Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Placer disques RAID5 sur une autre VHS
25-10-2019, 10:42:43
Placer disques RAID5 sur une autre VHS
Bonjour,
Le VHS d'un ami ne démarre (probablement la carte mère).
Est-il possible de placer ses 4 disques RAID 5) dans mon VHS pour récupérer es données ?

VHS-4 - Athlon II 235e - 2 Go - 4 x 3To WD Red RAID 5 - Module TV - V6.1.4
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
25-10-2019, 12:15:31
RE: Placer disques RAID5 sur une autre VHS
Bonjour,

Ma foi je dirais que "ça devrait le faire"... Faut essayer !

A priori l'ordre des disques n'importe pas, mais perso je le noterais quand même, et mettrais les disques dans le même ordre sur le VHS de ton ami et sur le tien.
Et note aussi l'ordre pour tes disques, quand tu les remettras !

Quel modèle le serveur HS ?

@+

VHS-4 VX "sesame"
* Intel® Core i7 4770s @ 3.9 GHz | 16 Go DDR3
* 4x4To WD40EFRX - RAID 5 | OS VHT v 6.1.4
[Image: wiki:favicon-32.png]Le wiki
25-10-2019, 12:15:40
Bonjour
Oui Smile

Attention que ça sera avec sa configuration si tu bootes sur ses disques, donc la config réseau qui n'est peut être pas la même que la tienne

L'autre possibilité c'est un Linux en LiveUSB (Ubuntu par exemple) si tu as une sortie écran, elle intègre déjà mdadm pour gérer le RAID (ou ça s'installe temporairement dans le liveUSB aussi) et tu montes juste les disques avec la partition des données pour les récupérer.

(.. cette idée de distribution linux spéciale pour les récupération de RAID est bonne..)

VHS4 Xtreme II - AMD Athlon II X2 240e

Wiki de la COMMUNAUTÉ
Qu'est-ce que GNU/Linux
25-10-2019, 12:17:48
(25-10-2019 12:15:40)Epy a écrit :  (.. cette idée de distribution linux spéciale pour les récupération de RAID est bonne..)
J'Meuhh tue à te le dire qu'elle est bonne !!
Big GrinTongue

VHS-4 VX "sesame"
25-10-2019, 12:18:37 (Ce message a été modifié le : 25-10-2019 12:27:02 par Ives.)
à priori le même que le mien.
Existe t-il un risque que je perde mes données suite à cette manipulation ?
(25-10-2019 12:15:40)Epy a écrit :  Attention que ça sera avec sa configuration si tu bootes sur ses disques, donc la config réseau qui n'est peut être pas la même que la tienne

L'OS du VHS est les paramètres de configuration sont donc stockés sur les disques RAID 5 ?

Après avoir inséré ses disques dans mon VHS, est-il possible de connecter le VHS directement à un PC pour modifier les paramètres réseau (il y a peu de chance que l'adresse de son routeur soit la même que la mienne)

25-10-2019, 14:12:28 (Ce message a été modifié le : 25-10-2019 14:13:50 par astrix64.)
Si son VHS est en DHCP, il va prendre une adresse de ton réseau et tout va se voir tout seul.

En revanche s'il a une adresse en dure, qui n'est pas compatible avec ton réseau:
Soit tu branches directement ton PC sur le VHS et tu configures sur ton PC une adresse en dur compatible avec son VHS pour pouvoir le voir.
Soit tu branches le VHS sur le reseau et tu suis la procédure décrite dans la doc du VHS pour configurer seulement les paramètres par défaut du VHS sans perte de donnée en jouant subtilement avec le bouton de la face avant.

En tout cas quand tu remettras tes disques dans ton VHS tu ne perdra rien et tu pourras à nouveau dialoguer avec ton NAS à condition de remettre la config sur ton PC au cas où tu l'aurais changée pour faire la manip précédente.

VHS-4 Home 1 - Intel Atom D525 Dual core à 1,8GHz - SSD 4Go
Firmware: 6.1.3
Dram: 4Go
HDD: 4 x 1To Raid5 - Western Digital WD40EFRX

VHS-4 Xtreme 3 - i7 3770S à 3,1GHz - clef USB 4Go
Firmware: 6.1.4
Dram: 2 x 8Go
HDD: 4 x 6To Raid 5 - WD60EFRX
1 VM Ubuntu Server 14.04 avec rsync pour backup sur DNS-323 de 2 x 1To
2 VM Windows 7, 1HD et 1 Virtio, 1 VM W10
25-10-2019, 14:51:05 (Ce message a été modifié le : 25-10-2019 15:01:40 par bpe.)
Bonjour

Citation :Existe t-il un risque que je perde mes données suite à cette manipulation ?

