Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ouvrir la face arrière du VHS (celle des HD)
21-07-2011, 14:50:56
Ouvrir la face arrière du VHS (celle des HD)
Élo,

La question est dans mon sujet.
Je souhaite savoir si quelqu'un à déjà ouvert le VHS, et plus précisément la face "non accessible"... celle où se trouve le branchement des 4 baies pour HD. J'aimerais voir ce que contient cette zone mais je n'ai pas compris comment y accéder. Blush

J'explique mon but :
Je souhaite tester l'installation d'un nouveau système/portail à la place de celui qu'on trouve dans nos VHS. Mais avec possibilité de revenir en arrière... type "sortie d'usine" par Ve-Hotech. Pour cela, j'essaye de comprendre où est installé l'OS avant l'insertion des disques. J'ai lu par-ci par-là, qu'il était sur la mini clé à l'arrière, ou encore sur un SSD (à l'intérieur)...

L'ouverture de la face arrière me permettrait de constater par moi-même si effectivement il y a 1 SSD... ce que je doute fortement.
Si l'OS est préinstallé sur la clé... cela signifie que ce port est le 1er à booter dans le bios du VHS. J'ai donc juste à retirer la clé et en mettre une autre à la place avec 1 son propre système ?
Et si je souhaite revenir à l'installation de base du VHS, réinsérer la mini clé et procéder à l'installation comme si c'était la 1ère fois ?

J'ai bien compris que dans tous les cas, je perds la totalité de mon raid et de ses données... je m'en fout, j'ai une sauvegarde. Tongue

PS: Oui je sais j'emm**de tout le monde avec mes histoires du gars jamais content, mais je reste sur ma faim avec mon VHS tel quel et sans roadmap sur ses futures améliorations, je reste frustré... Je vois les diodes clignoter comme 1 sapin de noël sur mon routeur, sans savoir qui,quoi,où,comment,pourquoi.

Merci aussi à l'équipe de Ve-Hotech si elle daigne répondre à mes (nos) attente(s). Wink

"Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtan"
"Ia! Ia! Cthulhu fhtagn"
"Cthulhu R'lyeh fhtagn"
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
21-07-2011, 19:42:35
RE: Ouvrir la face arrière du VHS (celle des HD)
Si c'est un home il y a un SSD, si c'est un extreme, pas de SSD. C'est vrai que vu le boitier on peut se demander ou il est !

Par contre suite a mon upgrade en extreme j'ai constaté la présence d'une mini clé usb 4Go a l'arriere. Faudra que je fasses le test de démarrer sans les HDD pour voir.

Laurent - VHS 4x1To - extreme II X2 235e - 8Go ram - v6.x.x (pour le backup de mon Qnap TS453pro en 4x3To RED) - avatar KO car lien FTS, comme tous les autres, ont sautés suite à un bug ! hors de question de refaire les 300 liens que j'utilisais.
21-07-2011, 20:28:33 (Ce message a été modifié le : 21-07-2011 20:29:17 par Chthon.)
J'ai l'Extrème II.

Une fois les disques montés dans le VHS, le système demande l'installation sur une partie de ces disques qui composeront le RAID. Donc si tu enlèves la clé, ça continue à fonctionner. J'ai déjà fait le test.
Mais comme j'ai pas testé avant, je ne sais pas comment ça fonctionne exactement.

"Ia! Ia! Cthulhu fhtagn"
"Cthulhu R'lyeh fhtagn"
21-07-2011, 21:01:11
La clé sert pour le support matériel des disques de 3To, c'est la même qui est vendue dans la boutique Ve Hotech Wink
J'ai déjà involontairement booté sur un des disques du VHS4 (le n°1 je crois) et ça "fonctionne", l'os est bien dessus (mais n'est-il pas sur le RAID donc réparti entre les disques ?)

L'idéal pour toi Chthon serait d'avoir des disques supplémentaires, tu sors les disques actuels du VHS4 (tu les numérotes Tongue ) et tu en utilise un ou deux autres dans les racks du VHS 4
Bien plus sûr de pouvoir revenir en arrière, vu qu'il n'y a plus de clé de réinitialisation avec les Xtreme d'après ce que le support m'a dit.

