Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Grappe RAID 5 Down
02-09-2019, 16:23:13
RE: Grappe RAID 5 Down
(01-09-2019 10:32:31)Scavendoa2 a écrit :  QNAP proposent de tester leur interface en ligne, et je l'ai trouvé plutôt agréable. En plus, ils proposent des plateformes AMD, et vu que j'ai toujours eu du AMD à la maison, ça me va bien Smile
J'ai du configurer deux Synology aussi chez des potes, et c'est plutôt correct, mais trop "fortement implanté".
Asustor, pas eu l'occasion pour le moment.
Netgear et D-link, c'est un peu trop grand public à mon gout
Il reste Buffalo, mais ça m'inspire pas vraiment confiance, et Western D, mais je suis pas convaincu non plus ... (même si la totalité des DD de mon NAS sont des WD)
QNAP c'est pas ce que j'appellerais "hors des sentiers battus" Big Grin C'est le challenger de Synology il me semble Tongue
Netgear et DLink sont assez peu connus coté NAS.

Si tu prends la "cote" de la marque dans tous les domaines en même temps, oui effectivement tu va rayer beaucoup de noms de la liste. Mais déjà rien qu'en prenant le milieu des NAS grand publics, il en reste 2 qui accaparent le marché (les déçus de l'un vont chez l'autre et vice versa ;P ) QNAP et Syno (dont je déteste les interfaces en fausses fenêtres, pas ergonomiques et qui perturbent les utilisateurs grand public quand tu dois les guider au téléphone..)

Au boulot on a un Thecus qui traîne, je ne sais pas s'ils sont encore vivants mais leur interface est un bel exemple de grosse merde, même en comparant à la date de la sortie par rapport aux concurrents (ceux qui ont bouffé le marché en faisant mieux..)

En résumé, ce que je voulais dire c'est que justement si Thecus, Asustor, Buffalo n'ont pas pris beaucoup de clients par exemple c'est parce que tous ceux qui ont essayé n'ont pas voulu continuer avec leurs interfaces ou bugs. Ce serait dommage d'acheter un appareil et de se retrouver bloqué ou emm**** à chaque fois que tu veux modifier la configuration (+ l'obsolescence logicielle programmée par arrêt des mises à jour de l'OS)
à bien étudier, ils ont tous leurs avantages et défauts

VHS4 Xtreme II - AMD Athlon II X2 240e

Wiki de la COMMUNAUTÉ
Qu'est-ce que GNU/Linux
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
02-09-2019, 17:21:05
Oui globalement je suis assez d'accord avec toi.

Mais du coup, mis à part faire mon ermite pendant quelques mois le temps de bien maîtriser les arcanes d'un RAID matériel et/ou/vs logiciel sous linux (FreeBSD ? / ?? / ??) , décider quoi acheter, le monter, puis revenir à la vie réelle (bon, entre temps ma femme m'aura foutu dehors et j'aurai d'autres problèmes plus urgents à régler Tongue), tu me préconiserai quoi ?

VHS-8 LS - Firmware: 6.1.4
03-09-2019, 08:26:14 (Ce message a été modifié le : 03-09-2019 08:26:33 par astrix64.)
Prendre un abonnement de stockage externe avec les services qui vont bien...Tongue

VHS-4 Home 1 - Intel Atom D525 Dual core à 1,8GHz - SSD 4Go
Firmware: 6.1.3
Dram: 4Go
HDD: 4 x 1To Raid5 - Western Digital WD40EFRX

VHS-4 Xtreme 3 - i7 3770S à 3,1GHz - clef USB 4Go
Firmware: 6.1.4
Dram: 2 x 8Go
HDD: 4 x 6To Raid 5 - WD60EFRX
1 VM Ubuntu Server 14.04 avec rsync pour backup sur DNS-323 de 2 x 1To
2 VM Windows 7, 1HD et 1 Virtio, 1 VM W10
03-09-2019, 09:12:50
(03-09-2019 08:26:14)astrix64 a écrit :  Prendre un abonnement de stockage externe avec les services qui vont bien...Tongue

Euh, j'avais par curiosité effectivement jeté oeil chez OVH ya quelques semaines. J'ai pas compris grand chose à leur offres, ils en ont des dizaines toutes plus obscures les unes que les autres, et dès que tu commences à réclamer de la capacité de stockage, les tarifs sont stratosphériques pour un particulier

05-09-2019, 12:06:12
Hello,

J'avais repéré ce forum sur les NAS, avec plusieurs marques représentées en plus des "trois piliers"; y a même une rubrique pour nous - toute symbolique, un peu vide et un peu vieille... Undecided
Peut-être y verras-tu des retours d'expériences intéressants ?