Oui et non Angel
non si vous suivez les recommandations de Epy et Cram28 et avec du bol

Oui, vous pouvez tout perdre Angry

je m'explique:
Votre nas et vos disques tournent H 24, ils ont un certain âge.
Si vous les arrêtez (normalement) en les repèrant et en les rangeant dans un endroit sûr, ils vont refroidir : normal
vous allez mettre les disques de votre ami et récupérer ces datas : de quelques heures à quelques jours

Vous allez remettre vos disques dans le bon ordre

vous rallumez votre nas et là vous avez trois cas possibles:
    1) Tout se passe bien, les informations SMART sont au vert, vous pouvez jouer au loto
    2) Vous avez 2 disques en rouge et vous avez tout perdu
    3) Vous avez des informations SMART en jaune "à surveiller" avec 1 ou plusieurs disques et vous devez les changer à terme, mais sans le support de VE Confused

J'ai eu une panne de courant de plusieurs heures le 1 mai, les onduleurs ont pris le relais et après quelques minutes , ils ont arrêté les 2 nas proprement

Au retour du courant, j'ai rallumé mes 2 nas et constaté des alertes en jaune "à surveiller" sur :
2 disques pour un nas
1 disque pour l'autre nas
(voir le message : smart nas 2019 et bilan )

Les vieux disques durs n'aiment pas du tout les arrêts, une fois froid, ils ont beaucoup de mal à redémarrer : l'usure Angry

.

VHS-4 Xtreme II AMD Athlon II X4 610e 2,4GHz, 2*4Go, clef USB 4Go
HDMI
Raid 5: 4*2To WD20EARX
Kodi
VM Win 10 connexion RDP
Tuner DVB-T2 + clés USB Dual Tuners TNT HD

VHS-4 Home 1 Intel Atom D525 Dual Core 1,8GHz, 4Go, SSD 4Go
Pas de sortie vidéo
Raid 5: 4*6To WD60EFRX
Plex SRV (utilisation occasionnel)
25-10-2019, 15:03:29
Mon Ve-hotech ne tourne plus H24 (j'ai également un synology) car il n'est utilisé que pour le multimedia (enregistrements TNT et stockage séries/Films).
Je procède ainsi depuis environ 8 mois et les DD sont toujours verts.

Par ailleurs, il y un utilitaire dans le tableau de bord NAS qui permet d'indiquer des plages horaires de fonctionnement, ce qui sous-entend qu'il n'est pas obligatoire de la faire fonctionner H24 ?

A ce sujet la programmation ON/OFF avec cet outil calendrier ne fonctionne pas chez moi ? De plus, j'aurais bien voulu que le NAS démarre automatiquement lorsqu'il y a des programmations TNT.

25-10-2019, 16:37:19
(25-10-2019 15:03:29)Ives a écrit :  Par ailleurs, il y un utilitaire dans le tableau de bord NAS qui permet d'indiquer des plages horaires de fonctionnement, ce qui sous-entend qu'il n'est pas obligatoire de la faire fonctionner H24 ?

Oui ce n'est pas obligatoire, d'autres marques de NAS font de même d'ailleurs mais à l'usage on se rend compte que ça use plus les disques que de les laisser tourner H24, surtout quand on achète des modèles "NAS" chez les constructeurs, ils sont fait pour.. (c'est pas terrible pour la planète mais remplacer des disques "en alarme" fréquemment, juste parce qu'on craint de perdre des données n'est pas mieux)
BPE a raison, même s'il est un peu alarmiste Wink

@Ives: Oui l'OS et donc la config sont sur une partition séparée sur les disques. En RAID5 aussi.
Pas besoin de brancher le NAS directement sur le PC, tu peux le brancher au réseau ça sera la même chose, il faudra changer la configuration du PC aussi, en demandant à ton ami quel sous réseau il avait

VHS4 Xtreme II - AMD Athlon II X2 240e

Wiki de la COMMUNAUTÉ
Qu'est-ce que GNU/Linux
25-10-2019, 17:02:52
Avé !

Pour régler les problèmes réseau potentiels, et plutôt que de recevoir chez toi les disques de ton ami, tu vas chez lui avec ton NAS sous le bras (sans disque, c'est moins lourd, et n'oublie pas ta brosse à dents Wink). Nan ?
Je milite vraiment pour ne jamais donner une adresse fixe à une machine: si c'est le routeur du réseau où elle se trouve qui lui donne - éventuellement toujours la même via l'@mac si y en a vraiment besoin - on évite ce genre d'emm.. d'ennuis quand on change de LAN ou de plan d'adressage, ou de FAI/box/routeur !

Yves a écrit :L'OS du VHS et les paramètres de configuration sont donc stockés sur les disques RAID 5 ?
Absolument! Comme dit Epy l'OS est stocké sur les disques dans une zone RAID 1 dédiée (RAID 1 ou 5, on s'en fou un peu ici, c'est mon esprit de contradiction qui ressort Tongue). Ce qui fait qu'il peut tourner/booter sans la clé système. Donc la config est sur les disques, et la machine où sont les disques les prend... (comme sur un PC quoi)

astrix64 a écrit :Soit tu branches directement ton PC sur le VHS et tu configures sur ton PC une adresse en dur compatible avec son VHS pour pouvoir le voir.
J'ai jamais fait ça... C'est un cable réseau standard (y a pas des histoires de croisé/droit ou je sais pas) ? Tu aurais un lien/tuto sur le sujet ?

Quant au risque sur tes données, il n'est de toute façon jamais nul, d'autant que tu manipules les disques: backup avant quand on peut c'est - toujours - mieux...Angel

@+

VHS-4 VX "sesame"
Poster une réponse 

Aller à :

Contact | Ve-hotech | Retourner en haut | Retourner au contenu | Version bas-débit (Archivé) | Syndication RSS