"

La question était : est ce que quelqu'un rencontre le même genre de problème? Et à t il trouvé une solution par lui même où par la hot lune pour résoudre ce problème? Car visiblement en 2009 on parlait déjà de ce problème.

Merci bpe pour ton retour. Moi aussi au mois de juillet quand il faisait 43℃ dehors, donc toutes les fenêtres étaient fermées, la pièce où il y a les NAS faisait au moins 15℃ de plus que les autres.

Je n'ai jamais dépassé les 45℃ en système, mais régulièrement au dessus de 41℃, alors que si le boîtier était bien refroidit il devrait être à peine au dessus de la température de pièce (qui n'a jamais dépassé les 27℃ même durant les fortes chaleurs). C'est mon opinion.

Bonne journée à tous. Big Grin

VHS-8 VX - i7 Haswell 4770S @ 3.9Ghz - 2x8Go DDR3 - 4x6To WD RED - module TV
Grappe : RAID 5
Switch : D-link DGS-1008D

VHS-4 LS - Atom double coeur D525 @ 1.8Ghz - 1x2Go DDR3 - 2x6To WD RED
Grappe : RAID 1
Switch : FAI FREE
Poster une réponse 

Aller à :

Contact | Ve-hotech | Retourner en haut | Retourner au contenu | Version bas-débit (Archivé) | Syndication RSS