Ce qui avait motivé mon choix du VHS était pour l'essentiel deux aspects: les VM et la base logicielle "Ubuntu Standard".
Et j'avoue que je vais rarement sur l'interface web désormais.

Il faut peut-être aussi intégrer le fait que "RAID is dead", en particulier avec les disques de grandes capacités (> 6To il me semble): les copains pourraient te donner des précisions sans doute, mais pour faire court: "plus c'est gros, plus il y a de risques d'erreurs". Donc plus de RAID (et donc pas d'apprentissage de mdadm par exemple) mais des sauvegardes et des backups, et des sauvegardes… (ce qui est toujours vrai d'ailleurs, RAID ou pas)

Pour dénoncer Rolleyes, ici:
- certains sont passés aussi bien sur Syno que sur QNap
- il y a du unraid (https://www.unraid.net/) qui a l'air de permettre de jongler avec des tailles de disques variées (mais faut définir une machine...)
- y a aussi du OpenMediaVault,
- et du Proxmox mais orienté virtualisation, c'est pas vraiement ton scope.

Bref...:
- Le choix d'un contructeur dont c'est le métier: plug & play mais pérénité (machine et système) ?
- Le choix d'un os tiers (et opensource ou pas), c'est un peu moins plug & play - quoique ! - mais faut trouver la machine où le poser.
- Le choix full DIY: faut s'investir ...

En l'état où ça n'a rien d'urgent aujourd'hui: choix 2 ou bien 3 pour moi...
(et l'hébergement par un tiers, c'est niet !! même en dehors de ma connexion satellite !)

Voilà pour un point de vue...Angel
@+

VHS-4 VX "sesame"
* Intel® Core i7 4770s Haswell @ 3.9 GHz | 16 Go DDR3
* 4x4To WD40EFRX - RAID 5 | OS VHT v 6.1.4

VHS-4 VX "wasabi" > Test ub-2-deb
* Intel® Core i5 2405s @ 2.5 GHz | 16 Go DDR3
07-09-2019, 10:16:12 (Ce message a été modifié le : 08-09-2019 22:19:07 par Epy.)
J'ai aussi fait le choix 3, mais c'est mon métier et une passion de longue date donc forcément j'ai un petit avantage sur la connaissance Linux.
Je ne connaissais ni mdadm ni LVM et je m'y suis mis. Je crois que c'était en montant ma machine de backup que j'ai testé mdadm, avant qu'elle ne soit vraiment remplie (les backups étaient sur un QNAP que j'ai donné à ma mère plus tard)

Elle est restée en RAID 5 d'ailleurs parce que les backups "sont en prod" aujourd'hui, quand mes backups distants seront opérationnels je la referai avec LVM

Quand j'ai décidé d'arrêter le VHS, je me suis monté une machine avec 3 disques et j'ai testé LVM, puis je l'ai mise en prod aussi. C'est maintenant un serveur avec 6 disques, sans RAID et l'autre fait backup.
Le VHS sert aussi pour les backups pour tester borgbackup et faire tourner deux VM que je n'ai pas encore réussi à migrer sous forme de LXC (faute de maitriser les LXC) Dès que possible il ira chez mon père avec une debian et lui servira de serveur principal et moi de backup distant Smile

Bon tout ça pour dire, si tu es motivé tu peux tester ces solutions, maison ou avec une distribution dédiée, sur une machine à part le temps de découvrir. Tu verras ainsi si tu y trouves ton bonheur et si les inconvénients ne sont pas bloquants (j'ai pas trouvé de distro NAS qui me convienne d'où le DIY)

Ah oui et du coup je voulais aussi participer en disant que pour l'agrégation de disques de toutes tailles sans RAID il y a LVM, existant depuis longtemps, intégré au noyau, stable..
Mais comme avec tout, si les données sur les disques sont importantes faut pas faire n'importe quoi Smile

Wiki de la COMMUNAUTÉ
Qu'est-ce que GNU/Linux
08-09-2019, 22:19:12

Edit: ben j'aurais dû me taire, le serveur principal m'a fait une frayeur (1 HDD HS dans la grappe LVM = données perdues sur le disque) finalement il est revenu après un reboot.. (??) Je vais en commander un de secours rapidement !