VHS4 Xtreme II - AMD Athlon II X2 240e

Wiki de la COMMUNAUTÉ
Qu'est-ce que GNU/Linux
21-07-2011, 22:23:19
Hmmm J'ai pas tout compris là désolé. Blush

Si je vire mes disques et que j'en mets d'autres... au boot le système Ve-Hotech me dira que c'est une nouvelle installation il me semble, puisqu'il ne trouvera plus ses fichiers sur mes disques...voire même la version du firmware sera celle que j'ai eu au départ, non ?

Je comprends pas comment une clé peut servir à la gestion des disques de 3To... elle ne contient que les drivers pour ces disques ? 4Go pour quelques fichiers ? J'ai pas branché cette clé sur mon Windows ni sur ma Fedora, j'ai 1 peu peur que ça copie des fichiers à la con lors du montage de celle-ci sous les différents OS.

Moi je souhaite savoir où sont stockés les fichiers système servant au boot du VHS (la Ubuntu avec toute la sauce made in Ve-Hotech)... quand il n'y a pas de disques. D'où ma question de comment ouvrir l'arrière du boîtier. L'OS est forcément pré-installé quelque part sachant qu'on peut se connecter à l'interface sans disques dans le boîtier. Et dès que au moins disque est installé... le système demande de finaliser son installation et le montage du RAID. Un peu comme si c'était une Ubuntu Live.

Oui j'ai lu aussi sur le forum qu'il n'y a vait plus de clé de réinitialisation et que Ve-Hotech se gardait ce pouvoir via une intervention à distance.

En fait le truc bête à faire si j'en prenais le temps, c'est de virer tous mes disques et la clé et voir si j'ai encore accès à l'interface. Ce qui signifierait qu'il y a un "disque système" caché dans la partie arrière du boîtier car je vois mal Ve-Hotech installer son système en ROM. Et en remplaçant ce "disque système" je pourrais faire mes tests sans endomager mon VHS de base.

"Ia! Ia! Cthulhu fhtagn"
"Cthulhu R'lyeh fhtagn"
21-07-2011, 22:39:40 (Ce message a été modifié le : 21-07-2011 22:42:11 par Epy.)
On a dû mal se comprendre, tu disais vouloir changer l'OS du VHS (comme on a discuté en privé) donc de mettre des disques vierges et d'y réinstaller un OS par une clé USB est tout à fait faisable je crois.
L'OS est sur les disques en RAID (ou non) pour les Xtreme comme on disait plus haut, il n'y que sur le Home qu'il est sur un SSD à part
L'OS de Ve-hotech n'y a plus rien à voir, pourquoi voudrais-tu y accéder ?
Dans tous les cas, je pense que tu ne pourras pas y accéder, c'est justement protégé contre les accès, autant pour la sécurité des données que pour la protection de leur business (ça n'est pas libre du tout :x )

On se connecte sans les disques grâce à la clé (du coup, celle qui est à l'arrière ? je n'ai jamais essayé sans les disques)

C'est elle qui doit faire la première installation pour l'achat du VHS nu (et ça justifierai les 4Go) ça installe le système sur les disques
C'est probablement pour ça qu'il n'y a plus la même procédure pour l'accès à distance de Ve-hotech, tout est sur la clé Smile

Et pareil pour le support des 3To, je ne sais pas comment ça fonctionne, mais la clé a forcément un rôle à jouer

Si tu ouvres la clé sur un système booté elle ne copirera rien sur aucun de tes systèmes, encore moins sur un Linux (ça le copierai dans le home, quel intérêt ?)
En revanche si tu bootes avec la clé je suppose que tu dois voir quelque chose comme j'ai vu moi en bootant sur un HDD, l'écran de démarrage de Ve-Hotech et un prompt login après.