Et le serveur de backup a vraiment laché ce weekend, pendant l'écriture d'une mise à jour sur la clé USB qui stocke l'OS, pouf.. la clé est morte (elle date pas mal)
Du coup nouvelle clé (16GB déjà prévue et en attente) et réinstall du backup en LVM sans RAID
La grosse grosse galère a été de supprimer le RAID des disques, LVM ne voulait pas du tout s'activer ! J'y ai passé une soirée et une demie journée juste pour ça

Au final: le totalement DIY (jusqu'à l'OS Big Grin Big Grin ) c'est bien, mais faut surveiller ses disques ! Et prévoir du secours aussi pour l'OS
Je comprend tout à fait ceux qui n'ont pas envie de s'en occuper ou prendre le risque, mais avec un NAS commercial le risque d'un bug existe aussi (si la boite est sérieuse ils ont plein de tests de validation avant la mise en prod, sinon...)

Wiki de la COMMUNAUTÉ
Qu'est-ce que GNU/Linux
09-09-2019, 13:17:22
Hello Epy,

Ben alors, tu es bien "supersticieux" ! Tongue
Si tu n'avais rien dit, tu crois vraiment que tu n'aurais pas eu de frayeur ??

Citation :... pour tester borgbackup
Tu avances là-dessus ? Ca fait ce que tu veux ?

Citation :... deux VM que je n'ai pas encore réussi à migrer sous forme de LXC (faute de maitriser les LXC)
Je ne prétends pas "maitriser" mais on peut "jouer" ensembles si tu veux (dans le sujet LXC par exemple): peut-être que ça me motivera à reprendre mon tuto... même si tout ça est un peu périmé maintenant (un tuto pour VHS je veux dire...) !
Elles reposent sur quoi tes VM, elles sont "exotiques" ?

Par curiosité, c'est quoi ton OS sur la clé usb du serveur de backup ? Debian ?

J'ai pas compris ton problème RAID/LVM: tu formates et pis c'est tout, nan ? Les deux ensembles ça marche pas ?

@+

VHS-4 VX "sesame"
* Intel® Core i7 4770s Haswell @ 3.9 GHz | 16 Go DDR3
* 4x4To WD40EFRX - RAID 5 | OS VHT v 6.1.4

VHS-4 VX "wasabi" > Test ub-2-deb
* Intel® Core i5 2405s @ 2.5 GHz | 16 Go DDR3
09-09-2019, 14:03:23
Hello messieurs,

désolé de pas avoir répondu plus tôt, weekend chargé.

Merci pour tout vos retour, fort instructifs.

Je pense que je vais partir sur la solution 1 ( pas du tout le temps d'investir sur du 2 et encore moins du 3) et décider de faire confiance "à la technologie". Donc d'ici quelques mois, je migrerai sur du matos plus costaud, en espérant ne pas avoir de crash disque dur m'obligeant à en racheter un avant la migration.

Je partirai probablement sur le QNAP sus-cité en 4*10To. Peut être que les prix auront descendu d'ici là.
Je devrais donc passer de 8*4To à 4*10To en me disant que moins ya de disques, moins ya de risques de pannes, même si ils sont plus gros.

09-09-2019, 17:09:24 (Ce message a été modifié le : 09-09-2019 17:09:59 par Epy.)
(09-09-2019 14:03:23)Scavendoa2 a écrit :  Je partirai probablement sur le QNAP sus-cité en 4*10To. Peut être que les prix auront descendu d'ici là.
Je devrais donc passer de 8*4To à 4*10To en me disant que moins ya de disques, moins ya de risques de pannes, même si ils sont plus gros.

Plus il y a de données à un même endroit, plus c'est sensible et fragile.. plus le risque est élevé Wink
Sincèrement quelle que soit la solution, ne fais pas de manip sans avoir une copie des données les plus importantes
(09-09-2019 13:17:22)Cram28 a écrit :  Hello Epy,

Hello,
Pour ne pas polluer ici je te répond dans un autre topic Smile

Wiki de la COMMUNAUTÉ
Qu'est-ce que GNU/Linux
Poster une réponse 

Aller à :

Contact | Ve-hotech | Retourner en haut | Retourner au contenu | Version bas-débit (Archivé) | Syndication RSS