Wiki de la COMMUNAUTÉ
Qu'est-ce que GNU/Linux
22-07-2011, 10:06:29
Ok ok... en fait je ne souhaite pas accéder aux données systèmes proprement dites... mais juste savoir où elles se trouvent pour éviter de les altérer et pouvoir le cas échéant rebooter sur ce système comme s'il était neuf. Je sais que celui-ci à été installé sur mes disques... ça m'a été demandé lors de la 1ère initialisation du VHS. Mais je souhaitais réutiliser ces disque justement pour faire mes tests... sinon ça voudrait dire que je dois aller en racheter dautres. Wink
Si ensuite je décide de remettre l'OS Ve-Hotech, la clé et des disques vierges suffirait-il à le faire ?
Mais bon ok, je pense avoir compris le principe... j'aimerais toutefois réussir à ouvrir l'arrière du boîtier... je n'y arrive pas.

"Ia! Ia! Cthulhu fhtagn"
"Cthulhu R'lyeh fhtagn"
22-07-2011, 12:06:41 (Ce message a été modifié le : 22-07-2011 12:13:30 par Epy.)
Je pense que tu peux leur demander par mail si la clé permet de réinstaller en suivant la procédure "disques vierges" Smile Sincèrement je ne vois pas l'intérêt d'ouvrir le boitier plus que ça, tu ne trouveras rien dedans ^^

Edit: Regarde page 30 et suivantes: http://fr.ve-hotech.com/images/vehotech/...v41_FR.pdf c'est la procédure d'installation sur des disques vierges, pour Xtreme II
Ils disent bien d'installer un HDD avant de lancer l'installation Smile

Wiki de la COMMUNAUTÉ
Qu'est-ce que GNU/Linux
22-07-2011, 17:45:45
Bonjour,

voici quelques pistes:

1- boitier, dévisser les quatre vis à l'arrière et tirer vers l'arrière, voir:
http://www.chenbro.com/download.php?t=U0...e02edfa3a6
mais il n'y a sans doute rien à voir derrière les disques à part l'alimentation.

2- le système est sans doute dans un volume en raid 1, donc répliqué sur chaque disque, c'est habituel et compte tenu du faible volume comparé au stockage, la perte d'espace est négligeable. Le mieux serait de faire des essais sur des disques vierges anciens (de faible capacité) c'est plus rapide pour faire des volumes raid et on en trouve facilement au fond des tiroirs Tongue

3- d'après la description dans la boutique la clé qui sert aux modèles de la première génération à pouvoir démarrer sur des disques de 3 To ("patch matériel") stocke aussi le système et permet la réinstallation. A moins qu'il y ait plusieurs modèles...

4- Je n'ai pas de VHS-4 Home mais le SSD pourrait être une carte SD ou µSD montée avec un adapteur sur un port miniPCIe intégré à la CM. C'est ce que j'utilise sur une plateforme miniITX Atom + NM10 comme net-top avec une carte CF sur adapteur sata pour /home. Si quelqu'un peut confirmer (ou infirmer)....Pourtant le VHS-4 Xtreme2 dispose d'un slot miniPCIe sur l'envers de la carte mère mais apparemment il n'est pas utilisé (d'après ce que j'ai lu).
22-07-2011, 18:06:03
1- lol... désolé ça m'a échappé ! Wink
Je sais bien qu'il faut dévisser à l'arrière, sauf que ça résiste, le capot refuse de venir comme siil y avait aute chose qui le retienne. Mais bon je vais y aller un peu (beaucoup) plus fort, et je verrais bien. Je vais essayer de ne pas casser le boîtier.
2-3- Oui merci. J'ai le Extrème II... et maintenant je pense aussi que tout est sur la clé.
4- Je pense que le slot est (était) prévu pour la carte TV... non disponible pour l'instant.

Merci pour vos intérêts.

"Ia! Ia! Cthulhu fhtagn"
"Cthulhu R'lyeh fhtagn"
Poster une réponse 

Aller à :

Contact | Ve-hotech | Retourner en haut | Retourner au contenu | Version bas-débit (Archivé) | Syndication RSS